Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujet: [INFOS Techniques] PTAC Dim 13 Déc 2020 - 13:43
Re-bonjour Dabord les inconvénients Perte de charge utile dans mon cas 200kg Perte d'une place carte grise Avantages La revente Pas nécessaire d'avoir le PL ou B79 ( je suis le seul dans la famille à pouvoir actuellement conduire le véhicule ) Plus d'interdiction spécifiques au PL
maxmichel45 MODERATEUR
Age : 71 Inscrit le : 15/09/2014 Messages : 1806 Ville/Région : Chateauneuf sur Loire
....... Perte de charge utile dans mon cas 200kg.......
bizarre .
Tu l'as deja pesé ? Car ton poids a vide restera a peu de chose pres (le poids de ton gas oil) celui que tu as actuellement. Par contre c'est ton poids total roulant qui va serieusement diminuer (environ 200 kg de moins) ... Et c'est la difference des 2 qui te donnera la charge utile. Et ca m'etonnerait beaucoup que tu puisses gagner 200 kg sur ta charge a vide
Moi, je voudrais faire le contraire, c'est a dire faire homologuer mon VL et PL pour gagner de la charge utile, mais ca m'est impossible.
Amicalement Max
maxmichel45 MODERATEUR
Age : 71 Inscrit le : 15/09/2014 Messages : 1806 Ville/Région : Chateauneuf sur Loire
Bonsoir Maximichel Je ne pense pas que ce soit le cas Pour l'instant mon dossier est en cours de traitement chez le constructeur et je connais un ami qui avec le même véhicule l'a fait Wait and see
maxmichel45 MODERATEUR
Bonsoir Pour répondre complétement aux interrogation de maximichel et le rassurer je vais essayer d'être complet Mon véhicule RAPIDO 8096DF est livrable en 3versions au choix Le poids à vide (G sur la carte grise) est le même sur ces 3 versions ; il est égal à3135 KG VERSION 1 3.5T 4 places carte grise mais pas de PTRA donc impossible de monter un attelage et de tracter une remarque VERSION 2 3.5T 3 places carte grise avec PTRA de 5.5T VERSION 3 3.7T 4 places carte grise avec PTRA de 5.5T Le choix de la version se fait lors de la première immatriculation et peut être modifié moyennant un passage aux mines via le dossier RTI( réception à titre isolé) Voilà j'espère avoir été complet mais si vous avez d'autres interrogation n'hésitez pas
achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
Si le camping-car que vous souhaitez conduire présente un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, alors il est nécessaire de détenir un permis poids lourd. Le Permis C, qui est le permis poids lourd standard, ou le permis C1, qui vous permet de conduire un motorhome de 7,5 tonnes maximum. Un cas particulier existe cependant: les conducteurs possédant leur permis B depuis avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un camping-car poids lourd sans limite de poids et sans visite médicale. Attention, le permis de conduire les transports en commun ne permet pas de conduire un camping-car poids lourd.
cantalovan Voyageur en Fourgon Aménagé
Age : 71 Inscrit le : 11/08/2019 Messages : 157 Ville/Région : BOISGERVILLY 35 Bretagne
Bonjour, Ayant fait homologué mon fourgon en VASP caravane, il y a 2 ans, je confirme que pour le passage à la DREAL (ex mines) les réservoir eau et carburant doivent être pleins à 90 % Ca ne sert à rien de vider le carburant pour alléger le véhicule. A rennes, ils n'ont pas de balance, mais nous devons leur présenter un bon de pesée homologué (fait dans une coopérative agricole pour ma part avec leur tampon). Pesée avant, arrière et totale. J'ai décrit la marche à suivre sur mon blog. Bonne journée.
alain23 Camping-cariste
Sujet: PTAC Lun 14 Déc 2020 - 8:44
maxmichel45 a écrit:
Merci ...
d La charge utile ne tiens pas compte de la remorque
Bonjour Il faut être trés précis sur ce probléme Le poids de l'attache remorque diminue d'autant la charge utile Le poids en bout de flèche de la remorque (qui appuie sur la boule (autour de 30kg) diminue d'autant la charge utile En cas de contrôle lors de la pesée essieu par essieu (essieu avant puis essieu arriére puis essieu remorque) ces 2 poids augmente d'autant le poids de l'essieu arrière
JPV063 aime ce message
BALOU65 Camping-cariste
Age : 64 Inscrit le : 02/04/2018 Messages : 306 Ville/Région : MONTGAILLARD 65200
Bonjour Alain23 , je suis d'accord sur le fait que la remorque en bout de flèche augmente de 30 Kg le poids sur l'essui arrière . J'ai justement acheté une remorque pour porter un scooter , pour avoir moins de poids sur l'essieu arrière . Si j'avais mis un porte scooter directement sur la boule sachant que le scooter pèse + de 200 Kg , je n'aurai pu rien mettre dans la soute , déjà que généralement on dépasse le poids autorisé . Je parle pour un Cc 3t5 . Amicalement