Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Remboursement de pret | |
|
+5Pascal52 touareg karoll46 l'occitan dany 9 participants | Auteur | Message |
---|
dany Camping-cariste
Inscrit le : 19/12/2009 Messages : 488 Ville/Région : 30 LE GRAU DU ROI
| Sujet: Remboursement de pret 10.07.15 16:56 | |
| Bonjour, J'ai une question un peu surprenante et hors sujet car il n'est pas question de camping car. Un de nos fils, marié au Maroc alors que Francais, a eu besoin d'une certaine somme d'argent (50000€) pour solder l'achat de sa maison à Casa. Nous l'avons dépanné volontiers mais à présent qu'il voudrait commencer à nous rembourser il se trouve devant des problèmes de transfert d'euros. Auriez vous des conseils à nous donner. Merci | |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: Remboursement de pret 10.07.15 19:12 | |
| bonjour,
c'est la règle au Maroc. En cas de vente il ne peut pas rapatrier la somme en France, il faut le faire petit à petit chaque année.
une des façon est de passer l'argent en liquide et la somme est limitée, se renseigner avant. | |
| | | karoll46 A définir
| Sujet: Re: Remboursement de pret 10.07.15 20:42 | |
| Bonjour Pour rembourser mon prêt a mon fils Je lui ai fait un virement automatique sur son compte (1000 eu/mois ) Je suis en compte convertible au crédit du Maroc filial du crédit agricole France bon weekend | |
| | | dany Camping-cariste
| Sujet: Re: Remboursement de pret 11.07.15 8:21 | |
| Merci de vos réponses. Guère réjouissant tout de même.
Par contre il a aussi un appart qu'il avait acheté aussi à Casa et payé avec des euros. Il pense le revendre. Cela sera t il pareil ? | |
| Sujet: Re: Remboursement de pret 11.07.15 8:26 | |
| Donc tous les retraités qui investissent au Maroc ne pourront plus rapatrier leur argent? Tout le temps qu'ils sont à 2 c'est très bien mais le jour ou il y en aura un qui disparaîtra si le survivant veut revenir en France il risque d'avoir de gros problème !!!! | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: Remboursement de pret 11.07.15 8:42 | |
| bonjour - Citation :
- Donc tous les retraités qui investissent au Maroc ne pourront plus rapatrier leur argent?
normalement si bien sur on peut repartir avec la meme somme que l'on a amené mais si tu fais une plus value elle ne peut rentrer en france !! s'il vend l'appartement a casa il pourras donc vous rendre l'argent mais tu sais tout échange de fond venant du Maroc parait toujours suspect aux autorités marocaines il faut qu'il se rende a sa banque et explique sa situation ça sera peut être long mais ça devrait pouvoir s'arranger | |
| Sujet: Re: Remboursement de pret 11.07.15 14:15 | |
| | |
| | | Pascal52 CAMPINGS MAROCAINS
Age : 62 Inscrit le : 31/08/2010 Messages : 899 Ville/Région : Arfoud Maroc
| Sujet: Re: Remboursement de pret 11.07.15 15:06 | |
| Bonjour à tous, Sur ces questions, le mieux est de recueillir de l'info actualisées auprès des investisseurs récents et actuels. Je lis ici des contrevérités ou des infos partielles alors si vous me le permettez brièvement :
- Depuis l'arrivée en 1999 de Sa Majesté Mohamed 6, les lois ont évolué vers la clarification, la simplification et la sécurité des investissements au Maroc ; il est fondamental d'avoir recours chaque année à la dernière mouture des projets de lois de l'année (comme en France d'ailleurs pour les nouveaux dispositifs et exonérations diverses).
- Tout investissement est garanti y-compris l'exportation en € de sa vente et de son produit : Dans l'immobilier par exemple, il doit être déclaré (via la banque qui reçoit vos euros) au Contrôle des Changes ; l'origine des fonds doit être licite (lutte contre le blanchiment) et son usage justifié (nature de l'investissement) ; cet apport est fait sur un compte convertible de € vers Dhs (pas l'inverse) dans une banque marocaine (ce compte ne peut recevoir QUE des €, même si vous êtes résident) ; il n'est pas autorisé de retourner par virement des € en Europe SAUF en cas de revente de votre bien ou si vous aviez viré au Maroc plus d'argent que nécessaire pour réaliser votre projet d'investissement. Une vente avec bénéfice sera taxée selon les textes en vigueur (la TPI pour l'immobilier) et une fois vos impôts payés, vous pourrez avec cette attestation, et celle du Contrôle des Change, rapatrier en Europe le total de la vente, bénéfices inclus.
Le Maroc est un pays de droit où tous les investissements sont protégés : c'est le principe. L'idéal est d'être réellement bien informé, réellement conseillé pour rester dans les clous, suivre et remplir toutes les obligations légales et ne pas se mettre à la faute en sautant des étapes ou en écoutant le Caïd ou l'autorité locale, surtout quand elles sont loin de leur Préfecture (ex : Erfoud / Meknès) : peu formé et jamais au fait des nouveautés, vous perdrez votre temps et vivrez des déconvenues, voir des désillusions. Dans le cas contraire, on doit ramer quelque peu pour reconstituer le dossier mais cela en vaut la peine.
Plusieurs milliers d'Européens ont déjà investi au Maroc depuis des années, notamment pour leur retraite ; les entreprises, petites à grandes, affluent aussi : le feraient-ils si leur investissements n'étaient pas garanti? S'ils ne pouvaient pas le moment venu récupérer leurs sous avec l'éventuelle plus-value?
Beaucoup de personnes l'ignorent encore, surtout les marocains trop souvent sous l'emprise de l'époque de feu Hassan II. En espérant vous avoir été utile, cordialement, Pascal | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: Remboursement de pret 11.07.15 15:44 | |
| Bonjour Pascal, Merci, au moins voila une explication qui a le mérite d’être claire et qui va intéresser tous les membres qui se posaient des questions à ce sujet. Il est vrai que les réglementations changent tellement souvent,qu'il vaut mieux comme tu le dis, se renseigner sur les derniers textes en vigueur. | |
| Sujet: Re: Remboursement de pret 12.07.15 11:11 | |
| Bonjour Aldo et à toute la Bretagne (ma fille est née à Vannes ) En complément pour information, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir dans le lien officiel suivant : http://www.oc.gov.ma/portal/fr/content/informations-pratiques/investisseur-etranger Investir en toute sécurité est une réalité au Maroc, y-compris sur la question du rapatriement des fonds en France ou en Europe. Bel été à tous, cordialement, Pascal | |
| | | les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: Remboursement de pret 12.07.15 11:35 | |
| Bonjour, Et ce lien tord le cou aux mauvaises infos... | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Remboursement de pret 12.07.15 11:48 | |
| Bonjour Tout cela est très bien et très juste mais ... cela ne répond pas à la question de Dany me semble-t-il? Comment son fils peut-il la rembourser? Certes s'il vend il pourra rapatrier l'argent mais s'il reste au Maroc comment peut-il lui transférer des euros en France? Le peut-il officiellement et légalement ? Nicole | |
| Sujet: Re: Remboursement de pret 12.07.15 12:21 | |
| Bonjour, - karoll46 a écrit:
Pour rembourser mon prêt a mon fils Je lui ai fait un virement automatique sur son compte (1000 eu/mois ) Je suis en compte convertible au crédit du Maroc filial du crédit agricole France
C'est peut être une des solutions, dans tous les cas il faut, je pense, demander un rendez-vous avec le directeur de l'agence banquière qui saura trouver la bonne solution. Bon dimanche | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: Remboursement de pret 12.07.15 12:22 | |
| - les4quatreuxdusoleil a écrit:
- Bonjour,
Et ce lien tord le cou aux mauvaises infos... pourrais tu préciser s'il te plait d'avance merci | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23529 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Remboursement de pret 12.07.15 18:21 | |
| - Nicole 33 a écrit:
- Bonjour
Tout cela est très bien et très juste mais ... cela ne répond pas à la question de Dany me semble-t-il? Comment son fils peut-il la rembourser? Certes s'il vend il pourra rapatrier l'argent mais s'il reste au Maroc comment peut-il lui transférer des euros en France? Le peut-il officiellement et légalement ? Nicole Bonsoir Tout comme toi Nicole je n'ai pas vu de réponse à la question de Dany Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: Remboursement de pret 12.07.15 20:03 | |
| Bonsoir, Je pense au contraire que Karoll46, a très bien répondu à la question de Dany puisqu'il effectue un virement automatique chaque mois pour s"acquitter de sa dette, ( voir plus haut) enfin c'est ce que je pense, je peux me tromper.... bonne soirée | |
| Sujet: Re: Remboursement de pret 12.07.15 20:07 | |
| Bonsoir à tous, Peut-être que Karoll46 pourra répondre au problème spécifique de Dany? (c'est déjà fait en partie dans son post = un virement) Détailler son post lui sera certainement utile...On va tout de même pas répondre à sa place! Effectue-t-elle son virement depuis sa banque en France, avant de faire virer sa retraite? (là pas de souci) Depuis le Maroc puisqu'elle a opté pour un compte convertible ? Quel est son statut au Maroc? Tout ceci conditionne cela : il n'y-a pas de réponse toute faite à ce problème (pour moi).
Sinon passer du cash en dhs, en euros ou autre est interdit au-delà des limites autorisées à chaque voyage : les douaniers veillent, sont bien informés (mais comment?) et les "porteurs" démasqués prennent cher... (lutte contre l'évasion fiscale, colossale au Maroc)
Les infos que j'ai donné semblaient intéresser quelques personnes (+100 lectures depuis) ; merci Aldo pour ton retour positif, j'espère que quelqu'un pourra éclairer Dany.
Cordialement, Pascal
| |
| Sujet: Re: Remboursement de pret 12.07.15 21:50 | |
| Merci a tous mais mon fils reste au Maroc ou il a épousé une marocaine et a un petit. Compliqué tout cela et il est ennuyé pour nous et nous aussi car pas une grosse retraite. Bon la vie d'abord....... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remboursement de pret | |
| |
| | | | Remboursement de pret | |
|