Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| L'entrée et le retour des animaux de compagnie | |
|
+24laurette landtrotter crin-blanc WARBLER veto Jeanliane 33 Chamois Désertophiles didier31 touareg TITOU bartim julienroger17 patate supra1 bedaouix JPV063 Maroclover alain015 escargot mamiegabon33 eddy26 luva 86 Maya 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8754 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| | | | patate A définir
Inscrit le : 16/12/2010 Messages : 614 Ville/Région : Limogne en quercy
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 02.11.11 12:46 | |
| Merci Nelly... Pour moi cela confirme ce que disait mon véto..
Bonne journée à tous...
| |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 02.11.11 18:59 | |
| Lu sur ce SITE: Animaux (chiens, chats, furets) en provenance de pays situés hors de l'Union européenneLe nombre d'animaux que vous pouvez importer est limité à 5. Si leur nombre est supérieur à cinq, les conditions et les contrôles sont ceux applicables aux mouvements commerciaux d'animaux. Pour être introduits sur le territoire français, les chats, les chiens et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes : --- être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou annexe A de la norme ISO 11785). Si la puce n'est pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce. A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen d'identification autorisé ; --- avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ; --- avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l'Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l'animal et au moins 3 mois avant son importation. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml. Compte tenu de ces délais, il est recommandé de commencer les formalités au moins 4 mois avant la date d'importation de l'animal. Mais : NB : A partir du 3 juillet 2011, pour venir en France avec son animal de compagnie à partir d’un pays de l’UE ou pour voyager au sein de l’Union européenne, l’animal identifié à partir de cette date doit obligatoirement disposer d’une identification par puce électronique. Attention : Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager au sein de l’UE pourvu qu’il soit clairement lisible ; | |
| | | patate A définir
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 02.11.11 21:00 | |
| Genevieve on ne parle pas sur ce post d' importation d 'animaux mais de réintroduction d 'animaux... et si tu continues de lire 8 lignes aprés la derniere phrase de ton post .. tu peux y voir !!! et ce n 'est pas pareil !!! Quant au tatouage/pucage ... avant le 3 juillet 2011 .. on garde ce que l 'on a fait à l 'époque...!! Pas besoin de faire un pucage si l 'on a déja un tatouage lisible !! | |
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 02.11.11 21:46 | |
| - Patrick 46 a écrit:
- Genevieve on ne parle pas sur ce post d' importation d 'animaux mais de réintroduction d 'animaux...
Ben... écoute, Patrick, tout ce que j'ai cité se trouve sous ce titre (va voir l'article intégral...)
C'est un peu comme pour notre véhicule, on parle bien d'importation sur les papiers officiels.
- Patrick 46 a écrit:
- Quant au tatouage/pucage ... avant le 3 juillet 2011 .. on garde ce que l 'on a fait à l 'époque...!! Pas besoin de faire un pucage si l 'on a déja un tatouage lisible !!
Cela, à l'intérieur de l'UE exclusivement, ou alors je ne sais pas lire !!! - Citation :
- Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager au sein de l’UE pourvu qu’il soit clairement lisible
Ce que confirment les propos de notre ami veto :
- veto a écrit:
- Identification : par tatouage ou puce électronique
- à partir du 3 juillet 2011, seule la la puce électronique est reconnue comme moyen d'identification pour les voyages au sein de l'Union européenne, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant cette date sous réserve que ce tatouage soit clairement lisible dans ce SUJET: | |
| | | Jeanliane 33 Camping-cariste
Inscrit le : 06/12/2006 Messages : 41 Ville/Région : sud gironde
| Sujet: l'entrée et le retour des animaux de compagnie 02.11.11 22:53 | |
| Bonsoir, permettez moi d'ajouter mon grain de sel à cette conversation, pour entrer en Espagne, c'est à dire quand nous revenons du Maroc, la puce était déjà obligatoire en 2010, ceci était bien notifié à la douane de Ceuta par des panneaux en espagnol, j'ai brandi le passeport de mon chien montré le certificat concernant la rage mais mon chien n'avait pas la puce... j'ai expliqué au douanier qu'il avait le tatouage et était en règle , ce qui n'était pas tout à fait vrai!!! Cette année la véto lui mettra la puce lors du rappel de vaccin. | |
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 02.11.11 23:01 | |
| Bonne idée, Patrick !
Sur le Site internet de la DOUANE, j'ai trouvé ce texte :
- Citation :
- Vous séjournez en-dehors de l'Union européenne et vous avez l'intention de ramener un chien, un chat ou un furet en France (5 animaux maximum).
Une réglementation européenne encadre les mouvements des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) afin de limiter le risque d'introduction de maladies animales, notamment la rage.
Lors de votre arrivée sur le territoire communautaire, vous devez pouvoir justifier que votre animal répond à toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003. Les services douaniers vérifieront le respect de toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003. Certes ce texte date un peu, mais il semblerait que la législation en vigueur soit bien européenne, donc France ou Espagne, c'est la même chose.
Merci Jeanliane 33 pour la précision apportée.
Bonne soirée. | |
| | | veto Camping-cariste
| Sujet: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 03.11.11 9:49 | |
| Bonjour jacmartun, Je réponds à ton post, confirme ce que tu écris et je complète, car tu as raison les textes règlementaires ne sont pas toujours bien compréhensibles. La France et l'Espagne ( Ceuta, Melilla ... en font partie ) appliquent simplement la règlementation européenne ( ce n'est pas le cas des pays scandinaves, de la GB ...). Touristes français revenant du Maroc : il s'agit de la réintroduction de son animal préféré. Le tatouage est valable sous réserve d'être parfaitement lisible et réalisé avant le 03/07/2011 ( mais il faut pouvoir en apporter la preuve !!! ), donc par précaution le mieux est de faire poser une puce électronique ( je n'ai aucun intérêt dans cette action, je suis à la retraite ), il faut que l'animal soit à jour de sa vaccination antirabique ( en cas de séjour prolongé au Maroc attention à la date de rappel de vaccination ), que le titrage sérique antirabique soit supérieur à 0,5UI/ml et qu'il possède un passeport européen bien renseigné par un vétérinaire. Français résidant au Maroc et souhaitant revenir dans l'UE avec un carnivore "marocain": il s'agit d'une importation, l'animal ne possède donc pas de passeport européen; Il faut que l'animal soit identifié par la puce électronique, qu'il soit vacciné contre la rage, que son titrage sérique soit supérieur à 0,5UI/ml. Tout ceci nécessite un délai d'au moins 3 mois. Enfin il faut faire établir un certificat sanitaire de moins de 10 jours par un véto ( certificat contresigné par les services vétérinaires d'état ). Attention ceci ne concerne que les chiens, chats et furets Références : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46 du 04/08/2011 http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/imp-cpgnie261011.pdf du 26/10/2011 http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/sanco10767r4_fr.doc pour le certificat sanitaire à faire remplir par le vétérinaire marocain La réglementation européenne peut changer, des circonstances particulières peuvent entrainer des modifications nationales. | |
| | | WARBLER MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 03.11.11 10:23 | |
| - veto a écrit:
- Touristes français revenant du Maroc : il s'agit de la réintroduction de son animal préféré. Le tatouage est valable sous réserve d'être parfaitement lisible et réalisé avant le 03/07/2011 ( mais il faut pouvoir en apporter la preuve !!! ), donc par précaution le mieux est de faire poser une puce électronique ( je n'ai aucun intérêt dans cette action, je suis à la retraite
Bonjour, Le texte de loi, étant ambigü, mon véto, ma conseillée de mettre une puce électronique malgré le tatouage de mon chien ( 4 ans), et voilà le parcours du combattant commence, je n'ai pas le document d'origine du changement de propriétaire, ( déménagement à cette date) alors mon chien est pucé mais on ne peut l'enregistrer qu'après avoir fait une déclaration de perte du document et de mon changement d'adresse à l'organisme. délai de retour inconnu. C'est seulement après réception de ce nouveau document que je pourrai faire inscrire la puce ( encore un délai de retour inconnu). Départ prévu début décembre, j'ai comme le présentiment que l'on va jouer les prolongations, pour avoir voulu faire le mieux! Amicalement Yvette | |
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 03.11.11 11:55 | |
| Bonjour Yvette,
Si j'ai bien compris votre message: 1) votre chien est tatoué mais vous avez perdu la carte d'identification 2) vous avez fait mettre une puce électronique mais votre chien ne peut être enregistré
Il vous faut demander un duplicata de la carte d'identification à la Société Centrale Canine ( SCC ) par l'intermédiaire de votre véto puis celui-ci pourra faire enregistrer votre chien auprès du SIEV (Société d'Identification Electronique Vétérinaire) qui ensuite transmettra à la SCC qui vous adressera le certificat d'identification définitif. ( Ouf ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! mais dans l'avenir cela devrait se simplifier ) tout cela va coûter un peu d'argent ( 11 € environ ) et surtout du temps au niveau de la SCC.
Si le tatouage est bien lisible et si en plus vous avez conservé le certificat de primo-vaccination antirabique vous avez la preuve que votre chien a été tatoué au plus tard à cette date puisque pour la vaccination antirabique l'identification du carnivore est obligatoire. Cela doit pouvoir passer sans problème auprès des douanes mais surtout il ne faut pas oublier le passeport européen et les anciens certificats de vaccination antirabique.
Bon voyage Veto | |
| | | patate A définir
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 03.11.11 14:06 | |
| - veto a écrit:
- Touristes français revenant du Maroc : il s'agit de la réintroduction de son animal préféré. Le tatouage est valable sous réserve d'être parfaitement lisible et réalisé avant le 03/07/2011 ( mais il faut pouvoir en apporter la preuve !!! il faut que l'animal soit à jour de sa vaccination antirabique ( en cas de séjour prolongé au Maroc attention à la date de rappel de vaccination ), que le titrage sérique antirabique soit supérieur à 0,5UI/ml et qu'il possède un passeport européen bien renseigné par un vétérinaire.
Donc ..dans ce cas et c' est le cas de Apple..la puce n 'est pas obligatoire... mon véto avait donc raison !! Car il s 'agit d 'une réintroduction et non pas d' une importation .. (En plus l' Espagne est un des pays, avec le Portugal et la France qui figure sur le diplome de "Champion International de Beauté" délivré par la FCI pour Apple..) | |
| | | crin-blanc Camping-cariste
| Sujet: le retour des animaux 01.01.12 20:05 | |
| Bonjour, a tous. Je profite cette occasion de ce 1er Janvier 2012 pour présenter mes vœux à l'ensemble des membres du Forum. Il semblerai que pour cette nouvelle année ,une nouvelle réglementation rentre en vigueur pour les animaux domestique sauf l'Angleterre . le délais d'attente entre le vaccin et la prise de sang positive! le délais serai désormais d'un mois. je vais me renseigner pour voir l’exactitude de cette info; Mais ci quelqu’un à l'info ce serai bien de confirmer. Cordialement | |
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 02.01.12 9:11 | |
| Bonjour et bonne année à tous, Le délai entre la primo-vaccination antirabique et le prise de sang pour contrôle du taux d'anticorps antirabiques a toujours été d'un mois. Je rappelle que la protection antirabique d'un carnivore est valide, en France, 21 jours après la primo-vaccination mais qu'il n'y a pas de délai après les vaccinations de rappel, évidemment. Cordialement Véto | |
| | | landtrotter Voyageur en 4 X 4
Inscrit le : 02/02/2011 Messages : 81 Ville/Région : on the moon
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 02.01.12 10:42 | |
| - crin-blanc a écrit:
- Bonjour, a tous. Je profite cette occasion de ce 1er Janvier 2012 pour présenter mes vœux à l'ensemble des membres du Forum.
Il semblerai que pour cette nouvelle année ,une nouvelle réglementation rentre en vigueur pour les animaux domestique sauf l'Angleterre . le délais d'attente entre le vaccin et la prise de sang positive! le délais serai désormais d'un mois. je vais me renseigner pour voir l’exactitude de cette info; Mais ci quelqu’un à l'info ce serai bien de confirmer. Cordialement bonjour, pour uk plus de test serologique obligatoire et le traitement contre les tiques egalement. et ce a partir de ce mois. tout change meme chez nos amis britaniques meilleurs voeux a tous | |
| | | laurette Camping-cariste
| Sujet: certificat sanitaire de bonne santé 04.01.12 17:33 | |
| Bonjour,
Bien que le passeport européen(enrègle sur le plan vaccination antirabique et titrage anticorps) remplace le certificat de bonne santé de moins de 10j,
l'année dernière une amie qui a du rentrer de toute urgence en France,par avion depuis Agadir s'est vu demander par les douaniers de l'aéroport un
certificat de bonne santé;il me semble que ceci concernerait plutot l'entrée dans l'UE que la sortie duterritoire marocain!
Heureusement l'affaire s'est arrangée et elle a pu partir. | |
| | | Josiane Gérard (53) A définir
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 04.01.12 17:46 | |
| | |
| | | Picar Camping-cariste
Inscrit le : 28/01/2009 Messages : 199 Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen
| Sujet: Animeaux Domestiques 04.01.12 19:03 | |
| . Bonsoir à tous, Comme vous je me suis posé pas mal de questions et j'ai obtenu pas mal de réponses. Parfois floues, parfois contradictoires, suivant les vétérinaires contactés, alors finalement je me suis adressé directement aux services des douanes. Je leur ai fais parvenir mon message avec mes demandes et j'ai reçu deux jours après une réponse très claire par Mail. Voici le début du formulaire à remplirVoici l'entête du Mail avec le nom de la personne qui a suivi ma demande. Quoi de plus sérieux ?J'ai également obtenu tout les liens vers les sites de référence du Ministère de l'Agriculture ...............................; Ainsi, il semble que si toutes les douanes que nous traversons faisaient réellement leur travail nous ne serions pas sortis de « l'auberge » ( des bureaux des douanes et de la clinique vétérinaire des douanes ) Mais je dois signaler que les infos données par « Veto » sont également importantes et claires. Merci ...... Bonne soiré à tous | |
| Sujet: Animaux domestiques 06.01.12 9:24 | |
| Bonjour, Pour ceux qui souhaiteraient aller en Grande-Bretagne avec leur chien ou leur chat? la règlementation a changé depuis le 1 janvier 2012. Les informations fournies dans les journaux télévisés et m^me par l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris sont entachées d'erreurs. En conséquence, vous pouvez me poser vos questions en MP
Cordialement Véto | |
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 10.01.12 0:31 | |
| - veto a écrit:
- Bonjour,
Pour ceux qui souhaiteraient aller en Grande-Bretagne avec leur chien ou leur chat? la règlementation a changé depuis le 1 janvier 2012. Les informations fournies dans les journaux télévisés et m^me par l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris sont entachées d'erreurs. En conséquence, vous pouvez me poser vos questions en MP
Cordialement Véto hi, ou lire land trotter.... OU LA SCC la meilleur info... cordialement | |
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 10.01.12 8:52 | |
| Bonjour, Non la SCC n'est pas une meilleure information puisque qu'elle commet aussi 2 erreurs sur le sujet
Véto | |
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 10.01.12 16:39 | |
| bonsoir,
dite nous tout docteur sur ces erreurs.. cordialement | |
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 11.01.12 10:29 | |
| Bonjour, Pour laisser au forum son objet premier c'est-à-dire le Maroc, réponse en MP Véto | |
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie 11.01.12 12:15 | |
| - veto a écrit:
- Bonjour,
Pour laisser au forum son objet premier c'est-à-dire le Maroc, réponse en MP Véto bonjour, dans la rubrique animaux cela ne doit pas pertuber le forum, merci d'envoyer la reponse en mp concernant les erreurs de la SCC cordialement | |
| | | Les Dgimis Camping-cariste
Inscrit le : 02/12/2011 Messages : 112 Ville/Région : 50690 Virandeville
| Sujet: Tarif titrage 27.01.12 18:49 | |
| Bonjour. Hier RDV chez le vétérinaire pour la prise de sang du chat. 30€ la prise et 85,39€ pour le laboratoire d'analyse du Mans. Résultat sous 10 jours. :chameaux6: | |
| | | sosthene A définir
| Sujet: Animaux au Maroc 28.01.12 12:47 | |
| Question au Veto
Bonjour,
Nous partons bientôt avec nos trois chiens : deux sont tatoués et un pucé. Nous avavons fait les prises de sang et ils sont en ordre. Donc je pense que tout devrait bien se passer. Par contre, en ce qui concerne les puces et les tiques y a t-il des précautions à prendre ? Cordialement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'entrée et le retour des animaux de compagnie | |
| |
| | | | L'entrée et le retour des animaux de compagnie | |
|