Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Maroc/Le gaz] filtre Borel | |
|
+11marc18456 patounet12 aldo35 papyber jef 34 Challenger25 Mickey122 Michelene Chamois Claude24 distran 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Sam 19 Jan 2019 - 17:44 | |
| Bonjour
Je voudrais comprendre 18dh le kilo, soit 200 dh la bouteille de 11 kg Alors que le butane coute 80 dh le plein de 13 kg Pour les frigos qui soit disant ne marchent pas au butane, il s'agit, comme le GPL, de rajouter un filtre, qui retiens l'huile de remplissage des bouteilles.
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23527 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Sam 19 Jan 2019 - 17:53 | |
| Bonsoir Philippe
Arrête de nous prendre pour des perdreaux de l'année s'il te plais Il y a longtemps que l'on a fait tous cela Tu ne vas pas nous le répéter tous les jours j'ai, et la plupart d'entre nous ont une génération de plus que toi On ne tombe pas de la dernière averse Des filtres j'en ai mis et ça servait à rien alors STOP Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Sam 19 Jan 2019 - 18:35 | |
|
Dernière édition par Chamois le Dim 20 Jan 2019 - 11:28, édité 1 fois | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | Mickey122 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 83 Inscrit le : 10/01/2009 Messages : 1636 Ville/Région : Genève et Pays de Gex
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Dim 20 Jan 2019 - 11:23 | |
| Bonjour, Et moi qui est un filtre Borel qu'avec des bouteilles de propane, je suis de l'avis de Claude et Michel. Bon dimanche. Mickey122. | |
| | | Challenger25 Camping-cariste
Age : 71 Inscrit le : 07/11/2017 Messages : 210 Ville/Région : Pyrenees Orientales
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Dim 20 Jan 2019 - 11:29 | |
| Bonjour à tous, Et moi idem, Propane uniquement et filtre borel Bonne journée | |
| | | jef 34 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 12/12/2011 Messages : 1288 Ville/Région : Mazarron ,Espagne
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Dim 20 Jan 2019 - 13:02 | |
| Bonjour à tous c'est avec un cerntain interêt que je vais suivre ce post "Butane ou Propane avec filtre ou pas Borel ..
Pour ma part il y à une dizaine d'année j'avais équipé mon CC de filtres Borel à l'entrée de mes deux 2 bouteilles de propane en prevision d'un remplissage de ces dernieres au Maroc ..
je pense encore peut-être à tord qu'il n'y a pas de difference entre l'utilisation du butane ou du propane sauf à ma connaissance que ce dernier ne gele pas .... et que c'est la seule raison d'un choix propane dans nos CC . ??????
Depuis longtemps mes filtres Borel sont dans une caisse accessoires au fond d'un coffre de mon CC...
Mon voisin de camping en Espagne ou je me trouve en ce moment vient de me donner résentment le conseil de remettre mes filtres sur les bouteilles Espagnole propane repsol (13.50€)que j'utilise d'une maniere quasi permanante toute l'année ... Ce dernier m'indique que lorsque la société Repsol recharge les bouteilles elle controle à l'aide d'une graisse l'oriffice à vis de toutes les bouteilles et que par conséquence il y a un risque important de trouver quelques particules de graisse à l'interieur de la bouteille ... ce qui créerait ,par défaut de filtres un mauvais fonctionnement sur tous les appareils .. Je remercie toutes les personnes pouvant m'éclairer sur le sujet Butane ou Propane avec ou sans filtre... Amicalement et bon dimanche | |
| | | papyber Camping-cariste
Age : 80 Inscrit le : 13/12/2010 Messages : 148 Ville/Région : Montivilliers 76
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Dim 20 Jan 2019 - 20:05 | |
| Bonjour, Je viens au Maroc depuis 18ans, c'est mon 5ème qui va au Maroc, j'ai eu des frigidaires Dométic et Thetford, 2 fois par an j' envoie de l'air comprimé sur le bruleur, dans la cheminée par en bas, par en haut, bref je fais le ménage. Au début,je n'avais pas de filtre puis j'ai mis un filtre Borel depuis 4 ans sur mon dernier j'ai installé 1 filtre Truma par bouteille. Depuis 16 ans j'utilise le butane Marocain à 42 Dh et je n'ai JAMAIS eu de problème. Alors que se passe-t-il ? Je ne suis pas sans savoir que un certain nombre ont eu des problèmes de suie, d' électrovanne de Truma bouché; mais l'entretien est-il fait correctement, le montage en usine est-t-il aux normes. Un de mes amis à rencontré le problème de suie, son camping car était sous garantie, visite chez le concessionnaire, le portillon de gaz était bien marqué détendeur 30Mb propane et butane. Après analyse et contact avec Dométic, le gicleur n'avait pas de bon indice, remplacé par le bon, nettoyage de l'ensemble et ensuite pas de problème que ce soit butane ou propane. Voilà mon expérience. A+papyber | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Dim 20 Jan 2019 - 20:28 | |
| Bonsoir papyber, je serais assez d'accord avec toi, les CC récents seraient, à mon avis, équipé d'un gicleur ne permettant que le fonctionnement avec du propane , d’où les recommandations des constructeurs, ou alors, le réglage de combustion air/gaz n'est pas parfait il y aurait alors, dégagement de fumée, odeur de gaz non brulé et encrassement de la cheminée. J'utilise également du butane ou du propane suivant la saison, j'ai aussi des filtres Borel, mais il faut reconnaitre qu'ils ne servent pas à grand chose, ils sont toujours comme neuf. | |
| | | papyber Camping-cariste
Age : 80 Inscrit le : 13/12/2010 Messages : 148 Ville/Région : Montivilliers 76
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Dim 20 Jan 2019 - 22:00 | |
| Bonjour, Après 2 ans d'utilisation du filtre Truma j'ai dévissé le filtre, il y avait un peu d'huile au fond , j'ai essuyé et remonté. Avant utilisation d'une bouteille de gaz, je retire la graisse au niveau de l'embout de vissage, puis j'ouvre le robinet une fraction de seconde la bouteille couchée et idem la bouteille robinet en haut, cela nettoie le robinet de toute saloperie. A+papyber | |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Dim 20 Jan 2019 - 22:29 | |
| Bonsoir Effectivement je pense que les campings car plus anciens sont moins sensibles au fait que l'on utilise du butane. La première année on a dû utiliser du butane, ça s'est bien passé . Camping car de 2009. Actuellement propane au Maroc et gpl en France et Europe avec filtre borel. Ça fonctionne très bien Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | marc18456 Camping-cariste
Inscrit le : 19/11/2013 Messages : 109 Ville/Région : angers/maine et loire
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Dim 20 Jan 2019 - 23:23 | |
| Bonsoir, Je vous fait part de mon expérience. Sur mon précédent Camping car j'ai utilisé du Butane durant un de mes séjours, 2 mois seulement et sans problème. Sur mon camping car actuel j'ai installé des filtres Borel et étant actuellement Maroc, je tourne au Butane. Avec le Butane, la flamme est plus bleue et un peu plus grande.
Deux remarques : Je pense que les filtres Borel sont plus efficaces pour retenir les impuretés, plutôt qu'huile ou graisse. L'année précédent, pendant que je faisais recharger les bouteilles de Propane à Marrakech, le Marocain de l’accueil m'a fait un cours concernant Butane et Propane. Il m'a confirmé que le Propane était propre alors que le Butane était plein d'impuretés.
Alors j'espère que mes filtres me protégerons des éventuelle impuretés. De toute façon on n'a pas le choix car c'est difficile de trouver du Propane dans le sud et cette saison les nuits sont assez fraiches. Il ne faut pas mettre sur le compte du Butane, un manque d'entretien de nos équipements, même si celui ci peut avoir tendance à les encrassés un peu plus.
Bonne soirée, Marc | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Dim 20 Jan 2019 - 23:37 | |
| Bonsoir Marc - Citation :
- Il ne faut pas mettre sur le compte du Butane, un manque d'entretien de nos équipements,
Très bonne théorie mais comment explique tu que cela arrive le plus souvent sur des campings car neuf faut il entretenir un CC neuf avant de s'en servir . Le mien est loin d’être neuf mais quand j'ai eu des probleme avec du butane il était neuf J'ai stopper nette l'emploi du Butane et depuis plus aucun probleme Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 0:07 | |
|
Dernière édition par Chamois le Lun 21 Jan 2019 - 9:57, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 1:05 | |
| Bonsoir, Vos remarques sont judicieuses. La plupart des impuretés devrait être filtrées. Ce sont peut être des huiles ou graisse qui passent au travers des filtres, mais il en faudrait pas mal. Mais là on ne fait que confronter nos expériences et peut être que je vais vous rejoindre d'ici la fin de mon séjour.
Il y a un autre problème. Je suis parti avec 2 bouteilles pleines et unes à moitié. Avec la météo que j'ai eu et au bout de trois semaines j'ai consommé 1 bouteille et demi. J'aurai sans doute pu économisé un peu et je suis devenu un peu frileux. Soit on s'oblige à passer par Meknès ou Marrakech en descendant. Soit on s'oblige à séjourner dans des camping comme TAKAT, TIFNIT ou Sidi-Ouassay. Soit on passe au Butane pour continuer le séjour.
Mais ce pourrait être un autre POST que de savoir comment chacun de nous gère son PROPANE sur une période de trois à 6 mois.
Bonne soirée à tous, Marc | |
Age : 72 Inscrit le : 12/12/2011 Messages : 1288 Ville/Région : Mazarron ,Espagne
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 10:26 | |
| Bonjour Merci à tous d'avoir partagé vos expériences sur l'utilisation du Butane /propane avec ou sans filtre Borel depuis le mois de septembre que je suis en Espagne j'ai utilisé 1 bouteille Repsol propane j'ai mis en service la deuxieme bouteille Repsol uniquement pour le chauffage camping-car l'autre est utilisé à l'exterieur pour la cuisine ...je ne pense pas dépasser sur un séjour de 6 mois plus de 4 bouteilles tout confondu jusqu'à present aucun probléme ça "gaze" bien ..... mais par mesure de sécurité optimal suivant les dires des un ou des autres je vais installer les filtres Borel bonne journée à tous | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 11:54 | |
| - claude91 a écrit:
- Arrête de nous prendre pour des perdreaux de l'année
Je connaissais pas l'expression, j'ai bien rit J'ai eu ce genre de problème sur les Eriba, avec le butane, le propane et le GPL... et pas seuleument au maroc Depuis le montage d'un filtre Van Meneen (et non Borel) je n'ai plus eut de soucis, les caravanes buvaient n'importe quoi. Donc, je fais juste pas de mon expérience. PS : très satisfait du service et des prix. J'avais une bouteille Alu + un filtre...https://www.vanmeenen.com/
| |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 12:29 | |
| Bonjour - Citation :
- J'ai eu ce genre de problème sur les Eriba, avec le butane, le propane et le GPL... et pas seuleument au maroc
Nous avons eu nous aussi ce problème avec du butane de France , sur notre dernière caravane. Pour nous la solution, un double circuit avec détendeur pour butane et plus de problème. Nous avions fait, il y a très très longtemps cette installation double circuit sur le Ccar aménagé par nos soins et l'installation avait reçu l'agrément de "Véritas" organisme chargé de vérifier l'installation avant homologation. Bonne journée à tous Nicole | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 12:39 | |
| Oui Nicole, car à l'époque le Propane était à 37 mb et le butane à 28 mb. Depuis, il y a le 30 mb qui fait les 2. Mais bon, je vais pas te prendre pour une perdrix de l'année Franchement Claude, celle là, je me marre encore dans le lit le soir
| |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 12:55 | |
| Salut Phil
Si tu veux j'en ai d'autres en réserve
Bon tu es comme moi sur ce forum depuis 2005 Des sujets pour le gaz j'en ai vu tellement que l'on sait tous qu'il n'y a pas une solution unique Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 16:29 | |
| Coucou Caude coucou distran ... pour mettre un peu d'huile sur le feu ...ici en Espagne certains camping-caristes remplissent leurs bouteilles avec du GPL dans une station bien connu D'aguilas (gaz avec Adjuvant pour éviter le gel identique au propane ) par mesure de sécurité il faut remplir que 80% de la capacité de la bouteille pour éviter l'accident qui a eu lieu au Portugal ..qui bien évidenment est connu de tous le monde !!! le prix du GPL est à 12€ pour ma part je me contente des bouteilles Espagnole REPSOL à 13.50 ..avec une difference 1.50€ pour 11Kg Alors pouvez vous me dire de quoi partle t-on ? ..... | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 16:37 | |
| Le GPL est un mélange de propane et butane. Proportion variant selon la saison. L'été, plus de butane... Les véhicules, ont un réchauffeur, car le GPL ne détends plus comme le butane a peu près en température négative. En aucun cas il s'agit d'un "adjuvant" comme tu dis...
| |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Lun 21 Jan 2019 - 23:10 | |
| Désolé Distran avec tout le respect que je te dois ..c'est parfaitement faux | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Mar 22 Jan 2019 - 4:52 | |
| Bonsoir Pour la composition du GPL voir: GPL Quant à jeter de l'huile sur le feu ce n'est pas nécessaire C'est même vivement déconseillé .Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel Sam 2 Fév 2019 - 20:02 | |
| Bonjour, Je viens de monter ma seconde bouteille de butane. Au retour, je change mes filtres et ferai un petit nettoyage de l'ensemble du circuit. Je vous dirais ce que j'en pense alors. Bonne journée, Marc | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel | |
| |
| | | | [Maroc/Le gaz] filtre Borel | |
|