Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter | |
| | Auteur | Message |
---|
distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 10:40 | |
| Bonjour, Je n'arrive pas à trouver la réponse sur le site de la douane
Est ce qu'un résident bénéficie du même régime d'admission temporaire (6 mois) pour sa voiture en plaque Française ?
merci
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 10:57 | |
| Bonjour Phil
Non un résident ne bénéficie pas du même régime d'admission temporaire que les touristes et les Marocains résident à l'étranger
Soit tu paye les taxes douanières et obtiens une immatriculation Marocaine Soit tu achète un véhicule sur place Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 11:00 | |
| Merci Claude, c'est bien ce qu'il me semblait et ce que Paul m'avait dit
| |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 11:14 | |
| Bonjour Phil. D’après les sites que j’ai consultés, il ressort que :
- un résident ne peut pas bénéficier du « régime » D16 Ter. Cela concerne exclusivement les étrangers en voyage au Maroc et c’est pour 6 mois MAXI / année civile. - un résident doit obligatoirement dédouaner son véhicule dès son entrée sur le territoire... à la condition qu’il soit « dédouanable » !!! Cela dépend de l’âge du véhicule... - autre solution : acheter un véhicule au Maroc.
Bonne journée.
Dernière édition par Chamois le Jeu 18 Jan 2018, 16:25, édité 2 fois | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| | | | distran CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 11:20 | |
| Merci Geneviève
| |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 11:50 | |
| Petit complément a savoir Quand on devient résident à L'étranger on doit échanger son permis de conduire français contre un permis de conduire du pays ou l'on réside Le Maroc n’échappe pas a la règle , voir ICI Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 11:59 | |
| oui, c'est exact Pratique pour les points et les radars en France
| |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 14:45 | |
| bonjour
Je rajoute qu'un nouveau résident bénéficie d'un délai d'un an pour changer son permis d'origine contre un permis marocain. Au delà de cette date, il est considéré comme conducteur sans permis avec tout ce que cela entraîne comme sanctions! Le changement de permis est bien sur payant!
En cas de retour au pays d'origine, il faut bien sur rechanger! Annie | |
| | | Mevla03 Camping-cariste
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 14:49 | |
| re Désolée, j'ai répondu avant de lire le lien de Claude qui dit grosso modo la même chose Annie | |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 14:58 | |
| Bonjour Oui ,c est ce que j ai eu la première fois pour mon petit CC , 180 jours pile ! La date d entrée sur le passeport faisant fois j’étais étranger en balade !
si ce résident est considéré"Visiteur" c est mon cas inscrit a l arrière de la carte de séjour( CIN ) la mienne est renouvelée pour 5 ans maintenant ! (comme moi pas besoin de changer de permis de conduire ) s'il rentre dans la catégorie" rapprochement familial " , (mariage avec marocaine par exemple ) là ! oui au bout d un an ! obligation de prendre le permis marocain . bonne route | |
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 17:11 | |
| Salut Oui, la douane vient de répondre à mon email... Vous avez parfaitement raison, pour le permis également @Karoll, je vais demander une CIN "travail" merci pour votre aide
| |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter Jeu 18 Jan 2018, 20:26 | |
| Mdrr !! bonsoir Distran ne te marie pas entre temps ! car beaucoups de chibanis étrangers le font Alors là ce n'est plus "visiteur" mais ! Adieu veaux , vaches, "cochons" oui bon ! c'est bonjours vaches, mouton, ânes , poulets et bakchich pour la famille et Alors là c est une CIN "rapprochement familiale " La CIN "travail " ? Connais pas trop , par contre contrat travail oui et tu gardes ton permis Français Petite astuce ! N'aller pas le changer au service des mines il vous l'enlève Allez dans une école de conduite patentée ?? ici ?? 2 ou 3 sorties touristique( n'aime pas trop le centre par peur de casser la tuture autour de la ville ,un créneau et une marche arrière passer votre permis marocain (1800/2000 dh) et vous gardez le Français , pus de probleme pour rentrer en Europe Bonne route | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter | |
| |
| | | | [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter | |
|