Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| passage espagne maroc en fourgon | |
| | Auteur | Message |
---|
floflo Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 10/11/2013 Messages : 13 Ville/Région : 07600 VALS LES BAINS
| Sujet: passage espagne maroc en fourgon 11.11.13 19:04 | |
| Bonjour, quelle base de prix pour le passage espagne ,maroc avec un fourgon et 2 adultes. periode ,decembre ou janvier.merci | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23529 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 11.11.13 19:08 | |
| Bonsoir
Compte entre 200 et 220 € au départ d'algesiras Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | floflo Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 11.11.13 20:05 | |
| merci claude,mais aller simple ou aller retour.? | |
| | | phile MODERATEUR
Age : 73 Inscrit le : 30/11/2007 Messages : 5822 Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 11.11.13 20:10 | |
| Bonsoir floflo , Billet "open" est un aller retour a ton choix pour les dates. Bonne soirée Phile | |
| | | floflo Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 11.11.13 20:24 | |
| autre point,j ai un trafic L1H1 3 places,sans ouvertures seulement les grilles d aeration.est ce un probleme a la douane? c est notre premier voyage au maroc avec le fourgon,amenage par nous meme.je pense qu avec se type de fourgon,l on peut se poser la nuit sans trop de problemes. | |
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 12.11.13 13:01 | |
| Bonjour
Tu trouveras la réponse ICI
Voiture , C car , fourgon ou moto il n'y a aucune différence sur le plan administratif
par contre sur le plan du contrôle par les douaniers il y a de fortes chances qu'ils soient tenté d'inspecter plus minutieusement le contenu d'un fourgon même s'ils ne se gêne pas non plus d'inspecter les c car quand ils en ont envie Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | s150 RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 14/02/2012 Messages : 4681 Ville/Région : Salé (Maroc)
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 12.11.13 15:27 | |
| Bonjour la loi est bizarre pour ça au Maroc une camionnette ou camion sans ouverture est considérer comme un véhicule de transport donc ,contrôle un peu plus fréquent ça permet de ce faire des copains parmi la gendarmerie royale ! lol | |
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 12.11.13 17:18 | |
| Je me permet un petit hors sujet
c'est vrai qu'ils ont beaucoup de copains les gendarmes au Maroc
Tu vois un gendarme qui fait la circulation dans une rue tu t’arrête assez loin pour pas gêner la circulation et tu observe en un quart d'heure tu peux voir 3 ou 4 voiture s’arrêter tout le monde descends fait la bise au gendarme ou policier , discute 2 mn et repart
certaine fois des que la voiture est repartie une autre s’arrête
j'ai jamais vu ça dans d'autre pays Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 12.11.13 18:00 | |
| Bonsoir floflo, Il y a quand même pas mal de fourgons aménagés au Maroc, les surfeurs entre autre il te faudra simplement être un peu plus patient que les autres à la douane. | |
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 13.11.13 9:11 | |
| Bonjour voila ce que dit le code des douanes En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de :
- six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto
- trois (03) mois, fractionnés ou continus au cours d'une même année civile, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossés mais dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu)
en fourgon sans fenêtre c'est donc légalement trois mois (et non pas six comme un cc ou camion avec ouverture ) lien pour le site de la douane : ICI | |
| | | guy-42 Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Entrée au Maroc avec un fourgon 06.12.13 14:37 | |
| pour rassurer Floflo du 07 et apporter un retour d'expérience à tous.
J'ai aussi un fourgon véhicule utilitaire (VU) avec lequel je suis allé au Maroc plusieurs fois sans aucun problème.
Pour plus de clarté je décris mon fourgon : Renault Trafic H1 - L1 (comme celui de Floflo) de 2007 que j'ai acheté d'occasion en 2009 à un artisan dans un état remarquable. Il s'agit donc d'un VU avec 3 places à l'avant et une cloison de séparation. Il était complètement fermé à l'arrière, j'ai fait découper la carrosserie et coller deux vitres sur les portes battantes AR et une vitre coulissante sur la porte latérale AR droite. J'ai fait coller chez un professionnel un film pour opacifier des vitres. Il a donc une carte grise véhicule utilitaire.
Pour ce qui est des aménagements, ils sont des plus sommaires : une kit isolation vendu chez un accessoiriste professionnel, un WC chimique et j'ai isolé le plancher ; les passages de roues en créant des coffres et j'ai fabriqué une banquette longitudinale côté gauche qui se déplie en accordéon pour devenir un lit de 190 x 122. Ainsi en route la partie centrale est totalement dégagée pour transporter notre tandem ou notre moto si besoin.
Achat + aménagements me sont revenus au total à 15.000 Euros. Le moteur 115 CV est très économique en carburant et la distribution à chaîne évite les changements périodiques de courroie ainsi que les problèmes rencontrés par certains véhicules dans les vents de sable au Sahara, à savoir que la poussière du sable se loge dans le creux des poulies, amenant parfois la rupture des courroies.
Comme il ressemble à un utilitaire, on me le fait souvent ouvrir à l'entrée dans le pays, notamment pour voir la marchandise que je suis susceptible d'importer... Il est quasi vide. Ça se termine rapidement par "bienvenue au Maroc". Donc pas de problème.
Les photos ont été transférées dans la discussion "aménager un fourgon" | |
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 06.12.13 14:42 | |
| Bonjour pour rassurer , il faut avoir les mêmes conditions ! la loi précise bien : sans fenêtre ! ce qui n'est pas ton cas dans le cas d'un fourgon sans fenêtre , c'est maxi trois mois ! re :
- six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto
- trois (03) mois, fractionnés ou continus au cours d'une même année civile, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossés mais dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu)
| |
| | | guy-42 Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 06.12.13 15:13 | |
| Merci S150, je ne connaissais pas cette distinction entre les véhicules de tourisme et les autres. D'ailleurs je ne suis jamais resté avec mon fourgon plus de 3 mois au Maroc.
Si j'ai bien compris, bien que je sois en carte grise "VU" et que je n'aie pas de vrai siège passager à l'arrière ; le fait d'avoir des fenêtres (dont la latérale sur la porte coulissante est même ouvrante) me ramènerait dans la catégorie "véhicules de tourisme, camping-car inclus" ? Ainsi j'aurais donc droit à 6 mois ? | |
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 06.12.13 16:52 | |
| bonjour c'est exactement ça ! sans fenêtre 3 mois avec fenêtre 6 mois Bon, faut pas trop chercher à comprendre ! | |
| | | COCOBI A définir
| Sujet: Utilitaire 06.12.13 20:52 | |
| Bonsoir,
Réponse étonnante de S150. Nous avons un Master sans fenêtre et sommes restés plusieurs fois 4 ou 5 mois au Maroc. Renouvellement des 3 mois sans soucis et jamais ou presque de contrôle sur la route. Quand ils ouvrent le Camion à la Douane pour voir ce qu'il ya ils disent Ah c'est un Ccar pas de problèmes!!! Je ne connaissais pas cette loi pour n'avoir jamais été inquiétée...
Cordialement | |
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon 06.12.13 21:03 | |
| Bonsoir Réponse étonnante de S150. Moi aussi j'ai été étonné car je venais de dire le contraire , j'ai donc vérifié et la réponse est clair, c'est bien Denis qui a raison Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: passage espagne maroc en fourgon | |
| |
| | | | passage espagne maroc en fourgon | |
|