Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?

+6
distran
aldo35
les Pollhuguett's
Pascal52
Papy-ion
lio
10 participants
AuteurMessage
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio

Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Ville/Région : 24 dordogne

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Empty
MessageSujet: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime31.05.19 11:01

Bonjour,

Il faudra peut-être choisir les villes ou nous sommes bien accueilli.

Tout comme en France où certaines communes font tout pour nous chasser.

Afin d'assurer une bonne lisibilité de notre forum, le sujet initial concernant la fermeture définitive du camping Sidi Magdoul à Essaouira, a été divisé.
En effet, les messages qui suivent, sont d'ordre général et ne concernent pas ce camping en particulier.
Merci de votre compréhension.

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? 2014-188

Amicalement.

lio.

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? 2020-l10
Revenir en haut Aller en bas
Papy-ion
Camping-cariste
Camping-cariste
Papy-ion

Masculin Inscrit le : 21/12/2007
Ville/Région : nouveau vendéen de Beauvoir sur Mer

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime02.07.19 11:37

Bonjour, Où vont-ils, où allons nous ? Le bivouac n'est plus autorisé suite aux abus que nous connaissons. Les installations vétustes et hors normes administratives vont passer à la moulinette. Les étrangers investisseurs sont poussés vers la sortie pour favoriser Le Marocain. Combien ont dus lâcher ? J'en ai une bonne dizaine dans la tête :  du Zébra à la Tortue, du Ch'ti au sud Marrakech... L'administration devra en prendre conscience et construire avant de démolir serai bon pour tous. Combien de paysans, de pêcheurs, d'artisans, de gardiens de parking et de commerçants fixes ou ambulants nous attendent... ? Le Maroc que nous avions connu n'est plus, il va falloir que l'on s'adapte aux nouvelles règles et ce, même avec la larme à l'oeil, j'y retournerai Nom de Dieu ! Je devrai dire Inch'Allah car le Maroc on l'aime.
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52

Masculin Age : 62
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime03.07.19 18:46

Papy-ion a écrit:
Bonjour, Où vont-ils, où allons nous ? Le bivouac n'est plus autorisé suite aux abus que nous connaissons. Les installations vétustes et hors normes administratives vont passer à la moulinette. Les étrangers investisseurs sont poussés vers la sortie pour favoriser Le Marocain. Combien ont dus lâcher ? J'en ai une bonne dizaine dans la tête :  du Zébra à la Tortue, du Ch'ti au sud Marrakech...
Le Maroc que nous avions connu n'est plus, il va falloir que l'on s'adapte aux nouvelles règles et ce, même avec la larme à l'oeil, j'y retournerai Nom de Dieu ! Je devrai dire Inch'Allah car le Maroc on l'aime.

Bonjour Papy-ion,
La question, "Où vont-ils, où allons nous?" mérite d'être posée, surtout venant d'un amoureux du Maroc car elle s'en trouve légitme.
Oui les zones de camping sauvage sur la côte ne sont plus, du moins jusqu'à Agadir (loi Littoral, abus).
Oui certains campings vétustes sont appelés à disparaître puisque non repris.
Oui les campings situés en périmêtre urbain sur la côte ne vont pas résister éternellement du seul fait du rapport rentabilité / prix du mètre carré.
Après beaucoup de cas particuliers: les créateurs du Zébra, Manzil la Tortue, Dar Ch'ti n'ont pas rencontré les mêmes situations, pas plus que le Diament Vert et d'autres encore.
Oui depuis l'avênement de Mohammed 6 en août 1999, soit bientôt 20 ans, le pays s'est modernisé sur tous les fronts, même si le secteur camping n'a pas été concerné avec l'ampleur qu'on connait ailleurs (immobilier, routes, électricité, réseau d'eau etc) ; mais cela viendra, c'est en cours, une question de temps.
"Où irez vous demain?": dans des campings déclarés, autorisés, assurés, qui payent des vrais salaires avec un personnel déclaré (sécurité sociale et retraite) au prix moyen de 80 à 100 Dhs l'emplacement. 
Classés de façon claire et explicite pour tous, vous y trouverez les services souhaités et dans le haut de gamme bien plus. Je ne vois rien qui puisse désoler les amoureux du Maroc.
Par contre, j'ai surligné en gras un aspect que je ne partage pas: les investisseurs étrangers sont les bienvenus et à la pratique, le système administratif (compléxité, corruption) n'avantage pas les marocains qui, souvent et malheureusement, mettent davantage de temps et d'énergie à monter un projet qu'un étranger (plusieurs cas connus).
Espérant avoir apporté un éclairage quant à vos interrogations, au plaisir d'une rencontre à Arfoud.
Amicalement,
Pascal
http://www.tifina-maroc.com
les Pollhuguett's
COMITE de GESTION du FORUM
les Pollhuguett's

Féminin Age : 80
Ville/Région : isere

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime03.07.19 21:55

Bonjour,

Pour nous utilisateurs de camping nous n'avons pas à vérifier s'ils sont déclarés, autorisés, assurés et s'ils payent de vrais salaires à leurs employés.

Nous cherchons un minimum de confort, un super accueil comme savent le faire un grand  nombre,  des prix correct, un point d'eau, de vidange et ses sanitaires propres, même rustique.

Amicalement.
Huguette et Paul

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Signat11        [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? 2015-h10
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"

http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com

http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com

http://l...e.eklablog.com/

Dernière édition par les Pollhuguett's le 03.07.19 22:28, édité 2 fois
http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com/
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35

Masculin Age : 82
Ville/Région : Morbihan (56)

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime03.07.19 22:17

Bonsoir,

Huguette tu je suis bien d'accord avec toi,
tu as tout dis, c'est exactement ce que je pense.
Bonne soirée

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Signat15

Image hébergée par servimg.com  
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran

Masculin Age : 58
Ville/Région : Mhamid

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime03.07.19 22:38

Hum..
Bon, je vais au lit penser une réponse pour demain, car je ne suis pas d'accord ni avec l'un ni avec l'autre Y a un PB.... Oui 
bonne nuit
phil

En Sandales
http://www.espritdesert.com
les Pollhuguett's
les Pollhuguett's

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime04.07.19 9:29

Bonjour,

Est-ce que vous vous posez les mêmes questions en France ??

Et pourquoi donc dans ce pays qui nous accueille les bras ouvert et n'avons surtout pas le droit de donner des leçons.

Amicalement.
Huguette et Paul

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Signat11        [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? 2015-h10
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"

Dernière édition par les Pollhuguett's le 04.07.19 14:29, édité 1 fois
Papy-ion
Camping-cariste
Camping-cariste
Papy-ion

Masculin Inscrit le : 21/12/2007
Ville/Région : nouveau vendéen de Beauvoir sur Mer

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime04.07.19 11:13

Huguette a raison, laissons faire les Marocains et ce avec leur mode de vie, sensibilité et une philosophie particulière qui nous enchante Bravo ! . Je suis passé à Erfoud où la principale et première action était de faire une photo copie de mon passeport [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Mur1 . J'étais fatigué, il était 13 hrs. Si l'on m'avait dit : prenez une place , installez vous et on verra après pour votre inscription tout serait différent alors qu'il n'y avait que trois emplacements occupés. Je veux le Maroc tel qu'il est et m'adapter au personnel du camping. Je ne suis pas donneur de leçon car j'en mérite certainement aussi. Droit dans les clous et dans ses bottes ... Pascal, je préfère le contact bon enfant et que mon adresse personnelle ( qui elle, est connue de l'administration suite à mon passage en douane) reste du domaine du privé. Sur une fiche, je mets ce que je veux et je ne triche pas. Ce n'est pas ma tronche sur mon passeport qui compte à ce moment là mais tout simplement les Immat' de mes véhicules. 
Même avec de l'électricité... Je ne sais pas... Il faut que je me calme... Drapeau blanc   et peut-être qu'après Sidi Bibi, je retournerais à droite ...
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene

Masculin Age : 78
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime04.07.19 14:24

Bonjour
Bien sûr qu'Huguette à raison, souvent ou nous sommes passés nous avons été reçu avec  gentillesse, recevoir chez eux est un plaisir et ne parlons pas de l'hospitalité qui est une tradition.
Ce que nous souhaitons lors de nos séjours est un minimum de confort, les services : eau, vidange,la propreté des sanitaires et un prix raisonnable.
Amicalement

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? 50_nie17 [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? 9_logo18

distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime04.07.19 15:11

La nuit porte conseil Bonjour, bienvenue ! 
Aucun des campings cités par Papy-ion n'a de problème ! Pour Manzil, André Lechat est toujours le proprio... Zébra a mis en vente... etc etc
Quand à faire le scan du passeport, c'est le plus rapide pour le client... et demande au préalable avec blabla avec la Gendarmerie du village pour accepter cela, au lieu de la fiche de police...
Quant à faire l'inscription plus tard... j'ai donné (trop), je ne fais plus... les gens ne reviennent pas !

Pour la CNSS.
Calcul simple
Un salarié coute 3000 dh + 600 de cnss
Il en faut 4 env donc env 1500€ de salaires.
A 10€ la place, il faut 150 nuitées pour amortir les salaires... par mois !
Avec 20 places, il en faut 5/jour, juste pour les salaires...

Alors, demander des prix "modestes", genre 50 dh, c'est juste possible pour les campings marocains qui bossent en famille...
phil

En Sandales
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime04.07.19 16:48

Bonsoir à tous

Merci Distran pour ce message plein de bons sens

Pascal52 a écrit:
"Où irez vous demain?": dans des campings déclarés, autorisés, assurés, qui payent des vrais salaires avec un personnel déclaré (sécurité sociale et retraite) au prix moyen de 80 à 100 Dhs l'emplacement.

Effectivement ces campings la continuerons d’exister
Par contre le Maroc est une destination touristique comme une autre
Le protectorat c'est terminé depuis bien longtemps
C'est donc aux pouvoirs public marocains de gérer ce probleme
Nous n'avons pas à faire d’ingérence en tant que touristes dans les pays que nous visitons
C'est avant tout une question de respect.

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
gege24
Camping-cariste
Camping-cariste
gege24

Féminin Inscrit le : 14/12/2013
Ville/Région : Brantome ...Périgord vert

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime04.07.19 17:08

Michelene a écrit:
Bien sûr qu'Huguette à raison, souvent ou nous sommes passés nous avons été reçu avec  gentillesse, recevoir chez eux est un plaisir et ne parlons pas de l'hospitalité qui est une tradition.
Ce que nous souhaitons lors de nos séjours est un minimum de confort, les services : eau, vidange,la propreté des sanitaires et un prix raisonnable.
Bonjour, bien d 'accord avec Michelene ……..L accueil, un minimum de confort , les sevices et leur gentillesse ...Amicalement
JEAN MARIE EDOUARD
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
JEAN MARIE EDOUARD

Masculin Age : 75
Ville/Région : TRETS FRANCE

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime04.07.19 18:04

Bonjour, tout le monde connaît l'hospitalité, la gentillesse, l'accueil ect... des Marocains, par contre il faut savoir que dans un camping (Marocain) comme dans toutes entreprises Marocaines tenues "en famille", seuls les hommes sont payés. Les femmes, la plupart du temps, épouses, filles, mères NE SONT PAS PAYEES, on leur donne juste le gîte (et pas toujours) et le couvert. Le CHEF Marocain trouve normal que sa famille travaille comme cela ( j'ai beaucoup d'exemples ). Heureusement, et grâce aux entrepreneurs Européens et surtout Français cela change et les femmes commencent à se rebiffer. A l' oasis de Fint , il y a  Michel qui s'est installé, et a fondé le nid d'aigles il y a plus de 10 ans et bien depuis les campings (Marocains) de l' oasis, ont perdu plusieurs des filles qui ont préférés partir à Ouarzazate travailler. Michel, depuis le début a salarié (et déclarés) tout son personnel. A+ JM
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime04.07.19 19:27

Oui JM. Les femmes ont un salaire moitié moins...voir 3/4 moins
Et dans l'héritage familial, elles comptent 30% d'une part d'homme
.
Cela est entrain de changer, mais offusque les marocains...et marocaines curieusement !
Cette part "d'obscurantisme" selon moi, est difficile à vivre au quotidien.

En Sandales
les Pollhuguett's
les Pollhuguett's

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime04.07.19 22:21

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Claude. En tant que touristes restons à notre place.

Amicalement.
Huguette et Paul

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?   [Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ? Icon_minitime

[Maroc Camp/Généralités] Fermeture définitive de certains campings... pourquoi ?
Page 1 sur 1