Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Aménager soi-même son CC

5 participants
AuteurMessage
janus
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Ville/Région : Annemasse

Aménager soi-même son CC Empty
MessageSujet: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 9:44

Salut,

Il est vrai que sur un CC d'occase, on peut faire pas mal de choses pour l'adapter à nos besoins, chose qu'on ne ferait pas sur un neuf.

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/coffre_jean-paul.html
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/wc-laika.html
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/vidange-wc-Laika-ecovip2.html

et aussi:
http://www.cassidile.fr/campingcar/Accueil_cc/accueil-recouvrant.html

Mais encore beaucoup d'autre choses, par exemple un système de boost du réfrigérateur trimixte (de ma fabrication, jamais vu l'équivalent dans le commerce...), un renvoi d'air chaud en capucine pour l'hiver, etc...

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir

Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Ville/Région : Limogne en quercy

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 9:48

Effectivement... tu peux t 'attaquer maintenant à + gros, sans être gené par le poids...Voici aussi de la lecture..
Nous sommes en ce moment au sud de "Tan-Tan".. avec un collegue "tracer33" et nous revenons du cap barbas/golfe de cintra...car trop de vent là-bas..

Voiçi mon bébé ...
https://picasaweb.google.com/apple.jack.le.dalmatien/S53PhotosPub#slideshow/5783587115151161442

(Il se conduit : soit, avec un permis B, mention 79 - soit avec un permis C.)

Le porteur

Carte grise
D1: Renault - D.2: S.53R - G1(pv): 10020 - F2: 14500 (ptac) - F.3: 15250(ptra) - J1: VASP – J.3 : Caravane - S1 : 9 (1 chauffeur + 8passagers) – P3 : G.Oil.

Chassis
Constitution du châssis : Caisse-poutre avec structure en tubes soudés électriquement.
Emplacement du moteur : sous le plancher, entre les 2 essieux.
Empattement : 5,580mts – largeur h.tout : 2,44mts – longueur hors tout : 11,375mts
Porte à faux AV : 1,918mts – Porte à faux arrière :3,056mts- Surface habitable : 25 m2.

Moteur
Marque: M.A.N – 6 cylindres en ligne – Cylindrée : 7252 cm3 – Rapport volumétrique de compression : 17,5/1 – Refroidissement: Eau - Filtre à air : Bain d’ huile – Alimentation carburant : Pompe à injection – Réservoir carburant : gas-oil 230lts + supplémentaire de 800lts environ– Régime max du moteur : 2500tours – vitesse maxi en 6eme à 2500t = 101 km/h – Consommation : 19/22lts pour 100kms.

Suspension
AV + AR : ressorts à lames+coussins d’ air + amortisseurs hydrauliques+butées caoutchouc -
Barre stabilisatrice (AR) – Cadre de torsion (AV)

Direction
Assistance hydraulique – démultiplication : 25/1 – Diamètre de braquage : 22,600mts.

Freinage
Air comprimé (AV+AR) + frein de parc – Ralentisseur électrique type TELMA (4positions)–

Eclairage + Signalisation + Divers
Alimentation 24 volts – 2 batteries ; 12volts 180Ah- 1000A – Démarreur : 24 volts

Les € (euros)
- Assurance à l ‘année : avec 50% de bonus : 360€ (bris de glace/vol/incendie etc…)
- Tous les ans, contrôle technique P.L : 92€
- Prix de revient du C.C (tout compris) : Aménagement extérieur+intérieur, avec tout les matériaux et appareils /déclassification/mines/dreal/+ petite moto 125cc type Bubbly, etc..
: moins de 30.000 €.

La cellule

Toute l’ alimentation électrique de la cellule est en 12 volts.

Courant entrée : 220 volts secteur ou 220 volts groupe électrogène ou 12 volts solaire.

- G.E embarquée « inverter-insonorisé-SDMO,Älizé 3000E » de 3,5 kwa - Démarrage électrique batterie gel 12volts.

- Panneau solaire de 185W 12V Monocristallin (chaque panneau est indépendant avec son propre régulateur solaire) - Nombre : 2.

Ces 3 sources d’ alimentation différentes sont connectées à un chargeur de batteries « CRISTEC.CPS2 » 12volts - 25A qui gère le rechargement et l’ entretien de ces 2 batteries branchées en parallèle + distribution du 12 volts et du 220vots en direct pour la cellule.
Caractéristique d’ une batterie pour cellule : « Exide gel » – EXG210 - 12volts –Batterie au gel, étanche. Courrant :630a – Capa : 100h-235 ; 20h-210 - Puissance :1230A – L :518, l :291, h :242 – Poids :70kgs – 800cycles de décharge.

Ces 2 batteries fournissent l’ alimentation électrique à :
L’ éclairage (20lampes leds) + 2 TVs plasma avec démodulateurs satellites + auto radio + Pompes à eau + 1 onduleur 300watts qui fourni du 220volts pour petits appareils électriques (imprimante, ordinateur portable, chargeur piles etc…) + 1 frigo/congélateur Waeco + 1 WC (Sanibroyeur, type : marine) + 1 caméra de recul. (sans fil) raccordé à une TV + CiBi ‘’président Lyncolt/200cx’’

Caractéristique du frigo/congel Waéco CoolMatic : type HDC220 –Frigo à compression: 214lts + Congélateur : 46lts – Alimentation :uniquement 12volts - Puissance absorbée : 60Watts – Gite :30° - Frigo : de +10° à +2° - Congél : de 0° à –18° - Poids 44kgs.

Alimentation en EAU de la cellule.
- 2 pompes à eau à dépression (1pour eau froide+1 pour eau chaude) 12volts, 21lts/mn (h.gel) qui alimente :
- 1 douche+1 évier+1lavabo de S.de bain+1 WC Sanibroyeur + 1 chauffe eau gaz.
- 400lts (4 cuves de 100lts) d’ eau propre.(hors gel) + 400lts (4 cuves de 100lts) d ‘eau usée (en soute).
Caractéristique du chauffe-eau : fonctionne au gaz butane ou propane ou gpl (+1btl de 13kgs) type : WRD11- HydroPowerDigit : Pas de veilleuse !! – (C’est la « demande » d ‘eau chaude qui entraîne une petite turbine qui produit l’ électricité nécessaire pour l’étincelle du piézoélectrique qui enflamme à ce moment là, la veilleuse du l’ appareil et fait fonctionner le corps de chauffe.)

La cuisine
Cuisson : une cuisinière au gaz butane (+1btl de 13kgs) 4 feux (sécurité thermocouple) + 1 four.
1 micro-onde (220volts).

Couchage pour 3 personnes : 1 lit de 180x200 en position centrale (1ère chambre) + 1 lit en 0,90 (2ème chambre/buro)

Chauffage
En route : du moteur – 1 air-pulsé pour chauffeur/pare brise et 4 air-pulsés pour cellule.
A l’ arrêt : -1 chauffage gaz catalytique au propane (1btl de 13kgs en soute)
- Soufflant électrique 1000/2000watts en 220volts (G.E ou Secteur)
- Une climatisation « Dométic B1600 » froid/chaud, ne fonctionne qu’ avec le 220volts.
- Un webasto airtop 2000 ((g.oil pris dans le réservoir moteur) fonctionne en 12v pris sur « batteries cellule ».
Toute la cellule du c.c à été isolée avec du multi-couches 11plis sur les murs/plafond + panneaux contre-plaqué + habillage en lambris pvc + plancher flottant en bois/balatum .

@+ Rigole !
janus
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 10:54

Oui, ben ce genre de chose devrait être interdit... et surtout ça devrait pas être autorisé d'en passer des photos. Rigole ! Moi maintenant, je suis malade pour la journée.

Mon dernier boulot: conducteur de bus urbain... Si les enfoirés de chefs ne me manquent pas, par contre, le bus lui il me manque. Mais je peux pas m'en payer un comme ça. Conso, place pour le garer, ça fait pas l'affaire. Dommage !!!

Cet été à Leucate, il y avait des margeos qui en avaient aménagé deux. Un était du genre aménagé bordel, et l'autre pas mal. Chaque fois ça me fait envie. Mais un truc comme le tien, si j'y mets mes filles dedans, elles vont même plus aller se baigner, elles vont passer la journée à jouer avec leurs consoles et à se prélasser !!!
svtdakar
Camping-cariste
Camping-cariste
svtdakar

Masculin Inscrit le : 30/03/2012
Ville/Région : Lodève _ Languedoc Roussillon

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 12:13

Aménager soi-même son CC 1371890812 effectivement Janus, si j'avais lu ton article sur le démontage du WC j'aurai gagné du temps, car moi aussi j'ai du utiliser un miroir et une petite clé pour démonter... Par contre qu'est ce que je peux mettre comme graisse silicone sur le clapet pour que cela facilite le glissement sans empêcher l’étanchéité, sans pour autant coller et arracher le joint?? Aménager soi-même son CC Mur1

Par contre, Patrick, au vu du temps qu'il m'a fallut pour bricoler 2 3 babioles, je me vois mal m'attaquer à un bus... mais en tous cas c'est du beau boulot!
janus
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 12:24

Sur le clapet des toilettes, j'avais mis du Rubilub (dans tous les magasins de brico, rayon des robinets et Cie.

Mais j'ai changé de système, j'ai totalement modifié les toilettes, tout en conservant l'apparence extérieure. Plus de vidanges qui puent, plus besoin de chercher un point de vidange. Comment j'ai fait ? Cherchez, celui qui trouve gagne une tringle à rideau d'occasion en plastique livrable contre remboursement !!!
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio

Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Ville/Région : 24 dordogne

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 13:08

Bonjour,

Je dirais que tu as supprimé les toilettes!

On peut choisir la couleur de la tringle à rideaux ?

Amicalement.

Lionel.
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 13:13

lio a écrit:
Bonjour,

Je dirais que tu as supprimé les toilettes!

On peut choisir la couleur de la tringle à rideaux ?

Amicalement.

Lionel.

Aménager soi-même son CC 2510017575 Aménager soi-même son CC 2510017575 Aménager soi-même son CC 2510017575

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Aménager soi-même son CC Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
svtdakar
Camping-cariste
Camping-cariste
svtdakar

Masculin Inscrit le : 30/03/2012
Ville/Région : Lodève _ Languedoc Roussillon

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 13:52

si il y a une solution qui permet d'avoir des toilettes, sans avoir les inconvénients de la vidange: je suis preneur Aménager soi-même son CC 874442478
janus
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 14:08

Ben oui, à trois heures du mat, tu te rapproches (au plus près) d'un autre CC, tu déplies ton tuyau sous leur chassis et tu ouvres la vanne !!! Ensuite tu récupères ton tuyau et tu t'éloignes d'au moins 50 mètres !!! Et tu te débrouilles pour être réveillé quand ils vont sortir pour faire leur footing. Rigole ! Ne vous fachez pas,

Sinon, il y a une autre solution légèrement différente...et plus sérieuse que la première...

Cherchez les amis !!!
patate
A définir
A définir

Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Ville/Région : Limogne en quercy

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 14:34

Je pense qu 'il s ' agit des toilettes "séches" une poubelle sous "le trou" et de la sciure de bois...
il suffit ensuite de trouver une poubelle grise en ville.. Rigole !
@+
janus
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime06.01.13 16:22

C'est le principe, mais c'est mieux travaillé !!! Tu as gagné seulement le cordon de la tringle à rideau !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aménager soi-même son CC   Aménager soi-même son CC Icon_minitime

Aménager soi-même son CC
Page 1 sur 1