Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert | |
|
+87sylviesara anema Martine33 l'occitan boulanger GRIMALDI-ORSINI WILLY46 aramis72160 distran ST.BREV44 Baboun99 nongnoi Didier84 pirrot 79 achille67 claudefrch roller65 cantalovan noya22 reinemary08 Michèle et Christian Louna24 ti margouillat 83 la grenouille les nomades Nadouch JEAN MARIE EDOUARD christian34 marc 54 fennec50 Gaston81 dodo26 jpl33 tchoubil17 corsagne airel christian84 josy17 delirium07 Chamois B DEFOSSEZ Mataf25 GAINETON du 63 les Pollhuguett's MAJHOUL bigot marcel Joëlle30 famille cromagnon alainxtz67 natounet69 rch05 jms aldo35 stedaka Baroudeur91 Désertophiles Ferdiluce touareg brunopath micky24 dakure Christiane et Pierrot 44 jerico loufennec JEAN-CLAUDE 14 patounet12 lio georgeys eddy26 eligeo reveur aurgot33 gendrol Josi pascal allias BALLAN JPV063 Claude24 Nicole 33 M.F24 jeanpaul 26 Mathilde nanoutitou veroluc02 JEF oc07 Michelene Mickey122 91 participants | |
Auteur | Message |
---|
MAJHOUL Camping-cariste
Inscrit le : 01/03/2014 Messages : 45 Ville/Région : SAINT NABORD
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 24.10.18 14:53 | |
| Bravo Philippe, tu n'as plus qu'à recevoir les cousins de France et d'Europe; pas cette année pour moi mais la prochaine. Cordiales salutations. | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3676 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 28.10.18 12:09 | |
| Salut Les travaux avancent toujours grand V !!!
Autre sujet J'ai toujours eu du mal à trouver des endroits pour laisser les affaires amenées de France (jouet / vétements / médoc etc etc) Après concertation avec Lahcen et Houssine, le camping servira de "point relais" pour ceux qui le souhaite. Lahcen, élu à M'hamid, connait les familles pauvres. Le jeune cousin est instit de la classe de Bounou. Son frère est Shir à Chegaga, à l'école nomade. Au dispensaire, Sala, le major, est très compétent et intégre. Voilà, ce sera l'assurance d'une bonne répartition et distribution... J'y tiens beaucoup, c'est important ici phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | famille cromagnon Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 28.10.18 16:07 | |
| - distran a écrit:
- Salut
Les travaux avancent toujours grand V !!!
Autre sujet J'ai toujours eu du mal à trouver des endroits pour laisser les affaires amenées de France (jouet / vétements / médoc etc etc) Après concertation avec Lahcen et Houssine, le camping servira de "point relais" pour ceux qui le souhaite. Lahcen, élu à M'hamid, connait les familles pauvres. Le jeune cousin est instit de la classe de Bounou. Son frère est Shir à Chegaga, à l'école nomade. Au dispensaire, Sala, le major, est très compétent et intégre. Voilà, ce sera l'assurance d'une bonne répartition et distribution... J'y tiens beaucoup, c'est important ici phil Salut à tous Salut Phil Créer ce "point de relais" part à n'en point douter d'une bonne intention, mais donner (même si cela est fait de manière ciblée) est négatif à terme, nous allons tenter d'expliquer notre point de vue. Nous avons tous ou presque cette envie de vider nos armoires de leurs excédents et d'en inonder les villages marocains...et le résultat, cela en fait des personnes dépendantes d'une part, et d'autre part qui n'ont plus de motivation pour entreprendre quoi que ce soit, ils perdent leur fierté et leur savoir faire! Bien sûr, lorsque l'on vient au Maroc, on ressent une sorte de culpabilité devant ces populations qui nous semblent démunies par rapport à notre façon de vivre.... Nous vivons au Maroc à l'année depuis bientôt 15 ans....au milieu des marocains et pas dans un environnement d'expatriés....nous avons cédé à cette tentation de donner de gros sacs de vêtements, vaisselle, jouets, etc....jusqu'à ce que nous comprenions mieux la négativité de cet acte... Par exemple, un ami qui faisait de même allait déposer d'énormes sacs de vêtements dans un dispensaire et leur contenu était distribué par des responsables locaux aux villages environnants apparemment nécessiteux....jusqu'au jour où les responsables ont presque supplié de ne plus apporter de vêtements, choqués par le fait que les bénéficiaires ne prenaient même pas la peine de les laver mais, lorsqu'ils étaient sales, les jetaient dans la campagne environnante. Donc, donner des vêtements ou autre...bien sûr! mais en échange d'un service si infime soit-il....cela rendra le bénéficiaire fier d'avoir gagné un sac d'articles pour avoir lavé un véhicule par exemple....pour avoir bien accompli un travail d'artisanat....pour avoir rendu tel ou tel service....l'important est qu'il doit y avoir un échange, non pas de même valeur marchande, mais un échange tout de même. Pour des actions humanitaires plus conséquentes, elles ont eu pour effet de détruire l'économie au lieu d'améliorer le quotidien des habitants. Et nous ne parlerons pas des touristes qui donnent bonbons, stylos, carnets aux enfants qui quémandent et qui, lorsqu'ils ne reçoivent pas ce qu'ils considèrent comme leur dû, jettent des pierres sur les véhicules.... Nous ne parlerons pas non plus des mendiantes qui louent les enfants d'une copine pour un meilleur impact auprès des touristes.... Il y a des gens plus nécessiteux que d'autres, mais les valoriser en leur donnant un petit boulot en échange de biens est la meilleure façon, à nos yeux, pour qu'ils restent dignes! Il existait un reportage très parlant sur Youtube concernant les méfaits de l'humanitaires vu par les Africains....mais il a malheureusement disparu sous prétexte de droits d'auteurs... Bonne soirée Les crom's | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 28.10.18 17:07 | |
| Salut le Crom's Tout a fait d'accord avec ton analyse La volonté, justement, n'est pas de donner des sacs énormes, mais de cibler. L'assitanat n'est pas une bonne chose, à part soulager notre conscience. Par exemple, je garde, déclare à la Cnss, les 2 jeunes avec moi. En fait, pour ces 2 jeunes, c'est une chance, d'apprendre la plomberie, l'elec, le français, l'anglais... Ils seront armés pour un futur boulot, s'ils me quittent. C'est de la formation, pas de l'assitanat, qui m'énerve au plus haut point. Mais, il y a certaines familles, vraiment dans la panade... alors, là oui, c'est là que nous donnerons. phil
| |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 28.10.18 17:43 | |
| Bonne philosophie que tu as concernant les 2 jeunes que tu formes dans différents domaines ce qui leur permettra de se débrouiller dans la vie.
Et, si nous pouvons nous permettre, et comme nous l'avons écrit plus haut, quelle que soit la situation, il est important de ne pas donner sans qu'il y ait échange même pour un service, si infime soit-il. Pour ces familles vraiment dans la panade, tu vas leur apporter une aide ponctuelle de quelques sacs de vêtements ou autre, cela ne changera pas leur situation et ils seront en attente des sacs suivants....alors que si tu fais venir un membre de chaque famille à qui tu confies une petite mission...aller te faire une course par exemple....en échange d'un sac de fringues....ils auront gagné ce sac! Et là c'est tout à fait différent! Ils ne baisseront pas les bras!
Tu pourrais aussi proposer à un membre de plusieurs familles de fabriquer des petites bricoles artisanales qui ne demandent pas forcément de qualification, colliers par ex, qu'ils pourront exposer et vendre dans ton camping...pourquoi pas?....
Ce n'est que notre humble avis...
Les crom's | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 28.10.18 17:53 | |
| L'idée est un peu différente, mais en phase dans ce que tu dis. Dans mon cas, il viendront planter la luzerne, l'arroser et ensuite la couper pour eux et leur unique chèvre... ou la vendre... Les mots "écolo" et "humanitaire" sont bani de mon language... il y a "nature" et "humain" Voilà, en toute modestie, je vais essayer d'apporter
| |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 28.10.18 18:27 | |
| Voilà c'est parfait....tu apportes une aide sans que tout ne tombe tout cuit dans le bec | |
| | | sylviesara Camping-cariste
Age : 61 Inscrit le : 30/09/2016 Messages : 372 Ville/Région : frejus (83)
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 07.11.18 13:29 | |
| Bonjour à vous, Phil.
Chapeau bas pour votre initiative. Nous espérons que vous serez ouvert au mois de janvier. | |
| | | GRIMALDI-ORSINI CAMPINGS MAROCAINS
Age : 70 Inscrit le : 13/12/2011 Messages : 712 Ville/Région : ABAYNOU-GUELMIM
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 09.11.18 19:57 | |
| Salut phil, Encore merci pour ta gentillesse et ta serviabilité
"Des dunes fabuleuses et des palmiers si verts
Bien sùr vous êtes chez Phil, à « l’Esprit du désert »
Pas très loin de M’Hamid, mais au climat plus doux
Le douar est accueillant, vous voilà au Bounou.
J’ai été respirer ce camping naissant,
Et partout j’ai senti, l’empreinte de Distran,
Ce camping sera, et cela est certain
Un havre, une oasis exhalant mille parfums ;
Parfum du sable chaud ou parfums tourmentés
Mais surtout, le meilleur celui de l’amitié"
A bientôt
Dernière édition par GRIMALDI-ORSINI le 09.11.18 20:46, édité 1 fois | |
| | | M.F24 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 24/05/2013 Messages : 1284 Ville/Région : Saint Privat en Périgord (Dordogne)
| | | | aurgot33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 08/06/2014 Messages : 5277 Ville/Région : Torrevieja Espagne
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 09.11.18 21:02 | |
| Bien joli poême, bravo Paul. | |
| | | les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12668 Ville/Région : isere
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 09.11.18 21:13 | |
| Bonjour,
Bien beau ce poème, comme tous les autres d'ailleurs. Merci Paul. Amicalement. Huguette et Paul "Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.comhttp://l...e.eklablog.com/ | |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13858 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 09.11.18 21:15 | |
| Bonsoir Et merci à Paul qui nous prouve là encore ses talents de poète. Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | eligeo Camping-cariste
Inscrit le : 31/12/2010 Messages : 3091 Ville/Région : Crissey 39 Jura
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 10.11.18 10:43 | |
| Bonjour, Ode à l'Amitié, un beau poème, de belles pensées... | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 10.11.18 10:54 | |
| Merci mon ami
| |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 11.11.18 12:31 | |
| MERCI ! Retour de Zagora où on est allé commander les arbres, chez le grossiste au souk Bon, les prix sont juste hallucinants...un "éclaireur" me l'avait dit, mais j'y croyais pas. - Bougainvilliers H0.5m = 1€ - Olivier H2m = 2.5€ - Citronier / Oranger H 1.2m = 2€ Bon, j'y retourne dimanche prochain avec la remorque.... je me suis un peu lâché sur le coup
| |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8736 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 11.11.18 17:48 | |
| - distran a écrit:
- MERCI !
Retour de Zagora où on est allé commander les arbres, chez le grossiste au souk Bon, les prix sont juste hallucinants...un "éclaireur" me l'avait dit, mais j'y croyais pas. - Bougainvilliers H0.5m = 1€ - Olivier H2m = 2.5€ - Citronier / Oranger H 1.2m = 2€ Bon, j'y retourne dimanche prochain avec la remorque.... je me suis un peu lâché sur le coup Oui comme tu dis Phil les prix sont hallucinants !! J'ai rapporté du Maroc en 2016 des bougainvilliers, un citronnier, un oranger, un aloé vera qui fleurit, le tout pour un prix dérisoire par rapport aux prix en France. Je les avais pris à Essaouira. Toutes les plantes sont bien reparties et se portent très bien, surtout depuis qu'elles ont migré vers le sud ou je peux les laisser dehors toute l'année !!! Ç a va être joli au camping tous ces arbres !! " Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 15.11.18 10:36 | |
| Salut Quelques photos des travaux https://photos.app.goo.gl/1AZS4Zz2eeYkEu9A8
| |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 15.11.18 10:38 | |
| Bonjour,
Super pour ces travaux menés très rapidement. | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 15.11.18 10:59 | |
| Merci Gilbert Dimanche, je vais à Zagora commander le 4 fils EDF en 16² Alu Semaine prochaine, on commance à électrifier les places
| |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 15.11.18 12:29 | |
| Bonjour
Du beau travail Phile! bravo et bonne continuation! Ta chienne est très belle! un vrai chien du désert! Comment l'as -tu nommée? Ma Naïla avait hérité de son père les oreilles dressées! Bonne journée Nicole | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 15.11.18 12:45 | |
| Salut Nicole En fait, j'ai voulu la virer ces 2 derniers jours... pas dressée, elle me surveille la nuit, et dort sur le tapis dans ma tente... mais j'ai passé 2 nuits presque blanche à cause de ses aboiements pour un oui ou un non toutes les heures. Elle est restée dans les dunes en dehors du terrain, mais à la limite... elle surveillait toujours ! Hier soir, je l'ai appellé, elle a déboulée en 3 sec ! Elle a compris, plus de jappements pour rien, un moustique ou une mouche ne sont pas un danger... plus sauter sur les jambes à la moindre caresse... Donc elle reste avec moi, elle m' a adopté ! Cette nuit, j'ai senti un truc me gêner sur le matelas... elle s'était mise en boule entre mes pieds... Elle n' a jappé qu'une seule fois. Elle a compris aussi, de ne pas rentrer dans la tente la journée, juste pour dormir la nuit Idem dans la Khaima, elle rentre avec moi que pour mes repas du soir, mais jamais dans la journée. Je n'aime pas donner des noms aux animaux, alors je l'appelle "ma belle" ou "mon chien"
| |
| | | M.F24 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 24/05/2013 Messages : 1284 Ville/Région : Saint Privat en Périgord (Dordogne)
| | | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 15.11.18 16:55 | |
| Re - Citation :
- . mais j'ai passé 2 nuits presque blanche à cause de ses aboiements pour un oui ou un non toutes les heures.
Tu ne savais pas que dès qu'apparaissent les prémices de la nuit le signal est lancé là-bas à l'Est et relayé aussitôt par les compagnons canins pour prévenir les congénères jusqu'au bord de l'Atlantique!! Voilà pourquoi toutes les nuits les chiens aboient pour avertir du danger possible de la pénombre!! Bonne nuit! Nicole | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert 15.11.18 17:47 | |
| J'ai eu que des chats Nicole, dont la première est restée 19 ans avec moi. Donc avant de m'engager pour 15 ans avec un chien, qui plus est dans un camping, je réfléchi aux conséquences. Comment cela va se passer quand je rentre au moi de décembre, quand je pars en juillet / aout, etc etc.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert | |
| |
| | | | [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Mon nouveau camping à Mhamid Esprit Désert | |
|