| Comment marchander sur les souks | |
|
+21TITOU LMH74 pirrot 79 Lopez06 les4quatreuxdusoleil s150 Les Dgimis reinette janus l'occitan def44 boulanger Arnauld Josi Didier84 mimy-84 Chamois les Pollhuguett's rouxfamily touareg marocain 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marocain A définir
| Sujet: Comment marchander sur les souks 28.10.10 19:20 | |
| salam d el jadida
bonjour a tous Une balade dans les souks du Maroc vous permettra de trouver de nombreux objets d’artisanat à bon prix. Cependant, il est d’usage de marchander le prix des objets (vaisselle, lampes, souvenirs, épices…). Voici quelques règles d’or à connaître pour quiconque souhaite marchander sur un souk marocain et s’attirer la sympathie du marchand. Gardez le sourire : le marchandage n’est pas un combat de coqs. Il s’agit d’une pratique culturelle et sociale qui permet aussi de créer du lien. Ne jamais critiquer la qualité du produit pour justifier la baisse de son prix. Cette attitude sera perçue comme impolie et ne vous apportera que l’hostilité du marchand. A l’inverse, ne jamais s’extasier devant la beauté d’un produit : peu de chances que le marchand accepte de baisser le prix si vous vous montrez trop enthousiaste ! Eviter de marchander pendant des heures et de repartir sans avoir rien acheter. Ne pas trop baisser le prix. N’oubliez pas que les marchands vivent de la faible marge qu’il gagnent sur les objets qu’ils vendent. Essayer de diviser le prix par 2 ou 3 est tout à fait impoli. En règle générale, il faut adopter une attitude neutre et simple : examiner le produit sans en faire des tonnes, demander son prix au marchand, puis demander avec le sourire s’il est d’accord pour que vous repartiez avec pour environ 30% de moins que son prix initial. Vous pouvez aussi demander à faire des réductions en couplant vos achats (”si je vous en achète deux, de combien acceptez-vous de baisser le prix ?”). Le marchandage doit être conclu dans l’harmonie : le marchand doit sentir qu’il a fait une bonne affaire et vous aussi. Cependant, attention aux arnaques sur les souks dans des lieux très touristiques (Marrakech, Fès…) : renseignez-vous sur les prix moyens des objets dans votre riad ou hotel avant de visiter les souks et aventurez-vous dans les artères un peu moins fréquentées. http://www.sejour-maroc.pro/bons-plans-maroc-des-astuces-pour-reussir-son-sejour-au-maroc/conseils-comment-marchander-sur-les-souks.html __________________
Afin que ce sujet, au demeurant fort intéressant, puisse être trouvé facilement, je l'ai déplacé vers une rubrique plus adaptée. Merci de ta compréhension. Modération/Chamois.
| |
|
| |
touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: suoper 28.10.10 19:27 | |
| bravo marocain que voila des sages conseils a lire et a appliquer ....sans modération amicalement emile | |
|
| |
rouxfamily MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 05/11/2006 Messages : 3141 Ville/Région : proche bordeaux
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 28.10.10 20:30 | |
| bonsoir merci marocain pour tes conseils avisés, c'est vrai qu'il faut marchander mais en restant raisonnable pour nous 1 ou 2 euros de plus c'est peu mais pour un marocain c'est important lorsque le marchandage finit autour d'un thé c'est que chacun y a trouvé son compte | |
|
| |
les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12670 Ville/Région : isere
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 28.10.10 21:36 | |
| Salam de l'Isère,
merci beaucoup marocain et peut être à bientôt, sans doute l'année prochaine.
Amicalement. Amicalement. Huguette et Paul "Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.comhttp://l...e.eklablog.com/ | |
|
| |
Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 0:02 | |
| Bonjour marocain et merci beaucoup pour ces conseils judicieux qui ne manqueront pas d’intéresser les nouveaux partants... et les anciens, aussi !!!!
Effectivement, pinailler pour un ou deux euros, est-ce vraiment indispensable ???? Nous ne serons pas plus riches pour autant...
Dernière édition par Chamois le 02.03.14 16:40, édité 2 fois | |
|
| |
mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 6:01 | |
| bonjour, merci pour vos conseils, j'y ajouterai un grand sourire et beaucoup de gentillesse. Amitités | |
|
| |
Didier84 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 8:30 | |
| Bonjour Merci pour ces conseils dont un est à retenir, "ne pas marchander pendant des heures et repartir sans rien acheter" déjà vu malheureusement ce qui est un manque de respect. Tout le reste du message est à placer dans un coin du cerveau,mème si pour nous les hommes il est supérieur à celui de nos femmes amicalement | |
|
| |
Josi MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 26/09/2008 Messages : 4600 Ville/Région : Suisse - Lausanne
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 8:42 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord un grand merci ...de nous rappeller tous ces bons conseils , He he mais Didier si tu voyais notre cerveau c'est une pur merveille surtout nous les blondes on est supérieur à vous et entre nous que feriez-vous sans nous je me demande :74b: les mecs Amicalement
Coucou de Suisse Notre blog : Le blog de josijean youtube josijean
| |
|
| |
Didier84 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 10:33 | |
| Bonjour Sans les blondes............et bien des brunes hi!hi!hi!hi! Re :112b: Nour amicalement | |
|
| |
Age : 74 Inscrit le : 26/09/2008 Messages : 4600 Ville/Région : Suisse - Lausanne
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 10:49 | |
| Bonjour, C'est vrai les brunes ne comptent pas pour des prunes Amicalement une blonde
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 11:39 | |
| bonjour une anecdote dans le rif un marchand au bord de la route, achat d'un chapeau semblable a celui des femmes de la region et un cendrier pour 50 dh soit 5 e et vous voulez negocier ? moi non, il faut que chacun gagne sa vie | |
|
| |
Arnauld Camping-cariste
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 13:56 | |
| - rouxfamily2 a écrit:
dans le rif un marchand au bord de la route,........... moi non, il faut que chacun gagne sa vie Bonjour, Ne culpabilisez pas, marocain a précisé que c'était dans les souks !!! - Didier84 a écrit:
Tout le reste du message est à placer dans un coin du cerveau,mème si pour nous les hommes il est supérieur à celui de nos femmes Je vais fayoter auprès de ces dames et par voie de conséquence me faire mal voir des messieurs, mais allez sur le lien suivant : puis cliquez sur "prix du cerveau.pps" http://tino56000.unblog.fr/tag/humour/ J'espère que vous me conserverez votre amitié ???? Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 14:11 | |
| bonjour arnault je ne culpabilise pas loin de la mais il faut savoir quand les prix sont raisonnables, j'aurais pu marchander, je le fais souvent mais la non | |
|
| |
boulanger MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 03/10/2009 Messages : 1932 Ville/Région : 1190bruxelles
| Sujet: label de qualité 29.10.10 17:03 | |
| bonjour à toutes et à tous http://wwwfr.artisanat.gov.ma/Pages/certificationsetcontrole.aspx rené | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 17:09 | |
| Bonjour Arnaud, Ah super j'ai beaucoup aimé ton histoire de cerveau Là on est au moins sûr d'être différente de vous les hommes Rassure-toi je te garde mon amitié Amicalement
| |
|
| |
def44 Voyageur en 4 X 4
Inscrit le : 21/10/2009 Messages : 224 Ville/Région : loire atlantique SEVERAC 44530
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.10.10 18:09 | |
| - rouxfamily2 a écrit:
- merci marocain pour tes conseils avisés, c'est vrai qu'il faut marchander mais en restant raisonnable pour nous 1 ou 2 euros de plus c'est peu mais pour un marocain c'est important
lorsque le marchandage finit autour d'un thé c'est que chacun y a trouvé son compte je respecte ce genre demarche :super: | |
|
| |
l'occitan Camping-cariste
| Sujet: marchandage 31.10.10 10:37 | |
| Bonjour, Pour ma part je garde en tête le tarif d'un ouvrier 50 à 60 dhr par jours. pour évaluer le prix du produit. Ma démarche est différente avec ouvrier - paysan ect avec qui je ne fais de marchandage et le revendeur qui doit rester raisonnable. Il ne faut pas que le vendeur gagne de 2 à 10 fois plus sur un produit que l'ouvrier qui le fabrique (vu sur certains articles). De toute manière, ils ne sont pas dupes, jamais il ne vendent en dessous du prix d'achat. Acheter d'accord mais rester dans le raisonnable pour éviter le déraisonnable engendré par un "hyper tourisme" du type de Marrakech. Il faut que tout le monde y trouve son compte et surtout ne pas marchander si on ne doit pas acheter le produit. Rester correct dans les 2 sens. Repartir content d'avoir acheter un objet qui vous faisait plaisir. | |
|
| |
janus Camping-cariste
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 14.12.12 13:47 | |
| Bonjour,
suite de : http://Maroc-camping-car.forumactif.com/t15683p30-une-deuxieme-chance-ourika-camp page 2.
Merci pour les réponses reçues des différents intervenants sur le fil noté ci-dessus.
Tout ceci rejoint ce que je pense: on peut marchander dans certaines occasions, mais pas partout et toujours avec le respect de l'autre. Et si ça ne plait pas, on va voir ailleurs. J'ai tours respecté le commerçant local, même lorsqu'il m'est arrivé de me heurter à l'agressivité ou au mépris (ça peut arriver).
Il m'est arrivé de voyager (j'avais pas le choix) avec un individu méprisant et agressif envers les africains, je lui ai retourné son mépris. Il n'a jamais compris.
De toute façon, je ne suis pas bon en marchandage !!!! | |
|
| |
reinette Camping-cariste
Inscrit le : 01/03/2014 Messages : 14 Ville/Région : Rouen/Normandie
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 02.03.14 8:49 | |
| - Chamois a écrit:
- Effectivement, pinailler pour un ou deux euros, est-ce vraiment indispensable ????
Nous ne serons pas plus riches pour autant... Tout à fait conseils intéressants pour nous qui avons prévu partir pour la 1ère fois dans ce pays !!!!! il ne faut pas faire n'importe quoi. Merci ___________________________________________________________ Reinette , sais tu que tu réponds à des messages de 2012 !!! Bien vérifier la date du message . Merci. Phile | |
|
| |
Les Dgimis Camping-cariste
Inscrit le : 02/12/2011 Messages : 112 Ville/Région : 50690 Virandeville
| Sujet: Re 02.03.14 12:18 | |
| Bonjour. L'an dernier j'ai revu un CC Français qui marchandait le Kg de tomate pour 1/10 de dirham. Honte à lui s'il se reconnait !!! | |
|
| |
s150 RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 14/02/2012 Messages : 4681 Ville/Région : Salé (Maroc)
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 02.03.14 12:32 | |
| - Les Dgimis a écrit:
- Bonjour.
L'an dernier j'ai revu un CC Français qui marchandait le Kg de tomate pour 1/10 de dirham. Honte à lui s'il se reconnait !!! Bonjour Mais ,c'est tout les jours ou presque que j'en vois des comme ça ! ! ! ! ! Par curiosité sur la route entre Salé et Kenitra il faut arrêter voir quand un cc est arrêter chez un tailleur de pierre ou dans les nombreuse pépinières ! c'est lamentable le comportement de (hélas) beaucoup A Ouezzane un Français a marchander 10minute et en définitif pour prendre seulement un demi kg d'orange ! ! ! ! ! ! je ne vous dit pas les commentaires du commerçant sur les Français | |
|
| |
Les Dgimis Camping-cariste
Inscrit le : 02/12/2011 Messages : 112 Ville/Région : 50690 Virandeville
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 02.03.14 16:06 | |
| Re
En général ce sont des gens très friqués qui se prennent le centre du monde !!!
| |
|
| |
les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 03.03.14 16:12 | |
| bonjour,
et le ton employé par certains? N 'avez vous jamais entendu? De vrais néo colonisateurs!
Bref toujours un SOURIRE à un moment de la discussion, vous verrez, cela fonctionne mieux! | |
|
| |
Lopez06 Voyageur Motorisé
Inscrit le : 28/08/2014 Messages : 10 Ville/Région : Grasse Provence Alpes Cote d'Azur
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks 29.08.14 11:53 | |
| - marocain a écrit:
- Eviter de marchander pendant des heures et de repartir sans avoir rien acheter
Règles parfaites, j'aurais juste une remarque sur celle là. Il faut pas se sentir obligé d'acheter parce que le vendeur s'est donné beaucoup de mal. Le marchandage ce n'est rien d'autre que manipulation contre manipulation ( entre gentlemans ). Souvent le vendeur va chercher à vous manipuler en donnant l'impression qu'il se donne beaucoup de mal et qu'il est très généreux à vous servir et à vous faire plaisir. Ainsi il va vous proposer à boire ( eau fraiche ) , il va se montrer très patient à vous débaler une grande quantité de produits, etc... Tout ca a pour but de faire naitre chez vous un sentiment de culpabilité si vous achetez pas. Il vous met en conflit avec vous meme. Ne tombez pas dans le piège. Essayez vous aussi de le manipuler, par exemple , en continuant le marchandage sur le produit que vous voulez acheter, avec fiinesse, laisser voyager votre regard et questionner le sur 1 ou 2 autres produits. Il aura l'impression que vous voulez acheter plus, et il risque de ceder un peu plus sur le produit que vous voulez à la base. | |
|
| |
pirrot 79 Camping-cariste
Age : 78 Inscrit le : 19/07/2013 Messages : 182 Ville/Région : 2 Sèvres 79
| Sujet: marchander au maroc 21.12.14 21:33 | |
| - les4quatreuxdusoleil a écrit:
- bonjour,
et le ton employé par certains? N 'avez vous jamais entendu? De vrais néo colonisateurs!
Bref toujours un SOURIRE à un moment de la discussion, vous verrez, cela fonctionne mieux! je viens confirmer ta réflexion: Avez-vous regardé aujourd'hui l'émission"sept à huit " sur TF1 qui parlait des"hirondelles d'Agadir"? J'ai eu honte d'ètre française...........le ton avec lequel cette femme a marchandé au souk d'Agadir pour des chaussures et ailleurs pour des asperges m'a écoeurée!!!!!!!!!!!! Le sourire,elle ne connait pas;quelle honte!!!!!!!!!!!!! Si je peux me permettre une maxime afin qu'elle cogite un peu....... "un sourire ne coute rien mais peu apporter beaucoup;il n'appauvrit pas celui qui le donne et son souvenir peut ètre éternel." | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment marchander sur les souks | |
| |
|
| |
| Comment marchander sur les souks | |
|