Comme vous le voyez, nous n'avons pas tardé à revenir sur le Forum !Camping Rose-Marie à Skhirat(Prix conformes au guide)
Le camping est fermé lors de notre passage, le 23 mars 2008.
Mais "Sésame ouvre-toi", le gardien nous ouvre le portail quand il apprend qu' Albert avait fréquenté ce camping avec sa caravane
lorsqu'il enseignait au Maroc (de 1968 à 1977). :study:
RIEN N'A CHANGE : emplacements gazonnés, ambiance familiale (caravanes intallées à l'année avec terrasses, plantation de fleurs, cordes à linge...), sanitaires pratiques et suffisants pour un si petit camping, les oies y sont toujours (bon peut-être pas les mêmes...)
Souvenirs ! Souvenirs ! Le rustique marocain ne nous déplaît vraiment pas. :) :lol: :super:
Deux camping cars ont profité de l'opportunité pour s'installer ... et regarder la télé... !
Le gardien a débroussaillé, ramassé les feuilles mortes et nettoyé les sanitaires à grande eau. Nous avons pris des douches chaudes dans l'annexe du restaurant.
Camping International de la Plage à SaléTarif : forfait CC + 2 pax + électricité + douches chaudes : 75 MAD
Pour un camping qui devait être fermé ou même rasé, il est bien plein !
Selon les informations communiquées par un ami du propriétaire, le camping devrait rester ouvert Inch'Allah encore quelques années, au moins jusqu'au procès intenté aux promoteurs du complexe touristique.
Ce serait dommage qu'il disparaisse, il est très bien placé pour visiter Rabat et Salé.
Camping Flamants Loisirs à Moulay Bousselham(Prix conformes au guide)
Nous n'avons effectivement pas vu les propriétaires, mais l'accueil du personnel présent a été cordial et nous a apporté tous les services que nous attendions
: sanitaires très propres et douches chaudes très agréables ; le patio dans lequel se trouvent les éviers pour la vaisselle et les bacs à linge est très bien conçu ; les nombreuses poubelles sont vidées plusieurs fois dans la journée ; les emplacements spacieux et bien délimités sont très bien entretenus
; le vide cassette est jucidieux, la dalle de vidange eaux grises est difficile d'accès (dommage).
Nous y reviendrons sûrement... Inch'Allah !
Des camping caristes allemands nous ont prévenu que
les campings d'Asilah étaient fermés, aussi bien en février qu'en mars.
Après contact téléphonique avec les gérants, ceux-ci nous ont confirmé la fermeture des campings, en nous expliquant que ce n'était pas de leur faute ; nous n'en savons pas plus.
Nous avons constaté, de visu, que les campings étaient désespérément vides.
Nous avons quand même profité de notre passage à Asilah pour visiter la ville (très agréable) et acheter les petits gâteaux secs conseillés dans le guide (Merci pour l'info, ils étaient effectivement délicieux
)
Nous avons donc décidé de continuer jusqu'à Briech
Village Touristique de Briech(Prix conformes au guide)
Mais où est le camping ??? :?: :!: Il est bien là mais envahi par les mauvaises herbes !!!
Nous avons passé la nuit devant les sanitaires installés sous tentes caïdales :super: très propres, et nettoyés régulièrement.
Le complexe est toujours à vendre... Affaire à suivre ! :arrow:
ATTENTION : L'Auberge-camping des Artistes à El Ksiba n'accepte plus les camping cars. Heureusement, nous avions téléphoné avant de prendre la route. Une dame à la limite de la correction nous a dit que cela faisait 2 ans que les CC n'étaient plus les bienvenus !!!
GAZ PROPANE, notre expérience
- MOHAMMEDIA : à l'usine BUTAGAZ en janvier & mars 2008 = 112 MAD
- MARRAKECH : à l'usine AFRIQUIA GAZ en mars 2008 = 112 MADIMPRESSIONS PERSONNELLES- Nous avons été choqués par l'attitude de nombreux camping caristes, installés pour plusieurs mois en territoire conquis (on se demande pourquoi ils ont des roues à leur CC...)
- Heureusement tous ne sont pas ainsi : comme nous étions novices, nous avons pu profiter des conseils et des "astuces" de plusieurs "habitués" des longs voyages au Maroc
- Nous avons beaucoup apprécié l'accueil dans les "petits" campings.
- Personnellement, ce que nous recherchons dans un camping, c'est la possibilité de vidanger et de faire le plein d'eau ; l'état des sanitaires n'est pas une priorité, nous avons tout ce qu'il faut dans le CC, et en France, nous n'allons que très rarement en camping (nous restons très peu de temps sur place, et les prix des campings ne nous incitent pas à les fréquenter...)
EN CONCLUSION, nous avons beaucoup aimé le Maroc (le pays et ses habitants).
Grâce au Guide Gandini et aux conseils donnés sur le forum,
nous avons pu voyager sans appréhension ; mais nous nous sommes rendus compte que 2 mois n'étaient pas suffisants pour ce que nous souhaitions faire.
Nous commençons donc à préparer notre prochain voyage là-bas...,
....et nous comptons y rester beaucoup plus longtemps !
:chameaux6:
Fanfan&Albert