Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne
+5
aldo35
scirocco 58
touareg
B DEFOSSEZ
Claude24
9 participants
Auteur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
Sujet: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Dim 7 Fév 2021 - 21:48
Bonsoir à tous
Plus que la haute Vienne c'est un peu notre histoire à tous que l'on retrouve dans cette petite vidéo historique
Ma Chaine Youtube Amicalement Claude
Nicole 33, jerico, Désertophiles, les Pollhuguett's, Michelene, B DEFOSSEZ, aurgot33 et BALOU65 aiment ce message
B DEFOSSEZ MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 14/12/2012 Messages : 844 Ville/Région : POITOU CHARENTES
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Lun 8 Fév 2021 - 8:51
Bonjour ,remarquable et d'autant plus impressionnant pour nous qui connaissons tres bien les lieux , n'est ce pas Claude ? Bernard
les Pollhuguett's aime ce message
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24374 Ville/Région : Dussac Périgord vert
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Lun 8 Fév 2021 - 9:09
bonjour merci Claude un bon bol d'air de moments difficiles aussi avec Oradour sur glane une époque ou on se baignait dans les rivières (pas de pollution) un livre d'histoire ouvert !!!! pour michel les images de l'équipe mercier et de poupou !!!!
Amicalement Émile.
Désertophiles et les Pollhuguett's aiment ce message
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24374 Ville/Région : Dussac Périgord vert
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Dim 21 Fév 2021 - 8:42
bonjour à tous pour tous ceux qui ne connaissent pas indispensable de rendre visite a Oradour sur Glane pour mieux comprendre jusqu'ou peut aller la folie des hommes vous verrez en pénétrant dans ce village c'est stupéfiant d'un seul coup plus personne ne parle on ne sort pas de la intact
Amicalement Émile.
Claude24, Désertophiles, les Pollhuguett's, B DEFOSSEZ et aurgot33 aiment ce message
scirocco 58 CC 3000 ème Membre
Age : 74 Inscrit le : 18/11/2010 Messages : 659 Ville/Région : Nièvre
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Dim 21 Fév 2021 - 9:18
bonjour Et oui ,on apprenait a nager dans les rivieres ( 15 degrés ) , les blouses grises a l'école ,les wc au fond du jardin ,les briques chaudes enveloppées dans du journal dans le lit et j'en passe , mais on était heureux , on avait rien mais on avait la liberté!!!!!!
Claude24, bouli91, Désertophiles, aldo35, les Pollhuguett's et aurgot33 aiment ce message
aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Dim 21 Fév 2021 - 10:04
Bonjour,
Oui Emile tu as raison, c'est entre autres, ce qui nous a le plus surpris, c'est ce silence, plus un bruit, le silence ... comme si nous étions seuls, tout le monde chuchote et se recueille en mémoire à tous les habitants du village (643) . c'est vraiment une visite à programmer. Bonne journée.
Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8754 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Dim 21 Fév 2021 - 13:23
Bonjour,
C'est vrai que la visite d'Oradour sur Glane est impressionnante. J'y suis allée très jeune avec mes frères, mon père étant originaire de Limoges et je peux te dire Emile que cette visite m'avait marquée, même si mon père nous en avait bien parlé avant. Le site à cette époque n'était pas aussi bien entretenu que maintenant. C'était dans les années 1960; C'est vraiment un site à visiter pour essayer de comprendre comme tu le dis Emile, comment des êtres humains peuvent se transformer en barbares.
Amicalement. Nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Dim 21 Fév 2021 - 13:32
Bonjour
Scirocco 58 écrit
Citation :
mais on était heureux , on avait rien mais on avait la liberté!!!!!!
Tu parles d'après les années 50 parce qu'avant la période était sombre et le mot liberté était un rêve même pour ceux qui habitaient dans la France libre! Elle n'avait de libre que le nom. Nous n'avons pas connu "la ligne" qui séparait la France. Une anecdote: notre maison familiale était située à cheval sur 2 communes que devait séparer la ligne. Elle a donc changé d'adresse auparavant dans Saint Pierre, elle était dans Pian sur Garonne et de ce fait mon frère et moi sommes nés au même endroit mais pas dans la même commune. Pour ceux qui ont vu ou lu " La bicyclette bleue" de Régine Desforges c'était la région de mon enfance. Un autre épisode douloureux de la guerre et de la suite:ICI Bon dimanche Nicole
Claude24 Administrateur
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Dim 21 Fév 2021 - 18:14
Bonsoir à tous
J'avais moi aussi visité le site d'Oradour sur glane assez jeune , j'avais une vingtaine d'année Cela m'avait profondément marqué Mon père était résistant , J'avais mieux compris la dureté de cette époque , des risques qu'il avait pris et des souffrance qu'il avait enduré . Cela m'a marqué pour la vie .
@Nicole 33 j'avais lu la "bicyclette bleu "et toute la série qui à suivi dont , " 101 avenue henry Martin " " le diable en rit encore" " Noir Tango " Ect ...
les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12670 Ville/Région : isere
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Dim 21 Fév 2021 - 20:13
Bonjour,
A Ouradour sur Glane non seulement on chuchote, le silence est "étourdissant", mais en plus on ne prend aucune photos. Impossible de sortir l'appareil.
Idem pour la visite du camp de concentration de Mauthausen en Autriche.
Amicalement. Huguette et Paul
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"
Age : 74 Inscrit le : 18/11/2010 Messages : 659 Ville/Région : Nièvre
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Lun 22 Fév 2021 - 7:57
bonjour nicole
pour le mot liberte ,mot un peu fort : bien sur en 1960 et plus , je voulais dire que le jeudi on pouvait aller a notre guise faire les cabanes dans les bois ;on partait toute la matinee ou apres- midi sans la protection des parents comme maintenant
Désertophiles, aldo35 et les Pollhuguett's aiment ce message
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Lun 22 Fév 2021 - 8:11
Bonjour
D'accord avec toi Gérard moi je voulais juste dire qu'il y avait plusieurs périodes dans cet espace de temps et comme toujours des positives et des négatives. Bonne journée Nicole
touareg Administrateur
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Lun 22 Fév 2021 - 8:26
aldo35 a écrit:
Bonjour, Oui Emile tu as raison, c'est entre autres, ce qui nous a le plus surpris, c'est ce silence, plus un bruit, le silence ... comme si nous étions seuls, tout le monde chuchote et se recueille en mémoire à tous les habitants du village (643) .
bonjour tout à fait d'accord Albert mais une chose que je n'avais pas vu tout de suite (c'est Odette qui me l'a fait remarquer) il n'y a pas d'oiseau dans le village !!!!!!! pourtant beaucoup d'arbres mais pas un oiseau !!!!! incroyable non
Amicalement Émile.
aurgot33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 08/06/2014 Messages : 5277 Ville/Région : Torrevieja Espagne
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Lun 22 Fév 2021 - 11:00
Bonjour, moi aussi je suis allé à Oradour/Glane et j'en suis ressorti un peu "secoué", quand on pense à ce qu'y est passé. Des connaissances qui habitent à côté m'ont racontés qu'en fait c'est une erreur des Allemands qui avaient eus connaissances de présence de maquisards, mais pas à Oradour/Glane, mais à Oradour/Vienne, mais eux n'ont pas fait la différence, ils s'en sont pris à Oradour/Glane....avec les conséquences que l'on sait. Nicole dans la "Bicyclette Bleue", R.Deforges parle du lieu-dit "Mounissens", qui existe bien, à coté de St Pierre d'Aurrillac, qui est le lieu de naissance de mon grand-père paternel et mon nom de famille.
Bonne journée
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Lun 22 Fév 2021 - 11:35
Bonjour
Je connais, Francis, et je peux dire que les lieux décrits dans ce roman existent tels qu'ils sont décrits! L'auteur mentionne des personnes ayant réellement existées. La propriété est celle de Malagar propriété de F Mauriac. Je suis née juste à coté pratiquement sur la ligne et je connais bien le village de Mounissens mon oncle habite tout près. Mais bien sur cela reste un roman! Nicole
Claude24 et aurgot33 aiment ce message
Claude24 Administrateur
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Lun 22 Fév 2021 - 19:22
Bonsoir
vous avez raison Francis et Nicole Effectivement Régine Desforges avait fait un travail historique avant d’écrire ses romans
Concernant Oradour sur glane l'une de mes petites filles habitant Limoges a une amie d'enfance dont les parents sont propriétaire d'une ferme la bas
Elle m'a confié qu'elle voulais quitter ces lieux trop chargé d'un drame de l'histoire
touareg Administrateur
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne Mar 23 Fév 2021 - 8:40
bonjour pour ne pas faire d'amalgame il faut dire que ceux qui ont fait ça étaient des SS et de la pire espèce en plus de toutes manières on ne peut pas être un homme normal pour massacrer des femmes et des enfants certains encore dans leur poussette mais le pire voyez vous c'est qu'aujourd'hui ça pourrait encore exister
Amicalement Émile.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne
[Autres voyages/France] 100 ans d'images en Haute Vienne