Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| pose de panneaux solaire | |
| | Auteur | Message |
---|
kriske Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 13/12/2013 Messages : 229 Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE
| Sujet: pose de panneaux solaire 12.04.14 19:39 | |
| coucou malade dès mon arrivée au Maroc, mal soigné par le premier médecin à Martil et après m'être mouillé à Mohammedia, j'ai pris l'autoroute vers le soleil, et je suis remonté sur Thagazout au camping Océan bleu De plus en plus malade, je suis retourné au médecin conseillé par la tenancière du camping Grosse bronchite, température etc plus le courage de retourner au camping, j'ai atterri sur un des campings sauvage le long de la côte j'y suis resté malade plus de 15 jours (après moi c'est ma femme qui a été malade) des CCristes voisins on fait mettre ou remplacer des panneaux solaire par un homme qui vient sur place pour le faire comme je suis parfois à court d'énergie (frigo à compression) j'ai d'abord fait installer un panneau supplémentaire et deux jours après remplacer mon panneau d'origine qui était un polycristallin total 235 W de panneau solaire et depuis , je n'ai plus aucun problème d'énergie à vérifier dans le temps naturellement, mais même les jours de pluies j'ai conservé le 12,7 voir plus sur le voltmètre c'est je pense un bon investissement | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 16.04.14 7:55 | |
| bonjour j’espère que vos ennuies de santé sont maintenant terminés et que vous êtes en pleine forme. peux tu nous donner quelques précisions sur tes panneaux solaire à combien revient une installation de ce genre ? as tu mis une batterie supplémentaire ? Bonne journée | |
| | | kriske Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 13/12/2013 Messages : 229 Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 16.04.14 8:13 | |
| coucou
pour la santé, pas vraiment, il semblerait que mon épouse ait une phlébite qui pourrait être due à de trop longues positions assises lors des déplacements ou à autre chose que les examens que nous devons effectuer détecterons
concernant les panneaux solaires dont je ne connais pas la marque, ils ont été placés à Thagazout sur un des parking sauvage
le panneau de 85 W posé en premier 2000 MAD sortie environ 4,5 W le panneau de 150 W posé deux jours plus tard 3000 MAD sortie environ 9,6 W
soit 5000 MAD ou un peu moins de 450€ en tenant compte du change
j'ai trouvé des panneaux similaire en Allemagne pour moins cher, mais il faut ajouter le port et le montage, donc je me trouve pas trop mal
jusqu'à présent je ne regrette pas cet investissement
mon ancien panneau faisait 125 W et était un polycristallin 780€ montage compris HTVA il y a 5 ans (les prix sont à la baisse depuis, mais c'est quand même dur à digérer)
attention, je suis couplé a un régulateur solaire (conseillé sur un forum c'est un CTEK ) du type MPPT qui permet de mieux tirer parti de la luminosité ambiante
pour le moment j'ai deux batteries AGM de 100 A, lors d'un remplacement, je prendrais sans doute deux batteries de 140 A pour être encore plus totalement autonome les jours gris ou pluvieux (mes batteries n'ont que 3 ans) je ne fréquente jamais les campings.
j'espère que cela vous aidera
ps : mon frigo ne démarre plus en dessous de 11,7 et cela m'est arrivé 2 fois, la première j'ai paniqué et on est rentré dare dare car les aliments avaient commencé à dégelés et la seconde fois, j'ai mis le moteur en marche et après quelques minutes tout était rentré dans l'ordre.
On avait passé 3 jours de pluies à Caussades sans bouger et sans surveiller cet histoire de charge
Depuis, c'est devenu une hantise pour moi, alors que tout compte fait je n'ai pas eu tellement de souci. Et que j'ai trouvé la parade immédiate en mettant le moteur en marche. | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 16.04.14 8:25 | |
| re bonjour Merci pour toutes ces précisions, qui je pense pourront intéressées les camping caristes désirant faire une installation de panneaux solaire . bon rétablissement à ton épouse bonne journée au | |
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 19.04.14 7:11 | |
| coucou
merci pour vos encouragements, tout est en bonne vois de guérison après une dizaine de piqûres (il en faut 45)
il semblerait que les stations assise trop longues en soit la cause
toutefois, toute une batterie d'examens doit être faite pour s'assurer qu'il n'y ait pas une autre cause | |
| | | avatila Camping-cariste
| Sujet: panneau solaire 30.04.14 17:42 | |
| désolé pour vos problèmes de santé le camping municipal de Tiznit est un bon plan pour la pose de panneaux solaires et de paraboles | |
| | | charly245 Camping-cariste
Inscrit le : 05/11/2015 Messages : 83 Ville/Région : Avaux ardennes
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 22.11.15 19:02 | |
| Bonjour,
J'éspère que la santé va s'améliorée.
pour tes conseil sur les panneaux je pense que tout a été dis , mais je pense que KRISKE a payé un peux chère ses panneaux .
En cherchant un peux sur internet de temps à autre tu as des promos de fin de serie sur des site de vente en ligne.
J'ai additionné un 175w à mon 100w que j'ai installé seul pas très compliqué bien respecter les polarités et l'étanchéité. le panneaux 175w trouvé sur amazone 250€.
J'ai trois batteries 110A auxillières et pas de problème d'autonomie
Bon courrage
Charly | |
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 22.11.15 19:11 | |
| coucou
oui, je vais mieux, une chance (mon post date d'il y a deux ans)
les panneaux ont été installés également (pour les comparaison de prix faut voir il y a deux ans)
depuis j'ai aussi 2 batteries gel de 165 Ah , je n'ai plus de problème | |
| | | charly245 Camping-cariste
Inscrit le : 05/11/2015 Messages : 83 Ville/Région : Avaux ardennes
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 22.11.15 19:58 | |
| merci mais je suis nouveau sur le site et je ne peux pas accéder aux nouvelles questions
parce que je suis nouveau merci | |
| | | les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12670 Ville/Région : isere
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 22.11.15 20:00 | |
| Bonjour Charly245, Va voir LaClaude vient de te mettre un message. Amicalement. Huguette et Paul "Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.comhttp://l...e.eklablog.com/ | |
| | | marcelscott Camping-cariste
Age : 59 Inscrit le : 04/12/2010 Messages : 226 Ville/Région : 04360 Moustiers Sainte Marie
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 22.11.15 20:48 | |
| punaise ,trois batteries, tu dois avoir un sacré engin et beaucoup de place..... | |
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire 22.11.15 20:52 | |
| coucou généralement il y a de la place dans un CC, le problème se situe souvent au niveau du poids dans mon fourgon je n'ai pas de problème de poids, mais des problèmes de place | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pose de panneaux solaire | |
| |
| | | | pose de panneaux solaire | |
|