Bonjour,
Une fois de plus la douane Marocaine a fait du zèle envers une association humanitaire.
Merci de bien vouloir signer la petition.
http://www.azekka.org/mule/petition/php/index.php
Cordialement
Marocensolitaire
Une fois n'est pas coutume, un message de protestation...
Nos passages de douane avec dons humanitaires nous apportent trop souvent des soucis et tracas non justifiés, et nous sommes découragés par cet ultime obstacle à notre action.
Respectueux des procédures, nous effectuons nos demandes de franchise de douane dans les règles, pour tout matériel qui le nécessite. Nous préparons chaque passage de douane longtemps à l'avance; nous adressons un dossier complet, avec la liste détaillée des dons (titre par titre pour les livres ! le dernier convoi en contenait 2500...)
Et nous obtenons de la part de l'administration compétente, le bon de franchise, qui est transmis au Bureau des douanes de Tanger. Mais voilà... Arrivés à la douane, nos convoyeurs sont bien mal accueillis, et souvent bloqués sans raison pendant des heures.
Parmi les joyeux cadeaux de bienvenue, ils ont déjà eu droit à
: - la mauvaise foi : "nous n'avons pas reçu le bon de franchise" dit le douanier - le bakchich
: le douanier demande sa part du chargement (un ballon de football par exemple !!) ou attend de l'argent de façon évidente - l'abus d'autorité et l'intimidation, et le non-respect de la procédure
: le douanier prétend être seul habilité à délivrer les bons de franchise, alors que c'est le rôle des Administrations concernées par le type de don.
Avons-nous joué de malchance répétée, ou ces abus sont-ils systématiques?
Nous osons encore espérer qu'il y a des douaniers qui comprennent les efforts de solidarité des ONG, et ne cherchent pas à leur mettre des bâtons dans les roues.
Comme Azekka souhaite passer ses dons dans les règles, au final ce sont plusieurs personnes en France et au Maroc qui se retrouvent mobilisées en urgence, pour débloquer la situation; sans compter la contrariété pour nos convoyeurs qui ont la route à faire, et se donnent déjà tout ce mal dans un but de bienfaisance...
Ces dérives nuisent au travail des ONG, découragent les bénévoles, et font perdre du temps à tous, y compris les Administrations marocaines qui attibuent les bons de franchise et dont l'autorité est ici remise en cause.
Et le comble, c'est quand ces dons entrent dans nos projets en partenariat avec ceux des Ministères et de l'Ambassade de France : ainsi, les 2500 livres bloqués à Tanger le 22/10, sont destinés à des bibliothèques en complément du projet d'Appui à la lecture publique mené par le Ministère marocain de la Culture et l'Ambassade de France.
Afin de ne pas en rester à cette protestation, nous allons adresser une lettre au Directeur des Douanes de Tanger, afin de le prévenir; et nous allons également informer la presse, et lancer une pétition (très prochainement sur ce site.) Se taire serait cautionner, et nous voulons pouvoir continuer notre action honnêtement
Azekka [27/10/2005] Signez la pétition
http://www.azekka.org/mule/petition/php/index.php