Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Quel matériel de pêche faut-il ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jeanpaul33 Camping-cariste
Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 1155 Ville/Région : Pessac banlieue de bordeaux
| Sujet: Quel matériel de pêche faut-il ? 09.12.05 18:50 | |
| bonjour, je vois tellement de post d'expérimentés en la matiére que je peux poser ces questions en confiance: Quel diamétre de fil ou nylon ou gut comme disaient les anciens pour pécher entre Sidi ifni et elaayoune et y a t-il d'autres endroits plus safe en dehors des falaises qui me font un peu peur et qui ne doivent pas donner beaucoup de plaisir à remonter les poissons? Autre question: Est ce qu'on casse beaucoup pour savoir si je dois amener des tonnes de plomb et est ce qu'on trouve du materiel de rechange sur place? Est ce qu'il y a un Moulinaud marchand d'articles de pêche pour ceux qui ont connu le jeu "le Schmilblik" de guy Lux (paix à son àme). Autre question: Comment fait-on pour avoir de bons appats? J'y vais en janvier et je vais préparer le CC en conséquence. Merci de me renseigner en quelques lignes pour ne pas abuser de vos efforts au clavier. jeanpaul33 | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| | | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: contact 10.12.05 10:11 | |
| bpjour vous deux c'est super nicole que tu donnes tous les renseignements à jean paul mais excuse nous on aurait bien aimé en profiter un peu il y a beaucoup de novices sur ce forum (moi le premier) et tous ces renseignements nous seraient fort utiles si tu peux nous en donner quelque uns ca nous ferait bien plaisir au plaisir de te lire bon week end touareg | |
| | | jeanpaul33 Camping-cariste
Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 1155 Ville/Région : Pessac banlieue de bordeaux
| Sujet: Re: contact 12.12.05 10:35 | |
| - touareg a écrit:
- bpjour vous deux
c'est super nicole que tu donnes tous les renseignements à jean paul mais excuse nous on aurait bien aimé en profiter un peu il y a beaucoup de novices sur ce forum (moi le premier) et tous ces renseignements nous seraient fort utiles si tu peux nous en donner quelque uns ca nous ferait bien plaisir au plaisir de te lire bon week end touareg Nicole et Jacques nous ont gentiment invités chez eux pour nous renseigner sur ce que je recherchais, des conseils et des coins de pêche. Donc pour satisfaire notre dévoué administrateur Touareg et pour les pêcheurs à la ligne j'ai retenu: Coins: C'est tout bon entre aglou et Tarfaya avec des falaises (solides d'aprés Jacques) ou des grandes plages et un petit lac avant tarfaya "le lac de Nayla) ou on peut pêcher en barque avec les autochtones. Camping:a sidi ifni camping "el barco" tout prés de la plage. A l'embouchure de l'oued fatma on peut camper sauvage et pêcher. Apres sidi Akhfennir camping "la courbine d'argent" tenu par Paul Italiano on peut s'y procurer des appats et le suivre quand il propose des sorties pêche à ses résidents. On peut réserver chez lui la barque pour pêcher sur le lac Nayla, ça fait gagner du temps, on évite le traditionnel marchandage. Matériel: longes cannes à surf 6m avec moulinet fil 50 ou 60 centiémes, longues cannes légeres 6m pour pêcher au bouchon dans les rochers moulinet fil 35 centiémes. Pour les plombs, ne pas surcharger le véhicule on en trouve à agadir et sidi ifni et 3 fois moins cher qu'en France. Hameçons ç'est léger et peu encombrant prenez en beaucoup et toutes les tailles. N'oubliez pas des vieux gants style gants de jardinage pour remonter les gros poissons des falaises par le fil quand le moulinet n'en peut plus. Depuis qu'il y a la route goudronnée jusqu'à la plage blanche ils n'ont pas d'infos donc si vous y allez avant eux renseignez les. Pour la traversée de l'espagne je vais faire comme eux, arrêt dans un camping aprés Madrid et éviter de tenter les bandits en limitant les arrêts sur l'autoroute. Aprés ça "inch'allah" c'est le destin ou la poisse pour d'autres. J'espére avoir bien retranscrit leurs infos et aprés ça si vous n'attrapez pas de poissons, ils n'y sont pour rien, moi non plus, vous n'avez plus qu'à partir en stage de pêche avec jet tours. Je leur ai suggéré de faire un guide mais il n'y tiennent pas. Peut être qu'en les sollicitant réguliérement ils vont faire leur sîte à moins qu'ils tiennent à protéger leur petit coin de paradis. à Nicole et Jacques | |
| | | orion91 A définir
Inscrit le : 16/11/2005 Messages : 64 Ville/Région : STE GENEVIEVE DES BOIS 91700
| Sujet: Re: Quel matériel de pêche faut-il ? 13.12.05 1:46 | |
| Bonsoir à tous Merci à Nicole et Jacques pour tous ces conseils et merci également à Jean-Paul de les avoir transcrits. Je ne suis pas pêcheur ( à la ligne) mais j’ai tout de même imprimé le compte rendu, sait-on jamais… Départ dans une semaine. Amicalement | |
| | | jean MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
Inscrit le : 06/11/2005 Messages : 407 Ville/Région : Normandie Banlieue du Havre
| Sujet: Re: Quel matériel de pêche faut-il ? 27.01.08 10:50 | |
| Bonjour, Voila ce que j'ai trouvé sur un site dédié à la pèche au surf: Le surf-casting lourd
Se pratique sur les plages, plateaux rocheux. Les cannes de une à trois mesurent entre 4,20 et 5,00 mètres de 100 à 250g de puissance. Le moulinet à tambour fixe contient 300 mètres de 45 centièmes.
Le montage de base est constitué d'un bas de ligne en 50 centième, arraché nécessaire pour résister au lancers fréquents. Sur le bas de ligne on monte plusieurs potences d'environ 30 cm en Nylon 35 centièmes ou en tresse (Amnesia). Un plomb grappin de 100 à 200 grammes est fixé en bout de ligne sur un émerillon. ou bien Le surf-casting pendulaire
Technique anglaise, utilisée pour lancer à longue distance. Les cannes sont plus courtes, entre 3,60 et 3,90 m, de 130 à 250g de puissance. Le moulinet est à tambour tournant, il doit contenir 300 mètres de 30 centièmes. Les montages et les appâts sont les mêmes qu'au surf-casting lourd. Les hameçons sont coincés dans des accroches-appâts qui maintiennent les appâts jusqu'à l'impact sur l'eau (Impact shield). Un expert peut t-il indiquer au béotien que je suis si ce matériel est adapté à la pêche en haut des falaises :?: et quelle est la meilleure de ces deux techniques toujours en haut des falaises :?: Merci d'avance Très cordialement. Jean-Pierre | |
| Sujet: Re: Quel matériel de pêche faut-il ? 27.01.08 17:49 | |
| Bonjour à tous, le message du haut de page date de décembre 2005, heureusement les techniques de pêche n'ont pas changé depuis mais si emile trouvait comment mettre l'année sur la date des messages ce serait pas mal. pour répondre à ta question jean: ayant un peu péché dans ces coins je suggére - si on péche au surf casting c'est à dire sur une plage avec une declivité faible il faut pour cela lancer loin et donc lourd, en plus les plombs s'ensablent avec les vagues et il faut tirer pas mal pour les sortir donc
grosse cannes de 5à 6metres avec gros moulinet de 200 à 300m de fil 50/100eme, plombs de 100 à 150 gr grapins s'il y a du courant sinon en étoile.
- si on peche des falaises
grosse canne de 3 à 5 metres avec gros moulinet de 200 à 300m de fil 50/100eme, plombs de 60à 100 gr olive.(on en trouve à sidi ifni entre autre mais probablemnt ailleurs aussi et 3 fois moins cher qu'en france
- si on peche au bouchon des rochers au bord
canne à coup de 6metres au moins avec petit moulinet de 100m de fil 30/100eme, plombs de 10 à 30 gr et plombs grenaille et bouchons de divers taille et surtout un salabre (épuisette)
si d'autres pecheurs utilisent du materiel different ça m'interesse Bonne pêche et bonne distribution si vous en pechez trop plutot que le congelateur | |
Inscrit le : 06/11/2005 Messages : 407 Ville/Région : Normandie Banlieue du Havre
| Sujet: Re: Quel matériel de pêche faut-il ? 27.01.08 17:59 | |
| Bonsoir, Merci Jean-Paul; cela éclaire ma lanterne :super: Très cordialement. Jean-Pierre | |
| | | | jean MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
| Sujet: Re: Quel matériel de pêche faut-il ? 27.01.08 23:21 | |
| Bonsoir, Merci encore Jean-Paul; une dernière question: Qu'utiliser comme bas de ligne pour la pêche en haut des falaises :?: Très cordialement. Jean-Pierre | |
| Sujet: Re: Quel matériel de pêche faut-il ? 28.01.08 9:24 | |
| - jean a écrit:
Qu'utiliser comme bas de ligne pour la pêche en haut des falaises :?:
bonjour jean, personnellement j'utilise des hameçons du 2 trop gros tu manqueras les 200gr (poisson portion comme les appellent les poissonniers) ou ceux qui ont une petite gueule (dorades, sars etc..) trop petit tu risques de perdre les belles piéces il faut trouver le compromis pour la longueur de la hampe ça dépend de l'esche (calamar, sardine, vers, crevette) tu choisis cequi est le mieux adapté Surtout regarde comment pêchent les autres et fais pareil pour commencer aprés tu adaptes j'y vais en mars laisse moi du poisson quand même j'oubliais le fil du 40/100éme | |
| Sujet: Re: Quel matériel de pêche faut-il ? 29.01.08 17:40 | |
| Bonsoir, [ - Citation :
- font=Arial Black]Surtout regarde comment pêchent les autres et fais pareil pour commencer aprés tu adaptes[/font]
Je crois que pour cette année c'est ce que je vais faire; en l'attente d'une prochaîne fois ou j'aurais mieux préparé mon affaire et acheté du matériel en temps. Très cordialement. jean-Pierre | |
| | | jule A définir
| Sujet: La peche 31.01.08 21:41 | |
| Bonsoir,
vous avez aussi la peche à la pelote,tres pratiquée dans le nord et par moi meme
Sards daurades Tambours. Bons coins à Oualidia et à Aglou . En ce qui concerne la courbine d'argent,Paul te donnera ce qu'il faut et la lagune est tres bonne pour le LOUP .Il y a de tres belles pieces surtout en Mai A + Louis | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel matériel de pêche faut-il ? | |
| |
| | | | Quel matériel de pêche faut-il ? | |
|