Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Eclairage led | |
| | Auteur | Message |
---|
Benoît71 Camping-cariste
Inscrit le : 01/12/2014 Messages : 117 Ville/Région : Montbellet/Bourgogne
| Sujet: Eclairage led 20.12.14 10:24 | |
| Je viens de terminer une transformation de l'éclairage de mon camping car dans le but de baisser ma consommation en électricité. Faisant surtout du bivouac, et ayant un frigo à compression, cette problématique est importante pour moi.
Voici le fruit de ce que j'ai appris, car toutes les led (Light-Emitting Diode) ne se valent pas.
Toutes les led sont en 12v courant continu, celles en 220v ont un transfo incorporé ainsi qu'un redresseur afin de transformer le courant alternatif en courant continu.
A titre d'exemple, dans ma salle de bain (de l'habitation) j'ai un éclairage halogène en basse tension (12v), j'y ai branché une led, elle n'a pas durée 2 minutes, car mon installation est certes en 12v mais en alternatif comme le 220v domestique.
Dans un véhicule, c'est du 12v continu. Donc on peut brancher une led directement, il suffit de respecter la polarité (le+ et le -).
il y a en gros 5 types de led correspondant à la quantité de lumière (lumen)fournie.
les 3528 environ 5 lumens par led pour une consommation de 0.04 w
les 5050 environ 13 lumens par led pour une consommation de 0.07 w
les 2835 environ 21 lumens par led pour une consommation de 0.2w
les 5630 environ 30 lumens par led pour une consommation de 0.8 w
les led surpuissantes environ 750 lumens par led pour une consommation de 10 w
Autrement dit:
1 led 3528=5 lumens pour une consommation de 0,04 watt soit 125 lumens/W
1 led 5050=13 lumens pour une consommation de 0.07 watt soit 186 lumens/W
1 led 2835=21 lumens pour une consommation de 0.2 watt soit 105 lumens/W
1 led 5630=30 lumens pour une consommation de 0.3 watt soit 100 lumens/W
les super led= 750 lumens pour une consommation de 10 watt soit 75 lumens/W
Les dernières étant réservées à un usage spécifique sur un véhicule car elles chauffent et leur conso est élevée.
Ensuite viennent les problèmes de couleur : 3 types
les RGB (red green blue) permettent par combinaisons de 3 led toutes les couleurs possibles mais il faut ajouter un contrôleur RGB. Il faudra que les 3 led soient allumées pour faire une lumière blanche.
les blancs froids correspondent à la lumière du jour (6000°K)
les blancs chauds correspondent aux anciennes lampes à incandescence (3800°K)
Les blancs chauds perdent environs 20% de luminosité par rapport aux blancs froids
Enfin, différentes formes vous seront proposées, ampoules avec différents culots, plaques, rubans ou projecteurs, là, c'est à vous de choisir. Je vous donne également 2 adresses où j'ai eu entière satisfaction, mais d'une part je n'y ai pas d'action, et d'autre part, peut être existe t il encore mieux : http://toutaled.com/ http://www.ruban-led-discount.fr/
Selon les marques et la qualité de fabrication, des variations sont possible dans la conso,la quantité de lumens et la température de couleur.
Voilà, j'espère avoir été clair.
Benoît | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23530 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Eclairage led 20.12.14 13:19 | |
| Bonjour
Il existe également des leds fonctionnant directement sur le 220 V avec des culots E 14 et E 27 , elles vont même très rapidement remplacer les ampoules basse consommation actuelle car moins polluantes et consommant 2 fois moins . Led 220 V Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: Eclairage led 20.12.14 13:33 | |
| Bonjour Oui, exactement Claude, je viens de m'en équiper pour un nouveau lampadaire, 3,5 Watts et 13 watts, E14 et E27 et ça éclaire très bien. Par contre, ça devient compliqué d'acheter des ampoules, il faut changer les vieilles habitudes Annie | |
| | | Kwibus Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 21/01/2013 Messages : 824 Ville/Région : Anvers (B)
| Sujet: Re: Eclairage led 20.12.14 14:41 | |
| Bonjour,
Très instructif: http://declics.romande-energie.ch/articles/economiser-au-quotidien/le-lumen-nouveau-critere-de-choix-des-ampoules-basse-consommation . Tu comprendras très vite pourquoi nous n'avons pas obéi les beles histoires racontées par les commerçants de LED's, et pourquoi avons préféré installer des tubes TL dans notre camping-car. | |
| | | Benoît71 Camping-cariste
| Sujet: Re: Eclairage led 21.12.14 12:08 | |
| - claude91 a écrit:
- Bonjour
Il existe également des leds fonctionnant directement sur le 220 V avec des culots E 14 et E 27
Je crois que cela n'est pas tout a fait exact, ces nouvelles lampes, ont un transfo incorporé, qui leur permettent d'être branchées directement en 220. Amusez vous à en disséquer une cassée. | |
| | | L'Africain Voyageur en 4 X 4
Inscrit le : 19/02/2012 Messages : 156 Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE
| Sujet: Re: Eclairage led 21.12.14 12:15 | |
| - Benoît71 a écrit:
- claude91 a écrit:
- Bonjour
Il existe également des leds fonctionnant directement sur le 220 V avec des culots E 14 et E 27
Je crois que cela n'est pas tout a fait exact, ces nouvelles lampes, ont un transfo incorporé, qui leur permettent d'être branchées directement en 220. Amusez vous à en disséquer une cassée. Exact. | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23530 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Eclairage led 21.12.14 12:17 | |
| C'est fort possible mais ça ne change rien pour l'utilisateur , il n'y a pas besoin de modifier l'installation , c'est ça l'essentiel .
Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Benoît71 Camping-cariste
| Sujet: Re: Eclairage led 21.12.14 15:03 | |
| On est bien d'accord, mais le sujet du post est avant tout de parler de véhicule, donc les 220v sont ici anecdotiques. Bien à toi Benoît | |
| | | Guizie Camping-cariste
| Sujet: Re: Eclairage led 21.12.14 21:37 | |
| Les LED ne sont ni en 12 V, ni en 220V. Elles s'alimentent en courant et non tension (voir fiche technique des LED), on spécifie aussi la tension directe et inverse applicable sur la LED.
Pour les rubans LED, c'est différents car ceci est pris en compte et fonctionnent par tronçons de "n" diodes et peuvent accepter, selon la configuration, des alimentations directes en 12 V ou 220 V continu ou alternatif selon le produit.
Bonne soirée. | |
| | | ge38690 Camping-cariste
Inscrit le : 01/02/2014 Messages : 45 Ville/Région : COLOMBE/ rhone alpes
| Sujet: LEDS 28.12.14 18:43 | |
| bonjour, j'ai 2 bonnes adresses pour l'achat des LEDS: miniinthebox c'est le moins cher mais venant de l'autre coté de la planète il faut un délai de 1 mois si on ne veut pas payer de port. ampoules leds je trouve très sérieux port gratuit et retour si l'appareil ne convient pas.( site Français ) A+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclairage led | |
| |
| | | | Eclairage led | |
|