Bonjour à tous
je vous met un petit tuto concernant le
remplacement des plaquettes
de freins AR sur Fiat
d'ailleurs j'avais déja mis en novembre 2018 un tuto pour celle
de l'avant
la j'ais fais les deux AV et AR cout 100€98
J'ais utiliser mon cric hydraulique qui ne suffisait pas en plus
de celui du CC
Bien veiller à caller sous l'essieux (deux grosses cales en bois)avec en plus une chandelle
Désolidarisez l'étrier
de freins en dévissant les deux boulons avec une clé
de 13
puis dégagez l'étrier
de frein vers l'avant en faisant levier avec un gros tournevis, retirez les deux plaquettes
de freins usées, et retirer l'épingle anti-bruit à l'aide d'un tournevis et faire levier
Repositionner l'épingle neuve tous simplement en la mettant comme l'ancienne celle-ci se place très bien sans forcer à la main
comme vous le voyait bien usées
Avant tous dévissé le bocal
de remplissage
de liquide
freins, surtout vous n'avez pas besoins
de rajouter du liquide
de frein si le niveau est bas lorsque vous repousserez les pistons le niveau se rétabliras
pour pousser le piston j'utilise un matériel spécifique pour cette opération mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec un serre joint et une petite cale en bois en veillant bien à ne pas couper le joint d'étanchéité
remettre les deux plaquettes en place en les positionnant bien dans les épingles haut et bas
j'ais pris le soins
de nettoyer les gougeons
de roues avec une petite brosse métallique en bout d'une perceuse, et te les remonter avec
de la graisse cuivrée la rouille ne s'y installe pas (graisse normal peut tout aussi bien faire l'affaire
Graisse cuivrée et nettoyeur pour
freins en bombe ( WURTH)
j'ais également profité
de dérouiller mes jantes tôle qui le méritais bien
peinture d'apprêt antirouille en bombe et pour le tout peinture grise pour jante
et voici remplacés pour un kilométrage
de 58000km pour l'arrière en sachant que je tracte un plateau freiné avec une petite Fiat 500, ceci me parais très convenable
et sachant que j'ais fais deux fois les plaquettes pour l'avant
petit rappel pour ceux
de l'avant en même temps
Surtout bien repousser les deux pistons en même temps
j'espère que ce petit tuto seras utile pour l'un d'entre vous en sachant que si vous êtes bon bricoleur vous pouvez le faire vous même mais soyez très méticuleux, sinon passez par votre garagiste
Bonne journée à vous tous et bon séjour pour ceux qui sont au Maroc, pour nous je pense que se seras en début 2014