Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Caillassage au Maroc ?

+6
les Pollhuguett's
def44
Désertophiles
tof ganguise
Chamois
mac louis
10 participants
AuteurMessage
mac louis
Camping-cariste
Camping-cariste
mac louis

Masculin Inscrit le : 25/11/2010
Ville/Région : PERIGUEUX EN DORDOGNE

Caillassage au Maroc ? Empty
MessageSujet: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime27.11.10 23:50

Bonjour,
Je viens de lire sur un forum qu'un couple de camping carriste au cours de leur voyage au Maroc ont été caillassé, par des jeunes. Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu au cours de la traversée du Maroc des problèmes similaires ou alors c'est un cas isolé. Comme nous envisageons notre départ vers la mi février 2011, pour une durée de 3 mois il y a peut être des endoits à éviter. Merci de nous renseigner sur la façon d'aborder ce genre de situation si éventuellement vous y avez été confronté.

Toutes nos amitiés Patrick et Jacqueline

Dernière édition par Chamois le 28.11.10 0:16, édité 1 fois (Raison : transfert du sujet dans la rubrique appropriée...)
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois

Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime28.11.10 0:13

Bonsoir à des voisins de la Dordogne !

Ce sujet a été très souvent abordé sur ce forum.

Tu peux trouver de nombreux sujets qui en parlent en faisant clic gauche sur "Rechercher" en haut de cette page.
Tu écris ensuite "Caillasssage" dans la fenêtre et OK : tu vas ainsi obtenir une liste des sujets concernant ta question.

Nous avons été deux fois au Maroc.
En 2009, dans la région de TAFRAOUTE, nous avons reçu 3 fois en 2 jours, des projectiles qui, fort heureusement n'ont pas fait de gros dégâts.
En 2010, pas l'ombre d'un caillou qui vole !!! Nous avons ressenti une évolution dans le comportement des enfants à notre égard : plus souriants, pas d'agressivité... un peu "collants" parfois, certes, mais "gentiment" !
Toujours garder le sourire tout en étant ferme, et ne rien donner, sauf pour un service rendu.

Je te tenvoie à ce site déniché par notre ami "Boulanger", le roi de la découverte des sites intéréssants
Fleur

http://www.tazzarine.com/quoi-donner
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
tof ganguise
CC 3000 ème Membre
CC 3000 ème Membre

Masculin Inscrit le : 19/11/2010
Ville/Région : aude

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime28.11.10 14:26

je suis assez surprise de voir autant de sujets sur les jets de cailloux des enfants. pour ma part je suis allée deux fois au Maroc où nous avons parcouru des milliers de kilomètres sans le moindre problème. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des enfants et qu'ils sont pauvres .Ils nous voient arriver dans de beaux camping car ,avec des gros appareils photos, l'ordinateur, notre carte bleue qui nous permet de jouer les touristes confortablement pendant plusieurs semaines... Il me permet normal qu'ils tentent de nous soutirer quelques dirhams. D'autres part j'ai pu constater qu'ils sont sensibles à notre regard envers eux. C'est vrai que je voyage avec mes deux enfants (7 ans et 11 ans ) et que souvent j'ai vu un contact sympas avec mes enfants . Aussi j'ai le souvenir d'un campingcariste bordelais, en 2008, qui racontait qu'il s'était fait caillassé dés son débarquement au port. Et bien j'avoue qu'à peine entré dans le camping avec son camping car flambant neuf et sa "grande gueule" j'ai vite cerné le personnage , imbu de sa personne. Et je me suis surprise à dire " ça ne m'étonne pas qu'il ait reçu des cailloux" Je me demande bien ce qu'il a bien pu dire à ces enfants!
Voilà mon avis sur le sujet , je me trompe peut-être. J'ai peut-être eu seulement de la chance durant mes voyages. On verra bien cet hiver si je reçois des cailloux!! Je ne manquerai pas de vous le raconter.
Amitiés
Stéphanie
Désertophiles
MODERATEUR
MODERATEUR
Désertophiles

Féminin Age : 77
Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)

MessageSujet: Caillassage au Maroc?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime28.11.10 14:49

Bonjour Stéphanie,
Nous voyageons depuis 2006 au maroc et jamais de caillassage. des enfants se sont quelquefois agrippé à l'arrière de la voiture. nous avons stoppé et sommes aller leur parler en leur expliquant combien il était dangereux pour eux de faire cela.Quand on prends le temps de discuter avec eux cela se passe bien. ne soyons pas agressifs.
J'aime bien ton analyse.
Amicalement.
nelly

" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? "
Théodore Monod

Caillassage au Maroc ? Voitur11

Caillassage au Maroc ? Image_11

Dernière édition par Désertophiles le 28.11.10 15:16, édité 1 fois
http://desertophiles.blog4ever.com
def44
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
def44

Masculin Inscrit le : 21/10/2009
Ville/Région : loire atlantique SEVERAC 44530

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime28.11.10 15:03

Désertophiles a écrit:
Bonjour Stéphanie,
Nous voyageons depuis 2006 au maroc et jamais de caillassage. des enfants se sont quelquefois agrippé à l'arrière de la voiture. nous avons stoppé et sommes aller leur parler en leur expliquant combien il était dangereux pour eux de faire cela.Quand on prens le temps de discuter avec eux cela se passe bien. ne soyons pas agressifs.
J'aime bien ton analyse.
Amicalement.
nelly
JE suis tout a fait d'accord avec tes propos Oui Désertophiles
les Pollhuguett's
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
les Pollhuguett's

Féminin Age : 80
Ville/Région : isere

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime28.11.10 15:54

Bonjour,

Le caillassage çà arrive parfois, même sans cc neuf, même sans être imbu de sa personne….
Nous en avons été victimes (ainsi que nos amis), sans gravité d’ailleurs. Il n’est pas toujours facile d’aller discuter avec les enfants, lorsque l’on s’arrête inutile de vous dire qu’ils sont déjà très loin.
Il est parfois aisé de discuter car ils ne comprennent pas toujours le Français et nous pas leur language et heureusement qu’une fois nous avons eu l’aide d’un Marocains, ce qui nous a évité un caillassage musclé. Cela ne nous empêche pas d’apprécier ce beaux pays, ses habitants. Nous espérons repartir encore en 2011 pour notre septième voyage.

Amicalement.
Huguette et Paul

Caillassage au Maroc ? Signat11        Caillassage au Maroc ? 2015-h10
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"

http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com

http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com

http://l...e.eklablog.com/
http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com/
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime28.11.10 17:29

Bonjour a tous

j'ai déjà été caillassé plusieurs fois au maroc et a chaque fois les enfants qui me caillassaient le faisaient tout a fait gratuitement
a moins que prendre l'autoroute pour traverser casa soit provoquant pour ces gentils gamin

je suis agacé quand je lis que les caillassage sont du aux comportements des victimes, pour moi c'est ridicule les gamins veulent s'amuser mais ne se comportent pas en justicier ni aux maroc ni ailleurs

peut etre se vengent t'ils ne n'avoir rien obtenu quand ils mendient mais la plupart du temps sur des innocents

cela ne m'empeche pas d'aller et d'aimer le Maroc
mais se n'est pas rendre service a ce pays que de vouloir justifier l'injustifiable

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Caillassage au Maroc ? Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
rene
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM

Masculin Age : 81
Ville/Région : Bretagne

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime28.11.10 17:51

Bonjour à vous tous , il est bien évident que l'on aime le MAROC et ses habitants mais je ne suis pas de l'avis de quelques uns qui trouvent des excuses à tout , l'on voit le résultat chez nous , j'ai une grande confiance dans la population et je suis sur que les ainés , parents disent à leurs enfants que le caillassage ne peut se faire .... En 2008 , j'étais avec un couple d'amis( 2 camping car ) mon ami à pris un cailloux sur sa vitre latérale et à été ( heureusement blessé trés légérement ) au bras et au visage par les bris de glace. Il ne veut plus désormais nous accompagner au MAROC , nous allons donc une année sur deux en TURQUIE ou il n'y a pas du tout ce genre de problème . Mes amis sont des gens d'une extréme gentillesse mais il est vrai que nous n'allons pas en voyage pour avoir des ennuis .....
Arnauld
Camping-cariste
Camping-cariste
Arnauld

Masculin Inscrit le : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime28.11.10 18:23

claude91 a écrit:
Bonjour a tous

j'ai déjà été caillassé plusieurs fois au maroc et a chaque fois les enfants qui me caillassaient le faisaient tout a fait gratuitement
a moins que prendre l'autoroute pour traverser casa soit provoquant pour ces gentils gamin

je suis agacé quand je lis que les caillassage sont du aux comportements des victimes, pour moi c'est ridicule les gamins veulent s'amuser mais ne se comportent pas en justicier ni aux maroc ni ailleurs

peut etre se vengent t'ils ne n'avoir rien obtenu quand ils mendient mais la plupart du temps sur des innocents

cela ne m'empeche pas d'aller et d'aimer le Maroc
mais se n'est pas rendre service a ce pays que de vouloir justifier l'injustifiable
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Je me suis fait caillasser plusieurs fois et toujours alors que je roulais normalement. Le camping-car est tout simplement une cible d'un jeu de gamin. Le plus fort s'est passé à Guelmin au sortir de la ville vers le sud; J'ai aperçu un ballon qui roulait en direction de la route, j'ai donc ralenti pour ne pas l'écraser, l'ai laissé passé suivi du gosse. je n'avais pas fait 10 mètres que j'ai entendu 2 chocs sur le cc. Ma femme a saisi l'appareil photo, ce qui n'a absolument pas fait fuir les gosses (voir photo). Je suis sorti du camping-car, il y avait la quelques personnes qui n'ont pas bronché. De guerre lasse, je suis reparti, mon épouse l'appareil photo prêt, j'ai reçu un troisième caillou !!! Si vous pensez que je n'ai pas été sympa, alors que faut-il faire ?
Au retour, je me suis arrêté de l'autre coté de Guelmin pour déjeuner. Une dizaine de gamins sont venus, très sympas, ils avaient envi de parler français et ne nous ont rien demandé. Une voiture de police est arrivé, le policier s'inquiétait, il croyait que les enfants nous importunaient. Après l'avoir rassuré, j'ai profité de cette rencontre pour lui faire part de mes désagréments de l'aller. Il a ri, m'a montré sa voiture, les vitres étaient grillagées et la carrosserie était recouverte d'impacts de caillou; Sa conclusion, regardez la voiture, c'est un jeu, même nous, on n'arrive pas à les en empêcher !!! C'est une anecdote, et il ne faut pas vivre la peur au ventre. Je ne suis allé qu'une fois au Maroc en camping-car, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner, et si je ne le fais pas, c'est pour une toute autre raison. J'espère pouvoir partir l'année prochaine. Inch Allah.
Si c'est pas de la provoc ça :
https://i.servimg.com/u/f61/14/91/90/62/11010910.jpg
http://tino56000.unblog.fr/
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin

Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime29.11.10 9:51

Bonjour à tous
Que faire face à ces jets de pierre, sévir.... pas sévir....
Choix très difficile, pour mieux me faire comprendre voici une petite anecdote que j'ai personnellement vécue.

C'était en Mauritanie en janvier 2008 j'accompagnais un groupe d'amis.
C'était entre Nouakchott la capitale et Atar chef lieu de l'Adrar.
Non loin d'un petit hameau en bord de route juste avant d'attaquer les montagnes de l'Adrar, un groupe de gosses court au loin en direction de la route, le premier d'entre eux prends un caillou et le lance sur le camping-car, du jamais vu en Mauritanie du moins en ce qui me concerne depuis une quinzaine d'années où j'y suis au moins cinq mois de l'année.
En plus le gosse a fait mouche, en plein dans la porte latérale de la cellule du Rapido, juste un tout petit impact, vraiment tout petit.
Arrêt dans l'urgence, les gosses prennent la fuite sauf celui qui a tiré et qui nous regarde d'un air innocent.
Je m'avance vers lui pas du tout menaçant et il s'éloigne de quelques dizaines de mètres, je recommence et il recommence, puis je cours vers lui et bien évidement il part en courant et me distance très vite.
J'abandonne non sans repérer la grand tente au loin dans le désert vers laquelle il se dirige, pas moyen d'y aller autrement qu'à pieds je dois donc abandonner je ne veux pas laisser mes amis seuls sur la route.
Arrive un 4x4 à qui je fais signe de stopper, par chance je connais le conducteur c'est le médecin-chef de l'hôpital de Atar, je lui explique la situation.
Scandalisé il décide que l'on aille voir les parents du gosse, nous nous entassons donc à 4 dans son 4x4, lui, le couple de camping-cariste qui était avec moi et moi.
Arrivé à la grand tente nomade, nous sommes accueillis par la mère du gosse et je reconnais le gosse au fond de la tente.
Le médecin explique la situation à la maman, calmement sans un mot plus haut que l'autre, je l'entends lui expliquer que la Mauritanie à besoin des touristes et que ce n'est pas comme cela qu'il faut les accueillir, de plus ne pas bien accueillir un étranger (touriste ou pas) est contraire aux précepts de l'Islam.
La maman se mets à pleurer, le gosse reste assis dans son coin, le médecin commence à lui expliquer que ce qu'il a fait ce n'est pas bien du tout etc....
Les amis qui sont venus eux aussi n'ont pas compris les discussions du médecin et sont très génés par la situation en se demandant pourquoi la maman fonds en larmes.
Arrivent le papa et l'oncle qui sont aussi est très surpris de voir la maman en pleurs au milieu d'étrangers sous sa tente.
Le médecin recommence calmement à expliquer, puis tout s'accelère, le père et son frère commencent à s'énerver à parler vite et fort, je n'arrive plus à comprendre ce qui se dit entre eux et le médecin et je commence à être un peu inquiet de la tournure que prennent les choses, mes amis eux sont vraiment très inquiets et doivent commencer à se dire qu'ils auraient mieux fait de ne pas s'arrêter.
Puis le père attrappe son fils et commence à le corriger, quand je dis corriger c'est un euphémisme en fait je devrais plutot dire tabasser, surprenant car je n'ai jamais vu des mauritaniens lèver la main sur leur enfants, habituellement cela ne se fait pas.
Puis le père se met presque à pleurer, son frère essaie de le calmer...
Mes amis sont encore de plus en plus inquiets, le père essaie de parler entrecoupés de sanglots, la dame camping-cariste qui veut essayer de consoler le gosse qui a pris la raclèe de sa vie, qui me dit qu'elle n'a jamais voulu que le gosse se fasse frapper et son mari qui ne sait quoi faire ou quoi dire...
Vous voyez le tableau....
Puis après s'être calmé le papa se lance dans un grand discours à l'attention du couple d'amis qui n'y comprennent rien car c'est en hassanya l'arabe de Mauritanie, j'arrive à comprendre qu'il s'agit d'excuses, de bienvenue, d'hospitalité, en fait je n'ai pas tout compris car le médecin m'a expliqué que le père avait aussi parlé du déshonneur que son fils avait fait subir à toute sa famille, qu'il allait le châtier comme il se doit.
Après la raclée qu'il avait déjà ramassé je me demande toujours ce qu'il a dû lui arriver par la suite à ce pauvre gamin qui s'était amusé à faire du tir, simplement du tir au caillou sans aucune animosité envers les étrangers.
Mais sans avoir conscience des torts que cela pouvait faire, comme moi en tirant au caillou les bouteilles en verre que l'on jettait dans le ruisseau avec des amis quand on avait le même âge.

Alors sévir, pas sévir, que faire.... je ne sais toujours pas.
Tout ce que je sais, c'est que ce genre d'incident ne se reproduira plus dans la région avant longtemps, les nouvelles vont vite dans le désert de Mauritanie.

Dernière édition par Guy Martin le 29.11.10 14:03, édité 2 fois
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
tof ganguise
CC 3000 ème Membre
CC 3000 ème Membre

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime29.11.10 13:49

merci Guy pour ton message . J'ai été très émue en le lisant . Tu résumes parfaitement bien la situation.
Amitiés
Stéphanie
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin

Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime29.11.10 14:31

Et encore Tof Ganguise je n'ai pas tout dit.
Une fois revenu au camping-car, j'ai prévenu mon associé à Atar pour lui faire part de notre retard. J'ai dû utiliser mon téléphonie satellite car dans cette vallée il n'y avait pas de couverture réseau.
Quelques kilomètres plus loin, arrivés sur les plateaux de l'Adrar où il y a de la couverture réseau, je reçois un coup de fil du colonel de gendarmerie de Atar, il me demande si mes amis camping-caristes veulent porter plainte et même insiste un peu en m'expliquant que cela ferait une leçon pour tous.
Je me souviens les pleurs de la mère, le désarroi du père face à son déshonneur et la raclée qu'à pris le gosse, simple préliminaire au châtiment qui l'attends, aussi j'ai répondu au colonel que mes amis ne souhaitaient pas porter plainte.
Puis la question évidente a surgit à mon esprit,... comment le colonel de Atar, la ville de la région était il au courant de cette histoire, surtout en si peu de temps.
Mon associé ne l'avais pas prévenu, non plus le médecin qui n'avait pas de téléphone satelitte, personne dans ce village n'a de téléphone satelitte.... alors .. ?
Alors le soir, je me suis invité au domicile du colonel qui est un ami, nous avons bu le thé, puis rebu le thé encore, nous avons parlé un peu de tout sauf du motif de ma visite, cela ne se fait pas et c'est incorrect.
Nous avons meublé la discussion en parlant de la saison touristique, il m'a demandé combien de groupes de camping-cars allaient venir pendant la saison etc.... de nos épouses de nos enfants etc.... de son aîné qui va bientôt passer le bac etc... puis en me levant pour faire mine de m'en aller j'ai posé au colonel la question qui m'intriguait tant
Comment avait il si rapidement été mis au courant de cet incident ?
Sa réponse fut simple et brève : Tu sais Guy, j'ai de grandes oreilles
Puis il m'a donné l'accolade en me disant bonne nuit.
Nous n'avons plus jamais parlé de cette histoire.
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
tof ganguise
CC 3000 ème Membre
CC 3000 ème Membre

MessageSujet: fan de Guy!!   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime29.11.10 16:06

Incroyable!!
Guy , c'est un vrai plaisir de te lire. Vu ton expérience des voyages, tu devrais écrire un livre pour nous raconter tous tes voyages et tes rencontres.
Amitiés
Stéphanie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caillassage au Maroc ?   Caillassage au Maroc ? Icon_minitime

Caillassage au Maroc ?
Page 1 sur 1