Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| charge utile et PTAC | |
|
+7eddy26 distran touareg ggkorra GYL bedaoui froz 11 participants | Auteur | Message |
---|
froz Camping-cariste
Inscrit le : 17/05/2006 Messages : 24 Ville/Région : Australie
| Sujet: charge utile et PTAC 10.08.06 4:56 | |
| bonjour tous Je sais ce que sont poids à vide, charge utile et PTAC, mais en dépoussiérant mon permis de conduire Français je me suis aperçu que j’avais oublié ce que mon permis B m’autorisait à conduire : Véhicule jusqu’à 3t500. Ce que maintenant m’explique pourquoi les CC Européens sont sensiblement plus petits que leurs cousins Australiens puisque ici un permis voiture autorise un PTAC de 4t500. Ma question est donc de savoir si la définition du poids à vide telle que donnée par les constructeurs inclut les pleins de carburants, eau et gaz, ou ces derniers font-ils partie de la charge utile ? Désolé de mon ignorance, mais l’idée d’acquérir un CC se fait de plus en plus précise mais ce sera ici dans la Grande Ile. La raison pour laquelle je pose cette question est simple. En partant du site, j’ai atterri sur Marocensolitaire puis sur les liens de Shergui. Je me suis retrouve sur le site de l’association Azekka France-Maroc. Ils sont toujours à la recherche de voyageurs bénévoles pour acheminer du matériel dans le sud Marocain. D’après ce que j’ai pu lire ils soutiennent notamment un projet de bibliothèque à Kelaa N’Gouna et cherchent à y expédier 55 cartons de bouquins. Il en reste 40 à passer. Ils ont un relais à Bordeaux, notre point de départ et notre CC de location à une immense soute garage qui sera vide de tout vélos ou scooter. Alors pourquoi ne pas faire quelque chose pour aider. Ce que je veux donc savoir est quelle est ma marge de manœuvre pour ne pas être en surcharge, car les cartons de livres sont généralement lourds. Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de travailler avec cette association ou en a entendu parler ? Il semble qu’ils aient connu quelques problèmes avec la douane à Tanger en début d’année. Je suis donc preneur de toute info avant de les contacter. Pour info leur adresse www.azekka.org Merci d’avance pour ceux qui auraient des infos Froz 14 au jus avant le départ de Sydney :bounce: :bounce: | |
| | | bedaoui Voyageur Motorisé
Inscrit le : 23/10/2005 Messages : 253 Ville/Région : Normandie
| Sujet: Azekka !!!!!! 10.08.06 8:59 | |
| Pour le sérieux d'Azekka:
Pas de problèmes, Karine la présidente, et son orchestre se dévouent corps et ame pour leurs projets ! Je les ai vus à l'oeuvre sur Skoura au mois de juin.
Elle sautera sur l'occasion d'un transport !
Les problèmes de douane à Tanger font partie de la vie quotidienne au Maroc, dès que l'on a des relations avec les administrations, les tentatives de backchich, les guerres de petits chefs, etc ...
Si ta soute est vide, c'est que tu as surement une marge de manoeuvre d'au moins 200 kg environ , ce qui fait quelques cartons de livres, qui seront les bienvenus. | |
| | | GYL A définir
Inscrit le : 10/12/2005 Messages : 52 Ville/Région : Belgique - Verviers
| Sujet: Re: charge utile et PTAC 11.08.06 15:15 | |
| Poids en ordre de marche (tare) = poids à vide + conducteur (75kg) + eau (90%) + gaz (90%: 2 bombonnes=47kg) + carburant (90%). Voila ce qui semblerait la norme européenne. En 30 ans de caravane et de CC, je n'ai jamais été pesé. Mais, il ne faut pas exagérer. Une indication est le nombre de passagers admis POUR LA ROUTE (à 75 kg pièce!). Si on est que deux dans un véhicule pour quatre, on a 150 kg devant soi. Mais les options (Marquises etc...) doivent être décomptées. BOF, quelques caisses, si on est que 2, cela devrait pouvoir se faire. Merci pour l'adresse Azekka en tout cas. Et... bon voyage | |
| | | ggkorra A définir
Inscrit le : 09/08/2006 Messages : 20 Ville/Région : sdf en attente de 17
| Sujet: Re: charge utile et PTAC 19.08.06 22:51 | |
| salutations amicales je pense que la réponse est variable en fonction du constructeur. Leurs calculs sont généralement mentionnés dans le guide d'utilisation fourni. D'un autre côté vous pouvez aller voir sur ce site : http://campingcar-rando.net/bricolage/brico.php?page=poids et vous aurez, je pense, la réponse à bien des questions sur le sujet. -------------------------------------------------------------------------------- Personnellement j'ai pesé mon CCar l'année dernière en Grèce, résultat 400 Kgs en trop !!! je viens de le repeser hier, quasiment à vide résultat 3.400 kgs c'est à dire le poids maximum de mon Ccar... Que faire ? d'autant plus que la maréchaussée vient d'être dotée depuis le 1° janvier 2006 d'un matériel ultra léger pour controler les fourgons mais aussi les ccars... dernière solution qui reste et que je songe sérieusement à faire, la remorque de - 750 Kgs à l'arrière... cordialement, gérard | |
| | | Invité Invité
| Sujet: charge utile PTAC 19.08.06 23:14 | |
| OK les amis
pour le Poids total autorisé en charge (PTAC) , on ne doit pas dépasser le chiffre qui est indiqué sur la carte grise de votre véhicule. S'il fait 3400 kg à vide, il ne vous reste plus que 100 kg de charge utile ( donc 2 passagers moins 50 kg: comment on fait ? Les véhicules issus de constructeurs étangers ne sont pas prévus pour 3500 kg, car en Italie on va jusqu'à 4200 kg avec le même porteur, avec un permis V.L . Donc il faut bien faire attention aux chargements des bagages. Et à la marge que vous laisse la différence entre le PTAC et le Poids à vide. Très variable selon la qualité des équipements de votre véhicule! et des constructeurs!!! Plus on rajoute d'options plus on grève la charge utile. !
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu de C.C pesés ( sauf sur certains péages d'autoroute, où la il y a le volet PEAGE , c.à.d proportionnel au poids . En Espagne c'est au nombre de roues :jumelées ou non) mais on y viendra en France. Je suis sûr que 95 % des C.C sont en excès de poids.
Pour le problème de tirer une remorque, vous n'êtes plus soumis au PTAC, mais au PTR ( poids total roulant) la il vous faut le permis poids lourd si vous dépassez 3500 kg!!!!!!! même avec une remorque de deux kilos!!!!!!!
Il faut bien saisir les nuances des Lois. A + Micky33 |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: eh oui 20.08.06 10:24 | |
| tout à fait d'accord avec micky je vais meme dire que 100% des CC ayant un scooter sont en surcharge et pourtant ils sont nombreux sur les routes amicalement touareg | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: charge utile et PTAC 20.08.06 11:12 | |
| Bonjour Nous avons le même problème en caravane.... La mienne, de marque allemande, donc plutôt sérieuse sur ce sujet, passe de 1000 à 1200 kg en charge.... Ma crainte, n'est pas vraiment un controle des gendarmes, mais plutot la reaction de l'assurance en cas de gros pépin....
Phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: Charge utile et PTAC 15.11.09 9:47 | |
| Bonjour les amis,
Je souhaiterais revenir sur ce sujet, Boulanger m'ayant écrit qu'il fallait faire attention à son poids total, avant de penser embarquer éventuellement, un fauteuil roulant...
Depuis ces dernières années, on voit fleurir sur nos routes (départementales ou pas...), des camping-cars de grand gabarit. Pendant ma cure thermale, il y avait à côté de moi, un camping-car de plus de 8,00m et son propriétaire m'a avoué, qu'à vide, il dépassait déjà les 3500kg.
La question que je voudrais vous poser, est-ce que beaucoup d'entre vous se sont déjà fait contrôler, en France, ou aux frontières?
Amitiés.
Eddy :432: | |
| | | corsaire MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/03/2008 Messages : 1277 Ville/Région : Tiznit Maroc
| Sujet: Re: charge utile et PTAC 15.11.09 12:10 | |
| | |
| | | gilbert 71 Camping-cariste
Inscrit le : 26/01/2009 Messages : 372 Ville/Région : saone et loire
| Sujet: charge utile etPTAC 15.11.09 12:26 | |
| bonjour Eddy, pour répondre a ta question,jusqu'a present,je n'ais jamais eu de controle de poids en camping car,il n'est pas trop volumineux
par contre,il y a 3ans ,sur une départementale a 30 km de chez moi,je revenais d'Afrique en 4x4 avec une rangée de jerrikans et matériel sur la galerie,j'ai eu droit a la pesée personne n'est a l'abri
Amicalement Gilbert | |
| | | invité1 A définir
Inscrit le : 01/01/2007 Messages : 2667
| Sujet: Re: charge utile et PTAC 15.11.09 12:42 | |
| Problème récurrent que celui ci... Moi non plus ,je n'ai jamais été pesé, mais il est clair que cela nous pend au nez... C'est une manne a pognon que nos biens pensants ne tarderons pas a décrocher... De nouveaux systèmes de pesées automatiques,situés sous le bitume,aux passages autoroutiers commencent à voir le jour, pas spécialement pour les CC, les camions sont probablement plus visés ,mais... Certains nouveaux radars de vitesse placés dans les glissières de sécurité non seulement calculent la vitesse, mais l'écart entre véhicules et la longueur du véhicule... Il suffira de placer une bascule sous revêtement et tu seras flashé automatiquement... Enfin,nous n'y sommes pas encore tout à fait,mais il faut en tenir compte... Il est vrai aussi que sur les CC modernes,la marge de poids à transporter se réduit comme peau de chagrin... Disons qu'il faut garder présent le problème a l'esprit et éviter de surcharger plus que de raison... Le problème reste entier, avec les assurances... Qu'adviendrait leur raisonnement ,s'ils prouvaient que lors de l'accident ,vous étiez avec 400 kgs de surcharge... Nous avions beaucoup d'éspoir avec l'Europe, puisque l'Allemagne et l'Italie ,avaient pour ces véhicules un ptc de 4,250T, mais l'allemagne vient de s'aligner sur la France à 3,5 T ,je ne sais pas pour l'Italie...
Amitiés.
Dernière édition par soubise le 15.11.09 14:41, édité 3 fois | |
| | | boulanger MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 03/10/2009 Messages : 1932 Ville/Région : 1190bruxelles
| Sujet: Re: charge utile et PTAC 15.11.09 14:38 | |
| rebonjour eddy je crois que c´est la hantise de tous les ccaristes surtout quand ce sont des longues durees.moi-meme n´ai pas ete pese mais controle a la frontiere cz-sk cet ete.meme la-bas ils sont conscients de ce probleme.prudence donc.amities | |
| | | eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: PTAC 15.11.09 14:54 | |
| Cher ami Boulanger,
J'ai de la chance de n'avoir pas trop de soucis...
Mon camping-car, un Autostar Amical 6, profilé de 6,00m, ne pèse que 2900kg.
Avec 600kg de charge, je peux voir venir. En plus, dans ma région, j'achète du gravier et ce fournisseur me permet de peser mon c-car, à chaque fois que je pars en voyage.
Eddy :432: | |
| | | gilbert 71 Camping-cariste
Inscrit le : 26/01/2009 Messages : 372 Ville/Région : saone et loire
| Sujet: charge utile et ptc 15.11.09 17:02 | |
| re bonjour a tous, c'est bien joli tous ca 3,5t je possède un Mac Louis Lagan 202 100ch sur ma carte grise, le poids total en charge et le poids total roulant autorisé est de 3t Amicalement Gilbert | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: charge utile et PTAC | |
| |
| | | | charge utile et PTAC | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|