Découverte du Maroc en camping-car
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Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
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| Chargeur de batterie CBE 516 | |
| | Auteur | Message |
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tangara Camping-cariste
Inscrit le : 18/11/2011 Messages : 15 Ville/Région : PORT DES BARQUES
| Sujet: Chargeur de batterie CBE 516 07.05.14 18:17 | |
| Bonjour à tous, Suite à une surtension importante intervenue dans un camping du MAROC, notre chargeur de batterie CBE 516 a rendu l'âme. Les constatations sont les suivantes : le circuit d'entrée 220 V a fumé. Après une réparation de fortune sur place permettant de poursuivre notre voyage, je me suis penché sur un dépannage sérieux à notre retour en France. Constat : Le circuit d'entrée du chargeur de batterie CBE516 est protégé par une varistance qui, lors de surtensions, entraine la coupure du fusible, évitant ainsi la destruction complète de l'appareil Cette varistance est placée en // sur l'entrée 220 V. La varistance ( photo çi-contre) a une caractéristique tension/courant extrêmement non linéaire. Au delà d'un certain seuil de tension (supérieure à la tension secteur), l'impédance de la varistance chute pour permettre l'évacuation du courant créant la surtension ; quand la tension revient à son niveau normal, l'impédance de la varistance reprend sa valeur nominale. En fait, lors d'une surtension importante, elle provoque la fonte du fusible d'entrée de 2 A. Si la surtension est trop importante, c'est elle-même qui grille. Dépannage : Dans notre cas, le dépannage d'urgence a consisté à retirer la varistance et remplacer le fusible pour poursuivre notre voyage au MAROC. Le chargeur n'étant plus protégé contre les surtensions, il devient alors urgent d'effectuer un dépannage complet. En résumé,si l'on va dans un pays présentant des risques de surtension, il vaut mieux s'équiper au préalable d'un bon régulateur. | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 08.05.14 8:39 | |
| bonjour,
Un fusible d'entré 2a, même en 220v représente une puissance 110w, je suis un peu surpris.
Le chargeur CBE 516 (connais pas) est-il celui installé sur le camping-car par le constructeur?
Le chargeur a rendu l'âme tu l'a donc remplacé. Tu dit l'avoir réparé, ce n'est pas pour t'embêter mais j'ai du rater un épisode.
Ton post m'intéresse car une panne de ce genre peut arriver à chacun de nous et savoir s'en sortir est très important.
Si tu veux bien nous donner plus de détails ce serait gentil de ta part.
Amicalement,
Lionel
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| | | achille67 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 06/10/2008 Messages : 1130 Ville/Région : Sélestat-Alsace
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 08.05.14 10:13 | |
| Salut lio, Voici un lien qui mène aux caractéristiques du chargeur de batterie CBE 516. Cordialement.
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10794 | |
| | | Arnauld Camping-cariste
Inscrit le : 28/10/2008 Messages : 1497
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 08.05.14 11:28 | |
| Bonjour, Lio, P=UI, donc 440w maximum, mais là, nous sommes à l'entrée du chargeur, de plus c'est une alimentation à découpage qui ne bouffe pas beaucoup de courant. Je suis étonné qu'il n'y ait rien eu de plus comme composants qui auraient sauté. Pour moi, c'est la varistance qui s'est mise en court-circuit (elle doit avoir un point noir) toute seule puis a fait sauter le fusible et pas un problème de surtension. | |
| | | Arnauld Camping-cariste
Inscrit le : 28/10/2008 Messages : 1497
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 08.05.14 11:39 | |
| Re, En y repensant, es-tu certain que c'est une varistance, ne serait-ce pas un condensateur de lissage? Ce condensateur permet de lisser le courant afin que les résidus de fréquences dus au découpage de l'alimentation ne reviennent sur le secteur. Ce genre de condensateur claque souvent. Il apparaît un point noir (cramé) sur le dessus. | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 08.05.14 12:05 | |
| RE,
J'ai fait l'opération à l'envers mais reconnais qu'il y avait de l'idée, merci Arnauld.
Merci Achille pour ton lien.
Amicalement.
Lionel. | |
| | | tangara Camping-cariste
Inscrit le : 18/11/2011 Messages : 15 Ville/Région : PORT DES BARQUES
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 10.05.14 10:34 | |
| Bonjour à tous, Merci de vous intéresser à mon problème. Le chargeur de batterie automatique CB 516 ou CBE 516 fonctionne sur le principe de l'alimentation à découpage. Un commutateur permet de l'utiliser avec batterie au plomb ou batterie au gel. C'est ce type de chargeur qui est installé sur les camping-cars RAPIDO, tout du moins jusqu'en 2008. Il est notamment protégé des surchauffes, des inversions de polarités, des court-circuits et des surtensions. Je vous fais part de mon expérience, après avoir eu un problème de surtension important au MAROC. J'ai réussi à me dépanner seul, en retirant (avec une petite pince coupante) la varistance du circuit d'entrée qui était en court-circuit. En effet, voici le schéma classique d'un circuit électronique pour protéger des surtensions. Montage d'une varistance pour protéger des surtensions Montage classique d'une varistance et son fusible En cas de surtension, la varistance (selon ses caractéristiques) devient fortement conductrice : elle "court-circuite" la surtension et occasionne la fonte du fusible (d'ou le fusible de 2A). Dans le cas d'une surtension plus importante, la varistance est détruite par une mise en court-circuit ! Donc, afin de pouvoir se dépanner rapidement, il suffit de retirer la thermistance qui est en court-circuit et de remplacer le fusible. Mais ceci n'est que provisoire car la sécurité n'est plus respectée ... Pour protéger un appareil 230V, il faut savoir que le réseau 230V peut fluctuer de 10% , donc aller jusqu'à 253V (voir beaucoup plus au MAROC dans les régions reculées) . En conséquence, pour remplacer ce composant, une varistance 250V ne conviendra pas parce que son courant de fuite serait excessif. Il faut donc choisir une varistance de 275 V. Peut-être que mon expérience pourra servir à certains campincaristes isolés (avec connaissance en électricité)en panne de chargeur de batterie. Cordialement. | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 10.05.14 12:20 | |
| Bonjour et merci pour ces explications,
En effet elles pourrons certainement aider certains d'entres nous.
Je connaissais les termes de résistance, thermistance, mais j'ignorais varistance.
SE brancher où pas est un sujet dont nous avons mainte fois discuté il est vrai que nos camping-car moderne demandent de plus en plus d'énergie.
Amicalement, Lionel. | |
| | | Arnauld Camping-cariste
Inscrit le : 28/10/2008 Messages : 1497
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 10.05.14 13:32 | |
| Bonjour, Effectivement, après le circuit de lissage, avant le pont de diodes, il y a une varistance en parallèle puis une CTN en série. J'avais du mal à l'imaginer parce que dans dans toutes les alimentations que j'ai dépannées, ces circuits ne servaient à rien, le circuit de commutation claquait avant qu'elle ne joue son rôle. A savoir que les alimentations à découpage ont une tolérance d'entrée assez large, comme tu l'as souligné, de 90V à 250V. | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 10.05.14 16:57 | |
| - Arnauld a écrit:
- Bonjour,
Effectivement, après le circuit de lissage, avant le pont de diodes, il y a une varistance en parallèle puis une CTN en série. pardon Arnauld mais est est que tu as la meme explication mais en français !!!!!! toutes mes excuses ... je rigole bien entendu ja suis archi nul en électricité et en dépannage mécanique en général ... lio en sait quelque chose merci a vous pour ces explications qui je pense vont servir a beaucoup
Dernière édition par touareg le 10.05.14 17:28, édité 1 fois | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 10.05.14 17:26 | |
| Bonjour,
Loi de Murphy : le fusible claque après le circuit qu'il est sensé protéger.
Amicalement,
Lionel | |
| | | tangara Camping-cariste
Inscrit le : 18/11/2011 Messages : 15 Ville/Région : PORT DES BARQUES
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 10.05.14 18:00 | |
| Re, Bonne remarque, Lio ... C'est pour cela que dans certains pays comme le MAROC, beaucoup de camping caristes utilisent un régulateur de tension pour protéger leur installation électrique contre les surtensions et les soutensions. Cordialement | |
| | | l'occitan Camping-cariste
Inscrit le : 22/10/2006 Messages : 2081 Ville/Région : Aude
| Sujet: Surtension 10.05.14 21:51 | |
| Bonjour,
Ce qui arrive parfois au Maroc comme en France ce sont des surtensions par : Mauvais contact du neutre Soit rupture de neutre sur des réseau en Tri phasé.
Les connexions chauffent en cas de surcharge, mauvais serrage soit par oxydation (humidité marine bord de mer) et cela provoque des gros problèmes de tension pouvant aller au 400v pendant quelques secondes soit plus longtemps en rupture de neutre. Vous pouvez imaginer les dégâts en aval sur nos CC.
Pour nous en principe pas de raccordement dans les campings et sur certains quand nous en avons vraiment besoin, je me raccorde, vérification des tensions avant mon régulateur.
Il y a beaucoup de problèmes du à l'utilisation de plaques de cuissons par les CC sur les campings. Les installations ne sont pas prévues pour cela. Vu le tarif du gaz, il serait plus raisonnable de cuire avec des camping gaz. Certaines personnes disent on paye le raccordement alors on l'utilise au maxi. Si tout les CC branchés réagissent ainsi, tous vont avoir des problèmes de tensions et causer des dégats sur les installations des campings et des CC
C'est que mon point de vu | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 11.05.14 6:40 | |
| Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les remarques de l'Occitant sur l'amplitude des branchements individuel.
Lors d'une discussion avec un camping cariste à Kenitra alors que je lui disais ne pas comprendre les 2000w de son régulateur, il m' répondu que déjà sa cafetière consommait 800w...
Quant à moi je ne me branche généralement pas. une bouteille de gaz(40/45 Dih) toutes les trois semaines sans me priver.
Amicalement.
Lionel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chargeur de batterie CBE 516 | |
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| | | | Chargeur de batterie CBE 516 | |
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