Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujet: Pour ceux qui ont un estomac fragile 03.05.10 14:49
Bonjour, Même si cet article date de 2007, il reste d'actualité. Ceux qui ont un estomac fragile éviteront les restaurants "douteux" ! http://www.lavieeco.com/economie/2550-restauration-le-quart-des-aliments-servis-non-conforme-en-matiere-dhygiene.html A+ Aimé
Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 03.05.10 16:23
Bonjour Aimé.
Grâce à l'article indiqué, je sais maintenant pourquoi, j'ai été bien malade à MARRAKECH, en mars 2 009, après avoir mangé un couscous commandé à la viande mais en réalité, servi aux boulettes de viande...
Je suis tout simplement tombée sur ce fameux mauvais quart !!!
Alibaba n'a pas voulu manger les boulettes de viande... et il n'a pas été malade, lui !!!
frederique et edouard CAMPINGS MAROCAINS
Age : 53 Inscrit le : 23/02/2007 Messages : 111 Ville/Région : ESSAOUIRA
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 03.05.10 19:03
Très juste en effet!!Surtout la gestion du congèle! Mais c'est une question de culture, très peu connaisse le fonctionnement d'un congèlateur. Concernant les controles, sur Essaouira ils ont lieu en juin, juste avant le festival Gnaoua. Les controles sont toujours fait sans aucune précautions, il rentre dans la cuisine sans se laver les mains et sans chapeau!! C'est un soulagement quant ils partent!!
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 03.05.10 19:48
1 600 cas d’intoxications alimentaires relevés AU MAROC en 2006 par le ministère de la santé par contre 250 000 à 750 000 intoxications alimentaires par année en France et 2 millions d'intoxications Au Royaume-Uni en l'an 2000 et même 76 million d'intoxications alimentaires Aux États-Unis (source Wikipédia) . selon ces statistiques le Maroc est un exemple à suivre.
caribou MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 05/12/2007 Messages : 1409 Ville/Région : montauban
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 03.05.10 21:10
cher ami je pense que les chiffres manquent de fiabilité et de la à prendre le maroc en exemple !! exemple d'hospitalité oui bien sur on a des leçons à prendre pour le reste non amicalement
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 03.05.10 22:01
les marocains mange du frais c'est la raison pour laquelle il y a moin d'intoxication , voila une vidéo tournée par des français pour les français pour que vous savez ce qui se passe chez vous .avec tous mes respects au français mais c'est la vérité même chez nous dans les grandes surfaces . .
Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 04.05.10 0:08
Bonsoir Ali.
Pourquoi ai-je l'impression que tu t'es vexé ??? Il n'y a vraiment pas de quoi... Voici, ce que dit l'article :
Citation :
D’après des statistiques fournies par le ministère de la santé, les repas consommés à l’extérieur provoquent 80% des intoxications alimentaires enregistrées chaque année au Maroc. En 2006, les différents hôpitaux et cliniques privées du pays ont traité plus de 1 600 cas d’intoxication. Quatre personnes en sont décédées. «Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg», tient à souligner Driss Machraâ, chef du service de l’hygiène alimentaire à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé. Et pour cause, «ne parviennent aux services d’urgence des hôpitaux que les cas sévères.
Ce qui signifie que tous les cas ne sont pas répertoriés... d'où des statistiques peu fiables. C'est tout.
Ceci dit, les pratiques relatées dans ton petit film ne sont guère à notre honneur, c'est sûr...
Amicalement. Bonne soirée.
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23528 Ville/Région : Périgord Blanc
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 04.05.10 9:57
bonjour
En France, plusieurs fois nous avons rendu des barquettes de viande, une fois ouvertes la viande puait
nous les avions achetées à Champion et carrefour market, on nous a toujours remboursé sans difficulté et pas de surprise de la part du magasin
pour le poisson à carrefour notamment le saumon , n'achetez jamais le saumon brillant, luisant et mou
de toute façon la plupart du temps les promos sont à éviter pour les mêmes raisons que la video d'Ali, il n'y a pas de mystère quand c'est pas cher, c'est rarement pour la qualité.
amicalement
sylvie
Ma Chaine Youtube Amicalement Claude
Dernière édition par claude91 le 04.05.10 11:13, édité 1 fois
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 04.05.10 10:21
moi l'information que je veux là passer c'est que l'intoxication est un phénomène mondiale , mais pas uniquement au Maroc parc que l'article est pour sensibiliser les MAROCAINS mais pas pour faire peur au touristes . les statistiques que j'ai mentionné c'est pour donner une idée plus claire à un touriste qui veut visiter le Maroc ;malheureusement certains empli fi tout , d'ailleurs c'est comme la grippe porcine plus de peur que de mal .
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 04.05.10 10:45
aliplage a écrit:
l'article est pour sensibiliser les MAROCAINS mais pas pour faire peur au touristes .
L'article est pour tout le monde puisqu'il est sur internet..... Il n'est pas question de faire peur à qui que ce soit mais d'avertir toutes personnes, y compris les marocains, de faire attention à ce qu'ils mangent et où ils mangent. C'est ce qu'on appelle de la prévention... A+ Aimé
Thiey A définir
Sujet: Pour ceux qui ont un estomac fragile 04.05.10 14:25
Bonjour en Europe nous avons le plan HACCP avec des contraites trés exigeantes ...... mais a quoi servent elles ???? EN premier lieu on pourrait penser qu elles sont mises en place pour que le consommateur soit protégé ........ si c était le but principal ce serait effectivement bien , malheureusement tout ce qui ce cache derriere ce reglément HACCP n est que des interdictions . De plus il produit une surconsommation qui bénéficie encore une fois aux gros industriels de ce monde .
Je prends un exemple : lorsque j ai commence il y a 27 ans en cuisine , nous avions pour habitude de pendre la viande une fois abattu pendant 8/10 jours en chambre froide , cela s appelait faire rassir la viande , depuis la mise en place du FACCP , cette pratique est interdite , donc ne pas s étonner si la viande reduit dans la poele .... on vous a vendu 35% d eau et il faut bien que celle ci s évapore ..... Autre exemple , la viande en barquette , certes si celle ci est bien conditionnée donc sous vide ou sous gaz elle peut se conserver , par contre vu que la viande n est pas assez froide , parfois il se degage cette mauvaise odeur ........ normalement il est conseillé d ouvrir les paquets 2h00 avant consommation et d époncher cette viande et oui elle aura baigné dans son jus pendant la periode sous vide .... Autre exemple le port des gants dans les magasins d alimentation , personnellement j ai toujours été contre sauf en cas de blessures , il faut savoir que le port des gants favorise le dévellopement des micoses , j ai eu a payer une amende de 250€ pour la non port de ces gants lors d un contrôle d hygiene et de toute facon ce n est pas cela qui m a incité a les mettre ..... je prefere me laver les mains aprés chaque manipulation , d ailleurs depuis 2009 le port des gants n est plus obligatoire . Je pense que tout le monde avait entendu parler de l interdiction des fromages au lait cru , soit disant une directive de Bruxelles ..... foutaise , c était sous la pression des groupes industriels fabriquants des fromages a pâte môle ...... et des exemples comme ca il y en a plein et oui les lobbies ..................
Notre société actuelle vit dans un monde aseptisé , au moindre problème notre organisme déguste
Le poisson de toute facon , actuellement ce qui se trouve sur le marché sort de production industrielle , saumon / truite / dorade/ bar / cabillaud / etc etc regarder leur alimentation et la messe sera dite .........
LA chaine du froid est trés importante , mais il ne faut surtout pas oublier la facon dont sont rechauffé les aliments , je vois parfois sur certain buffet a volonté des plats qui restent pendant 2/3 h au chaud sans meme les porter a ébullition c est ce facteur qui est le plus grave car c est un nid de profilération de germes pouvant être tres dangereux comme la salmonellose
Un conseil lors de vos voyages , préférer les viandes ou poissons grillés , les plats en sauce avec des morceaux entiers et bien cuits .
Bon appetit
Thierry
josy17 Camping-cariste
Inscrit le : 13/12/2009 Messages : 2324 Ville/Région : ile d'oleron
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 04.05.10 16:14
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tajine pour dire que la viande n'est plus "rassie". Je ne connais plus de boucher qui achète sa viande en carcasse c'est du sous vide, de la à dire qu'il y a danger, je ne le crois pas, mais elle est sur moins gouteuse. Je suis certainement une des rares clientes qui sois friande des viandes limite de vente donc moins chère, mais plus gouteuses. je fais très très attention à la remballe, mais on connais en principe son supermarche et pour moi je sais que chez certains je ne prendrai jamais de viande limite de vente, ni au rayon "trad" si elle est dejà coupée. Il faut savoir pour les poulets, qu'un poulet abatu par temps d'orage peu très bien tourner en une journée et que ce n'est ni la date limite ni la chaine du froid qui sont en cause c'est connu dans la distribution et personne ne refusera de , vous le rembourser ou l'échanger ..... un petit cadeau c'était la pratique dans mon super et jamais je n'ai eu de problème avec mes clients.
Oui Tajine tu as raison pour les gants, c'est pire que tout et sous parce que l'on porte des gants on a un mal fou à faire admettre au personne concernée de changer de gants si on a eu à faire autre chose, elles ont les mains propres mais les gants eux ne sont pas irreprochables.
Et que dire des services veterinaires qui ont suprimés les billots en bois, on a reconnu depuis que ceux syntétique etaient un veritable bouillon de culture alors que les diverses espèces de bois de nos ancien billots avaient des reactions chimiques qui détruisaient les bacteries CQFD
On est dans un monde que l'on veut aseptisé et l'on n'a jamais été aussi malade, il faut être vigilant, mais pas peureux;
Dans notre socièté de consomation on interdit tout et n'importe quoi pour faire vendre et en fait on revient bien souvent au point de départ c'est comme les date de limite de consomation, à consommer de preference avant... il y a beaucoup à dire et moi je dis le bon sens avant tout.
Thiey A définir
Sujet: Pour ceux qui ont un estomac fragile 04.05.10 16:41
Merci Josy Pour ta réaction
Lorsque je parle du sous vide , je ne parle pas spécialement de danger ( quoique c est un processus ou il faut faire trés attention) je veux surtout dénoncer la tromperie envers le client , peut etre que sur la vente a l étale cela ne se remarque pas ( quoique vous remarquerez le morceau d aborbant dans la cassette !!! et oui vous le payer au prix du kilo annoncé !!!!!)
Pour les billot en bois !!!! Sacré sujet de conversation lors de certaines réunions a la CM ou CC , l homme digère beaucoup plus facilement le bois que les résines synthetiques ... mais allez faire comprendre cela a un fonctionnaire européen qui ne connait que papier stylo et ordinateur ......
Mais le mieux c est ce sont les plans imposé de nettoyage par le HACCP il serait trop long pour les faire lire mais cela me rapelle mes premieres années de maternelle !!!!!!¨
Tenez une petite question : Combien de fois doit on laver la salade ???? J attends les réponses !!!!!
Perso , je fais confiance a mon odorat et mes yeux
Thierry
Thiey A définir
Sujet: Re: Pour ceux qui ont un estomac fragile 04.05.10 17:10
Bonjour Soubise .
Donc en conclusion je préfère manger un bon morceau de chèvre ou de mouton de Atlas marocain !!!!
Pour ce qui est du CODEX , allez donc faire un petit tour sur GOOGLE et vous trouverez assez facilement qui se cache derriere tout ca ....... et dire que L OMS administre le CODEX !!!!! Tiens bizarre ca fait penser au H1N1.......