Suite de la journée du jeudi 22 mai 2008 205
Comme il était presque midi ,heure française, nous nous sommes arrêtés dans les premiers lacets après la frontière entre Ceuta et Tanger
207
209
210
219
ou nous avons pris notre premier repas au Maroc. Le panorama qui était devant nous m’a incité à prendre du temps pour l’observation des lieux
218
et donc nous voilà déjà dans le vif du voyage. face à cette belle vue sur la côte et Ceuta
221
Durant le repos, j’apercevais avec mes jumelles ce tracé particulier qui me rappelle la ligne de démarcation dans les pays de l’est
Pour notre prochain voyage, je prendrais le temps pour monter sur cette colline coté enclave espagnole , la vue doit être superbe,
223
puis une fois du coté marocain
je chercherais à monter sur cette colline dont la vue doit être impressionnante sur le détroit de Gibraltar
229
Quelques km après notre arrêt, nous avons un aperçu du danger qui nous guette dans la montagne La vigilance sera de rigueur. J’ai de suite adapté ma vitesse pour le périple au Maroc. Vu que nous étions en période creuse pour le tourisme cela avait également son charme, les routes étaient moins encombrées et cela m’a permis de rouler à notre rythme savoir 30/35 km/h en ville et village , 60/70 km/h sur la route et pour les routes en montagnes 40/50 km/h et plus particulièrement aux approches des virages masqués 15/20 km/h afin de pouvoir s’arrêter sur place face aux multiples dangers qui nous guettes
479
avec les camions roulant à vive allure ainsi qu’avec les grands taxis. Nous avons ainsi pu éviter au moins 4 chocs frontal dans la montagne .Chaque fois que j’en croisais un ou lorsque je me suis trouvé derrière lui , je me posais la question , et si les cordes cassaient ? Je ne vous en fait pas le descriptif
232
entre Ceuta et le cap Spartel nous avons pu observer de merveilleux points de vues
233
Avant d’atteindre le camping Achakar situé au cap Spartel nous avons passé par le cap Malabata vu que ce jour la brume nous empêchait d’apercevoir la côte espagnole nous nous sommes juste arrêtés devant le mirador de Perdicaris . Ceci étant terrain militaire donc pas de photo .
245
Avant d’atteindre le cap Spartel quelques vues sur la mer
249
J’ai malheureusement oublié de prendre le point gps de ce lieu , cela vaut la peine de s’y arrêter lors du prochain voyage
252
C’est ici que nous vous envoyons notre carte postale pour vous dire que notre voyage nous ravi à chaque instant tout particulièrement cette côte déchiquetée par la mer, mais d’une beauté qui mérite qu’on s’y attarde ; J’ai déjà programmé dans ma tête pour notre prochain voyage de prendre 3 jours pour faire le même parcours jusqu’ici, cela nous permettra de découvrir en profondeur la richesse de ces merveilles de la nature.
Vendredi 23 mai 2008 cap Spartel – Kénitra 191 km complexe touristique La CHENAIESur mon plan de route était prévu de joindre Taza par Tanger, Tétouan, Bou Ahmed, El Jebha, Kétama, Aïn Aïchaet Sidi Abdallah des Rhiata. Mais un ami de longue date , agent touristique au Maroc était sur le chemin de retour vers la Suisse, m’a demandé de le rejoindre à Rabat dimanche 25 mai. Ce qui m’a amené à changer l’itinéraire pour Taza en passant par Rabat et Fes. Ce matin nous avons donc quitté le camping pour Kénitra en passant par la route côtière, les forêts de chênes liège. Ce fut une journée de transition, ce qui nous amène dès le milieu de l’après midi a Kénitra . Nous avions prévu de passer la nuit sur l’aire de repos des MRE, mais ce lieu est définitivement fermé pour tout le monde
502
Chaque fois que j'appercevais au loin un troupeau de moutons oue de chèvres je ralentissait à l'avance pour ne pas les effrayer et de m'arrêter pour admirer le spectacle. Le berger me lançait chaque fois son salut avec un sourir
J’informe ici tous les voyageurs que l’aire de repos des MRE à KENITRA est définitivement ferméC’est donc dans le complexe touristique La CHENAIE que nous avons passé notre nuit.
305
Ce jour là était en fait un jour particulier pour nous, c’était le jour de notre 41° année de mariage que nous avons fêté au camping avec un merveilleux tajine et des brochettes. Pour la patisserie , nous nous somme rattrapés durant le voyage . Devant chaque patisserie nous avons trouvé une excuse pour fêter quelque chose !!!
Samedi 24 mai 2008 Kénitra – Rabat 69 km Après notre petite fête en tête à tête et, après avoir passé une matinée de repos, nous avons repris la route pour Rabat en nous arrêtant devant le jardin exotique de Sidi Bouknadel 15 km au nord de Rabat. Dès le début de la visite, l’odeur des fleurs nous a fait rêver. Pour visiter ces lieux, plusieurs circuits vous sont proposés, allant d’une demi heure à plus de 2 heures .nous avons pris celui d’une heure. Il faut dire que ce jardin est immense avec ses cours d’eau aménagé, très bien entretenu et bien flèché. Nous y avons vu beaucoup d’éspèces de fleurs en parti connues
318
Des ibiscus
312
Des orangers
321
333
Des arbustes de toutes les couleurs
335
Des palmiers
332
des daturas
337
mon épouse vous présente un des nombreux plan d'eau très bien aménagé
Comme à Rabat il n’y a apparemment pas de camping ,nous avons passé la nuit sur le parking de la tour Hasssan. Mais quelle nuit !! Nous n’avions pas prévu que la nuit du samedi au dimanche les mariés profitent de danser et chanter avec les tams tams durant toute la nuit. Nous y étions aux premières loges.
Dimanche 25 mai 2008 Rabat – Fès 197 km camping Le Diamant Vertpas de bruit, pas de stress, mais quel efficacité en un coup de palmier !!
378
Après avoir passé une matinée entre beaucoup d’amis, nous avons pris le déjeuner dans un restaurant à Rabat ou nous avons pu dialoguer avec la personne qui nous à attendu à Rabat . L’après midi à passé très vite avec tous les souvenirs que nous avons évoqués lorsque nous avons fait un voyage de groupe en sa compagnie dpuis 10 ans. Vers 16h00 nous avons repris la route pour Fes en prenant cette fois ci l’autoroute pour ne pas arriver trop tard au camping le Diamant Vert Comme dans les autres camping nous avons été chaleureusement accueillis par le gérant et avons pu rapidement trouver notre place juste à côté du ruisseau. C’était une bonne idée car durant la journée nous avons profité de la fraîcheur du ruisseau.
Lundi 26 mai 2008 jour de reposEn ce jour nous avons pris notre petit déjeuner assez tardivement, puisque notre maxime au Maroc était :
on se lève quand on a assez dormi, on mange quand on a faim, et on roule quand on a fini de nettoyer et ranger les affaires.
L’après midi, nous avons décroché nos vélos
397
pour faire un tour dans la campagne ce qui nous a bien dégourdi les jambes
384
et au retour une pause s ‘impose avec evidemment comme tout bon alsacien qui se respecte
399
une bonne bière 1664 sortie du frigo et en prime une tablette de chocolat . La bouteille d’eau a servi d’étancher la soif de mon épouse.
Etant à l’affut devant le ruisseau avec mon appareil de photo j’ai pu prendre en photo ce magnifique oiseau
400
qui peut me dire le nom de cet oiseau ? merci d'avance
ainsi que cette belle tortue d’eau douce
401
Le soir nous avons eu droit aux croassements des crapaud dont voici un que j’ai faillis écraser
415
en fait nous avons vraiment profité de ce jour de repos au camping
mardi 27 mai 2008 Fès – Taza 183 km 10h00 , nous prenons la route N° R 503 pour Taza ( cette route rejoint Midelt ) en passant par Bhalil un village construit a flanc de montagne
420
durant la visite de ce village que nous apercevons sur ce tableau nous a permis de découvrir un métier au Maroc
419
celui d’écrivain public pour les personnes analphabètes et qui ont besoin d’écrire un document officiel
421
mon épouse en compagnie de notre guide devant une belle entrée ,
435
qui nous a fait passer dans les nombreuses ruelles très pentues
428
et nous à présenté de nombreuses maisons trogloditiques
437
et voici une pièce dans une maison trogloditique, celle de notre guide ,
440
qui nous a servi le thé à la menthe traditionelle . Après cette visite nous continuons notre route par Séfrou
443
dont voici une vue . A Séfrou nous avons pris à gauche la R 504 en passant par El Menzel et avons rejoint la N 6 à Bir Tam Tam
452
au passage nous avons vu de nombreux pépiniéristes avec leurs champs plantés d’oliviers, à certains endroits il y avait même d’ énormes champs ou il devait avoir des milliers de plants d’ oliviers
466
cela fait maintenant 10 ans que nous visitons le Maroc en groupe, nous constatons que beaucoup de changement a eu lieu dans le domaine de l’agriculture grâce et l’irrigation
454
la récolte du blé se fait ici encore à la main
1212
et qui est ce qui transporte ce blé à la maison , ce sont les femmes !! dure dure cette vie
474
sur cette route nous avons pu voir ces magnifiques lauriers roses en fleurs. N’ayant pas de camping à Taza, nous avons cherché la montée vers la vieille ville où nous avons trouvé un endroit le long des remparts avec une magnifique vue sur la nouvelle ville et les montagnes
486
voici la vue que nous avions depuis notre position pour passer la nuit C’est une vue sur la nouvelle ville de Taza
le point gps : N 34° 12’ 835 W 004° 01’ 149