Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane | |
| | Auteur | Message |
---|
tricepa Camping-cariste
Inscrit le : 02/09/2016 Messages : 15 Ville/Région : GUITRANCOURT / ILE DE FRANCE
| Sujet: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 02.10.16 9:25 | |
| Bonjour à tous En lisant plusieurs sujets on parle de "problèmes" avec la carte Michelin 742 Pourquoi faut-il la cacher ???? Peut-on acheter une autre carte à Tanger ? Merci pour vos réponses | |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 02.10.16 21:15 | |
| Bonsoir Euh ....l'année dernière on avait la carte Michelin 742, on ne l'a pas caché !!!! Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | sudiste Camping-cariste
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 03.10.16 3:36 | |
| Bonjour, les douaniers Marocain aimaient pas qu"il y est indiqué Maroc et Sahara occidental sur la carte (mais avant 2010 si je ne me trompe pas). voir ce qui est ecrit sur Wikipédia au sujet Sahara Occidental : Le Sahara occidental (arabe : الصحراء الغربية) est un territoire de 266 000 km2 du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l'Algérie au nord-est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l'Atlantique. Territoire non autonome selon l'ONU, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols, en 1976. Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Celui-ci est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental, revendication soutenue par l'Algérie3. Devenu un enjeu global illustrant la rivalité entre le Maroc et l'Algérie, le dossier saharien bloque toujours la construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Le Polisario s'appuie sur un « consensus écrasant parmi les Sahraouis vivant sur le territoire en faveur de l'indépendance et en opposition à l'intégration avec tout pays voisin », tel que décrit dans un rapport de l'ONU en 19754. Le Maroc fonde sa revendication sur les accords de Madrid et sur la base de liens d'allégeance passés entre les tribus sahraouies et les sultans du Maroc. Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 %5 du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 % laissés par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le « mur marocain »6,7 devenu aujourd'hui la frontière de facto. La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental patrouille l'ensemble du territoire. | |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 03.10.16 7:59 | |
| Bonjour Merci de ton explication bien complète, très intéressant, après c'était le premier périple marocain pour nous l'année dernière jamais entendu parler qu'il fallait cacher la Michelin 742 Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | tricepa Camping-cariste
Inscrit le : 02/09/2016 Messages : 15 Ville/Région : GUITRANCOURT / ILE DE FRANCE
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 03.10.16 8:46 | |
| Bonjour Merci vos réponses, en particulier les explications très complètes de Sudiste Vu sur le forum : Douanes 2ème page - limites en matière de vin et d'alcool - 21/09/14 /18h56 - 19h03 -19h06 Amicalement | |
| | | Duster MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 14/08/2010 Messages : 458 Ville/Région : lorient
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 03.10.16 14:41 | |
| bonjour, je me pose la question de savoir si cette histoire de carte Michelin confisquée pour cause de "Sahara Occidental" ne serait pas un hoax de radio CC....... Comme beaucoup ici, je suppose, j'ai traversé cette frontière des dizaines de fois, la Michelin toujours en évidence. Jamais de réflexion ni même un seul regard dessus. Toutefois, lorsque j'avais lu cette nouvelle, j'avais poussé le vice en barrant proprement "Occidental" et en écrivant tout aussi proprement "Marocain" à la place. Au cas où............ | |
| | | sudiste Camping-cariste
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 03.10.16 17:28 | |
| bonjour, perso, je n'ai jamais eu la carte Michelin avec Maroc et Sahara occidental, mais sur internet on trouve des photos de la carte ou les 2 indications sont marqués. a cette époque je voyageais pas encore au Maroc 1er voyage 2009 je ne sais donc pas si c'est vrai la saisi des cartes, mais le reste est vrai, du moins pour wiki bonne continuation | |
| | | Pascal52 CAMPINGS MAROCAINS
Age : 62 Inscrit le : 31/08/2010 Messages : 899 Ville/Région : Arfoud Maroc
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 04.10.16 10:26 | |
| Bonjour à toutes et tous, Ce sujet revient périodiquement comme un serpent de mer, selon l'actualité politique qui exacerbe la sensibilité des autorités marocaines à ce sujet. Dans l'esprit, tout possesseur de cette carte avec la mention qui fâche montrerait ainsi qu'il ne reconnait pas l'intégralité et l'intégrité du territoire marocain. Il est donc vrai qu'à certains moments, des douaniers (très patriotiques et zélés) confisquent la carte Michelin si elle fait état de la mention "sahara espagnol" (couverture et à l'intérieur). Cela ne vous est peut-être (tant mieux) jamais arrivé mais ce n'est pas un hoax : la semaine passée, plusieurs participants au Raid des Pionnier's se sont vu confisquer ladite carte au port. La solution? rayer la mention proprement et écrire lisiblement "Sahara marocain" ou "Provinces du sud". Vous ne serez plus obligé de la cacher, voir qu'un douanier la trouve si fouille du véhicule. Cette vielle querelle, lourde de sens politique et de souveraineté, ne parvient pas à trouver une issue en dépit des ouvertures répétées (ONU) de sa Majesté le Roi Mohammed 6 : ceux que la situation arrange ne sont pas pressés d'adopter une solution qui serait agrée par le Palais... Bons préparatifs et à bientôt au Maroc! Cordialement, Pascal | |
| | | tricepa Camping-cariste
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 04.10.16 11:05 | |
| Bonjour à toutes et à tous Finalement ma question n'est pas si simple qu'elle en a l'air mais cela reste un détail c'est même plutôt cocasse Sur ma carte à l'intérieur c'est inscrit Sahara occidental On verra bien, ce sont les surprises et les souvenirs de voyage. (départ jeudi pour 5 semaines) Merci à tous Amicalement | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 04.10.16 11:26 | |
| Bonjour à tous
Pascal52 a raison ce n'est pas un hoax J'ai connu le Maroc au tout début de ce forum , plus de 10 ans . à l’époque c'était systématique , chacun planquait ça carte dans la boite à gants du CC sinon elle était confisquer au passage en douane. Il fallait aussi démonter son antenne cibi car ils disaient que cela était réservé à l'armée .
S'il y a bien quelque chose de tabou au Maroc c'est la question du Sahara occidental cette question fait l'unanimité chez les Marocains Pour eux ils est hors de question de négocier quoique que se soit la dessus. L'an dernier j'avais des amis marocains a la maison , pourtant très ouvert a toutes discutions et adeptes de la culture française et occidental en général . Je les ai vu vert de rare quand ils ont entendu le secrétaire général de l'ONU remettre en cause l'attitude du Maroc sur ce territoire .
Donc évitez d'aborder ce problème avec les Marocains .
Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 04.10.16 14:45 | |
| Bonjour Par curiosité je suis allé chez Marjane J' regardé la carte Michelin '2014 c’est bizarre il y avait le Sahara Occidental dessus ?? Donc j en ai déduis que les autorités auraient du enlever ces cartes de la vente n(est ce pas ? Pour ma part résident je navigue avec ! De toutes manière s ils doivent nous la piquer , (pour le prix ? ) cela ne vaut pas le coup de discuter avec eux et vous les mettre sur le dos Vous avez en principe tous des GPS et bien hein ,? Gacher ses vacances pour une carte !!! Aller ranger vos cartes routière et prenez votre pied au Maroc Maroc Bonne semaine | |
| | | Pascal52 CAMPINGS MAROCAINS
Age : 62 Inscrit le : 31/08/2010 Messages : 899 Ville/Région : Arfoud Maroc
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 04.10.16 17:56 | |
| Bonsoir aux colistiers, Oui, ce qui est effectivement curieux, c'est que toutes les éditions de cette carte (à ma connaissance) sont vendus au Maroc même avec la dénomination litigieuse. Si l'éditeur Michelin se doit de rapporter les dénominations officielles, cela explique peut-être ce paradoxe, d'autant qu'on imagine pas un instant qu'il n'ait pas reçu de requête du Palais faisant part de son mécontentement. Mais le droit juridique est le droit, en attendant le dénouement de cette longue histoire. Bonne soirée, Pascal | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane 04.10.16 18:13 | |
| Re Tu as donné la réponse dans ton message précédent Un excès de zèle des douaniers. Des réclamations il y en a eu aussi envers Openstreetmap pour les carto GPS ; autant venant du Maroc que dans le sens inverse par les ONG .
Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane | |
| |
| | | | [Formalités/Pers, Véhic] Carte Michelin et douane | |
|