Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. | |
|
+17biba67 rene Nicole 33 Mick39 lome2bois vascon karoll46 fanfoué74 meumeuche corsaire josy17 Michèle et Christian la grenouille georgeys Claude24 Chamois dede64 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
dede64 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 71 Inscrit le : 10/06/2008 Messages : 1265 Ville/Région : Biarritz
| Sujet: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 21.04.15 19:30 | |
| [*] bonjour a tous
vu sur un forum
Le camping sauvage est maintenant interdit en Algarve - Portugal et ce toute l'année. Les verbalisations sont systématiques depuis janvier 2015 et se montent à 250 euros payables sur place. Vous devrez opter pour le camping ou les quelques aires souvent sur-occupées et mal placées. Attention que même les arrêts de jour peuvent être sanctionnés suivant l'humeur de la garde civile. Ne vous fiez pas à l'absence de panneau d'interdiction, vous êtes sensé connaitre la loi, cela m'a valu une heure de discussion et un pv quand même en pleine heure de midi mais bon, cela s'est limité à un simple pv de stationnement à 10 euros.
A savoir aussi, contrairement aux autres pays européens, la pêche au bord de mer (surfcasting) est interdite au Portugal sans permis coûtant 8 euros mais qu'il est maintenant impossible d'obtenir sans être résident avec numéro fiscal portugais.
Concernant les autoroutes, la légende urbaine dit que les étrangers ne paient pas, c'est bien évidemment faux. La plupart des autoroutes sont équipées de portiques qui photographient votre numéro d'immatriculation et jusque l'an dernier ces appareils ne détectaient pas les plaques étrangères mais c'est maintenant de l'histoire ancienne. Sur les autoroutes à péages normaux vous paierez aux péages comme vous le faites en France. Sur les autoroutes à portiques automatiques vous devez en entrant au Portugal passer dans un petit contournement signalé pour étrangers, mettre votre carte Visa dans la machine pendant que l'appareil photographie votre plaque et vous donne un ticket attestant de votre passage. C'est gratuit jusque là. Ensuite les portiques prendront une photo automatique de vos passages et les montants seront débités de votre carte en fin de mois. Notez au passage que ce système est génial puisqu'il vous évite les arrêts et files d'attente comme en France. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas passer dans le contournement pour étrangers, ou que vous l'avez raté, vous devez alors acheter un ticket dans les stations d'autoroutes et puis l'activer par internet avec votre numéro de plaque. Si vous ne respectez pas l'une de ces procédures, vous aurez l'impression d'avoir gagné mais attention, les portiques photographiant votre plaque vous recevrez la facture ajoutée à un gros PV. Ce n'est donc pas la meilleure idée. Idem pour les passages "Via Verde" que les étrangers passaient sans autre formalité ces dernières années, tout cela est maintenant de l'histoire ancienne. Attention qu'il s'agit d'une infraction grave verbalisée au maximum qui risque bien de gâcher vos vacances au retour. Vous pouvez donc croire aux fables ou essayer de passer au-travers du système mais vous le regretterez sûrement.
Vous trouverez du GPL au Portugal sans trop de difficulté. L'adaptateur de remplissage est le même que celui utilisé en France. Aucun problème donc. Actuellement le litre de GPL est à 0,62 €. Si vous utilisez des bouteilles de propane standard, vous en trouverez au Portugal mais vous aurez besoin d'un adaptateur que vous trouverez facilement chez les distributeurs ou dans les magasins au prix de 10 euros. Le petit ennui sera évidemment la caution de la bouteille portugaise qu'il faudra restituer avant de quitter le pays. Vive l'Europe qui a standardisé tout cela ....
Côté carburants aucun problème vous trouverez diesel, 95 et 98 et même quelques stations éthanol. Les prix sont plus ou moins les mêmes qu'en France, les stations les moins chères sont très souvent celles des "Intermarché".
Côté Internet la plupart des cafés et restos l'offrent gratuitement sinon les compagnies de téléphonie mobile vendent des cartes pré-payées 4G qui, bien entendu, coûtent cher et ne fonctionnent que rarement bien.
Pour la télé, n'écoutez pas les bêtises colportées par les vendeurs, une antenne parabolique de 40 cm suffit pour recevoir la TNT SAT partout au Portugal, les antennes carrées type Snipe fonctionnent très bien même dans l'extrême sud du pays. Si vous utilisez une petite antenne (30 ou 35 cm) et que vous avez une difficulté pour recevoir la TNT SAT française, tournez la tête de réception câble de descente vers la gauche d'environ 30° en ayant l'antenne de face, le miracle s'accomplira.
Pour le reste le coût des courses est entre 25 et 40% moins cher qu'en France selon les régions et enseignes, le coût moyen des restaurants se situe autour de 8 euros par personne tout compris et les Portugais sont des gens très calmes et accueillants. Il y a très peu de délinquance ici et les touristes sont très respectés.
L'Algarve est une région où l'on trouve plus de résidents étrangers que de locaux, la douceur du climat toute l'année y est pour quelque chose, il n'y a pas vraiment d'hiver ici. De ce fait la langue la plus utilisée n'est pas le portugais mais l'anglais. Au Portugal on parle beaucoup français ... jusque Lisbonne mais plus au sud vous ne trouverez que très rarement des gens parlant français par contre quasi tous les locaux parlent parfaitement l'anglais.
En Algarve vous ne trouverez pas de papiers, bouteilles ou boites par terre, c'est une région très propre grâce aux habitants mais surtout aussi grâce aux touristes qui ne laissent rien derrière eux, pensez-y lors de votre séjour.
Bon voyage,
| |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | dede64 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 71 Inscrit le : 10/06/2008 Messages : 1265 Ville/Région : Biarritz
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 21.04.15 20:19 | |
| bonjour chamois http://forum.campingcar-infos.com/index.php a vos lunettes | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23527 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 21.04.15 21:35 | |
| Bonsoir à tous
Sur CCI il y a deux sujets qui traitent des nouveautés et des mésaventures de camping cariste au Portugal
Voici les liens des deux sujets qui confirme ce que nous a posté dede64
http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=1&t=78296
http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=4&t=77051 Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | georgeys Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 19/10/2011 Messages : 1200 Ville/Région : Béziers
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 22.04.15 6:11 | |
| Bonjour et merci Claude,
Sujets très intéressants et surtout très complets. Nous voilà prévenus.
Bonne journée. AmicalementJean-Claude & Josiane | |
| | | la grenouille MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 23/01/2015 Messages : 1237 Ville/Région : Pays de Loire
| | | | Michèle et Christian MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 81 Inscrit le : 06/11/2008 Messages : 467 Ville/Région : savoie
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 23.05.15 10:49 | |
| Bonjour,très intéressante cette info,c'est arrivé à un ami en Algarve, au mois d'avril.Alors méfiance.Amicalement | |
| | | josy17 Camping-cariste
Inscrit le : 13/12/2009 Messages : 2324 Ville/Région : ile d'oleron
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 23.05.15 17:28 | |
| Bonjour, Ayant passé presque 3mois au Portugal en début d'année, et de plus en Algarve, je suis très étonnée de ces propos. C'est vrai que nous étions plusieurs CC et n'avons fait que des camping, des aires bien souvent gratuites nous n'avons eu aucune difficultés. Nous retournerons au Portugal. Pour les campings au environ de 8€ pourquoi ne pas en profiter. | |
| | | corsaire MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/03/2008 Messages : 1277 Ville/Région : Tiznit Maroc
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 24.05.15 8:42 | |
| Bonjour à tous J'y suis passé cette année en avril/mai , nous avons fait plusieurs parking autorisé sans problème et campingentre 4,50 € et 8 € même un parking à 1,50 € les 24 h avec eau et vidange K7 , à Silves la police à expulséprès de 100 camping-car sur les parking en face de la ville et côté de la piscine , il faut dire qu'ils avaient presque tous les tables ,chaises longue dehors ,quelques dames en bikini au soleil ,dur dur , enfin tout le tralala , alors que le camping était pratiquement vide , malgré l’expulsion 1/2 c car sont arrivés en grand nombre sur un parking cela me fait pensé aux gens du voyage, certain ont même pas le courage de ce ranger correctement Amitiés Antoine | |
| | | meumeuche Camping-cariste
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 24.05.15 9:06 | |
| Bonjour, il ne sait pas manœuvrer avec sa caravane ce NL donc je me pose comme je peux
amitiés a vous | |
| | | corsaire MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/03/2008 Messages : 1277 Ville/Région : Tiznit Maroc
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 24.05.15 18:43 | |
| Bonsoir meumeuche Si c'était comme tu dit ( comme je peux ) oui mais non non , je me pose comme je veux ? mais voila . . . après 2/3 minutes , une semi remorque est arrivé Hihiii le chauffeur portugais à été le trouvé ,pour lui demander avec gentillesse de ce mettre en ligne , mais ce NL cela ne lui à pas plus il commençais surement à préparer le thé ? sur ce il est parti sur les clapots de roue , dans le creux il à laissé une béquille de sa caravane et arraché sont angle A/R droit , cela à fait un bruit du tonnerre ,il ne sais même pas arrêté , si j'avais eu un caméscope j’aurai filmé Hihiii Mes Amitiés et bisous à Annette Antoine | |
| | | fanfoué74 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 23/05/2012 Messages : 558 Ville/Région : Sallanches
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 27.05.15 13:12 | |
| bonjour je suis étonné aussi ! car j ai passer un mois au portugal en avril, presque sans camping , en respectent les règles , je n ai jamais été embêter par personne ni la police ni les portugais qui sont super sympa j ai sus qu a silves il y a eu des problème mais certains l ont bien chercher !! en plus les campings ne sont pas très cher j en ai même trouvez un a 9 euros avec grand emplacement , piscine , lave linge le patron sympa comme tout , il vent le vin de sont beauf pour 12 euros les cinq litres , en plus il est bon ! @+fanfoué | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23527 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 27.05.15 14:13 | |
| Salut Fanfoué
Je pense que tes deux premières photos ont été prises face a la lagune de Tavira
J'y avais passé quelques jours et avais bien aimé ce coin , c'était il y a dix ans En tout cas merci pour ces belles photos Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude
Dernière édition par claude91 le 13.05.17 14:54, édité 1 fois | |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 27.05.15 14:21 | |
| - meumeuche a écrit:
- Bonjour, il ne sait pas manœuvrer avec sa caravane ce NL donc je me pose comme je peux
amitiés a vous bonjour plaques d immatriculation jaune Eux pas connaitre GARER correct pas comprendre portugais bonne continuation | |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 27.05.15 14:27 | |
| bonjour Fanfoué photo N°3 ? salon du Titanic ? bibliothèque ? ect.. Ou est la cave a vin du BEAUF ,??? Belles photos Bonne route | |
| | | fanfoué74 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 23/05/2012 Messages : 558 Ville/Région : Sallanches
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 27.05.15 17:42 | |
| re
la première photo au barrage de roxo ! ont a été garder toute la nuit par les chiens du berger !! oui karoll la bibliothèque !! elle est superbe!
@+fanfoué | |
| | | vascon Camping-cariste
Age : 81 Inscrit le : 24/02/2008 Messages : 324 Ville/Région : Midi Pyrénées
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 09.11.15 19:34 | |
| Bonsoir, J'ai lu avec intérêt quelques informations dont certaines méritent précision : il est indiqué à tort qu'il n'est pas possible d'obtenir le permis de pêche si l'on est pas résidant au Portugal ( faux) Ces dernières semaines, le 18 SEPTEMBRE , je me suis rendu à l'ICNF et obtenu dans le service, deux licences l'une (LICENCA DE PESCA DESPORTIVA NATIONAL,valable pour la pêche en rivière jusqu'à la fin de l'année 2015. pour 5,99 euros et LICENCIA DE PESCA LUDICA (pêche à la ligne en mer jusqu'au 18 septembre 2016 et non comme le permis rivière qui lui n'est valable que jusqu'à la fin de l'année 2015. Coût 8 euros. Il m'a été demandé mon passeport dont le numéro figure sur les deux licences. Il m'a été précisé qu'il fallait que je présente si contrôle le passeport et la licence qui correspond au type de pêche.
Cependant, il est vrai que l'on ne peut pas obtenir dans un multibanco par exemple le récepissé d'une licence si l'on ne possède pas un compte bancaire et un numéro fiscal comme les Portugais. Mais il est donc tout a fait possible en se déplaçant dans l'administration ICNF et DGRM pour obtenir ces permis que je conseille vivement pour éviter toute amande et ennuis. Bien cordialement, | |
| | | lome2bois Camping-cariste
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 09.10.16 15:07 | |
| merci pour les infos .... je ne sait pas si je vais descendre au portugal | |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 09.10.16 15:24 | |
| mdrrrrr !!Payer pour pécher a la LIGNE en mer ??? 8 euros ?? Bonne pêche aux gobbis !!! lolol | |
| | | Mick39 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 77 Inscrit le : 21/10/2010 Messages : 1836 Ville/Région : 39500 tavaux
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 10.10.16 11:44 | |
| Bonjour a tous
Merci a lome2bois et a karoll46 d'avoir ré-ouvert se sujet car je ne l'avais pas vu et il est très inintéressant
Mick 39 | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 10.10.16 12:04 | |
| Bonjour Pour compléter les infos données plus haut il est possible d'obtenir le permis de pêche par internet avant de partir j'ai donné les infos dans un post dans la rubrique pêche Nicole | |
| | | rene MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 81 Inscrit le : 25/12/2006 Messages : 493 Ville/Région : Bretagne
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 26.01.17 15:43 | |
| Bonjour, nous sommes actuellement au MAROC et reviendrons par le PORTUGAL et je suis surpris à la lecture de quelques commentaires . Oui comme un peu partout aujourd'hui il y a clairement une restriction d'usage pour les camping car mais celà s'explique par le grand nombre que nous sommes et c'est pour celà qu'il est de plus en plus indispensable de respecter les bons usages . Non tout n'est pas permis et c'est normal , je ne comprend pas les camping caristes qui déploient table ,chaise et autres sur les aires de camping car , encore moins de prendre tous ses aises en bivouac .... Et celà est bien sur valable au MAROC ou j'ai vu dernièrement sur le parking de OUALIDIA des comportements inqualifiables . Je vous remerçie de ne pas prendre mal mes commentaires mais celà peut nuire à l'ensemble de la communauté et je pense que les verbalisations vont pleuvoir . Trés bon voyage à vous dans le respect des autres . | |
| | | biba67 Camping-cariste
Inscrit le : 28/12/2013 Messages : 67 Ville/Région : Strasbourg Alsace
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 13.05.17 12:31 | |
| Bonjour René, et bonjour à tous je trouve tes propos pour le moins inconvenants sinon, déplacés ! Pour ma part (camping cariste depuis plus de 35 ans) je suis vraiment désolé de lire ton message dans lequel tu ne comprends pas que l'on puisse sortir table et chaises sur une aire de camping car... dans la limite de place attribuée...?...tu ne le précise pas. Nous, nous recherchons particulièrement ces aires et apprécions le fait de pouvoir s'installer au grand air... à côté de notre véhicule, sinon, je vais ailleurs... Bien évidemment il faut respecter les autres et ne pas prendre 2/3 places. Mais pouvoir s'installer à côté de son camping car et souvent avec un copains qui se gare à côté porte contre porte afin de pouvoir s'installer ensemble pour l'apéro ce n'est pas abuser ! surtout tant que nous respectons les autres et la propreté des lieux. Nous payons bien pour cela ! Trop souvent nous n'en avons pas la possibilité, et c'est mon grand regret, et je le déplore... Vive la liberté camping cariste et non au "parcage" dans les centre de concentration touristique que sont trop souvent les terrains de camping, qui ne respectent plus le mot camping puisque ils ne favorisent que les mobile home au détriment du camping ! et en plus ils sont aussi chers que les hôtels.. premier prix ! Il faut punir ceux qui ne respectent pas les règles qui devraient être celles du bon sens, et non tout le monde = c'est trop facile et injuste !! Les barres de hauteur sont pourtant interdites dans l'utilisation qui en est faite... Les panneaux discriminatoires d'interdiction CCar sont illégaux... Je revendique le droit de pouvoir m'arrêter comme avec une voiture (nous somme en M1) dont le chauffeur peut descendre le siège en couchette pour se reposer ou dormir sans être inquiété ! Pourquoi sous prétexte que mon véhicule est équipé intérieurement plus qu'une autre voiture je n'en aurais pas le droit ?? Cela s'appelle de la discrimination ! Liberté !... laquelle ? Egalité !... laquelle ? Fraternité !... laquelle ? biba67 | |
| | | rene MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 81 Inscrit le : 25/12/2006 Messages : 493 Ville/Région : Bretagne
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. 13.05.17 13:40 | |
| Bonjour BIBA 67 , je comprends parfaitement vos arguments , toutefois les mots inconvenants et déplacés sont un peu fort . Je partage et meme rejoint ce que vous dites mais je parlais de camping caristes qui déploient le matériel en stationnement et sur aires de camping car , le fait de déployer le matériel sur ces lieux est considéré comme camping sauvage par les autorités , j'ai vu des polices municipales prendre en photos et verbaliser des contrevenants aux bonnes règles . Certaines villes et municipalités se servent de ces faits pour interdire purement et simplement le stationnement aux camping car . Le résultat hélas est là .... Dans certains lieux de plus en plus nombreux , nous ne sommes plus acceptés . Je pense qu'il est plus sage pour ne pas dire plus sérieux de respecter les chartes en place et de ne pas se faire trop remarquer . Pour le reste , dormir si on est fatigué , il ne faut pas tout mélanger . Il serait trop long de s'étendre sur l'impact des camping et complicité des maires c'est pourquoi cher BIBA 67 , voyageons sans se faire remarquer , se sera bien pour soi et pour les autres . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. | |
| |
| | | | [PORTUGAL] Bienvenue au Portugal ! mais attention aux nouveautés. | |
|