Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain | |
|
+7Nehru32 les Pollhuguett's Désertophiles phile Didier84 Chamois Luc du Camp Bédouin 11 participants | Auteur | Message |
---|
Luc du Camp Bédouin CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 24.05.12 14:18 | |
| Bonjour, Nous nous présentons : nous sommes Luc et Hafida, les repreneurs du Camp Bédouin près de Laâyoune dans le Sahara marocain (anciennement Le Roi Bédouin) : www.camp-bedouin-maroc.com. Vous pouvez nous contacter au 00 212 661 09 06 04 et à contact@camp-bedouin-maroc.com .
Créé par Luc et Martine qui ont pris leur retraite fin 2010, le nouvellement nommé Le Camp Bédouin a été repris en novembre 2010 par moi-même (un autre Luc, Belge également !) et Hafida, ma jeune épouse berbère.
Depuis 2005, je proposais au travers de ma structure www.hors-circuit-maroc.com des circuits en 4x4 dans tout le sud du Maroc, des treks en montagne et dans le désert. Nous gérons aussi une maison d’hôtes berbère dans le Haut Atlas Occidental, au nord de Taroudant, appelée Les Terrasses de l’Atlas. J'ai ainsi complètement changé de vie pour m’adonner à mes passions : la nature, la randonnée pédestre, les pistes 4x4, le désert, la montagne, la cuisine. Ce qui me motive, c’est l’organisation d’activités touristiques en-dehors des sentiers battus et en pleine immersion dans la nature. Il m'a paru tout normal de reprendre ce camping du bout du monde, en plein désert, qui figurait déjà comme étape la plus méridionale de certains de mes circuits, de lui redonner un coup de lifting et de mieux l’adapter à une clientèle de camping-caristes toujours plus nombreuse et appréciant la bonne chair en plein air !
Vous pourrez en savoir plus sur moi, mes activités et mes motivations en allant surfer sur les deux sites www.camp-bedouin-maroc.com et www.hors-circuit-maroc.com, notamment à la rubrique ‘Notre magazine’.
Ce qui a changé / été fait depuis notre reprise en novembre 2010 : - Le balisage de la piste d’accès a été considérablement amélioré, de l’avis de tous. Plus moyen de s’égarer ! - Notre équipe travaille chaque semaine un peu à l’entretien de la piste d’accès (entre la nationale et le Camp) : on rajoute une couche de terre pour diminuer la tôle ondulée ou adoucir les passages rocheux. Les camping-caristes apprécieront, c’est pour eux qu’on bosse en plein cagnard ! - Nous disposons désormais d’une chambre d’hôtes avec sanitaires privés. - Une tente a été convertie en tente confortable, avec de vrais lits, des tapis… - La carte du resto a été revue et corrigée, étoffée : on conserve évidemment la tajine de dromadaire aux dattes que tout le monde s’attend à y déguster, on a d’autres recettes maison très sympas. La cuisine est clairement l’atout numéro un du camping, au côté du cadre naturel et de la propreté des sanitaires. - L’accès à la fosse septique pour les cassettes a été amélioré. - On a quelques chèvres en plus (pour le fromage !), mais le dromadaire qu’on a acheté et éduqué est déjà mort, d’une alimentation inadéquate !
Ce que nous sommes en train d’améliorer : - Bornes électricité et eau douce : Le château d’eau a été remis en état et est prêt à l’emploi. Les canalisations sont posées et des bornes construites. Les câbles électriques tirés. Un plus gros groupe électrogène racheté à Fort Bou Jerif. Il ne manque que finaliser les branchements électriques avec un électricien pour tester et mettre à disposition. - Un bassin panoramique pour faire trempette face au panorama de la sebkha est à moitié achevé. Mise en opération fin de cette année.
Amis camping-caristes, Hafida et moi vous souhaitons la bienvenue au Camp Bédouin. Pensez dans votre itinéraire à programmer au moins deux nuits sur place : les environs immédiats regorgent de sites attrayants et de belles balades (source, cascade, dépression saline, dunes, côte, etc.). Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Bienvenue dans le Sahara, Luc
| |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 24.05.12 14:36 | |
| | |
| | | Didier84 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 24.05.12 17:38 | |
| Bonjour,bienvenue et merci de ces infos qui interresseront plusieur d'entre nous.mnous sommes tous amoureux du Maroc et passons nos hivers en cet accueillant pays,départ 2012 mi-Décembre. A bientot | |
| | | Luc du Camp Bédouin CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 24.05.12 18:06 | |
| Merci Didier. On espère bien vous y rencontrer. Et tant que j'y pense : attention au carrefour à la sortie de Tan Tan... 700 dhs d'amende au stop non respecté : presque tout le monde s'y fait piéger ! Luc | |
| | | phile MODERATEUR
Age : 73 Inscrit le : 30/11/2007 Messages : 5822 Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 24.05.12 19:03 | |
| Bonjour Luc, en effet , tres belle présentation. La bienvenue a vous deux parmi nous. Nous connaissions Luc ( le précédent ) et c'est avec plaisir que nous y reviendrons. L'endroit se mérite et quand on y est .... que du bonheur. Bravo pour les nouveaux aménagements . Bonne réussite dans votre nouvel environnement et a bientot ( c'est du belge ! ) Amicalement Phile | |
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 24.05.12 19:34 | |
| Oui, Luc et Martine avaient donné et étaient au bout du rouleau... Si l'endroit est de tout repos, la vie là-bas ne l'est pas pour autant et chaque journée apporte son lot de grosses surprises... Dans tous les cas, on a préservé ce qu'il y avait de bien et faisons de notre mieux pour améliorer le reste. Dans tous les cas, c'est un lieu de rencontre de voyageurs et de baroudeurs de tous poils : on n'imagine pas ce que les gens entreprennent comme voyages aujourd'hui ! Bon, on espère faire votre connaissance bientôt alors, Merci pour ces encouragements, Luc | |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8754 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| | | | Luc du Camp Bédouin CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 24.05.12 21:53 | |
| Merci Nelly. Oui, nous gardons évidemment ces hébergements simples et conviviaux en bordure de sebkha; on en ajoute d'autres pour contenter tout le monde, plus confortables. Au plaisir de vous y revoir, Luc | |
| | | les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12670 Ville/Région : isere
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 24.05.12 21:57 | |
| Bonjour,
Nous avons aussi connu Martine et Luc et avons beaucoup aimé l'endroit, mais il est vrai qu'il se mérite. Bonne réussite à tous les deux. Amicalement. Huguette et Paul "Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.comhttp://l...e.eklablog.com/ | |
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 24.05.12 22:01 | |
| C'est gentil, Huguette, merci. Revenez nous voir bientôt ! | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 25.05.12 6:55 | |
| en 2010 nous avons eu le plaisir de connaître cet endroit tenu par Martine et Luc, un pur bonheur, mais comme le dit Huguette, il se mérite. | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24374 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: super 25.05.12 9:30 | |
| merci Luc très belle présentation en effet j'ai connu le démarrage du "Roi bédouin" et ma rencontre avec luc et martine restera a jamais gravée dans ma mémoire, des gens hors du commun, au caractère rude et bien trempé mais avec au fond du coeur une formidable disponibilté et une fidélité à tout épreuve dans l'amitié chaque année c'est l'un des rares endroits ou j'ai passé plus de deux jours !!!! j'ai meme tenté (quelle folie) de rejoindre la mer a pied !!! mais cette journée seul dans le désert m'a franchement fait un bien fou et je pense que beaucoup devrait faire la meme chose , ça leur permettrait de s'apercevoir qu'au fond ils ne sont pas grand chose et qu'il faut ranger aux rayons des oublis leur égo qui les pousse a se prendre pour les meilleurs. si vous y allez oublier tous vos critères européens la ils n'ont pas cours c'est le désert sauvage et merveilleux à profiter .......... sans modération
| |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 25.05.12 10:28 | |
| Bonjour et bienvenue sur notre forum
Un parfum de désert de sable qui chatouille les narines! un vrai plaisir!
Une question: je n'ai nullement envie de rejoindre la mer à pied comme Emile, je sais qu'on est tout petit devant cette immensité et que celui-ci nous remet à notre place, mais peut-on rejoindre la côte en 4/4? Quelle distance? Y- a -t-il des coins de pêche accessibles?
Le téléphone est-il opérationnel?
Bon courage dans vos travaux et peut-être à un de ces jours! Nicole http://nicole-raconte.over-blog.com
| |
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 25.05.12 10:42 | |
| Bonjour Nicole, Depuis le Camp Bédouin la plage est distante de 15 km à vol d'oiseau. Il faut traverser une zone de barkhanes (dunes se déplaçant avec le vent). On organise des excursions (sur réservation préalable !) en 4x4 pour ce faire: voyez notre site www.camp-bedouin-maroc.com à la rubrique Nos activités et à celle Tarification.
Cette plage est aussi accessible depuis peu par une nouvelle route longeant la côte depuis Tarfaya (attention, le sable se déplaçant parfois vite, la route est parfois barrée à certains endroits). Il y a des cabanes de pêcheurs tout le long, à gogo. Et aussi des ramasseurs d'algues.
Voilà, à très bientôt j'espère Luc | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24374 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 25.05.12 10:45 | |
| je vais laisser Luc développer un peu mais je peux déja te dire que l'on peut rejoindre la côte en 4X4 et que l'on peu certainement y pecher (dans la plus grande tranquillité bien sur) car lors de mon périple j'ai croisé un "mitsubichi" avec 3 ou 4 pêcheurs derrière qui revenait vers l'intérieur ils m'on regardé comme si j'étais un extra terrestre j'avoue qu'avec le recul ils ont eu un peu raison de me prendre pour un fou
(pendant que j'écriavais je vois que Luc te repond !!!) | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9882 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 25.05.12 10:58 | |
| Merci à vous deux
Je connais la route venant de Tarfaya, et nous avons pêché dans cette région, mon idée était : avoir notre camp de base au site des Bédouins et aller à la pêche, pour changer un peu d'Akfenir! Mais j'ai peur que le site pose des problèmes d'accessibilité pour la caravane, le 4/4 bien sur mais nous n'avons pas l'intention d'acheter une caravane 4/4 et l'assurance rechigne déjà à nous rembourser au bon tarif! Nous avons le temps de réfléchir et de rêver!
Nicole http://nicole-raconte.over-blog.com | |
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 25.05.12 11:07 | |
| Ah, j'oubliais de préciser que le téléphone est opérationnel, même dans le désert à condition qu'on grimpe sur la dune d'à côté pour capter. Pas d'internet par contre, sauf dans les villes... | |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8754 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| Sujet: camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 25.05.12 11:47 | |
| Oui Nicole on peut rejiondre le bord de mer en 4x4 en partant du camp. Luc et Martine nous avaient donné les points GPS, mais qui changent en fonction du déplacement des berkanes. Par cette piste on rejoint la cote ou sont échoués les bateaux. La sebkha de sel. Nicole je pense que cette halte au milieu du désert devrait te plaire. Les tentes en semi-dur, avec la vue donnant sur la sebkha sont bien agréables. Nelly " Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod | |
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 25.05.12 13:26 | |
| Pour rejoindre la côte en solo et en 4x4, en effet, il y a bien les poins gps du guide Gandini, aussi disponibles à notre Camp, mais ils ne servent plus à grand chose... Il faut connaitre les coordonnées gps du Camping ainsi que de la dépression à côté de nous, pour le retour, mais pour l'aller il suffit de prendre plein ouest vers la côte et de chercher son chemin entre les barkhanes. Le gps est indispensable, mais davantage de coordonnées gps non !
Il n'y a plus d'épaves sur la côte, pour info... Un ferrailleur a tout ramassé il y a deux ou trois ans, sur toute la côte. La seule épave, disons contemporaine, est un ferry des Canaries échoué au sud de l'entrée du port de Tarfaya...
Attention pour ceux qui veulent en 4x4 rejoindre la plage même et rouler dessus : de fortes marées ont récemment transformé le paysage. Il reste théoriquement possible de rouler longtemps sur la plage, en étant bien dégonflés de façon à pouvoir contourner d'éventuels obstacles dès qu'ils apparaissent : le sable fin entre la piste et la plage proprement dite est vraiment très mou... Mieux vaut aussi consulter sur internet l'horaire des marées.
Je reste à votre disposition pour toute autre info utile sur notre région. | |
| | | Pascal52 CAMPINGS MAROCAINS
Age : 62 Inscrit le : 31/08/2010 Messages : 899 Ville/Région : Arfoud Maroc
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 25.05.12 23:38 | |
| - touareg a écrit:
- j'ai meme tenté (quelle folie) de rejoindre la mer a pied !!! mais cette journée seul dans le désert m'a franchement fait un bien fou et je pense que beaucoup devrait faire la meme chose , ça leur permettrait de s'apercevoir qu'au fond ils ne sont pas grand chose et qu'il faut ranger aux rayons des oublis leur égo qui les pousse a se prendre pour les meilleurs.
si vous y allez oublier tous vos critères européens la ils n'ont pas cours c'est le désert sauvage et merveilleux à profiter .......... sans modération
Bonjour à vous deux, Je ne peux m'empécher de reprendre les propos de Touareg qui parle tel un haj, ces sages intiés à la vie et à la sagesse : oui le désert vaut bien autant que tous les psy du monde civilisé... En son sein on se sent tour à tour à la fois "grand", car notre survie dépend étroitement de nous, et "insignifiant" face à l'immensité, comme on peut le ressentir sur l'océan. Le désert a en autre magie le pouvoir de nous mettre face à nous même et aux autres, dans le plus complet des dénuements : c'est pour cela que j'aime tous les déserts et que j'aime faire toucher du bout des doigts cette réalité aux voyageurs en quête d'absolu. Meilleur voeux de réussite dans votre entreprise et d'aventure, quand je serai à nouveau de passage au Sud, je ne manquerai pas de venir vous saluer. Au plaisir de croiser nos routes, Bien cordialement, Pascal | |
| | | bedaouix A définir
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain 26.05.12 8:54 | |
| Bonjour,
Roi Bédouin, la mer , à pied, en solitaire je l'ai fait il y a quelques années, avec boussolle en plastique et le pylone comme point de repère une partie du trajet. Au bout de 3h30 de marche (à 280) , je voyais la mer , mais elle paraissait encore si loin et il commencait à faire chaud, que j'ai rebroussé chemin , avec quelques degrés en moins sur la boussole, pour etre sur de tomber au moins sur le "lac", mais certaines barkanes caractéristiques et la vue du pylone m'ont fait arriver direct ou presque.. Retour en 5 heures en faisant l'ascension de l'ile. Il est ensuite très agréable de se retrouver sous la tente devant une flag et devant ensuite une daube de chameau aux olives, pour la première fois je mangeais du chameau tendre et avec un bon gout...
J'ai croisé quelques chameaux et quelques 4x4 de nomades. quelques traces de moto et quelques champs d'euphorbes en très mauvais état .. mais toujours aussi agressifs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain | |
| |
| | | | Camping Le Camp Bédouin, Sahara marocain | |
|