Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| le Maroc autrement | |
|
+15Nehru32 florence.sch Salvatore et Marie - Line JEF les Pollhuguett's touareg Désertophiles Minervois Mickey122 Abdellatif mimy-84 Pierrot 67 phile Thiey jean66 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: hola 29.01.10 19:25 | |
| merci jean super ton récit je me suis encore payé une bonne dose de maroc avec toi c'est toujours ennivrant tu sais que depuis que je ne vais plus au Boulou je n'ai jamais eu autant de clients du 66 ( et de perpignan notamment !!!) marrant non tu as du faire des émules amicalement emile | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: le Maroc autrement 29.01.10 19:41 | |
| Bonsoir Jean .
C etait le moment du recit , j adore car on a l impression d etre a tes côtés . Au fait tu m a parle d un blog , aurais tu eventuellement le lien .
Merci Bonne soiree Thierry | |
| | | jean66 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 19/02/2006 Messages : 163 Ville/Région : le boulou 66
| Sujet: Re: le Maroc autrement 03.02.10 17:51 | |
| Bonjour à tous
TAFRAOUTE le 3 février
En arrivant de la route de Tiznit on découvre soudain un grand cirque constitué de grés rose. Un amphithéâtre majestueux. Les gradins sont constitués de pierres sans aspérités ressemblant à un gâteau ‘’crumble’’ Certaines maisons sont construites avec une épée de Damoclès au-dessus de celles-ci. Rochers énormes et même pans de montagne en déséquilibres sont prêts à punir ces téméraires. Au centre, une arène presque plate avec des palmiers sur un gazon ras comme un green anglais (chèvres et moutons y déjeunent inlassablement.)
TAFRAOUTE est une Cité sans charme à 1200m d’altitude mais son décor est fabuleux. Quelques milliers d’habitants plutôt chaleureux. Les femmes voilées sont toutes vêtues de noir (comme les sœurs catholiques chez nous il y a encore peu). Les hommes déambulent dans la cité et ne semblent pas avoir de but bien précis. La cité vit du tourisme ainsi que de la culture d’arganiers et d’amandiers. Plusieurs boutiques où l’on fabrique de l’huile d’arganiers à un prix défiant toute concurrence (entre 70 et 90 euros le litre) je continue mon chemin. l’huile du concurrent étant toujours frelatée.
3 campings saturés ce jour et une centaine de ccar en camping libre là où l’on pourrait en accueillir bien plus, mais où vont donc les déchets ? L’ensemble est néanmoins propre.
Le décor est magique.
Tout au long de la journée la montagne change de teinte et au coucher du soleil la montagne s’enflamme donnant à TAFRAOUTE son aspect féerique.
Une impression de sérénité et d’isolement, les routes d’accès sont d’ailleurs exécrables.
Le ‘’lion de l’atlas’’ surveille les lieux du haut de sa montagne. Il ne se montre qu’aux personnes averties et seulement quand le soleil l’éclaire sur son bon profil. ‘’Pharaon ‘’assis lui aussi contemple la belle vallée des AMELN. ‘’Chapeau de Napoléon’’, ‘’gazelle’’, et ‘’le doigt ‘’ font toujours parties du décor. Un peintre belge en mal d’inspiration est allé peindre les rochers en utilisant près de 20 tonnes de peinture. Quel gâchis sur une terre aussi pauvre. Encore un qui doit dire au mort de faim ‘’ta ka bouffer de la brioche si t’as po de pain’’
Hier soir un violent orage s’est abattu sur la cité et ce matin on compte les dégâts. Les dégâts sont néanmoins mineurs. Un attroupement s’est formé le long de l’oued qui traverse la cité. Là plus d’une centaine d’hommes, comme dans une arène, contemplent femmes, enfants et hommes qui lavent tapis, couvertures, bâches etc.… dans le lit limoneux de l’oued. Ce mercredi est jour du souk hebdo. Il faut y pénétrer en bottes.
Nous essayerons encore d'aller à la palmeraie d'AIT MANSOUR si nous avons de bonnes information sur l'état de la route puis, nous continuerons notre vagabondage vers SAFI le camping est-il toujours opérationnel ? | |
| | | Minervois Camping-cariste
Inscrit le : 03/12/2005 Messages : 1374 Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)
| Sujet: Re: le Maroc autrement 03.02.10 18:16 | |
| Bonjour Jean et merci de ton récit, décidément tu vis le même scénario que nous il y a 3 ans : gros orage sur Tafraoute ; le lendemain , le ciel restait menaçant mais il ne pleuvait plus alors nous avons décidé de mettre le cap sur Tiznit ; la route était coupée en plusieurs points ; seuls des 4x4 passaient ; j'ai tenté ma chance et heureusement le camping car est bien passé... mais de justesse.
Bonne continuation de voyage ; j'espère que vous avez chaud car si les campings sont bondés, ça ne doit pas toujours être drôle.
Amitiés. Richard | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: hola 03.02.10 19:32 | |
| 3 campings saturés mais et les deux autres (voir 3) de l'autre côté de la ville juste en dessus du lion ...je parie que là il n'y a personne mais qu'y faire c'est comme ça tres belle description de tafraout bonne continuation jean amicalement emile | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 13.02.10 18:34 | |
| Tafraoute il y a quelques jours Oui bien sùr 3 ccar au total dans les 3 campings d'Ammels et les 3 campings de la ville totalement saturés avec des problèmes électriques.
Tajine je t'ai donné le lien par MP excuse moi du retard
ESSAOUIRA le 10 févr.-10
Après avoir parcourue les 320 km de TAFRAOUTE à ESSAOUIRA en 8h nous arrivons à 19h à Essaouira. Le soleil a déjà fuit l’horizon. Une dizaine de ccar sont déjà installés dans le parking du port trés pratique car il est aux portes de la médina. Certains sont là depuis quelques jours.
En face de notre ccar, le port et l’ile de MOGADOR ancien nom de la ville d’ESSAOUIRA. De toutes les villes du Maroc c’est celle que nous préférons. Mouettes, goélands et chats y font le ménage.
La médina est splendide, très propre, et pleine de couleurs.
A 5 mn de notre ccar, nous nous promenons dans les ruelles encombrées d’étals de produits d’argan, de sculptures en thuya, de verroterie, de tapis berbères, de faïencerie, de tableaux, sans gêner le moins du monde les marocains qui se déplacent au même rythme que nous. Les rares personnes pressées attendent tranquillement un passage élargi pour nous dépasser. Galeries de peintures, d’arts, d’ébénisterie font foisons.
On entre dans les boutiques d’ébénisterie comme dans autant de cavernes d’ALI BABA. Devant ces étalages nous avons le regard d’un enfant devant un jouet fantastique. Dans les ruelles non commerçantes se trouvent les hôtels, les restaurants, les riads qui conviennent au lieu. Toutes ont des noms qui font rêver avec ce qui va comme mystère oriental. ‘’hôtel SMARA, LA LUMIERE GNAOUAS, RAMSES, LES ALISES, PALAIS DES REMPARTS, ETOILE DU SUD, LA CARAVANE DE BALTHASAR, CLEOPATRE, SARAHOUIS, CARAVANE DU SAHARA, TOMBOUCTOU etc.
Dans ces ruelles se trouvent aussi les petits ateliers des artisans. Dans la pénombre, une porte ouverte vers un antre noir, de 2x2m. Un chuchotement, un papier que l’on froisse, une caresse sur de la soie, un souffle. J’ai de la peine à distinguer un homme assis sur un tabouret devant une mini-table avec un objet qu’il est en train de poncer, une toile d’émeri à la main . C’est un ébéniste
-Salam aleikoum, vous voyez là-dedans ? -Aleikoum salam SI, si tu ti m’es pas devant ma porte, li mur un face est blanc.
Tard le soir quand je vais m’y promener seul. Ces ruelles sont devenues encore plus sombres et ce n’est qu’un halo d’une lanterne berbère, dans une atmosphère brumeuse, qui me permet de retrouver mon chemin. Derrière chaque lanterne une petite porte ouverte, gardée par un marocain en costume local adéquat, devant un luxe impossible. De temps en temps le cri d’une mouette et d’un goéland qui lui répond, résonne comme un rappel à l’ordre et qui me fait sursauter.
VOYEUR, VOLEUR D’INTIMITE et dans la langue volatile cela donne
Rrr. Rrrii Teerr Teerr fait la rieuse et Iio Iio GA GA GA GA lui répond le goéland. Et moi GAGA TOI MÊME
Les restaurants
Petits et grands restaurants sont innombrables avec des prix qui vont avec de 3 à 35 euros le menu. Les mini restaurants sont de petits étals au gaz avec brochettes, frites, kebab, pain salade marocaine, 2 minis tables et 4 à 6 chaises. 1euro le casse croute et 3 le menu.
Les grands restaurants, c’est la classe avec le menu de base à 25 euros et 40 euros la langouste. Ils sont réservés aux touristes mais on n’y mange guère mieux qu’aux petits. Au port une douzaine de resto de poissons en grillade ( souvent cramé) Tu choisis tes poissons de toutes races, un plateau de restaurant self service plein pour 10 à 15 euros Attention au sens du vent sinon tu dégustes la fumée en plus. Nous préférons nettement découvrir les petits restaurants suivant nos envies.
Marché aux poissons et aux épices débordent de victuailles, poissons sabres de 2 m, congres de 1,30m, bébés thons aux thons de 1,50m, soles de 50cm presque tous les poissons à 4euros le kg et 40 centimes d’euro le kg de filets de sardines. Tout autour du marché aux poissons, des étalages d’épices et d’herbes aromatiques. On y accède par l'avenue commerçante qui est parallèle aux remparts c'est moins touristique mais plus proche de la réalité Marocaine.
On peut aussi acheter son poisson au port tous les matins mais le choix est moins important et le vendeur attend la bonne occase auprés du touriste. | |
| | | touareg Administrateur
| Sujet: hola 14.02.10 9:45 | |
| par la magie de ton récit je viens de me payer une superbe visite a Essaouira ! j'en ai encore des images, des odeurs, des sons pleins les oreilles et les yeux merci jean vivement la prochaine amicalement emile PS je t'ai envoyé un MP tu ne m'as pas répondu ?? amicalement emile | |
| | | blondinette89 Camping-cariste
| Sujet: bonjour 14.02.10 9:54 | |
| merci pour les merveilleuses photos que vous postez amis du forum mon compagnon , mon amie de rennes et moi meme sommes peintres , nous allons avoir de beaux sujet a creer . les appareils photos sont prets , y a plus qu à ...... plus qu un mois pour vous rejoindre là bas au maroc amicalement blondinette89 | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 14.02.10 10:56 | |
| Hello Emile Tu sembles bien impatient il y a bien 10 jours que je t'ai répondu pour les infos vers Safi
ESSAOUIRA le 11 février– LE ROI DES GUEUX
Le parking du port est surveillé par des gardiens qui demandent 2 euros pour le stationnement de jour et autant la nuit. Un tas de vendeurs ambulants proposent de l’huile d’argan, de la confiserie, des gâteaux etc. plusieurs fois par jour. En annexe, une équipe de 5 personnes occupent les lieux pour offrir leur service (non officiel) aux conducteurs (lavage de voitures ou ccar, vidange des cassettes, récupération des sacs poubelle) en contre partie d’une petite rémunération.
Au milieu du parking
Une chaise-trône du chef. Une charrette remplie de bidons d’eau, chiffons, cartons vides pour les dons. Le roi est gras et ses assistants ressemblent à des clochards très mal nourris Chaque gueux surveille une zone, un larbin reste avec le roi pour rapporter ses ordres. Dés que nous avions coupé le moteur du ccar l'un des gueux arrive en clopinant -Ti bien là ? –Ti veux avancer ? –Ti veux reculer ? -Non merci - la la Choukrane. -Ti veux vider cassette ? Ti veux laver camping-car ? -lala LA NON -TI sais ji suis de la sécurité, ji surveille ton ccar. -Ouais ouais OK 3 fois par jour il pose ces mêmes questions
Après les heures de repas il va se nourrir des restes donnés complaisamment par les restaurants du port où nous l’apercevons faire le tri. Les restes des restes est ensuite jetés aux mouettes et aux chats
En fin de journée il arrive en boitant bas -TI a pas chaussettes pour moi, les miennes sont toutes trouées. - bon je vais voir et pendant ce temps tu vides ma cassette. Il part aux toilettes vider la cassette pendant que je lui sors une bonne paire de chaussettes et y glisse un billet de 20 DH. L’échange réalisé, je vois le roi qui arrive en se faufilant entre les bagnoles avec la prestance d’un canard. Ils discutent tous deux en arabe l’un avec la voix d’un grand chef et l’autre d’une voix plaintive. Cela donne OUARF OUARF et miaouuu perché sur un arbre Alors que le roi bien aise s’en va, je m’aperçois que mon gueux n’a plus les chaussettes -HE ho t’as où les chaussettes que je t’ai donné ? -Ji donné à mon ami -Il lui a arraché les chaussettes de ses mains réplique ma mie - mais j’ai caché les DH répond-il tout fier en nous montrant un coin du billet
à désespérer Le lendemain au réveil j’aperçois un vagabond qui dort sous un porche à un mètre du ccar. A midi il s’ébroue
-ji fais sécurité à ton ccar les autres, en me désignant l’équipe de gueux, si sont tous di voleurs - ji fé attention Arrive notre gueux attitré qui l’engueule avec des grands mouvements de bras comme ceux qui font du AI-KIMACHIN CHINOIS ho Alex comment cela s’appelle ? -ti fais pas attention il est fou -ti veux que je li jette dehors ? si moi la sécurité. -mais non mais non, s’il est fou ce n’est pas de sa faute, il n’est pas voleur. Peureux le vagabond file en douce
En échange du lavage du ccar notre voisin lui offre son vieux vélo. Pendant que l’on s’affaire sur le ccar. L’un monte pieds nus sur le capot du ccar pour laver le pare-brise et le haut, le roi arrive et effectue des tests sur le vélo puis l'emporte à sa charrette et se rassoie sur son trône.
En fin de journée certains cartons sont pleins et ils ont chassé une dizaine de vagabonds qui essayaient de s’introduire sur le parking. Tout cela à la porte de la ville qui me donne tant de satisfactions.
Et pendant ce temps, un petit homme de 8 ans arpente sans relâche la grande place entre port et médina pour tenter, souvent vainement, de cirer les chaussures des passants afin de gagner son pain. | |
| | | vascon Camping-cariste
Age : 81 Inscrit le : 24/02/2008 Messages : 324 Ville/Région : Midi Pyrénées
| Sujet: Re: le Maroc autrement 14.02.10 12:00 | |
| Jean 66 bonjour,
Hélas ce constat dur est vrai. Souhaitons que nos comportements ne fassent pas qu'ils perdurent... Il y a des services rendus qui peuvent être directement récompensés sans intermédiaires comme tu as su si bien le faire. Souhaitons que ces tristes situations disparaissent.
Bien Cordialement, Pierre (Vascon) | |
| | | Minervois Camping-cariste
Inscrit le : 03/12/2005 Messages : 1374 Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)
| Sujet: Re: le Maroc autrement 14.02.10 12:40 | |
| Bonjour Jean et merci pour ce nouveau récit. La dernière fois que nous sommes allés à Essaouira ce parking était fermé, mais c'est vrai que sa situation est idéale et qu'apparemment il nourrit une micro-société avec ses règles, sa hiérarchie, etc. C'est plus visible là qu'ailleurs mais cette situation doit se reproduire en d'autres endroits. Bonne remontée de l'Atlantique Amitiés; | |
| Sujet: Re: le Maroc autrement 14.02.10 14:05 | |
| Bonjour Pierre Salut Richard
Il y a le coté pile et le coté face comme dans toutes sociétés. J'ai souvent tendance à décrire un seul coté en pensant que l'autre est moins intéressant. Orgueil, impétuosité ou suffisance souvent mal placés je le confesse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Maroc autrement | |
| |
| | | | le Maroc autrement | |
|