Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| amenagement remorque . | |
| | |
Auteur | Message |
---|
allegro Camping-cariste
Inscrit le : 06/12/2014 Messages : 75 Ville/Région : sisteron / 04200
| Sujet: amenagement remorque . 20.12.14 13:46 | |
| Etant confronte a un problème de poids sur ma remorque , suite changement scooter , je suis preneur de toute bonne idée d'aménagement "Light" . Un copain (mais j'en doute , il va se reconnaitre) m'a déjà suggéré de lever les roues , j'ai essaye , ca roule moins bien . Qu'est il vraiment nécessaire de se trimballer pendant 3 mois en itinérant au Maroc ? en d'autres termes , si vous n'aviez qu'une chose a emmener , ce serait laquelle ? cordialement . JPaul | |
| | | allegro Camping-cariste
| Sujet: Re: amenagement remorque . 20.12.14 14:36 | |
| Excusez moi . le " bonjour a tous " en début de message n'apparait pas . Pas top au clavier , ni a la souris ..... Mais j'espère progresser en participant au forum . cordialement . JPaul | |
| | | sudiste Camping-cariste
| Sujet: Re: amenagement remorque . 03.01.15 11:11 | |
| bonjour, il est peut etre trop tard, mais si j'ai bien compris le poid total du scooter est supérieur a la charge de la remorque ? si tu a une remorque de 500k, et qu'il te faudrai un patc de 750k, peut etre voir ton vendeur de remorque. en effet tres souvent l'essieu de la remorque est de 750k et il homologue la remorque que pour 500k. un papier pour la prefecture et ta remorque peut etre transformé en 750k. mais est ce suffisant ? sinon change de remorque, mais voir aussi permis de tracter | |
| | | L'Africain Voyageur en 4 X 4
Inscrit le : 19/02/2012 Messages : 156 Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE
| Sujet: Re: amenagement remorque . 03.01.15 16:44 | |
| une remorque porte moto fais moins de 750kg, donc pas de CG, maintenant s'il charge autre chose sur la remorque, ce sera moins évident | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: amenagement remorque . 03.01.15 17:49 | |
| Bonsoir, Il me semble que c'est inférieur à 500kg=> pas de carte grise (même immatriculation que le tracteur). Au delà de 500kg la remorque à une carte grise avec bien entendu une immatriculation propre. Au delà de 750 kg le règlement, un peu compliqué, impose ou pas le permis E ou le B 96. Amicalement, Lio | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 03.01.15 19:02 | |
| pour les reponsess de l'Africain et Lio , je suis d'accord, mais ou je voulais dire sur le PATC, c'est que tres souvent les constructeurs de remorque faisaient des remorques de 500k avec un essieu de 750k (prix de revient moindre car volume)et donc on peu leurs demander les papiers pour la faire passer en 750k . si il veux mettre un coffre sur la remorque pour charger une remorque 500 k est juste, car remorque plus moto (suivant cylindrée) plus coffre plus chargement on depasse les 500k, mais les 750 K ???? pas de reponse pour l'instant, on verra bien | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 03.01.15 21:43 | |
| Bonsoir et bonne année . C'est vrai que j'avais mal présenté mon problème . En fait , j'ai une remorque fermée de moins de 750kg , donc immatriculée , cette année , j'ai remplace mon scooter 125cc de 130kg par un piaggio mp3 400cc de 260kg . La remorque vide pesant dans les 400kg , je me retrouve limite pour charger quelques bricoles et accessoires qui y trouvaient places habituellement . Pour cette fois , je vais éliminer le "superflus" et en transférer une partie dans le CC ou j'ai un peu de marge . Mais je retiens l'idée de Sudiste et me renseigner pour , si c'est possible , modifier le poids de la remorque . Merci . Cordialement . JPaul | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 03.01.15 21:59 | |
| re bonsoir, si tu a une remorque de 750k, il vas etre difficile a mon avis d'aller plus loin en poid. l'essieu au dessus est a ma connaissance 1300k en 1 essuieu et 1500 et + pour 2 essieux. dans les 2 cas il vas te falloir passer le permis E a moins que tu l'ai deja. autre probleme le PTRA de ton CC voir sur la carte grise. si ton cc fait 3.5t plus remorque 1300 ou 1500k, il faut qu'il y est marqué PTRA 5000k si tu a un cc de 3.3t tu auras pas 5000k en PTRA mais peut etre 4000 ou 4500, a toi de faire les calculs
autre possibilité : j'ai aussi un MP3 400 c piaggo et ma remorque est 750kg tiré par CC mercedes 156 cv soit possibilité 5000k. j'ai resolu mon probleme en prenant une remoque fermée par une bache et non une relmorque toute en dur (style van barbot) ca allege le poid de la remorque et j'ai pu mettre un coffre avec pas la de chose dedans (table, fauteuls, recharge pour pile effoy, barbecu, etc.... mon attelage total est cc3500k + remorque 750k et je passe bien voilà, a ton service | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 03.01.15 22:52 | |
| Rebonsoir . Apres vérification sur le site du constructeur , c'est une Fautras olympium 260 , il y a la version 750kg et la 1000kg . Je vais contacter le revendeur pour savoir si la modification est possible sur la CG . Autrement le CC en 3500kg a un PTRA (F3) de 5150kg donc OK , le permis c'est OK , il n'y a que l'assurance qui est gratuite a la Matmut pour les 750kg qui va devenir payante . Je pense que ce sera moins cher que de changer de remorque . Merci encore pour la suggestion . Finalement c'est plus facile "d'aménager" la CG que la remorque . Amicalement . JPaul | |
| | | L'Africain Voyageur en 4 X 4
Inscrit le : 19/02/2012 Messages : 156 Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE
| Sujet: Re: amenagement remorque . 04.01.15 1:52 | |
| Sont devenus lourd les scooter maintenant J'ai une moto Honda Pan european ST1100, grosse gt, qui pèse moins lourd que votre scoot... C'est vrai qu'il faut le permis moto... | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 04.01.15 3:32 | |
| bonjour l'Africain, pour completer ta derniere ligne: plutot que le permis moto, j'ai prefere le permis poid lourd.... plus interressant pour moi | |
| | | gégé57 Camping-cariste
Inscrit le : 13/12/2014 Messages : 27 Ville/Région : ham sous varsberg
| Sujet: Re: amenagement remorque . 16.01.15 6:30 | |
| - L'Africain a écrit:
- Sont devenus lourd les scooter maintenant
J'ai une moto Honda Pan european ST1100, grosse gt, qui pèse moins lourd que votre scoot...
C'est vrai qu'il faut le permis moto... bonjour l Africain j ai une pan 1300 le poids 320k gégé57 | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 17.01.15 15:28 | |
| Bonjour . J’en conclue que la tienne est plus "grosse " que la sienne !! Amicalement . | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 17.01.15 16:16 | |
| bonjour, Africain, je veux pas ouvrir de polémique, mais j'ai trouvé ca sur le net au sujet de ta moto. bien sur faut rajouter les différents liquide: huile, essence.... faut peut etre revoir le PATC de ta remorque
- Chassis :
- Cadre : double berceau tubulaire en acier
- Réservoir : 28 litres
- Hauteur de selle : 800 mm
- Longueur : 2285 mm
- Largeur : 935 mm
- Hauteur : 1405 mm
- Empattement : 1555 mm
- Poids à sec : 287 kg
| |
| | | alain14 Camping-cariste
Inscrit le : 21/10/2014 Messages : 7 Ville/Région : basse normandie prés de Caen
| Sujet: Re: amenagement remorque . 19.01.15 8:41 | |
| Bonjour a tous
Allegro je vois que tu possède une remorque fermée pour ton scooter ,quelles sont ces dimensions , car je viens d'investir dans un scooter et je vais aceter également une remorque fermée si tu avais quelques conseils je suis preneur ...merci
Alain 14 | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 19.01.15 12:08 | |
| bonjour pour Alain 14, le choix de la remorque est avant tout dans la connaissance de ce que tu veux y mettre. le poids de ton scooter aussi est important ainsi que les tailles (Longueur, largeur max, Hauteur). perso, pour mon MP3 qui fait 260kg avec les pleins, j'ai acheté une remorque fourgon marque DEBON C300. avec un PTAC de 1300Kg ( au diable l'avarice mais toute les possibilités sont entre 750k et 1300k) ce qui me laisse du poids par rapport aux 500kg de la remorque a vide plus les 260kg du scoot. les dimensions intérieure sont L * l * H = 300 * 155 * 190. dimension exter : 411 * 200 * 229 le tout en cm. je l'ai pris en panneaux latéraux sandwich pour pouvoir y fixer des œillets de fixation solidement. il est en suspension pulmann ce qui fait que la hauteur de chargement est inférieure a une remorque normale de plus la porte faisant hayon, pas besoin de rampe de chargement voilà pour ma remorque en attendant celle d'Allegro | |
Inscrit le : 21/10/2014 Messages : 7 Ville/Région : basse normandie prés de Caen
| Sujet: Re: amenagement remorque . 21.01.15 8:52 | |
| Sudiste bonjour
Merci pour ta réponse pour les dimensions remorque ,de mon coté j'étais parti sur une remorque fourgon de 2.50 m x 1.30 x 1. 50 en 750 kg freinée mais je n'ai pas encore pris ma décision , car en plus j'ai un problème pour la stocker ...Hauteur de porte du garage ! !
Bonne journée
Alain 14 | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 21.01.15 10:31 | |
| bonjour, une remorque de 1.50 intérieure passe pas dans ton garage ? je pensais que ca faisait environ 1.90 sur roue. perso, comme mon cc couche dans un garage chez moi (porte de 3m x 3m j'ai pas de soucis pour la rentrer dedans). par contre si tu prend une remorque de 1.5 de haut, ton scoot ou mp3 ou autre moto, tu seras courbé dans la remorque pour la monter et l'attacher, a réfléchir.... sinon, si tu a de la place pour la garder en extérieur, un bâche la protégeras de pas mal d'intempérie, mais dans un garage c'est quand même mieux.... | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 21.01.15 11:59 | |
| Re bonjour Sudiste Pour la hauteur la remorque de 1.50 m intérieur est a 2.07m en extérieur mais malheureusement je n'ai que 2.08m de passage sous porte trop risqué Je réfléchis ... ou louer un garage dans les environs Bonne journée et Alain 14 | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 21.01.15 13:19 | |
| Re bonjour petite idée, pense avoir les remorques avec suspension PULMMAN, regarde la difference de hauteur de ta remorque avec la mienne: 2.07-1.50= 57cm la mienne 2.29-1.90= 39cm si sur ta remorque, elle pourrai certainement rentrer dans le garage, d'autant plus que c'est plus facile de rentrer le 2 ou 3 roues dedans (moins de hauteur, donc moins de pente | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 21.01.15 14:32 | |
| - sudiste a écrit:
- Re bonjour
petite idée, pense avoir les remorques avec suspension PULMMAN, regarde la difference de hauteur de ta remorque avec la mienne: 2.07-1.50= 57cm la mienne 2.29-1.90= 39cm si sur ta remorque, elle pourrai certainement rentrer dans le garage, d'autant plus que c'est plus facile de rentrer le 2 ou 3 roues dedans (moins de hauteur, donc moins de pente bonjour sudiste ou as tu acheté ta remorque et à quel prix car je suis aussi intéressé par se modèle merci gégé57 | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 21.01.15 16:41 | |
| bonsoir, beaucoup de vendeur de remorque vendent les Debon. Etend dans le sud est je l'ai acheté a ATAS à Nîmes, mais suffit d'aller sur le site Debon pour voir les vendeurs. le modèle est comme déjà écrit le C300 prix 3900 environ. je préfère dire que je n'ai pas d'action chez eux et n'y gagne rien, c'est simplement que j'ai beaucoup comparé sur 8 mois et elle sort du lot. | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 21.01.15 18:12 | |
| - sudiste a écrit:
- bonsoir,
beaucoup de vendeur de remorque vendent les Debon. Etend dans le sud est je l'ai acheté a ATAS à Nîmes, mais suffit d'aller sur le site Debon pour voir les vendeurs. le modèle est comme déjà écrit le C300 prix 3900 environ. je préfère dire que je n'ai pas d'action chez eux et n'y gagne rien, c'est simplement que j'ai beaucoup comparé sur 8 mois et elle sort du lot. bonsoir tu as tout à fait raison assez grande pour loger ma pan 1300 je viens de la voire sur un site allemand noire et crème avec une porte sur le coté à 3595e www.haengermarkt24.de | |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 21.01.15 19:01 | |
| Bonjour . Ma remorque est une Fautras Olympiun 260 . H int 154 , H ext 190 , l int 152 , profondeur 250 . Elle est freinée . Son poids à vide indiqué est de 380 kg , mais je ne sais pas si cela comprend la roue de secours avec son support , la béquille arrière et la roue jockey avant ... Elle est très maniable et pour les roues c’est des barres de torsion . Je pense que l'ideal serait de pouvoir essayer de mettre le scooter dessus pour bien se rendre compte . Dans mon cas par exemple , il a fallut que je recule le scooter un maximum pour alléger le poids sur le timon , le MP3 étant plus lourd sur l’avant . Donc la position de l’essieu est aussi importante pour l’équilibre de l’ensemble . Je l’avais achetée d’occasion 3200€ . Le scooter est maintenue par 4 sangles avec anneaux au plancher et une butée avant . Pour le volume c’est impeccable , c’est pour cela que je vais modifier PTAC . Amicalement . J PAUL
| |
| Sujet: Re: amenagement remorque . 21.01.15 19:18 | |
| re bonsoir, pour gege57, oui, elle est moins chère, mais pour moi si j'avais du aller la chercher la bas cela m'aurai couté plus cher. au prix que j'indique il y a aussi la porte latérale, sinon, un peu moins cher (mais je sais pas combien). en France je ne les aient vu quand blanc, en 2 couleurs, elle est pas mal
allegro, quand tu aura fait modifier ta CG, dis le moi ainsi que si ca ta couté quelque chose simplement pour info pour le poids a vide, la roue de secours est pas comprise, très souvent elle est en option et n'est pas utile pour la construction remorque, juste sécurité en cas crevaison | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: amenagement remorque . | |
| |
| | | | amenagement remorque . | |
|