Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| le Maroc autrement | |
|
+15Nehru32 florence.sch Salvatore et Marie - Line JEF les Pollhuguett's touareg Désertophiles Minervois Mickey122 Abdellatif mimy-84 Pierrot 67 phile Thiey jean66 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12670 Ville/Région : isere
| Sujet: Re: le Maroc autrement 21.01.10 8:33 | |
| Bonjour,
Continuez vos récits nous sommes ravis de les lire. Nous vivons virtuellement le voyage avec beaucoup de plaisir avant de le concrétiser.
Amicalement.
Huguette et Paul | |
| | | Le DPM de base Voyageur en 4 X 4
Age : 83 Inscrit le : 05/05/2007 Messages : 354 Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt
| Sujet: Re: le Maroc autrement 21.01.10 9:57 | |
| - jean66 a écrit:
Après les falaises je remonte vers AMTOUDI puis TAFRAOUTE il existe une route depuis un peu plus d’un an qui y va directement sans passer par Tiznit. Ma carte me montre bien une route mais avec un bout de piste. Peut-on me donner l’information exacte SVP merci Bonjour Jean66 Le DRM se permet de te répondre : Pour rejoindre Amtoudi (route tout le long) : De Tan-Tan tu remontes sur Guelmim puis Bou Izarkan (camping renu par un jeune couple de Français). A Bou Izarkan, tu prends la direction de Akka - Tata. Tu dépasses Timoulay puis Taghjicht. Quelques km plus loin tu trouves à gauche la première route pour Amtoudi. Id Aïssa de la carte Michelin. Pour rejoindre Tafraout (route tout le long) : Retourner à Timoulaye. Prendre à droite la route fléchée Ifrane (de l'Anti-Atlas) et Tafraout. Pas de tronçon de pistes sur ces parcours. Bonne pêche et bon voyage. | |
| | | jean66 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 19/02/2006 Messages : 163 Ville/Région : le boulou 66
| Sujet: Re: le Maroc autrement 21.01.10 13:55 | |
| Merci pour le renseignement JG
je suis près de la baie de Naila et je me documente assidument sur ton guide ' PECHE AU MAROC DE JG.' une trés bonne souce d'information.
amicalement | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24377 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: hola 21.01.10 14:57 | |
| super je ne me lasse pas de le lire et le relire le maroc vu par toi est encore plus beau merci jean allez vite la suite effectivement comme l'a dit jacques (dont je salue le retour) la route bou izarkhane timoulay, ifrane (pas celui au dessus d'Azrou bien sur mais ifrane de l'anti atlas) tu retombes un peu apres le col de kerdous et de la tafraout très faisable en CC meme si certaines portions sont étroites, c'est en plus très joli amicalement emile | |
| | | Abdellatif MODERATEUR
Age : 47 Inscrit le : 04/01/2008 Messages : 1496 Ville/Région : Bouarfa, Maroc
| Sujet: Re: le Maroc autrement 21.01.10 15:06 | |
| Bonjour à tousce Bonjour DPM de base, en relation avec la région sur laquelle parle jean66 (Ich/Figuig) il y ades nouvelle sur la piste Figuig...Ich, un barrage est en cours de construction à la région de sfissef, par conséquence la piste fait une déviation d'entre 15 et 20 km à ce point. la route Bouarfa .... Ich a connu une restauration à l'occasion de la visite royale, sur la route Bouarfa Figuig un racourci fera gagner quelques dizaines de KM, A++ | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 21.01.10 18:07 | |
| bonjour à tous
ok j'ai bien compris d'AMTOUDI je retourne sur la nationale 12 direction BOUIZAKARNE et dans le village de TIMOULAYE AIT JARRA je prends à droite vers Tabahniff .
IFRANS DE...semble être sur une route parallèle un peu plus vers Bouizakarne non? Emile? | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 22.01.10 10:24 | |
| Bonjour merci Tagine, j'ai toujours autant de problèmes à insérer les photos sur le forum
PÊCHEURS 21 janv.
Nous retrouvons HABIB qui vient d’ESSAOUIRA et FAOUD d’AGADIR situés à quelques centaines de km au nord. Nous étions déjà chez eux il y a un an. Nous avons préféré revenir ici car c’est pour nous un excellent site vierge. Pas de ccaristes car la pêche à partir du haut des falaises est impossible et la descente dangereuse. 2 autres cahuttes se sont ajoutées aux 3 existantes. Il y a un mareyeur qui gère l’ensemble. Il est presque en permanence sur les lieux et vit lui aussi dans une cahutte. On y pêche daurades, courbines, mulet, loup, sars, poulpes et autres poissons suivant la saison. On y ramasse moules de la taille d’un moineau et des pouces-pieds (de curieux et rares crustacés) Suivant la marée on pose les filets, on pêche à la ligne ou on ramasse les fruits de mer. Pendant les temps morts on gratte le pouce-pied qui, une fois propre, sera mis dans un sac de toile de jute puis remis dans la mer en attendant son enlèvement vers Agadir à 300km. On décortique aussi les moules cuites qui seront mis à sécher sur une bâche jusqu’à complété déshydratation. Les mouches donnent un coup de main pour accélérer le séchage, quelques cloportes s’en donnent à cœur joie.
Ici les falaises sont immenses. Elles doivent bien avoir les 35m de haut. Les surplombs sont impressionnants. Pour pouvoir pêcher à la ligne il faut bien entendu un surplomb au-dessus de la mer. Ici un seul endroit pour 2 places bien dangereuses, alors on descend la falaise à l’aide de cordes, en rappel. On remonte à l’aide d’autres cordes placées par paliers en différents endroits. Les produits de la récolte sont remontés par la corde la plus longue qui est fixée en tête. Un va et vient harassant et dangereux.
A la marée basse, c’est la pêche aux poulpes.
Nos pêcheurs sont équipées d’une tige de bois de 3 à 4m au bout de laquelle ils ont fixés un triple crochet garni d’appâts. Ils fouillent ainsi sous les rochers à la recherche du poulpe affamé. Du haut des falaises je les vois courir et bondir de rocher en rocher pour échapper à une vague mortelle et hurlante. A bout de course elle se fracasse dans les rochers sur les talons des coureurs et l’écume les dépasse. Ils se retournent alors et reparte à la poursuite de la vague pour rechercher le poulpe. Ici, même à marée basse la mer baigne le pied de la falaise. Les moules sont cuites et décortiquées, sur une plate-forme, en bas afin de ne pas avoir à remonter une charge trop lourde. Ils y disposent d’une bouteille de gaz et d’un chaudron.
Se soir à 20h il fait nuit noir, les cabanes des pêcheurs sont muettes et invisibles. Pas une seule lueur. C’est la marée basse et l’on perçoit juste une rumeur, la mer est calme s’en est presque inquiétant. Une file de lucioles sur la nationale à 500m se dépêche de rejoindre la civilisation. Je pense à mon colis égaré à FES, il aurait ici aussi fait des heureux. | |
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24377 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: le Maroc autrement 22.01.10 11:15 | |
| - jean66 a écrit:
- bonjour à tous
ok j'ai bien compris d'AMTOUDI je retourne sur la nationale 12 direction BOUIZAKARNE et dans le village de TIMOULAYE AIT JARRA je prends à droite vers Tabahniff . IFRANS DE...semble être sur une route parallèle un peu plus vers Bouizakarne non? Emile? surtout ne regarde pas la carte michelin 742 (elle doit vachement dater sur ce secteur) les routes indiquées sont archi fausses, j'ai eu la meme réaction que toi l'année dernière je ne comprennais plus rien la route a prendre est bien pour Ifrane de l'anti atlasil est vrai que sur la carte elle semble être a plusieurs KMS deTimoulay en fait elle est en plein centre ville !!!!!! de la tu vas rejoindre 1kms apres le col dekerdous allez bon voyage emile
Dernière édition par touareg le 23.01.10 10:57, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 23.01.10 10:37 | |
| Salut Emile
C'était bien là mon problème J'ai l'édition 4 de 2008 de michelin et j'y vois de la piste, mais là j'ai bien compris OK merci
Je suis passé par l'oued CHBIKA le parking est plein, ainsi que les environs. Une bonne trentaine de ccar ( plus de place pour les autochtones ce WE.)
Plus loin l'oued MA FATMA semble occupé à 50%
Trés peu de ccar auprés des pêcheurs , même au pilone habituellement bien fréquenté. Il est vrai que les conditions de pêche n'y sont pas idéales pour des retraités.
A la lagune de NAILA une douzaine de ccar bien réparti le long d'une piste.
Tous les ccar que je croise me disent aller vers DAKHLA . Il va y avoir du monde par là
Amicalement | |
| Sujet: hola 23.01.10 11:03 | |
| salut jean c'est clair l'année denière deux éléments sont venus perturber les CC 1- il a fait tres mauvais dans le nord 2- Les campings autour d'agadir étaient largement saturés alors cete année beaucoup ont décidés d'assurer et de descendre bien plus bas ils se sont rendus compte que meme si dakla est assez loin, c'est une région interressante du coup (la loi des séries) ils sont tous la bas !!! amicalement emile PS es tu passe chez luc et martine il y a un moment que je n'ai aps eu de leurs nouvelles | |
| | | vascon Camping-cariste
Age : 81 Inscrit le : 24/02/2008 Messages : 324 Ville/Région : Midi Pyrénées
| Sujet: LE MAROC AUTREMENT 23.01.10 14:50 | |
| Merci jean et Emile,
Vos échanges bien a propos sur le sujet, nous permettent d'avoir une bonne idée sur la région. Voilà l'exemple de ce qui permet d'avancer dans les intentions de voyage au Maroc.
Merci bien à vous deux Cordialement,
Pierre(Vascon) | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: le Maroc autrement 23.01.10 17:40 | |
| Bonsoir
Au fameux pylône, un peu au nord du Fatma, il y a une plate forme, lieu intéressant pour la pêche des loups mouchetés et au bout (côté sud) il y avait un beau balcon mais le rocher s'est écroulé au mois de septembre! Nous y étions quelques jours auparavant, de quoi refroidir les pêcheurs quand on leur a raconté!
Nicole | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 24.01.10 10:33 | |
| Bonjour à tous
Tu as parfaitement raison. Il suffit ve voir le porte à faux de certaines falaises pour comprendre que cela peut s'éffondrer sur 10m vers les terres. Heureusement pour les pêcheurs cela n'est pas si fréquent
PÊCHEURS 23 janv.-10
Avant de cuire les moules au pied de la falaise, FAOUD remontait les moules pour les cuire devant sa cahutte. Il jetait alors les coquilles autour de sa cabane qui est maintenant cernée sur 20cm de haut et 3m de large. Il a juste l’entrée, que gardent les mouches, de dégagée.
Il m’invite à boire le thé chez lui. Sa hutte mesure 3x4m dont une chambre lieu de vie de 2x3m le reste est divisé en 2 parties égales une pour la cuisine et les provisions ? et une de débarras du matériel de pêche. Un petit réchaud à gaz, un sac de farine pour faire le pain, une gamelle avec des restes traine à terre. Pas de table, pas de chaise, pas de tabouret, pas d’armoire, pas de coussin, pas de matelas. Le sol de la chambre est recouvert d’un tapis plastique. Qq couvertures sont pliées dans un coin. C’est le dénuement complet
Il y fait assez clair car sa cahutte est recouverte de feuilles plastiques plus ou moins transparentes.
Un trou frigo commun rempli de cagettes de glace pilée pour conserver le poisson et recouvert d'une bâche et d'objets hétéroclytes.
Un trou de la taille d'un four recouvert d'une tôle sur laquelle on fait du feu et cela cuit par dessous.
Il ne sait pas quoi faire pour nous rendre service. Hier il nous à ramené une daurade de 1,5 kg, aujourd’hui il nous en ramène une de 1kg comme nous lui expliquons qu’il nous en reste encore, il nous ramène un seau de moules grosses comme une main. Nous leur avons pourtant offert si peu pour nous mais bien utile pour eux.
Nous les quittons pour continuer notre vagabondage après avoir passé 4 jours auprès d’eux.
Nous éffectuons le même trajet que l’an dernier
Le désert se déplie devant nous comme une carte géographique. Les dunes succèdent à des steppes rocailleuses et les steppes aux dunes. Sur des centaines de kilomètres des cahuttes de pêcheurs. Une tous les 5km ou une tous les 100m sur 500m) rarement plus groupées. Les cahuttes faites de bric et de broc, maintenues par des vieux filets, de la ficelle et des pierres résistent au vent. Elles sont plus ou moins bien tenues.
Pas l’ombre d’une ombre.
Dans les steppes les buissons sont tellement courts qu’ils émergent à peine du desert rocailleux. À l’approche d’une concentration humaine ces buissons sont garnis de fleurs malodorantes, blanches ou noires, faites de sachets plastiques.
Coté couchant, le long des falaises, les vents alizés glissent sans repos vers le sud. Ils essuient les rochers avec un bruit de soie froissée quand les vagues qui se ruent vers les falaises leurs laissent la voix et le temps. Coté levant à plusieurs km d'autres falaises aux pieds desquelles vivent des nomades SAHRAOUIS
Nous retrouvons la même atmosphère. | |
| Sujet: hola 24.01.10 10:42 | |
| - Citation :
- Le désert se déplie devant nous comme une carte géographique.
ca c'est vraiment joli comme description - Citation :
- Coté couchant, le long des falaises, les vents alizés glissent sans repos vers le sud. Ils essuient les rochers avec un bruit de soie froissée quand les vagues qui se ruent vers les falaises leurs laissent la voix et le temps.
et ça c'est encore plus beau on s'y croirait bravo jean le maroc avec toi c'est vraiment une grande découverte j'aimerais que tous ceux qui ont dit qu'ils n'y retourneraient pas lisent tes lignes, peut être vont ils s'apercevoir qu'ils ont vraiment manqués quelque chose !!! ceci dit bien sur sans aucune animonisité, juste pour aider a se faire un nouvel avis amicalement emile | |
| | | vascon Camping-cariste
Age : 81 Inscrit le : 24/02/2008 Messages : 324 Ville/Région : Midi Pyrénées
| Sujet: Re: le Maroc autrement 24.01.10 12:17 | |
| Bonjour,
Jean66 ou Emile, Je n'arrive pas à situer les endroits que vous citez plus haut ? Pouvez vous m'indiquer un ville à proximité.
Merci et félicitations à jean (un vrai poète)
Cordialement, Pierre(Vascon) | |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8754 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| | | | touareg Administrateur
| Sujet: Re: le Maroc autrement 24.01.10 15:42 | |
| - vascon a écrit:
- Bonjour,
Jean66 ou Emile, Je n'arrive pas à situer les endroits que vous citez plus haut ? Pouvez vous m'indiquer un ville à proximité. Merci et félicitations à jean (un vrai poète) Cordialement, Pierre(Vascon) tu trouveras tout cela sur la carte page 186 du guide "Campings du Maroc" !! et les détails page 187 et 188 pour les nommés par jean ca se trouve entre tantan et tarfaya pour le camping des bédouins entre tarfaya et laayoune amicalement emile | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 25.01.10 19:34 | |
| Bonjour à tous
Desert. tu as bien raison, pouvoir offrir des photos permet d'ouvrir bien des portes, c'est souvent un vrai sésame
Emile je suis déja sur le retour un vent trés fort nous a dissuadé de descendre sous Tarfaya. nous nous sommes arrêtés à la lagune de NAILA
LAGUNE DE NAILA 24 janvier
Après avoir reçu l’autorisation du service des eaux et forêts d’AKFENIR, nous allons nous poser au bord de la lagune de NAILA dans le parc national de KHENIFISS. Cette lagune est séparée de la mer par une langue de terre constituée de dunes et dont l’embouchure est FOUM AGOUTIR. Le site respire la sérénité. La lagune, elle, respire comme un poumon. Elle se vide en grande partie pour laisser la place à une foultitude d’iles vertes puis elle se remplit à nouveau dans un rythme immuable. Il faut y rester 24h pour bien observer ce site. C’est presque un point de passage obligé pour les oiseaux migrateurs, le reste n’étant que désert ou mer. Nous sommes sur une falaise de 10m avec une magnifique vue sur une grande partie de la lagune où l’on voit s’ébattre canards, flamants roses, grues cendrées, et une multitude d’autres espèces. Devant nous des volatiles blancs plongent comme des kamikazes dans la mer pour récupérer le poisson. ‘’ EMILE j’arrive po à les prendre en photos Mon appareil n’est toujours po assez rapide ‘’
Une douzaine de ccars sont installée le long d’une piste, Avec autant de pêcheurs ce sont les seuls habitants des lieux. Ce WE une demi-douzaine de Marocains, pêcheurs amateurs, sont venus égayer la lagune. Il n’y a pas de villes ou de villages à proximité. TAN TAN est à 120km et TARFAYA d’autant. Dans toute cette région il n’y a que 5000 habitants dont la plupart à AKFENIR (station service pour les avaleurs de macadam entre le nord et l’extrême sud)
pour les pêcheurs: si vous avez le courage de passer le ccar sur les premiers 150m de piste, elle s'améliore nettement ensuite, pousser plus loin à 1,5km vous serez dans la zone ou l'on peut facilement descendre la falaise pour pêcher et il y a de belles places pour le ccar (c'est là que vont les marocains le WE) | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: Re: le Maroc autrement 25.01.10 20:04 | |
| Bonjour Jean .
Alors conquis par la lagune !!!!!!! C est vrai que c est un endroit superbe . J ai eu la chance de pouvoir marcher dans les dunes entre l ocean et la lagune c est MAGIQUE !!! Pour ton probleme de photo , je ne sais pas ce que tu comme appareil , mais en general , ce mettre en statique avec pied , grand angle mode rafale et ne pas viser l oiseau en vol , mais fixer la ils plongent , en général ca fonctionne .
Bonne route Thierry | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 26.01.10 10:19 | |
| Bonjour Thierry
OK Thierry merci je disais surtout cela pour Touareg qui, un jour,m'avais envoyé la photo d'un tortue qu'il a pu saisir avec son appareil ultra moderne
Le camping des 2 dromadaires à El Aoutia n'a pas d'installation électrique les 2 campings de la plage sont saturés par les ccaristes fuyant le vent dans le sud. Le vent s'est calmé ce matin. Il fait trés bon 18° cette nuit et trés ensoleillé dans la journée
Hier nous sommes revenus par la route de SMARA et nous avons découvert des constructions assez bizarre pour le Maroc il s'agit d'une ancienne caserne militaire espagnole à 90 km de TAN TAN Des maisonnées rondes de 3m de diamètre surmontées de cônes comme les huttes africaine mais en pierre et en terre. l'ensemble surprend par sont architecture toute militaire dans un lieu désertique et vierge.
Nous nous dirigeons ce matin vers AMTOUDI | |
Age : 83 Inscrit le : 05/05/2007 Messages : 354 Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt
| Sujet: Re: le Maroc autrement 26.01.10 11:02 | |
| - jean66 a écrit:
Hier nous sommes revenus par la route de SMARA et nous avons découvert des constructions assez bizarre pour le Maroc il s'agit d'une ancienne caserne militaire espagnole à 90 km de TAN TAN Des maisonnées rondes de 3m de diamètre surmontées de cônes comme les huttes africaine mais en pierre et en terre. l'ensemble surprend par sont architecture toute militaire dans un lieu désertique et vierge.
Non Jean, cela ne date pas de la période espagnole. C'est un ancien casernement marocain, base arrière du temps des combats contre le Polisario. En regardant bien sur le flanc de la colline au voisinage en arrivant par la route, il y a une grande inscription en pierre avec une étoile à 5 branches, emblème du Maroc, qui donne les références du régiment. Voici ce que l'on trouve dans mon guide (tome III de Pistes du Maroc) 27°52,75’N - 11°28,88’W. Piste à droite pour une ancienne caserne du 6e RIM, Régiment d’Infanterie Marocaine, à l’architecture soudanaise (à moins d’un km 27°53’N - 11°29,35’W). Bivouac possible. Autres casernements dans le voisinage. A la prochaine. Le DPM de base | |
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: le Maroc autrement 26.01.10 11:46 | |
| Bonjour Pour le plaisir goélands sur la lagune plongeant pour récupérer une sardine au retour de pêche. pour faire de belles photos il faut faire la promenade en barque qui permet de s'approcher très prés des oiseaux Le balcon de pêche indiqué par Jean se trouve au niveau du cimetière pré-islamique. Pour J Gandini, je voudrais préparer un circuit Akfenir Tantan par la nouvelle route, en situant les sites archéologiques, peintures rupestres et autres pour entraîner mon mari hors de la côte, l'avez vous fait pour votre prochain guide? Bonne journée Nicole | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 26.01.10 15:21 | |
| - Nicole Coste a écrit:
Pour J Gandini, je voudrais préparer un circuit Akfenir Tantan par la nouvelle route, en situant les sites archéologiques, peintures rupestres et autres pour entraîner mon mari hors de la côte, l'avez vous fait pour votre prochain guide?
Bonjour Nicole Pour mon prochain guide sur les nouvelles routes touristiques, je n'ai pas pu trop développer l'accès aux sites archéologiques car il faut en général circuler un 4x4 pour les atteindre. J'ai fait un site : www.prehistoire-du-maroc.com qui fait l'inventaire, avec pistes ou routes d'accès et points GPS, de tous les sites du Maroc concernant : - les traces de dinosaures - les nécropoles à tumulus à antennes et autres - les peintures rupestres J'y présente également pas mal de sites à gravures rupestres, mais là vous n'y trouverait pas leur situation précise ni le relevé des pistes d'accès... Le DPM de base :geek: | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 26.01.10 16:42 | |
| Merci DPM, je vais préparer ma promenade, ce n'est pas pour tout de suite je pourrais rêver avant de voir!
Pour ceux qui aiment la lagune ou qui veulent connaître c'est ICI
Bonne promenade! Nicole | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 29.01.10 18:25 | |
| Merci DMP et poutant c'est un gendarme Marocain qui m'avait renseigné 5km plus loi.Comme quoi...
Merci pour la photo Nicole
AMTOUDI le 26 janv.-10
De la nationale qui va de TATA à TIZNIT part une petite route, en cul de sac sur 30km, pour rejoindre une oasis dans les contreforts de l’ANTI-ATLAS.
AMTOUDI ou ID AISSA connu depuis le 12ième siècle par son impressionnant AGADIR ‘’grenier à provision fortifié’’ perché sur un piton rocheux accessible, par un petit sentier, après 45mn d’ascension.
Notre première visite dans cet endroit date du début des années 80. Le village est coincé dans une gorge au fond de laquelle coule une source permanente. Dans cette étroite vallée vit une petite population d’agriculteurs dans un habitat groupé en plusieurs petites cités entre palmiers, jardins potager, amandiers (actuellement en fleurs), oliviers, oranger etc..
A l’entrée du village avant la palmeraie commence à se dresser le nouveau village construit par les émigrés. Immeubles cossues vides, on croirait une suite de petits hôtels. La route s’arrête là.
Ce matin je monte vers l’Agadir. Le petit vent qui y souffle souvent, est glacial. Le guide-gardien, que je connais depuis des années, attend déjà les rares visiteurs. D’année en année on perçoit la petite amélioration due à une bonne restauration. L’ensemble est superbe et la vue tout aussi éblouissante.
Mais Amtoudi n’est pas seulement le grenier, il faut se promener paisiblement dans la vallée à travers les jardins jusqu’à l’ancienne casbah vraiment fortifié sur un piton accessible par un petit sentier qui part de la mosquée au bout de la dernière cité. Ne la manquez pas elle vaut ce petit effort. Une heure de marche et une autre heure pour aller jusqu’aux sources, là aussi les mules peuvent vous y conduire. Personnellement c’est la marche du retraité que j’adopte et les gros rochers, dans le lit de la rivière, m'empèchent d'arriver aux sources. Je m’arrête souvent, je papote avec tous ceux qui le veulent bien, enfants, vieillards, jardiniers ou farouches jardinières qui regardent d’abord autour d’elles avant d’entamer la conversation mais le discret sourire est toujours là. Comme dans tous les villages il est mal venu de prendre des photos des villageois. J’admire les arbres en fleurs, les minuscules champs de blé qui ont déjà l’épi pour nourrir son propriétaire et générer sa survie.
Je me laisse guider par mon instinct vagabond.
Peut être aurez vous la chance comme moi et vous entendrez la voie d’une fatma chanter une mélopée au rythme où vous avancez dans les jardins et, s’arrêter de chanter quand vous vous arrêtez de marcher. Nous marchions de concert, elle avec son troupeau de chèvres dans la montagne 200m plus haut et moi dans les jardins. Quand nos sentiers se sont séparés elle me fit un signe discret que je m’empressais de lui retourner. Un instant privilégié que j’ai su apprécier ce jour.
En revenant de ma promenade, 2 heures plus tard, je la retrouvais à l’entrée du village avec son petit troupeau de chèvres. En m’apercevant elle se détourna et s’en alla. Nous étions tout deux revenus dans nos civilisations.
3 nuits à AMTOUDI puis direction TAFRAOUTE | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Maroc autrement | |
| |
| | | | le Maroc autrement | |
|