Découverte du Maroc en camping-car

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Découverte du Maroc en camping-car
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Découverte du Maroc en camping-car

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 [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton

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Daniel et Chon
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Daniel et Chon
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Masculin Inscrit le : 10/05/2014
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MessageSujet: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime10.03.17 22:39

Ouf, il semblerait que le bon sens ait fini par prévaloir :  On a droit officiellement à 3 bouteilles de gaz sur les ferries

http://www.camping-car.com/actualites/toutes-les-actualites/voyage/ferries%2C-bouteilles-de-gaz-et-camping-cars%2C-la-loi-a-tranche
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karoll46
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Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime10.03.17 22:45

???????? bonne soirée !
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vulcain
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Masculin Age : 71
Inscrit le : 29/06/2017
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime24.07.17 16:26

Extrait du décret du 20/12/2016 dans lequel est traité plus généralement les produits dangereux.

I.-Véhicules privés à usage non commercial :
Les ambulances, les véhicules à usage commerciaux, les véhicules conduits par les agents de la compagnie du navire ne sont pas considérés comme véhicules privée à usage non commercial. Les caravanes, « mobile home » sont considérés comme véhicules privés à usage non commercial.
Les marchandises dangereuses doivent être correctement fixées. A l'exception de l'oxygène médical, une bouteille sous pression doit être fermée. Toute bouteille sous pression doit être mise à l'écart d'une source de chaleur.
Le tableau ci-dessous défini la nature et la quantité des marchandises dont le transport est autorisé par les véhicules privés à usage non commercial. Le code IMDG s'applique pleinement dans le cas où la quantité défini dans ce tableau dépasse la valeur indiquée.

NATURE MARCHANDISES DANGEREUSES AUTORISÉ À ÊTRE TRANSPORTÉES EN RÉFÉRENCE DU CODE IMDG

Armes/ Munitions

En référence à la réglementation applicable, le transport à bord du navire d'une arme de catégorie A, B, C et D est soumis à déclaration auprès de la compagnie. Le transport de l'arme/ munitions est réalisé conformément à la procédure compagnie approuvée par l'administration. Un maximum de 1000 cartouches classées UN0012 et UN 0014 de la classe 1. 4S est autorisé à être transporté par véhicule. Ces cartouches sont rangées dans leurs boites d'origine. Ces cartouches ne doivent pas inclure de munitions contenant des projectiles explosifs ou incendiaires.

Gaz butane/ propane

Seul les véhicules de type caravane, mobile home ou camping car sont autorisés à transporter au plus 3 bouteilles de gaz de type butane/ propane. Le poids total de ces bouteilles n'excède pas 47 kg. Ces bouteilles sont destinées uniquement à l'usage de l'éclairage, du chauffage et des équipements du coin cuisine du véhicule.

Propane/ hélium à usage d'un aérostat

Le transport de ce type de matériel comprend au plus un ensemble de 3 bouteilles de propane/ hélium ne dépassant pas le poids de 47 Kg. Les bouteilles vides doivent être certifiées.

Gaz de pétrole
GPL

Seul un véhicule constructeur est autorisé à transiter sur un navire,

Essence/ diesel

Un jerrican approuvé ne dépassant pas 5 litres et en bon état est autorisé par véhicule. Les jerricans vides et non dégazés ne sont pas autorisés.

Extincteur

Le transport d'extincteur par véhicule ne doit pas dépassé le poids de 5 kg.

Matériel de plongé

Le transport de bouteille de plongée est soumis à déclaration auprès de la compagnie. Aucun transport connexe de type classe 2.1, classe 3 n'est autorisé avec une bouteille de plongée. Un maximum de 2 bouteilles de secours et d'une bouteille de plongée par place dans le véhicule est autorisé (exemple : un véhicule de 5 places est autorisé à transporter 7 bouteilles au plus). Le format d'une bouteille répond à un volume intérieur en eau de 10 litres contenant un gaz de type UN1002, UN1072, UN3156.

Oxygène médical

Le transport à usage médical de bouteilles d'oxygène est autorisé sous couvert d'une ordonnance d'un médecin.

Feux d'artifice

Le transport de feux d'artifice à bord du navire est soumis à déclaration auprès de la compagnie.
Le véhicule privé à usage non commerciale doit transporter ce type de marchandises dans son emballage fabriquant. Le poids de cette marchandise ne doit pas dépasser 5 Kg.

Pyrotechnie et gilet flottant

Le transport de ce type de matériel est autorisé de la manière suivante par véhicule :
-6 gilets flottant,
-6 feux à main,
-4 fusées à parachute,
-2 fumigènes
Ce matériel vient en supplément de la dotation réglementaire embarquée à bord d'un navire tracté sur une remorque.

Fourrage pour animaux

Le transport d'une remorque d'animaux ne doit pas comporter plus de 3 bales de fourrage d'une taille standard.

Récipients d'aérosols ou de liquides inflammables

Chaque passager du véhicule est autorisé à transporter des produits d'hygiène courant dans ces bagages. La quantité nette totale de ces produits inflammables ne doit pas dépasser 2 kg ou 2 L maximum (exemple : 4 aérosols de 500 mL chacun). Ces articles incluent les produits tels que les fixatifs/ laques pour cheveux, les parfums et les eaux de Cologne, fixateurs/ vernis à ongles, etc.

Produit de bricolage

Le véhicule privé à usage non commerciale peut transporter les marchandises dangereuses suivantes :
-recharge à gaz d'un chalumeau ou autre : capacité 1 litre,
-peinture : 10 litres,

II.-Passager piéton :
Un passager ne peut se prévaloir de la limite définie pour la cumuler avec celle d'un passager qui ne transporte pas de marchandise dangereuse.

NATURE MARCHANDISES DANGEREUSES AUTORISÉ À ÊTRE TRANSPORTÉES EN RÉFÉRENCE DU CODE IMDG

Armes/ Munitions

En référence à la réglementation applicable, le transport à bord du navire d'une arme de catégorie A, B, C et D est soumis à déclaration auprès de la compagnie.
En référence à la procédure de la compagnie approuvée par l'administration, l'arme, les munitions sont remises à la compagnie avant l'embarquement. Durant la traversée, les armes et munitions sont stockés sous clé à bord du navire dans un local sécurisé. Ces armes et munitions sont restituées à son propriétaire lors du débarquement.
Un maximum de 200 cartouches classées UN0012 et UN 0014 de la classe 1. 4S est autorisé à être transporté par piéton. Ces cartouches sont rangées dans leurs boites d'origine. Ces cartouches ne doivent pas inclure de munitions contenant des projectiles explosifs ou incendiaires.

Oxygène médical

Le transport à usage médical de bouteilles d'oxygène est autorisé sous couvert d'une ordonnance d'un médecin.

Gaz butane/ propane

Les passagers piétons sont autorisés à transporter des cartouches de gaz dans la limite maximum de 2 cartouches de 450 grammes.

Récipients d'aérosols ou de liquides inflammables

Un passager piéton est autorisé à transporter des produits d'hygiène courant dans ces bagages. La quantité nette totale de ces produits inflammables ne doit pas dépasser 2 kg ou 2 L maximum (exemple : 4 aérosols de 500 mL chacun). Ces articles incluent les produits tels que les fixatifs/ laques pour cheveux, les parfums et les eaux de Cologne, fixateurs/ vernis à ongles, etc.


Dernière édition par Chamois le 24.07.17 17:06, édité 1 fois (Raison : Remise en forme du "Copié/Collé" (tableaux).)
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Claude24
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime24.07.17 16:50

Bonsoir Vulcain

Merci pour ce tableau clair net et précis .

A conserver dans les favoris ou a imprimer et mettre dans la boite à gants

Bon travail !


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Amicalement  Claude
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime24.07.17 17:28

👍👍👍 Super

Affaire classée . Merci pour le décret .

Et,maintenant
Bonne roulade ,en toute tranquilite .

Amicalement

Jean
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guytou74
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime24.07.17 19:28

Bonsoir,
Merci pour l'info qui vient mettre un terme heureux à de nombreuses discussions.
M'en voila ravi, car en septembre il y a deux ans c'était "chaud" et au bon vouloir du commandant de bord.
Bonne soirée,
Guy
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime24.07.17 22:00

Bonsoir a tous

 J'aimerai une précision suite a:
  Le transport de ce type de matériel comprend au plus un ensemble de 3 bouteilles de propane/ hélium ne dépassant pas le poids de 47 Kg. Les bouteilles vides doivent être certifiées.

 Une bouteille classique de 13kg de propane  pesant au total environ 27 kg ,on ne pourrait meme pas emmener 2 bouteilles ?
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime25.07.17 7:33

Bonjour,
Il y a lieu de comprendre 47 Kg de gaz et non 47 Kg avec le poids du contenant.
Le poids de gaz est généralement inscrit sur le contenant : "poids net" ou "contenant net".
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime25.07.17 12:06

Bonjour,

J avais bien pensé a cette solution mais l'article spécifie : Le poids total de ces bouteilles n'excède pas 47 kg.
 C'est toujours pas net.
Je pense que l'on peut avoir 3 bouteilles mais pas 3 x 13 kg de gaz
  Merci d'avoir répondu.
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karoll46
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime25.07.17 12:10

HELIUM   ?????????? avec du propane  ?

Bonjour
il n'y a pas une petite erreur  ?
bonne semaine
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Chamois
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime25.07.17 15:52

karoll46 a écrit:
HELIUM   ?????????? avec du propane  ?
.../...
il n'y a pas une petite erreur  ?
Ceci ne concerne que les aérostats !!! Pas les CC !!!
 [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton 2017-024
L'hélium (gaz plus léger que l'air) à température ambiante, sert au gonflage des "ballons à gaz" qui sont alors hermétiquement fermés.
Le propane, par sa combustion, produit un gaz chaud, plus léger que l'air, qui s'engouffre dans le ballon, ouvert (montgolfière).
Tout dépend donc du type de "ballon" concerné...

Bonne journée. Super content !
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime25.07.17 17:09

BONJOUR  Bonjour, bienvenue !
merci Geneviève  Je me prosterne...
de l hélium dans nos bouteilles de propane
décollage du CC  Rire

bonne semaine A bientôt...
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vulcain
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime26.07.17 12:04

En terme de prévention des risques il est pris en compte la quantité de gaz et non le poids des contenants.

Inutile de se torturer l'esprit c'est le poids de gaz embarqué qui fait foi et non le poids de bouteilles vides.

Pour mémoire j'ai embarqué en Septembre dernier sur Corsica ferry pour la Corse et lors de l'embarquement on
m'a demandé si j'avais des produits dangereux à bord .
J'avais une bouteille de gaz vide et je suis passé aux contrôles sans problème.
Maintenant avec le nouveau décret les choses sont plus claires.
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l hirondelle de tiznit
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime27.07.17 8:47

Bonjour a tous, bonjour Vulcain

Le texte auquel tu te réfère n'est pas un décret mais un arrêté , celui du 23 novembre 1987 modifie le 20/ 12 /2016 " ceci pour les puristes"

Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires

NOR: MERR8700184A
Version consolidée au 27 juillet 2017

Le secrétaire d'État à la mer,
Vu le décret n° 84-810 du 30 août 1984 modifié, relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution,
Arrête :

Le fait que ce soit un texte de niveau inférieur ne change rien a son application, cela reste une norme française qui s'applique donc aux navires portant pavillon Français ,ou qui desservent des ports Français donc la corse est dans le coup, mais pas l'Espagne ou le Maroc.

Reste que les principes énoncés sont bons et que pour ce qui concerne la France, des mesures restrictives peuvent être prises dans le cadre de l'état d'urgence.

Ne cherchons pas a tordre le droit, ne nous torturons pas, laissons le gens en charge des bateaux appliquer les règlementations dont ils ont la charge.  ( Et si ils étaient sérieux et ne cherchaient pas a nous embêter mais a veiller sur notre sécurité, chacun avec ses moyens ses propres contraintes et sa culture.)

Personne n'imagine au moment de l'embarquement fixer ses propres règles!

voyager c'est aussi rencontrer un peu d'imprévu et s'adapter.

Encore une fois restons calmes et bonne route a tous.

l'hirondelle.
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l hirondelle de tiznit
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime27.07.17 8:58

Re bonjour.

Juste une clarification sur le propane /hélium

Le texte s'applique aux  aérostiers, les adeptes des montgolfières utilisent du propane, ceux des ballons a gaz utilisent l' hélium. le texte traite ces deux gaz de la même manière ( bien qu'ils présentent des risques très différents) mais n'envisage pas de les mélanger.

bonne journée


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Guy Martin
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime28.07.17 8:32

Bonjour à tous et à toutes

Je connais assez bien l'aérostation, pour y être très impliqué en France et avoir assuré la logistique de plusieurs vols au dessus du désert en Mauritanie

Comme le précise l'hirondelle de tiznit il y a deux types de ballons utilisés pour l'aérostation

Le ballon à gaz très peu utilisé et le ballon à air chaud (communément appelé montgolfière) de très loin beaucoup plus répandu

Les ballons à gaz sont gonflés à l'hélium et en ont besoin d'une grande quantité, le gonflement demande une logistique compliquée avec un mat d'amarrage

Les ballons à air chaud sont d'abord remplis d'air au moyen d'un ventilateur (avec moteur à essence) et ensuite cet air est chauffé au moyen d'un brûleur alimenté par du propane, qui arrive au brûleur directement en phase liquide, la flamme fait environ 3 mètres de long
La consommation moyenne pour un ballon pouvant porter 4 personnes pour un vol d'environ une heure est d'environ 70kg
Ce propane est stocké dans la nacelle du ballon dans 4 bonbonnes qui contiennent 25kg chacune, une seule est branchée au brûleur, dès qu'elle est vide le pilote débranche le tuyau et branche la suivante, quand il branche la quatrième il doit impérativement atterrir
Cela dit les pilotes de ballon à air chaud utilisent aussi de l'hélium, en petite quantité pour gonfler un petit ballon de couleur vive qui est lâché avant le décollage, son observation le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'il soit trop haut pour le voir permet au pilote de voir l'orientation du vent en altitude

L'hélium est aussi utilisé pour s'amuser, il suffit d'en avaler une petite goulée pour avoir la voix totalement déformée pendant quelques minutes..... rigolades assurées pour se détendre
Le propane est aussi utilisé d'une façon inattendue..... pour avoir du champagne glacé à l’atterrissage pour arroser comme il se doit un vol réussi, voici comment faire, loin de toute flamme il suffit de faire couler du propane en phase liquide sur la bouteille, celui ci s'évapore immédiatement ce qui dégage du froid qui rafraîchit la bouteille.... aucun danger s'il n'y a pas de flamme à proximité, enfin il y a un danger quand même c'est celui de faire éclater la bouteille si on lui fait trop couler de propane liquide dessus

Décollage d'une montgolfière à Chinguetti en Mauritanie pour un vol d'une heure au dessus du désert
Voici la phase de chauffage un instant avant le décollage, la taille de la flamme donne une idée de la consommation de propane
Au sol on remarque une bombone (enveloppée dans une housse rouge) de propane et à coté une bouteille d'hélium
[Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Cf04_110
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime23.10.17 16:35

Explication três claire. Merci à tous!
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MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton   [Maroc/Le gaz] Gaz et ferries : la fin du feuilleton Icon_minitime

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