Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| bouteille de gaz | |
|
+12l'occitan phildes jeanpaul33 Chamois Boisnet alain015 eddy26 rene 47 kastepat MONIDA Vaouleventmepousse blondinette89 16 participants | Auteur | Message |
---|
blondinette89 Camping-cariste
| Sujet: bouteille de gaz Lun 8 Fév - 11:57 | |
| bonjour je m excuse je ne trouve pas la categorie bouteille de gaz remplit on encore les bouteilles de gaz au maroc et dans quelles villes ? sinon si je pars avec une bouteille de gaz francaise , puis je acheter une bouteille de gaz marocaine ? et si j achete un detendeur universeil , va t il estre compatible avec mon camping car ? que me conseillez vous ? je pars deux mois et demi . on me dit d acheter là bas au maroc une toute petite bouteille de gaz et de faire ma popote dessus pour eviter d user mes bouteilles de gaz , qui sert aussi pour le frigo , le chauffage etc etc .... merci d avance , je souhaite au forum une bonne journée amicalement blondinette89 | |
| | | Vaouleventmepousse Camping-cariste
| Sujet: Re: bouteille de gaz Lun 8 Fév - 12:33 | |
| Bonjour Blondinette Moi aussi je pars dans huit jours, je ne prends qu'une bouteille de gaz, ( sur les deux ) et dès mon arrivée au Maroc, j'achète une bouteille de gaz locale que je changerai si besoin.( je ne me sert plus que de celle là ). Au retour je me débarrasse, avant de quitter le pays, de ma bouteille en la donnant ou en récupérant la consigne.....mais le prix de la consigne est minime. Le détendeur est le même que celui que tu utilises avec les bouteilles françaises. Bon voyage et séjour,et a bientôt peut-être sur place. Didier | |
| | | MONIDA MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 76 Inscrit le : 31/12/2008 Messages : 2204 Ville/Région : GARD
| Sujet: bouteille de gaz Lun 8 Fév - 13:07 | |
| Bonjour, Pour mon séjour au Maroc j'emmène deux bouteilles de propane que je réserve pour mon frigo si cela est nécessaire . Pour économiser le gaz j'utilise une petite bouteille de camping gaz marocainepour la cuisine lorsqueje peux cuisiner dehors. Je préfére ne pas utiliser le gaz marocain car tous les campings caristes que j'ai rencontré qui l'ont utilisé ont eu des problèmes d'encrassement de cheminée d'évacuation pour leur frigo. | |
| | | kastepat A définir
Inscrit le : 21/06/2009 Messages : 61 Ville/Région : Pres Montpellier
| Sujet: Re: bouteille de gaz Lun 8 Fév - 17:57 | |
| Bonjour,
Il y a plusieurs problemes ou solutions. J'ai eu mon frigo en panne en 220 et j'ai utilisé 3 bouteilles de gaz marocain sans avoir d'encrassement. Il faut aussi savoir qu'à Agadir ils ne remplissent plus les bouteilles françaises. Egalement, comme en France il y a plusieurs couleurs donc si vous restez au même endroit c'est Ok mais si vous voyagez vous aurez besoin de plusieurs consignes (je suis revenu avec une bleue et une rouge que je garde pour l'année prochaine)
Mais il y a une autre solution, c'est de transvaser vous même vos bouteilles en achetant les connexions entre les deux, c'est à dire une lyre et les embouts pour visser sur les bouteilles. Dans ce cas vous rendez de suite la consigne sans avoir à la payer. | |
| | | rene 47 Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 24/10/2008 Messages : 225 Ville/Région : Villeneuve/Lot
| Sujet: panne de gaz en france Sam 31 Juil - 16:31 | |
| Bonjour A l'inverse de tous les camping caristes, je profite des grandes vacances scolaires pour faire un grand tour en France. D'habitude j'ai assez de gaz avec ma bouteille marocaine, mais cette fois ci, je suis tombé en rade à 4 jours du retour. j'ai donc acheté 2 embouts de bouteilles (écrou bouteille tétine D 10 ), 2 serflex et 2 m de tuyaux transparent( Alitress armé ). Aprés raccordement avec une bouteille française, j'ai pu remplir la mienne ( la pleine , si possible au soleil et plus haute que la vide ) une petite combine qui peut servir à l'inverse au Maroc. Amicalement René | |
| | | eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: Re: bouteille de gaz Sam 31 Juil - 16:46 | |
| Bonjour René, Très bon tuyau... de gaz! Bonne journée. Eddy | |
| | | alain015 A définir
| Sujet: Re: bouteille de gaz Sam 31 Juil - 17:52 | |
| | |
| | | Boisnet A définir
Inscrit le : 17/12/2010 Messages : 16 Ville/Région : Loire et cher
| Sujet: Re: bouteille de gaz Mar 21 Déc - 22:47 | |
| - kastepat a écrit:
- Mais il y a une autre solution, c'est de transvaser vous même vos bouteilles en achetant les connexions entre les deux, c'est à dire une lyre et les embouts pour visser sur les bouteilles.
Dans ce cas vous rendez de suite la consigne sans avoir à la payer. Bonsoir, Je ne suis pas physicien mais s'il n'y a pas de pompe ou compresseur entre les deux bouteilles vous les metterais juste en équipression ( égale pression) Par exemple vous avez une pleine branchée sur une vide vous aurez 2 demies pleines ou si 2 demi vides là c'est vous qui choisissez Je ne pense pas que vous faites ça parce que le gaz n'est qu'à 40dh la recharge. Bien que mathématiquement ça resterait valable Bonne Fêtes
Dernière édition par Chamois le Mar 21 Déc - 23:16, édité 1 fois (Raison : réduction de la citation pour ne conserver que la partie intéressante, pour ta réponse.) | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: bouteille de gaz Mar 21 Déc - 23:14 | |
| | |
| | | Boisnet A définir
Inscrit le : 17/12/2010 Messages : 16 Ville/Région : Loire et cher
| Sujet: Re: bouteille de gaz Mer 22 Déc - 0:00 | |
| - Chamois a écrit:
- Boisnet a écrit:
- Je ne suis pas physicien mais s'il n'y a pas de pompe ou compresseur entre les deux bouteilles vous les metterais juste en équipression ( égale pression)
Désolée de te contrarier... mais en s'y prenant correctement, ce système de transvasement fonctionne très bien.. et on obtient, une bouteille pleine (française) qui s'est remplie aux dépens de l'autre (marocaine)... qui s'est donc vidée !!! Bonsoir, Merci de ta réponse mais c'est magique comment faites vous, je ne comprends pas même l'une sur l'autre ça ne devrait pas marcher. Là je ne lol pas car ça me gratte la tête et j'ai peur d'être ridicule et de dire ensuite "mais oui bien sur c'est évident mon cher Watson". Je vous souhaite une bonne nuit :018: et de passer de bonne Fête de fin d'année. Bien à vous | |
| | | jeanpaul33 Camping-cariste
Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 1155 Ville/Région : Pessac banlieue de bordeaux
| Sujet: Re: bouteille de gaz Mer 22 Déc - 6:39 | |
| bonjour, boinet a raison de dire que vous ne remplissez pas complètement la bouteille basse puisque vous n'évacuez pas l'air donc vous en rendez une à moitié vide et vous gardez celle à moitié pleine et de plus vous risquez d'être satellisé si ça pète d'ailleurs à moins de le faire en rase campagne vous faites courir un gros risque à vos voisins parce que j'en ai vu le faire dans les campings c'est interdit en France et c'est aussi interdit aux commerçants de vendre le matériel pour relier les bouteilles | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: bouteille de gaz Mer 22 Déc - 8:05 | |
| - jeanpaul33 a écrit:
- boinet a raison de dire que vous ne remplissez pas complètement la bouteille basse puisque vous n'évacuez pas l'air
OUPS !!! L'air ???? Je ne savais pas qu'il y avait de l'air dans une bouteille de gaz ????? Heureusement que NON !!! Sinon, combustile + comburant = bombe en puissance !!!! Que ce soit interdit, c'est probable... Que pour le faire, il faille prendre d'infinies précautions, c'est évident... et bien entendu, en rase campagne ! Mais, je ne veux pas faire ici, de publicité pour ce procédé.
Là où vous faites erreur, c'est parce que vous raisonnez en GAZ uniquement. Mais dans les bouteilles, il y a du butane sous deux phases : GAZ certes, mais aussi LIQUIDE, bien plus dense que le GAZ.
Suite en MP. | |
| | | phildes MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 01/08/2010 Messages : 275 Ville/Région : Seine et Marne (77)
| Sujet: Re: bouteille de gaz Mer 22 Déc - 8:29 | |
| Pour votre information, voici une fiche éditée par le CNRS et concernant les manipulations des bouteilles de gaz : ICI | |
| | | rene 47 Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 24/10/2008 Messages : 225 Ville/Région : Villeneuve/Lot
| Sujet: Bouteille de gaz Mer 22 Déc - 10:11 | |
| Bien sur, ce genre de manipulation exige quelques précautions. Je n’étais pas trot fier cette fois là,( la dernière certainement) mais je n'avais pas le choix. Albert était trot loin pour lui emprunter une bouteille. A savoir qu'une bouteille marocaine est plus grosse qu'une française , j'ai même vu remplir, en plus, une petite bouteille de camping. Pour être plus précis il faut mettre la bouteille pleine au soleil et la vide à l'ombre.
| |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: GAZ Mer 22 Déc - 10:51 | |
| Bonjour,
Pour le transvasement, pour le problème physique il y a une explication: -le gaz dans la bouteille est en l'état liquide. - il suffit de raccorder les 2 (comme indiqué dans le forum) et le liquide de la bouteille point haut, bascule naturellement dans celle du bas. - la partie gazeuse remonte dans celle du haut.
ce n'est pas autorisé, mais depuis des dizaines d'années les plombiers français faisaient ainsi pour remplir leur petite bombonne des chalumeaux.
bonne journée | |
| | | jeanpaul33 Camping-cariste
Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 1155 Ville/Région : Pessac banlieue de bordeaux
| Sujet: Re: bouteille de gaz Mer 22 Déc - 11:11 | |
| bonjour, le sujet a été longuement débattu ici http://maroc-camping-car.forumactif.com/t4200p30-approvisionnement-gaz | |
| | | jeanpaul 26 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 21/10/2008 Messages : 1533 Ville/Région : MIRABEL ET BLACONS (26)
| Sujet: Re: bouteille de gaz Mer 22 Déc - 15:22 | |
| Bonjour à tous, Nous, nous partons avec 2 boureilles de gaz pleines, nous en avons assez pour 2 à 3 mois, (les SUPER U sont à 20 € avec 1 € de consigne) on ne prend aucun risque et on est pas encore ruinés.!! Par contre ça fait un peu de poids pour le CC, il faut enlever un peu de pinard et de pastis et ça équilibre Bon je vous laisse en vous souhaitant à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Amicalement Jocelyne | |
| | | jacky871 Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Gaz temp Jeu 23 Déc - 20:39 | |
| salut à tous, je ne suis pas sûr de l'info !:! mais je crois que les centres emplisseurs de gaz ne prennent plus que les bouteilles de gaz du maroc !! émile si tu peux confirmer ! bonnne route à tous | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: gaz Ven 24 Déc - 8:20 | |
| effectivermernt beaucoup de centre n'aceptent plus de remplir nos bouteilles mais il en reste encore heureusement notamment meknès et marrakech !! alors pas de soucis il suffit de s'organaiser amicalement emile
| |
| | | josy17 Camping-cariste
Inscrit le : 13/12/2009 Messages : 2324 Ville/Région : ile d'oleron
| Sujet: Re: bouteille de gaz Ven 24 Déc - 9:25 | |
| J'ai fait remplir une bouteille de propane au camping Atlantica lors de notre rassemblement en mars2010 sans problème. Mais au Maroc tout change vite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bouteille de gaz | |
| |
| | | | bouteille de gaz | |
|