Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage | |
|
+5papy33 l'occitan Claude24 gilbert :le papy roller65 9 participants | Auteur | Message |
---|
roller65 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 11/10/2013 Messages : 622 Ville/Région : tarbes65
| Sujet: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 08.03.16 18:41 | |
| bonjour a tous Est ce que quelqu un a fait changer ce relais qui sert aux feux de la remorque au Maroc ?.Des que je branche la remorque j ai les clignoteurs aĺlumés en fixe en permanence meme sans rien d' allumé au CC . j ai telephoné a celui qui m a monté l attelage d apres lui c est ce boitier electronique Dans l attente de vos reponses cordialement | |
| | | gilbert :le papy Camping-cariste
Inscrit le : 29/09/2012 Messages : 402 Ville/Région : st Rambert d'albon 26140
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 09.03.16 18:53 | |
| bonjour si rien ne s'allume sans brancher la remorque , la panne est ( peu être sur la remorque ) soit la prise soit les feux .. voir en premier les ampoules de clignotants cordialement | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23529 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 09.03.16 19:13 | |
| Bonsoir
Si tout est normal lorsque la remorque n'est pas branché je pense comme Gilbert qu'il faut chercher du coté du câblage de la remorque En premier lieu j'ouvrirais la prise de cette remorque pour voir s'il n'y a pas une connexion anormale Par contre les ampoules elles ne font " qu’obéir " Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | gilbert :le papy Camping-cariste
Inscrit le : 29/09/2012 Messages : 402 Ville/Région : st Rambert d'albon 26140
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 09.03.16 19:36 | |
| bonsoir Claude
sur un multiplexage quand une ampoule est grillé , il y a un retour info au tableau de bord , donc si une ampoule grille sur la remorque c'est le boitier électronique qui prend le relais avant le tableau de bord , mais un mauvais contact de l'ampoule donne aussi une info au relais | |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 09.03.16 21:01 | |
| Bonsoir,
Une des solutions de vérification simples: - essayer la remorque sur un autre véhicule - essayer avec une douille et ampoule 12v avec 2 morceau de fil électrique (type ralonge) et tester avec le schéma sous les yeux, un conducteur sur la masse de la prise et l'autre sur les autres plots éclairage, clignotant... | |
| | | roller65 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 09.03.16 22:24 | |
| bonjour a tous merci de vos reponses mais vous n avez pas bien lu: des que je branche la remorque j ai les clignotants qui s allument en fixe meme si rien d allumé au CC idem pour une autre remorque ... cela vient sans doute du relais multiplexage qui se situe sous le Cc entre la prise d attelage et le CC. a changer mais ici au Maroc je ne sais pas si je vais trouver . j ai teste au voltmetre la prise :il y a du 12 v en continu sur la prise cligno.... c est une panne tres particuliere ,d habitude on n a pas de jus sur la remorque ,la j en ai trop ! cordialement | |
| | | papy33 Camping-cariste
Age : 77 Inscrit le : 05/03/2009 Messages : 79 Ville/Région : médoc
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 09.03.16 22:43 | |
| bonsoir, "j ai teste au voltmetre la prise :il y a du 12 v en continu sur la prise cligno...." c'est très certainement la panne : le relais qui sert au "clignotant" est défectueux contact resté "collé" par un court circuit probable un bon électricien va réparer cette panne a condition d'ouvrir ce boitier a relais cordialement | |
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 09.03.16 23:25 | |
| bonsoir papy33 un electricien je ne pense pas c'est que de l electronique :le boitier est gros comme un paquet de cigarette ! et cela gere , les clignos , les stops, les veilleuses , et eventuellement feux de recul ... cordialement | |
| | | papy33 Camping-cariste
Age : 77 Inscrit le : 05/03/2009 Messages : 79 Ville/Région : médoc
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 10.03.16 0:00 | |
| bonsoir roller65 je comprend ,les constructeurs sont toujours a la limite de l'utilisation mais c'est en ouvrant ce "paquet de cigarettes" que l'on peut savoir si c'est bien des relais ou éventuellement un autre dispositif (il existe des relais très petits de la forme de circuits intégrés) dans le cas d'ampoules de clignoteurs 15 watts cela fait sensiblement 1,3 ampères pour les contacts relais cela n'est pas très important cordialement | |
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 10.03.16 8:30 | |
| Bonjour - Citation :
- j ai teste au voltmetre la prise :il y a du 12 v en continu sur la prise cligno....
A tu ouvert cette prise il est possible qu'un des petits fils multibrins court-circuite ton positif avec les cligno sinon effectivement c'est un relais qui reste collé Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | chantclaud68 Caravanier
Inscrit le : 30/11/2013 Messages : 24 Ville/Région : francheleins rhone alpes
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 11.03.16 9:12 | |
| bonjour,j'ai branché pas mal de prises en posant des attelages meme avec multiplexage et je suis de l'avis de Claude91,dépose les 3 visses et ouvre la prise ,bien regarder le branchement des fils et meme débrancher les fils clignotant droit et gauche pour tester si tu a du courant dessus. c'est une prise 7 ou 13 broches ??? | |
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 11.03.16 16:11 | |
| bonjour j ai demonté les prises ,pas de probleme ,du travail de pro, c est une prise 7 broches. j ai essayé une autre remorque même probleme. cordialement | |
| | | chantclaud68 Caravanier
Inscrit le : 30/11/2013 Messages : 24 Ville/Région : francheleins rhone alpes
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 11.03.16 18:19 | |
| bonjour,et au moment ou tu branche la remorque les clignotants G et D s'éclairent sans clignoter sur la remorque et sur le cc aussi ??? | |
| | | M.F24 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 24/05/2013 Messages : 1284 Ville/Région : Saint Privat en Périgord (Dordogne)
| | | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 11.03.16 18:55 | |
| Bonsoir Si ton porteur est un fiat peut être aller chez le concessionnaire car l'électronique c'est compliqué il y a fiat à Marrakech mais Agadir je ne sais pas se renseigner sur le forum Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 16.03.16 17:02 | |
| bonjour a tous pour ceux que cela interesse panne resolue: j ai demonté la boite multiplexage ,en fait oxydation entre les pattes des circuits imprimés ( la boite n est pas etanche ) donc nettoyage avec une loupe et une aiguille ,remontage et tout fonctionne cordialement | |
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 16.03.16 17:11 | |
| Bonjour Merci pour ce retour d'expérience Super , c'est du boulot de pro si ce boitier n'est pas étanche , Je te conseil pour l'avenir d'essayer de confectionner une protection pour éviter que ça arrive trop souvent Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage 16.03.16 17:13 | |
| Bonsoir roller65 te voila récompensé de tes efforts avec un peu de patience et de précision, tu as su remettre ton boitier en état de marche. il ne te reste plus qu' refaire l'étanchéité de ce boitier. bonne continuation Bonne soirée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage | |
| |
| | | | [INFOS Techniques] panne sur relais multiplexage | |
|