Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier | |
| | Auteur | Message |
---|
walido RESIDENT au MAROC
| Sujet: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 09.11.17 4:40 | |
| NB Je voudrais bien poster mes écrits avec l'intention d'avoir des amis de plume qui, comme moi , aiment voyager surtout vers le Sahara atlantique et aussi qui aimeraient éventuellement la pêche En outre , étant natif d'Agadir , je pourrai renseigner voire aider les membres du Forum qui passeraient par Agadir Je signale que je posterai des poèmes loin de toute forme d'engagement idéologique ou de propagande . J'aime tellement la poésie que je ne pourrai jamais l'instrumenter . Merci pour votre compréhension ! Le poème suivant figure dans mon Recueil de poésie intitulé AGADIR DES IRES | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 09.11.17 10:54 | |
| Bonjour walido, bonjour à tous
Nous avions Paul le poète et maintenant Walido poète !! As-tu un blog, un site où tu publies tes poèmes? En faisant une recherche j'en ai lu quelques uns et j'ai apprécié! Es-tu allé visiter mon blog? Perso je n'écris pas de poèmes ou très rarement mais des contes inspirés par le Maroc. Mon mari est pêcheur et nous avons découvert le sud Atlantique il y a 30ans! Nous avions des amis pêcheurs Gadiris qui ont partagé leurs "bons coins"! J'espère que tu nous raconteras tes parties de pêche, le poisson était rare ces dernières années mais ... s'il revient cela nous donnera envie d'y revenir! Bonne journée Nicole | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24364 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 09.11.17 11:15 | |
| bonjour et oui paul tu as de la concurrence ?? c'est super au plaisir de te lire anouveau | |
| | | walido RESIDENT au MAROC
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 09.11.17 12:36 | |
| Salut Nicole ! Je serai ravi d'avoir des amis sur le Forum pour partager mes écrits ,mes voyages ainsi que mes parties de pêche Je vais chercher à voir ce que Paul avait écrit sur le Forum ainsi que ton Blog Certes le poisson s'est fait rare ces dernières années Avant , je fréquentais les côtes : Tifnit , Sidi Rbat , Sidi Boulfdayl , Aglou, Mirleft , Sidi Ifni, La plage blanche (Goulimine) Dans toutes ces régions , le poisson avait immigré ailleurs Ces dernières années , je fréquente AKHFENIR où le poisson apparaît / disparaît mais je passe d'agréables moments (bivouac,écriture , natation) surtout aux environs de Oued Chbika , Mé Fatma , Naayla . Je pense que je vais pousser plus loin vers Dakhla et surtout Barbass (Bir Guendouz) Et si un jour vous et votre mari vous pensez à une vadrouille vers le sud , vous me faites signe Je rencontre beaucoup de Camping-caristes à Akhfenir ,il y en a même qui sont des habitués et qui sont devenus de grands amis Dommage que je n'avais pas retenu de noms mais des prénoms Vincent , François Paul ...et les autres (comme dans le film de Sautet) Oui ,j'ai bien mon Blog et même plusieurs mais que j'avais délaissés pour Facebook où les contacts sont plus rapides Voici mon Blog : elmaghfour.overblog.com Bonne journée Nicole !
Mbark | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 09.11.17 12:44 | |
| - touareg a écrit:
- bonjour
et oui paul tu as de la concurrence ?? c'est super au plaisir de te lire anouveau Oh non Touareg , je serai enchanté de communiquer avec le poète du Forum à savoir Paul , que je connais pas encore Les poètes sont des gens qui aiment les autres sans aucune distinction de race, de couleur ou de langue Nous sommes des gens sans frontières D'ailleurs , y a un Forum " Poètes sans frontières" Toute ma considération Touareg ! Mbark | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 1:53 | |
| Bonsoir Nicole ! Aujourd'hui , j'ai eu un grand plaisir à lire tes somptueux textes Tu as une très belle plume pour faire passer tes sensations Je vais encore repasser pour tout lire J'apprécie tes récits sur mon pays le Maroc . J'ai vu tes écrits et tes photos superbes d'Akhfenir , région que j'aime J'espère qu'on aura l'occasion de partager nos textes et même écrire à 4 mains pour avoir deux perceptions croisées de la beauté du Maroc Merci Nicole pour ces magnifiques moments à te lire ! Mbark Là , c'est une photo récente ( 03 /09 /2017 Sur les belles falaises d'Akhfenir | |
| | | GRIMALDI-ORSINI CAMPINGS MAROCAINS
Age : 70 Inscrit le : 13/12/2011 Messages : 712 Ville/Région : ABAYNOU-GUELMIM
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 7:04 | |
| Salut Walido,
Bienvenue sur ce forum, des amoureux du Maroc et de la poésie.
Amicalement
Un petit pour la route rien que pour toi Walido
Pécheurs de falaises
Tout là bas, tout au fond, sur les côtes océanes Ils sont là les pêcheurs dans leurs pauvres cabanes, Réparant les filets, qu’un très beau bois flotté A emporté très loin, et bien sûr déchiré. Les cannes rafistolées, dressées telles des chandelles, Nous indiquent qu’ici, vaillantes sentinelles, Des hommes toujours seuls, très loin de leurs familles, Habillés simplement ou couvert de guenilles, Ont choisi ce métier difficile et pénible: Pêcher sur des falaises souvent inaccessibles. Et tels des acrobates, courageux, intrépides, Aux échelles de corde, suspendus dans le vide, Ils font fi du vertige et se rient de nos peurs Quand nos visages se figent, pourtant admirateurs. Lorsqu’ils arrivent enfin au bord de l’océan Leur sourire et nos rires sont pour nous apaisant. On les regarde encor courant sur les rochers, Jouant les funambules aux pieds tout écorchés. Ces rochers noirs et bleus, tranchant comme des poignards, Dressant leurs pointes hostiles, comme des étendards, Sont leurs terrains de jeu, quand la mer se retire. Et les cannes montées, toujours sans coup férir, Ils envoient les appâts, avec précision Sur les crêtes d’écume, habitat des poissons. | |
| | | JEAN-CLAUDE 14 Camping-cariste
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 8:46 | |
| Merci les amis, postez vos merveilleux poèmes, je connais les beaux poèmes de Paul qui nous régale certaines soirées autour du feu au Camping La Vallée. Tous les amateurs de beaux textes vont apprécier vos talents!... Amitiés. Jean-Claude, Brigitte et Gaétan | |
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 9:05 | |
| Bonjour et merci beaucoup pour ton appréciation de mes textes. Akhfenir, nous l'avons découvert en 1986 bien avant le reportage de Thalassa qui l'a fait connaître! Peut-être nous sommes-nous croisés sur ces falaises! 2 photos pour illustrer le poème de Paul Bonne journée Nicole | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 14:46 | |
| Merci Paul pour ton beau poème ! Tu décris à merveille le vécu des pêcheurs . C'est vrai qu'ils mènent une lutte sans merci avec les affres de la vie . Pour eux , c'est une question de subsistance alors que pour nous la pêche reste une passion , comme un sport. J'ai côtoyé ces gens de près et je sais ce qu'ils endurent face à un océan pas toujours généreux Nous exprimons tant de tendresse envers ces pêcheurs Voici une photo prise avec un pêcheur professionnel en septembre 2017 Akhfenir septembre 2017 Une belle courbine de 17,5 kg | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 14:54 | |
| - JEAN-CLAUDE 14 a écrit:
- Merci les amis, postez vos merveilleux poèmes, je connais les beaux poèmes de Paul qui nous régale certaines soirées autour du feu au Camping La Vallée. Tous les amateurs de beaux textes vont apprécier vos talents!...
C'est sympa Jean-Claude ! Je vais essayer de poster d'autres poèmes qu'on pourra un jour réciter/savourer autour d'un feu de camp quelque part sur les côtes atlantiques Mbark | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 15:04 | |
| Oui Nicole , je connais ces lieux à Akhfenir j'y étais à plusieurs reprises Je connais même les noms donnés à ces lieux de pêche Pour anecdote , à quelques kilomètres de Ma Fatma , j'ai rencontré un camping-cariste qui m'avait demandé comment on appelait un endroit où la pêche était bonne Moi je savais pas . Je répondis : "C'est un machin" Deux jours après au café , ce même camping-car , Simon me demanda si j'allais à..."Machin" Je répondis que j'avais pas compris . Après discussion , je compris alors Et depuis , tout le monde appelait l'endroit "Machin" (J'ai pensé à De Gaule qui appelait l'ONU , "ce machin"
Mbark | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 15:15 | |
| Le temps que je passe sur les belles falaises d'Akhfenir m'inspirent énormément Voici un Haïku que j'avais écrit juste après la pris d'un beau sar Mbark | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 15:46 | |
| Bonjour
C'est super,nous avions Paul et maintenant walido, deux poètes sur le forum, nous allons nous régaler encore plus !
J'espère que vous allez pouvoir vous rencontrer et pourquoi pas organiser des soirées poésies? Annie | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 10.11.17 17:21 | |
| Bonsoir Le balcon de ta photo, nous l'appelons: le déventé car il est souvent abrité du vent si on descend! Quelque part sur le bord de l'Océan au niveau du PK25 à Dakhla et le poème qui l'accompagne: C'est une simple photo Celle d'un Eldorado Les vagues vont et viennent Elles enroulent, elles égrennent Des milliards de grains dorés Egarés entre les rochers. C'est une simple photo Celle d'un vieux bateau Abandonné sans chaîne Sue le sable. Rengaine D'une vie bien remplie Achevée sans tragédie. C'est une simple photo D'une plage, incognito A la quiétude d'un ex-voto Bonne soirée Nicole | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 11.11.17 2:27 | |
| - Mevla03 a écrit:
- Bonjour
C'est super,nous avions Paul et maintenant walido, deux poètes sur le forum, nous allons nous régaler encore plus !
J'espère que vous allez pouvoir vous rencontrer et pourquoi pas organiser des soirées poésies? Certainement Mevla 03 ! Je serai ravi de partager avec Paul et la poésie et l'amitié et pourquoi pas des moments agréables "on the road" D'ailleurs , toutes les personnes qui fréquentent ce merveilleux Forum sont invitées En poésie, voyage et amitié ,il y a toujours de la place pour tout le monde Merci Mevla 03! Mbark | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 11.11.17 2:53 | |
| Oui Nicole , il y a des endroits sur les falaises d'Akhfenir où l'on descend pour se cacher du vent Tu as bien trouvé le mot " le déventé" Je vais l'ajouter à mon lexique de "pêcheur poète" Très beau ton poème ! Ce "bateau ivre" en avait sûrement ras-le-bol de sillonner le monde et comme ces "oiseaux qui se cachent pour mourir" ,il avait choisi son sanctuaire avec un désir de se morfondre sur "le plancher des vaches" tout en gardant un pied dans "la grande bleue" Et vagues tendresse de le" bercer chaudement , il a froid" Tu auras sûrement reconnu , mes références Merci Nicole pour ces beaux partages tendresse ! Mbark | |
| | | GRIMALDI-ORSINI CAMPINGS MAROCAINS
Age : 70 Inscrit le : 13/12/2011 Messages : 712 Ville/Région : ABAYNOU-GUELMIM
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 12.11.17 7:51 | |
| Bravo Nicole,
Ton poème est une petite merveille
Amicalement | |
| | | JEAN-CLAUDE 14 Camping-cariste
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 12.11.17 8:01 | |
| Chère Nicole tout comme Paul j' apprécie beaucoup ton poème ci dessus, cette page donne rendez vous aux poètes et enchante les amateurs de beaux textes et j'en fais partie, merci de continuer à partager les profanes apprécieront. Amitiés. Jean-Claude, Brigitte et Gaétan | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 12.11.17 17:21 | |
| Je voudrais bien que tous nos amis du Forum arrivent à rallier amour du voyage et écriture Même "les profanes" pour reprendre le mot de Jean-Claude ont à écrire de la poésie Pour parodier la Grande Simone De Beauvoir , on ne naît pas poète ,on le devient Enfin ,à la manière de Platon , la poésie est un geste d'amour envers les autres Alors on est tous poètes Toute personne est un poète qui s'ignore ( aurait du dire un certain Jules Romain) Poétiquement Mbark | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 12.11.17 17:42 | |
| Bonsoir Désert marocain Nicole | |
| | | eligeo Camping-cariste
Inscrit le : 31/12/2010 Messages : 3091 Ville/Région : Crissey 39 Jura
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 12.11.17 21:52 | |
| Bonsoir, Quel bonheur de pouvoir lire ces mots ; merci à vous, Amoureux de la Vie ! | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 13.11.17 0:58 | |
| C'est sympa eligeo ! Merci ! Un Forum sans poésie serait un désert sans oasis La poésie est le chemin le plus court pour "les amoureux de la vie" et des autres Ainsi parlait Mbark ! | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier 13.11.17 1:06 | |
| .C'est un beau poème de toute beauté Nicole. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier | |
| |
| | | | [Poésies, contes, légendes...]Sous mon arganier | |
|