Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques

+5
lio
veto
dede17
s150
jano332
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jano332
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jano332

Masculin Age : 78
Ville/Région : BORDEAUX et LACANAU

TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Empty
MessageSujet: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 12:15

Les contrôles de pesée peuvent se faire dès maintenant sur des véhicules roulant même à haute vitesse .Vous pouvez être verbalisé même sans le savoir immédiatement.
http:/www.nord-pas-de-calais.développe…terrestres.
Regardez bien la vidéo pour comprendre le système.Espérons que le déploiement de ces véhicules ne se fera pas trop vite mais on a tous du souci à se faire si cet outil se développe !!!!  PC
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC

Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Ville/Région : Salé (Maroc)

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 12:25

Bonjour
Dans le même genre il existe depuis longtemps des bascule intégrés a la chaussé a certaine barrière de péage (en France)

A bientôt...
jano332
jano332

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 12:30

Exact. J'ai découvert cet article sur le site  DREAL NORD_PAS_DE_CALAIS à la rubrique " Controleurs de transports terrestres ".
Pour l'instant cela paraît limité au transport de marchandises mais en matière de sécurité routière on peut faire confiance à nos dirigeants pour trouver de nouvelles rentrées d'argent !
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 12:47

Re bonjour
Non non erreur , je suis déjà tomber avec des cc après un contrôle de poids dans les couloirs de péages  
et c'est pas nouveau , car je suis en retraite depuis avril 2011 !

A bientôt...
dede17
Caravanier
Caravanier

Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Ville/Région : Poitiers

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 13:28

Mais vous me faites peur!  TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Mur1 N'est il pas normal de respecter la réglementation quand elle met en cause la sécurité non seulement de soi mais des autres. Il est évident qu'un véhicule prévu pour 3T5 n'aura pas le même comportement de tenue de route et de freinage (je ne parle même pas de l'usure des pneus, amortisseurs, lames de ressort) s'il est en surcharge. Pensez y ou alors prenez une remorque c'est votre intérêt et celui de ceux que vous rencontrerez
http://www.lepecheurresponsable.com
jano332
jano332

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 14:05

Bonjour Dédé 17. Bien sûr que c'est normal de respecter la règlementation, en tous cas de tout faire pour mais comment éviter une surcharge ( pratiquement pas d'eau propre, pas d'eaux usées, une seule bouteille de gaz,2 passagers de8oKG,le plein de gas-oil sans parler des équipements, les habits, la nourriture etc ) sur un véhicule qui annonce 45Okg de charge utile ? Doit-on tous avoir une remorque en permanence ?
Sans vouloir polémiquer je suis à peu près sûr qu'un camping-car sur deux dépasse les 3,5t et qu'il faudrait peut-être que les constructeurs prennent enfin en compte ces paramètres afin que ce ne soit pas l'acquéreur qui soit le seul pénalisé en cas d'infraction car les contrôles eux sont bien d'actualité.Ce n'est que mon avis et moi non plus je ne serais pas satisfait d'être "Hors la loi " .
dede17
Caravanier
Caravanier

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 15:11

Bonjour 
Je ne comprends pas bien ta réponse car je parle sécurité et ça ça n'a pas de prix. Que 50% des camping-car soient en surcharge (en fait d'après un copain gendarme c'est plus) n'est pas une excuse. Quand on achète un cc on connaît son poids et la charge utile (il ne faut pas accuser les fabricants) donc à chacun de faire son choix. Soit on prend un poids lourd soit on prend une remorque mais on ne met pas en danger la vie des autres. L'amende c'est accessoire
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 16:20

Bonjour
Un policier Marocain à dit: les cc Français c'est comme les pl Marocain ,ceux qui ne sont pas en surcharge sont exceptionnel .
Donc, de beaux revenus en perspective

A bientôt...
veto
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 11/05/2011
Ville/Région : Var

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 16:31

Bonjour,

Je comprends parfaitement que l'on doive respecter le PTAC. Mon véhicule a un PTAC de 3,490t, si je le dépasse, je suis en infraction et pourtant la sécurité n'est pas, théoriquement, en mise en cause car lorsque je l'ai acheté j'aurai pu demander qu'il soit homologué en 3,850t moyennant environ 400€ de supplément, sans aucune modification du châssis ou des suspensions !!

Quant à demander aux constructeurs de prendre en compte les risques de surcharge, il ne faut pas oublier que nous demandons des CC de plus en plus longs, avec le plus possible d'équipements, ceci réduit automatiquement la charge utile, combien de CC sont donnés avec 20l d'eau propre en roulant pour des réservoirs de 120l à l'étape. Plus un CC est long, moins il a de charge utile, sutrout si c'est un intégral à paroi en polyester et non en tôle d'aluminium. Il suffit de comparer avec les charges utiles des fourgons aménagés.

Cordialement
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio

Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Ville/Région : 24 dordogne

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 16:47

Bonjour dede17,

Lorsqu'il se passe quelque chose il ne sert à pas grand chose de donner des leçons.

Il faut essayer de trouver une solution.

Soit on met le feu à 80% des canping cars.

Soit on est plus inventif et on essaie d'imaginer des solutions, je dis imaginer car nous n'avons pas grand poids dans les décisions prises par l'administration.

Lorsque l'on nous propose à la vente des camping-cars avec 127kg (Carthago150 127 kg avec seulement 20l d'eau+ une seule personne+une seule bouteille de gaz pas ex.) de charge utile ce n'est pas raisonnable.

Il est vrai que nous ne sommes pas obligé d'acheter, mais qui peut se vanter lors d'un achat important de ne pas avoir fait l'impasse d'un point important et je suis loin de penser que le vendeur attire notre attention sur ce point précis.

Quand au poids lourd il faut passer un couteux permis de conduire et passer des visites médicales trés souvent.

Pas aussi simple que certain vaudrait le laisser entendre.

Amicalement,

Lionel.
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 06/03/2009

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 17:48

une question que l'on peut se poser:
est-ce qu'avec les mêmes caractéristiques d'un véhicule le PTAC est le même dans tous les pays?
j'ai lu quelque part que non, alors si c'est vrai, pourquoi 2 poids (c'est le cas de le dire) 2 mesures.
En ce qui concerne une remorque, je possède un Rapido 891F, si je veux y monter un attelage, il me faut supprimer une personne sur la carte grise, là, je dis, n'importe quoi!!!!!
dede17
Caravanier
Caravanier

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 18:01

veto a écrit:
Mon véhicule a un PTAC de 3,490t, si je le dépasse, je suis en infraction et pourtant la sécurité n'est pas, théoriquement, en mise en cause car lorsque je l'ai acheté j'aurai pu demander qu'il soit homologué en 3,850t moyennant environ 400€ de supplément, sans aucune modification du châssis ou des suspensions !!
Bonjour,
tu as parfaitement raison pour ce modèle et quelques autres mais ce n'est pas le cas de la majorité des véhicules, hélas.
dede17
Caravanier
Caravanier

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 18:17

Lio
je ne donne de leçons à personne, je ne me permettrais pas, j'émets un avis sur un risque potentiel quand on est en surcharge et ce n'est pas une nouveauté la législation n'est pas d'aujourd’hui il s'agit simplement de la faire respecter et devant les abus de certains (comme d'habitude) ça devait arriver.
Quand à acheter un CC avec 127 kg de charge utile, chacun fait ce qu'il veut, mais il faut peut être se poser les bonnes questions avant d'acheter car un CC ça coûte cher alors autant ne pas se tromper.
Quand au permis PL si on a un vieux permis c'est gratuit et même s'il faut passer le C1 cela ne coûte pas une fortune par rapport au prix du CC, de la sécurité et de la prochaine prune. Le seul frais supplémentaire est le ct tous les ans soit moins de 100€ mais si tu as une bonne assurance tu la paieras moins cher.

Nehru 
c'est vrai que certains CC sont homologués plus lourds dans certains pays mais pour les vendre en France il ne faut pas qu'ils dépassent 3T500 le français en général refusant de passer son poids lourd. Ce qui pouvait se comprendre quand le C1 n'existait pas mais, c'est simplement mon avis, ne se justifie plus maintenant compte tenu des avantages en termes de sécurité et de confort
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 18:30

Bonsoir Dédé, pourquoi vouloir toujours accuser les français de tous les maux, comment sais tu qu'ils ne veulent pas passer le permis poids lourd.
A mon avis, la grande majorité des campings caristes ont nos âges, possèdent le permis avant 1975, je serais prêt à parier que si le législateur voulait, il pourrait nous permettre de faire comma dans d'autres pays européens, mais à ce moment là, je pense que les concessionnaires et constructeurs perdraient de l'argent, ils ne pourraient plus demander le surplus pour passer en PL.
Pour résumer, que ce soit l'état, les constructeurs ou les concessionnaires, ils sont tous prêts à nous tondre la laine sur le dos, alors, s'il te plaît arrête de nous accuser à tort, regarde dans une autre direction.
Merci
"Amicale"ment
dede17
Caravanier
Caravanier

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 18:37

Nehru32 a écrit:
Bonsoir Dédé, pourquoi vouloir toujours accuser les français de tous les maux, comment sais tu qu'ils ne veulent pas passer le permis poids lourd.
Bonsoir 
Tout simplement parce que je lis beaucoup de forums, de revues et même ici, et qu'il suffit de discuter avec des vendeurs de CC. Même si ça change lentement et peut être que l'extension des contrôles et l'envie de davantage de confort va y pousser plus de monde.
PS je ne considère pas que c'est un mal c'est un constat et une explication logique chacun faisant ce qu'il veut
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 19:01

et oui, les vendeurs de CC se plaignent des acheteurs de CC, sauf au moment où ils achètent
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 19:58

Bonjour a tous

C'est vrai qu'il est dangereux de rouler avec un véhicule en surcharge
mais je trouve qu'il est scandaleux de proposer a la vente des véhicules de loisirs conçu pour accueillir une famille de quatre personnes qui vont vivre dans ce véhicule pendant des périodes très longues avec seulement 200 kg de charge utile

Il serait temps que les pouvoir public si souvent prompt a nous protéger parfois contre nous même se préoccupent de ce sujet et fixe des règles de bon sens dans ce domaine

j'ai transféré une partie de ce sujet qui avait dérivé sur la vieillesse ICI

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime11.03.14 23:49

Bonjour Claude, même s'ils avaient un peu dérapés, ces propos sur la vieillesse étaient tenus dans le cadre du permis obtenu avant 1975, car il faut bien reconnaître que malheureusement ceux qui le détiennent ne sont pas des adolescents!!!!!
fregona
Camping-cariste
Camping-cariste
fregona

Féminin Inscrit le : 30/12/2010
Ville/Région : FRANCE

MessageSujet: très inquiétant : contrôle de pesée automatique   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime12.03.14 13:55

Quand au permis PL si on a un vieux permis c'est gratuit et même s'il faut passer le C1 cela ne coûte pas une fortune par rapport au prix du CC, de la sécurité et de la prochaine prune. Le seul frais supplémentaire est le ct tous les ans soit moins de 100€ mais si tu as une bonne assurance tu la paieras moins cher.

Bonjour,
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce qui est écrit ci-dessus : les frais du contrôle technique sont-ils liés à l'assurance souscrite ? On vient de faire faire le nôtre mais on ne nous a pas demandé quelle assurance on avait pour déterminer le montant de la facture...Merci pour votre réponse
dede17
Caravanier
Caravanier

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime12.03.14 14:32

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'un contrôle technique annuel coûte moins de 100 euros mais qu'une assurance de cc poids lourds coûte moins cher que celle d'un vl dans les bonnes compagnies ce qui compense, tout au moins en partie le coût de ce contrôle
fregona
Camping-cariste
Camping-cariste
fregona

Féminin Inscrit le : 30/12/2010
Ville/Région : FRANCE

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime12.03.14 14:59

dede17 a écrit:
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'un contrôle technique annuel coûte moins de 100 euros mais qu'une assurance de cc poids lourds coûte moins cher que celle d'un vl dans les bonnes compagnies ce qui compense, tout au moins en partie le coût de ce contrôle

Pas de chance ! je paye plus cher pour mon camping-car PL que pour ma voiture !!!
Pour information, récemment on a payé 96 € pour le contrôle technique.
dede17
Caravanier
Caravanier

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime12.03.14 15:06

Je ne compare pas le tarif assurance d'une voiture et d'un cc poids lourd  mais celui d'un cc vl et d'un et celui d'un cc pl de longueur sensiblement équivalente et j'ai dit dans les bonnes compagnies. 
Pour le ct moins de 100 € c'est le prix habituel que j'ai donné
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime12.03.14 15:11

Bonjour
Effectivement ,car l'assurance pour un pl est cher ,rien a voir avec les prix pour cc
C'est bien actuellement 96€ pour le contrôle annuel 

A bientôt...
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio

Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Ville/Région : 24 dordogne

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime12.03.14 19:15

Bonsoir,

Il semblerait que les épreuves et les visites médicale soit excatement les mêmes pour le permis c et c1.

Renseignement pris auprés de l'ECF de Bonlazac (Périgueux).

De ce fait je ne vois pas l'utilité de passer le c1 qui limite à 7,5T : autant passer directemement le C.
Pas besoin de formation complémentaire (FIMO...) pour conduire un VSAP.

Quand au B79 tout le monde ne peut en bénéficier ; pas moi en tout cas,et de moins en moins de personne ne pouront en bénéficier.

Amicalement,

Lionel.
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime12.03.14 19:46

Bonsoir Lio
La fimo /fcos est nécessaire uniquement pour la conduite d'un pl de transport de marchandise
on peu rouler avec un 44t aménagé en camping car sans fimo 

A bientôt...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques   TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques Icon_minitime

TRES INQUIETANT : Contrôles de pesée automatiques
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant