NOTA voir article précédent :
1er article « retour du maroc avec 9604 km sans panne avec photos
2 ème arrticle « de retour du maroc 9604 km de parcouru sans panne page 2
avant de continuer le récit sur le circuit du Tazzeka voici la route empruntée depuis le départ de Fes en passant par Bhalil et Séfrou
2916
mercredi 28 mai 2008 Taza – Fes 180 km camping Diamant vert
ce n’est que ce matin que mon épouse s’est rendue compte où nous avions passé la nuit, mais, la vue valait bien la peine de s’y attarder
494
voici le tracé de la deuxième journée
2915
Dès 9 heures ce matin, nous avons repris la route pour la visite de la région du Tazzeka . Très vite nous arrivons sur la route sinueuse pour voir les cascades des Ras el oued . une dernière vue sur Taza avant les lacets qui nous amènent au col de Sidi Mejbeur alt : 1198m
500
la route de la région du Tazzeka est une route très montagneuse et très sinueuse avec trois cols. le premier, le col de Sidi Mejbeur ( alt 1198 m ) , il faut rouler lentement afin de profiter de cette superbe nature et pour ne pas louper les cascades qui se découvrent de très loin
510
rapidement les nombreux lacets nous font ralentir. Cela nous permet de contempler cette nature de plus en plus sauvage
509
peu de temps avant d’atteindre le col de Sidi Mejbeur et au détour d’un virage apparaissent les belles cascades , selon l’endroit ou on se trouve on peut en apercevoir deux ou trois,
511
comme la circulation est quasiment nulle, nous avons donc profité pour nous arrêter quelques instants pour prendre des photos. C'est ici que commence les cascades de Ras el Oued que l'on aperçoit au fond de cette vallée
514
. Pour une prochaine visite dans ce secteur, je vais étudier la possibilité de pouvoir rejoindre les 4 ou 5 cascades par un chemin ( nombre de cascades repérées depuis la route ) , même si cela doit prendre une journée de marche, ça doit être une formidable balade !!
515
au sommet du col de Sidi Mejbeur une merveilleuse vue nous est offerte
528
8 à 9 kilomètres après le col on arrive à la route qui monte au gouffre du Friouato
579
la grotte de Friouato se trouve à 2 kilomètres d’ici
position GPS de la photo : N 34° 06 25’ 6 W° 004 04 25 2
nous sommes arrivés sur le site du gouffre de friouato vers 10h30. Pour faire cette visite il vous est conseillé de vous munir de chaussures d’escalades car en de nombreux endroits on marche sur la roche pleine de gravier, d’un casque muni d’une lampe pour l’éclairage, d’être bien habillé chaudement, pas de vêtement flottant , car cette visite d’une durée de 3h00 minimum vaut la peine d’être effectuée, vous en avez pour 6 km ( aller-retour) voici une vue éclatée du site avec son couloir d’environ 3 kilomètres
557
nous voilà prêts pour la descente, mais , sans l’équipement adéquat
560
la descente dans le gouffre commence par une cheminée assez étroite
558
puis rapidement nous entamons la descente d’une hauteur d’environ 150 mètres par ces escaliers au début correct
559
562
par la suite les rambardes sont assez fragiles et les marches de plus en plus étroites. Voici mon épouse en compagnie du guide
564
vers le fond de la première étape, les rambardes ont disparues et les marches deviennent de plus en plus inégales
578
arrivé au bas de l’ aven, et , avant le passage étroit pour accéder à la salle Lixi,
565
un passage très étroit , ( mon épouse , ici à l’action, à nommé cet endroit un trou de souris ) l’a empêchée de poursuivre la descente ( elle à des problèmes de hanches ) elle a donc préféré de m’attendre avant ce passage. Pour ma part, j’avais passé cette trouée assez difficilement, n’ayant pas les chaussures adéquates . Je glissais sur la roche poussiéreuse et avec une seule main libre, cela devenait trop risqué de poursuivre cette descente dans cet état là. Cela m’a amené a réfléchir. Donc devant le deuxième passage étroit , juste avant l’Aven, j’ai préféré faire demi tour pour ne pas anticiper un retour immédiat en France par une chute qu’on peut éviter. J’y reviendrais une autre année , mais équipé comme indiqué ci-dessus
572
nous voici sur le chemin du retour, rassurés et contents d’avoir fait cette partie de la visite et de remonter à la surface
584
quelques photos de ce magnifique Parc naturel du Tazzeka
585
587
de temps à autre un panneau de signalisation routière à attiré mon attention, est-ce qu’il à perdu son équilibre ou un boulon ?
588
il est clair que si on veut profiter du calme qui règne dans cette région , il faudra prévoir plusieurs jours avec bivouac pour effectuer la visite des cascades de Ras el Oued, ( voir en avance la possibilité de visiter les grottes du Chiker ) Le gouffre de Friouato qui vous prend une demie journée, pour faire le Jbel Tazzeka en 4x4 il faudra également prendre quelques heures, il est possible d’en faire le tour d’après la carte.
533
Pour traverser le Parc national du Tazzeka, de nombreux panneaux vous invitent à vous promener dans ces lieux pour cela il vous est proposé divers circuits tel que :
538
580
583
592
593
594
597
nous avons vraiment trouvé la bonne période pour pouvoir admirer tout au long du voyage ces magnifiques lauriers-roses en fleurs
602
ainsi que les nombreuses haies de cactus avec les figues de barbaries en fleurs
605
et voilà que déjà se profile au loin les gorges de l’oued Zireg
609
Nous entamons ici la descente vers les gorges de l’oued Zireg par cette route étroite et sinueuse, nous offrant de merveilleux paysages tout au long de son parcours
613
Il est 17 heures. Après avoir parcouru 76 km dans cette merveilleuse région nous sommes sur le point de rejoindre la route OUJDA – FES la N6 a Sidi Abdllah des Rhiata
614
avant de rentrer au camping « le Diamant vert « à Fes, nous avons encore profité de visiter la minuscule oasis de Sidi Harazem où coule une source d’eau tiède. Les eaux de Sidi Harazem possèdent des vertus curatives qui interressent particulièrement les affections du foie et des reins
621
voici l’antique piscine sacrée, nichée dans un riche décor d’eucalyptus, de palmiers et de lauriers-
roses
624
dans ce minuscule parc , de beau palmiers
625
après la visite de cette belle oasis nous avons rejoint le camping vers 20h00. Nous y sommes arrivé éreintés mais content de cette journée, demain nous ferons la grasse matinée
suite du récit dans une semaine
à bientôt et bonne lecture
KLEIN