Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM

+13
patounet12
corsagne
natounet69
Manuel72
Josi
Seriset Bernard
marc 54
l'occitan
Michelene
chantal et JC 17
les Pollhuguett's
Claude24
pascal allias BALLAN
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene

Masculin Age : 78
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

[Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 15:52

Bonjour
Moi également du même avis qu'Huguette.
Amicalement  

[Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 50_nie17 [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 9_logo18

Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran

Masculin Age : 58
Ville/Région : Mhamid

[Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 18:16

Salut Pascal
Qui est adhérent en réalité à la FMHPA ?

Les * c'est du pipeau complet
C'est quantitatif et non qualitatif... donc tant de wc pour x emplacements.

En France, depuis que c'est devenu plus "qualitatif" avec le nouveau classement... suffit de payer une boite, qui fait tout le dossier + PMR aussi... seul tu comprends rien... ça s'appelle du backchich... on n'a pas de leçons à donner au maroc.

En Sandales
http://www.espritdesert.com
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52

Masculin Age : 62
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 19:17

Bonjour Distran,
Sont adhérents ceux qui payent leur cotisation annuelle comme partout (à ce jour environ 50 campings).
Te concernant, tu dois te rapprocher de ton CRT local soit Zagora je pense: ils ont les grilles de classification, pourront venir t'auditer (seul moyen de découvrir ces grilles actuellement) en vue de l'audit final de classification pour lequel tu auras été prévenu (genre 6 mois après le 1ier).
Sinon chaque campeur fait comme il veut et a ses propres critères de choix de camping (pourquoi cela changerait-il dailleurs).
C'est amusant de voir la méfiance de certains quant à la démarche marocaine: elle vise à professionaliser ce domaine souvent décrié (et c'est normal) par les utilisateurs quant à la qualité des services minimums attendus, très inégaux d'un camping à l'autre (que dire des municipaux du ressort des communes?!)
Distran le Maroc n'est pas du tout au même niveau de développement du camping qu'en France. Au Maroc le secteur se structure aussi lentement qu'en France... il y a 50 ans: on a encore beaucoup de marge / exigences des normes Françaises d'aujourd'hui !!
Le travail sous marin de la FMHPA auprès du ministère du Tourisme a justement été d'éviter un copier-coller à ce niveau, faisant valoir les spécificités d'un secteur hétéroclite et ce faisant, protégeant l'avenir des "petits campings", qui pour la pluspart l'ignorent, comme l'action faite pour obtenir la dérogation de renouvellement de 3 mois (donc X2) pour sauvegarder les campings et leurs clients.
Ces futures normes objectives offrent un choix de 1 à 5 étoiles permettant à chacun de choisir sa catégorie en fonction de ses installations actuelles: quant on sait qu'une douzaine d'inspecteurs sont actuellement formés pour mener à bien ces audits (par un organisme international), douter du sérieux de la démarche et de la volonté d'appliquer cette politique est vain, en particulier quand on est étranger (commme d'habitude ils sont en 1ière ligne). En cas d'audit de complaisance suivi d'une plainte (des autres campings par exemple), ces fonctionnaires auront des comptes à rendre et perdront un nouveau job envié par beaucoup.
Il est prévu ensuite un audit tous les 3 ans pour renouveller ou modifier le classement en fonction de l'évolution du camping, avant si des plaintes sont émises de façon régulière par la clientèle.
Evidemment personne n'est duppe des difficultés à venir et cela ne règlera pas tout: c'est une étape structurelle destinée à "faire entrer de façon légale" les campings encore dans l'informel (sinon selon la loi ils devraient fermer à terme) et apporter plus de visibilté et de compréhension aux clients qu'actuellement (notamment les primo-accédants). Le propriétaire du Diamant Vert aussi n'y croyait pas...
On constate à la FMHPA que les peurs et les doutes sont plus nombreux dans les campings qui ne sont pas "calé" et "carré" aujourd'hui alors demain... Les autres sont déjà conformes sur l'essentiel puisqu'ils ont suivi et appliqué les règles et les normes en vigueur à l'instant T. Pour la minorité déjà classée aucun souci: il suffit de choisir sa catégorie en fonction des critères réunis. Pour une fois, prime à ceux qui ont respecté à la loi.
Rappel: demain le seul fait d'obtenir une classification attestera que le dossier administratif et juridique sont clairs (toutes les autres vérifications devront avoir été faite avant avec production des attestations délivrées)
Amicalement,
Pascal
http://www.tifina-maroc.com
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan

Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Ville/Région : Aude

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 20:12

Bonsoir,

Perso , je ne crois pas du tout à ces classifications qui vont remplir les poches d'un organisme. Les gros campings pourront payer et les petites structures correctes et pas correctes ne seront jamais dans ce circuit.
Je pense que les avis par le forum, le bouche à oreille et le guide peuvent bien nous aider à choisir.
Par expérience (Distran connait bien mon cas) un camping peu être très correct et l'année après une catastrophe et il aura son étoile pour 3 ans.
La première des choses c'est que le nom camping sur un site devrait permettre de trouver un minimum de prestations.
WC, douche (je dis bien une douche pas un trou avec un robinet), évier et alimentation électrique possible pour certains. Un tarif affiché à l'entrée, pas à la tête du client.
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 20:19

Bonsoir

L'hiver dernier j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs propriétaires de campings dont la plupart sont de très bon campings au sujet de cette fédération

Je n'ai pas senti le mème entousiasme que celui de Pascal
Certain m'ont dit qu'effectivement c'était du pipeau .

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 20:33

Bien, l'Occitan tu devrais postuler au poste d'auditeur, cela t'irait comme un gant.
Quant "aux campings" Claude, chacun là aussi est libre de penser ce qu'il veut (et qui l'arrange).
De toute façon, la notion d'intérêt général, même dans un cadre professionnel, n'est pas du tout acquise au Maroc où prédominent des intérêts particuliers... jusqu'à ce que les mêmes comprennent l'intérêt d'une fédé, c'est à dire quand ils en ont besoin. 
La politique de l'autruche est souvent mauvaise conseillère mais à chacun de voir.
Bon week-end, pour moi l'information est donnée et le sujet disons clos en l'état.
Amicalement,
Pascal
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 22:03

Ton humour ?
Je ne postulerai pas car je ne souhaite pas avoir un emploie à la retraite et encore moins au Maroc, j'ai refusé une activité touristique, rénumérée et sans investissement financier de ma part.
J'ai aidé depuis de nombreuses année au Maroc sans jamais prendre 1dh et même cela m'a couté de €uros !!!
Tu n'aimes pas que l'on voit les choses différemment .
Tes interventions se terminent parfois de la sorte.

Tu es partie prenante dans tout cela et ce n'est pas un reproche, tu t'organises pour faire tourner ton affaire comme Distran le fera aussi.
Ta vision et tes explications sont inintéressantes, mais certains voit le Maroc et les campings d'une manière différente.
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 07:54

Bonjour à tous
Pascal52 a écrit:
Bon week-end, pour moi l'information est donnée et le sujet disons clos .

Bon weekend à toi et merci pour cette sage décision

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 08:45

idem !!!!
les Pollhuguett's
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
les Pollhuguett's

Féminin Age : 80
Ville/Région : isere

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 10:14

Bonjour,

Je partage les idées de L'occitan et Claude et sans doute beaucoup d'autres personnes… en voyant les campings d'une autre manière.
C'est mon dernier post aussi.

Amicalement.
Huguette et Paul

[Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Signat11        [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 2015-h10
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"

http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com

http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com

http://l...e.eklablog.com/
http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com/
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran

Masculin Age : 58
Ville/Région : Mhamid

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 10:19

Bonjour Pascal
Merci pour tes explications
La démarche est louable, les rêgles concernant les campings existent déjà. Pourquoi en vouloir d'autres ?

Si je transpose à la France, le nouveau classement et l'ajout des 5*, est une vraie fumisterie.
Initié par les gros campings, la fédération des HPA, cela devient un enfer pour les petits.
Avec Isa, on n'est pourtant pas con, et on a bataillé sévère pour remplir ce nouveau dossier. Passer de 3* à 3* ... sans blague.
Ceux qui ne comprennent pas doivent payer une boite privée, qui s'en charge sans se déplacer ! 1500€ de mémoire avec l'accès PMR. C'est ridicule

Alors, transposer ce genre de "normes à la con" au Maroc, n'est pas une bonne idée. Les "petits" ne pourront pas suivre... et des familles entières sans ressources.
Car, par exemple, imposer des BAES + Alarme sonore dans chaque WC, pour trouver la sortie en cas d'incendie et coupure de courant, ça frise le ridicule... j'ai posé la question au controleur Apave : " et si j'ai un client sourd/muet/aveugle, il fait comment ?"

S'il y a des "informels" c'est aussi parce qu'une commission tourisme coute très cher ! 1 an de Smig marocain... pour des campings tout petit, ce n'est pas possible.

Je crois qu'il faudrait déjà con troller le minima, comme écrit dans la réglementation, avant de vouloir faire du Maroc, la France.

Cela dit, le débat est très intéressant et justement, on peut débattre sans se fâcher
phil

En Sandales
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois

Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 11:52

Bonjour à tous.

distran a écrit:
Cela dit, le débat est très intéressant et justement, on peut débattre sans se fâcher
Bravo ! Super
Merci Phil !!!

Bonne journée à tous.... dans la bonne humeur ! Super content !
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 12:33

Bonjour Distran,
Bien sûr qu'on peut (qu'on se doit) parler des sujets sans pour autant se facher ou polémiquer.
(Geneviève, ça fait longtemps: je t'embrasse)
J'apporte ici des infos que peu possèdent, je ne suis pas responsable des lois au Maroc mais nous veillons avec la FMHPA à mieux faire comprendre et mieux apréhender le secteur camping au Maroc (méconnu des autorités, même touristiques) afin d'éviter des règles innaplicables en l'état ici.
Appréciant ta personne, respectueux de ton investissement à M'hamid, je prends le temps de répondre aux questions ci-dessous soulevées:

distran a écrit:
Bonjour Pascal
Merci pour tes explications
1/ La démarche est louable, les rêgles concernant les campings existent déjà. Pourquoi en vouloir d'autres ?

2/ Si je transpose à la France (...)

3/ S'il y a des "informels" c'est aussi parce qu'une commission tourisme coute très cher ! 1 an de Smig marocain... pour des campings tout petit, ce n'est pas possible.

phil

1/ les règles actuelles définissent à peine les 3 catégories ignorées par les communes et parfois méconnues par certains CRT eux-mêmes (!). C'est pourquoi on voit fleurir des "campings" sur des stations services par exemple ou ailleurs où il y a un terrain même dépourvu d'installations minimums.

2/ les marocains seront les 1iers à te dire "ici c'est pas la France": c'est pas faux et particulièrement en matière de camping.

3/ Au Maroc la démarche est totalement gratuite: on offre juste un thé aux membres de la commission selon l'usage. C'est l'état qui finance tout. Les auditeurs ont aussi une mission de conseil et d'explication des critères, là encore tout est gratuit. Préférer l'informel au déclaré est culturel, pas une question d'argent, pour preuve les nombreux marocains aisés dont c'est le réflexe premier!

Voila Distran, bonne continuation,
Pascal
Papy-ion
Camping-cariste
Camping-cariste
Papy-ion

Masculin Inscrit le : 21/12/2007
Ville/Région : nouveau vendéen de Beauvoir sur Mer

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 10:50

Bonjour à tous. J'ai passé une étape de  au camping Flaments 18/21 mars 2019. nous n'étions qu'une quinzaine. . Je le préfère toujours à celui d'en bas même si tout n'est pas au top, c'est quand même plus propre. Il avait en contre bas des points de vidanges 7 tumulus de 3 à 4 mètres de diamètre faits de rondins de bois d'avocat et d'eucaliptus  sur un hauteur de 2,5m. C'était pour faire du charbon de bois ( le gardien "directeur" dixit). J'imagine la fumée provoquée pendant une bonne semaine nuit et jour. Tout Moulay à dû en prendre plein les narines car les vents tournent. Le gros Poussah m'a dit que le charbon était déjà vendu avant la mise à feu, le patron en savait-il quelque chose ?. D'Europe, les propriétaires n'ont rien sus ni vus (peut-être). Sauf que des plaintes ont  circulé... Je vous laisse deviner la suite. Ce n'est que mon point de vue mais je pense ne pas être loin de la réalité. Bonne route à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM   [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM - Page 2 Icon_minitime

[Maroc Camp/Dernières nouvelles] Fermeture définitive du camping Flamants Loisirs à MOULAY BESSELAM
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2