Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie | |
|
+4la grenouille karoll46 Claude24 Guy Martin 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 8:34 | |
| Bonjour la grenouille
Ce n'est pas un aliment à proprement parler, on l'ingère certes mais pas pour se nourrir Et en plus ce n'est pas pour les animaux | |
| | | nanoutitou MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 30/07/2014 Messages : 1891 Ville/Région : Rhône alpes
| | | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23526 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 9:00 | |
| Bonjour
Si on l’ingère mais que ce n'est pas un aliment alors c'est un médicament ?? Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | la grenouille MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 23/01/2015 Messages : 1237 Ville/Région : Pays de Loire
| | | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 9:40 | |
| bonjour la grenouille
C'est un produit assez utilisé en Mauritanie, les sacs pleins au marché en attestent Son utilisation n'a rien à voir avec assainissement Ce n'est pas un produit minéral Cela ne vient pas du sol
Précisions sur le broyage, dans le sac des morceaux sont déjà cassés et et d'autres déjà réduits en poudre poudre Pour l'utiliser il faut préalablement tout réduire en poudre, c'est assez facile car assez friable | |
| | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 9:44 | |
| - nanoutitou a écrit:
- Serait-ce de la poudre issue de l'acacia, qu'on appelle gomme arabique ? Je ne connais que les cristaux de gomme arabique.
En Mauritanie, il y a beaucoup d'acacia, la variété "acacia tortilis" qui a beaucoup d'épines et de très belles fleurs jaunes en février, je crois qu'il est de la famille du mimosa, en tous cas les fleurs sont assez identiques Mais ce n'est pas de l'acacia La gomme arabique est la sève qui en coule Mais ce n'est pas de la gomme arabique, ni cela ne provient pas de l'acacia Mais l'acacia pourrai nous mener vers la solution, c'est un début de piste | |
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 9:46 | |
| - claude91 a écrit:
- Si on l’ingère mais que ce n'est pas un aliment alors c'est un médicament ??
On l'ingère en effet, mais pas tel quel, il y a une petite préparation à faire Je te confirme que ce n'est pas un aliment...... mais ce n'est pas non plus un médicament | |
| | | Claude24 Administrateur
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 9:47 | |
| Alors c'est une boisson ? C'est le fruit des baobab qui sert a fabriquer le matahi Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 11:08 | |
| Bravo claude91 C'est en effet le fruit du baobad Ce fruit est aussi nommé "pain de singe" mais je ne sais pas pourquoi Une fois séché le fruit est cassé en morceaux puis broyé et réduit en poudre La préparation est un peu similaire à celle du bissap fait avec les fleurs d'hibiscus C'est une boisson délicieuse vendue au bord des routes dans des glacières En général dans bouteille de récupération de 75 cl ayant contenue de l'eau Cela coûte 100 ouguyas soit entre 25 et 30 centimes d'euros selon le cours...... c'est un délice prêt à boire Je ne connaissais pas ton appellation "matahi", en Mauritanie tout le monde le nomme "tejhma" J'ai fait des tests en y ajoutant du rhum blanc des Antilles c'est encore meilleur, mais pour l'apéro du soir Voici une photo prise en février 2017, prise au petit matin après un bivouac autour d'un baobab | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 11:44 | |
| Bonjour
On l'appelle pain du singe parce que les singes en raffolent! et d'après google on peut trouver du matahi en France, c'est son nom sénégalais! Nicole | |
| | | la grenouille MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 23/01/2015 Messages : 1237 Ville/Région : Pays de Loire
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 13:27 | |
| Re bonjour, Merci pour tous ces renseignements.
Et comment les autochtones le consomment-t-ils? seulement en boisson rafraichissante ? et quel en est sont coût localement ? Amicalement | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 13:52 | |
| Bonjour Je connaissais depuis longtemps l'utilisation des fleurs d'hibiscus et en ai beaucoup consommé, d'ailleurs,j'en ai toujours à la maison! Par contre, le matahi , mais tout n'est pas perdu puisque je serai en Mauritanie en Septembre, je regarderai donc ça de plus près ! Annie | |
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 14:20 | |
| Merci à tous ceux qui ont participé à la résolution de cette énigme et aussi à tous ceux qui y ont porté interet Voici un autre baobab encore plus gros, j'avais fait un repérage en voiture pour en trouver un accés praticable en camping-car Finalement j'y suis arrivé et tout le monde à pu avoir la photo de son camping-car sous le baobab | |
| | | Claude24 Administrateur
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 15:33 | |
| Re bonjour Guy Le Baobab dans les villages c'est aussi l'arbre à palabres Un forum en quelques sorte ...... La boucle est bouclée Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie 28.07.17 15:52 | |
| Re bonjour
Et pour clore le sujet je vous invite à lire CECI Bonne après-midi Nicole
PS: Guy si tu as d'autres énigmes, on est preneur! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie | |
| |
| | | | [Jeux] Enigme : Le rouge vif et le beige en mauritanie | |
|