Bonjour tout le monde ,
J'ai un Beau Patrol qui es en configuration route et pas en tout terrain pour la simple raison que je n'en fais pas
. ce qui veux dire suspension relativement tendre ( d'origine ).
Donc ce qui me désolais c’était de le voir baisser du C.L , dès que j'accrochais la caravane .
Il faut dire que depuis que je l'ai il a pris près de 300 Kgs et ,quand nous partons en hors frontière , il a du poids le pauvre en plus de la belle .
Alors je me suis rabattu sur ce qui ce faisais pour les Pick-up et CC ; les coussins gonflables .
Cela ,ce pose dans les ressorts hélicoïdaux et ne remplace en rien la suspension d'origine , ils servent a soulager cette dernière ,garder une assiette plate,donc entraine une amélioration au freinage, ( un peu plus cout ) , une meilleur tenue de route, et une légère baisse de consommation ( mais cela reste à prouver ).
Bon commençons par le matériel :
Les 2 coussins "FIRESTONE" avec leurs assiettes tampons , le tuyau de remplissage d'aire et leurs valves
quelques rislents
les clef qui vont bien sa sert a rien que je vous donne le calibre des mienne car sa ne sera pas forcément les même
de quoi lever le Bébé
des chandelles pour la sécurité
et voila c'est partie ....
on commence part lever le BB
le cric a une capacité de 3 T mais une fois dans cette position il faut placer 2 chandelles sous le châssis de manière a pouvoir libérer le cric plus tard ( la on ne les vois pas très bien désolé ) elles sont à environs 3/4 arrière .
une fois calé il faut démonté la barre anti-roulis
comme la
démonter les amortisseurs ainsi ( sur la photo on peu voire 2 chandelles en sécurité et une cale pour mon petit genou)
quand c'est deux opération son effectuer il ne reste plus a sortir les ressorts de leurs logement ( attention ils ont un sens ) , si on ne veux pas débrancher les durites de freins pour éviter de refaire une purge et remis e a nivaux du liquide de frein . On peu procéder de la manière suivante il faut basculer le pont de droite a gauche et c'est tout .
voila ce que sa donne une fois démonté
comme tout es parterre j'en profite pour redonner un coup de jeune sur le pont et le reste .
il reste plus qu'à remonter une petite astuce mettre un peu d'aire dans les coussins ils ce tiendrons mieux au montage .
la on vois bien le coussin et ses deux assiettes tampons une au dessus et l'autre au dessous
on remonte le tout , en serrant au bon couple et faisant attention a ne rien oublier .
puis on passe les tubes d'alimentation en aire le plus protéger possible
voila ce que sa donne une fois monté ( vue de dessous )
il nous reste a poser les deux équerres ou serons fixé les valves , j'ai préférer avoir une valve par coussin pour plus de sécurité si il y en a un qui lâche l'autre es sauf .
Bon je remets tout dans le Troll et je gonfle a 1.5 Bars pour voir ce que sa donne prise de mesure avant avec la tête d'attelage en appuis nous étions à 300 millimètre du sol
et maintenant dans les même conditions
un gain de 40 millimètre cela n' l'aire de rien mais je vous rappel que je n’aie mis que 1.5 B .
voila une photo en configuration hors frontière c'est a dire:
1°)
dans le coffre de toit :
la solette , le tapis de sol la mature ,les fauteuils les (2) table allu de 4 personnes
2°)
a l’intérieur :
le groupe électrogène , son huile ,sa boite de maintenance ,2 géricans un pour le groupe et l'autre pour amorcer la pompe le prés - filtre à gasoil au cas ou , de l'huile pour le patrol , un filtre à huile , un filtre à gasoil , un à aire,toute ma caisse à outil ,un cric rouleur pour la caravane et un bouteille pour le troll ,60 litres d'eau en plus des 40 dans la caravane ,2 enrouleurs électrique , et quelques autre bricoles.
et enfin
3°)
en appuis :
entre 120 et 130 Kgs sur la boule d'attelage
je ne trouve pas qu'il baisse de l'arrière avec et vous
et un peu de tout chemin pour voir ce que sa donne
le seul souci que j'ai eu depuis le montage en mars 2012 ce jour et c'est ma faute
quand mon pot d’échappement à lâché ( a la suite du bain de mer auquel il a eu le droit en GRECE ) le tuyau d'aire a fondu et voila ce que sa à donner quand je m'en suis rendu conte ( par hasard ) trop tard . Heureusement il n'y a eu qu'un seul coussin de toucher et lui n'a rien eu .juste les 2 cales et un bout de tuyau a changer .
coût de la réparation un peu plus de 100 € ( juste en pièce )
pour le réglage rien de plus simple:
le véhicule vide on porte la pression a 2.5 B et une foie charger et atteler il suffit de dégonfler pour obtenir un attelage horizontale dans tous les sens et relever la bonne pression , a l'aide d'un gonfleur de roues .
Je tien a vôtre disposition les coordonnées de mon fournisseur , car je ne sais si j'ai le droit de mettre tout sa en ligne .
En espèrent que sa vous ais plu.
Joël
Attention pour réalisé toutes ces modifications il est recommander d'avoir des notions de mécanique .
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