Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc | |
|
+19karoll46 Mathilde Mataf25 aurgot33 Mevla03 brunopath reveur stedaka natounet69 patounet12 Désertophiles eddy26 Josi Michelene corsagne veto l'occitan aldo35 distran 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 11.04.18 13:33 | |
| Salut à tous Je viens vers vous, pour collecter vos idées et ainsi m'aider dans cette création. Bien sûr, je connais bien les campings, mais je n'ai jamais voyagé avec un CC, ni avec un chien par exemple. Alors, toutes vos idées sont bienvenues. Je vous met un plan des sanitaires et des emplacements. Il y en a 20 d'environ 90 m² + pour les 4x4, d'autres non dessinés, dans les dunettes. En bleu, c'est l'irrigation des bosquets de palmiers existants. Les séparations des emplacements, seront aussi plantés et irrigués. Merci phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 11.04.18 14:20 | |
| Bonjour Phil, je viens de jeter un œil sur le plan Les sanitaires, ( douches et wc) sont mixtes hommes/femmes Je ne vois pas la porte d'entrée du restaurant ni celle de la réception.
Aller Phil je te faisais marcher, je suis sûr que tu as tout prévu et que ce sera parfait. Nous ne manquerons pas de te rendre visite lors de notre prochain séjour. Bon courage pour cette réalisation. | |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 11.04.18 14:23 | |
| Bonjour,
Je pense que 3 douches sont suffisantes. Des douches normales avec porte manteau et une étagère et surtout une bonne pente pour les évacuations. Par contre il est utile d'avoir peut être 2 éviers pour vaisselle et aussi 2 pour laver le linge qui soient bien séparés pour éviter la graisse dans la partie linge. Ne pas faire du luxe, mais du pratique à utiliser et surtout à entretenir (eau très calcaire)
Ensuite mettre tout cela à la bonne hauteur pour que cela soit pratique. Tu trouveras les bonne hauteurs sur des sites de bricolage.
A la construction prévoir un débouchage facile des évacuations et un détartrage (par acide) de canalisations des arrivées des eaux. C'est mon vécu sur certains campings, où l'on s'est connu qui me fait faire ses remarques.
Peut etre pour économiser l'eau , faire les séparation entre les CC avec des morceaux de tronc de palmiers pour éviter les arrosages qui se bouche avec l'eau calcaire. Prévoir aussi une salle pour la wifi (peut etre la salle de restaurant, avec des prises de courant) et autre en cas de tempête de sable (comme à l'ocean des dunes sur Merzouga) bien pratique dans ces cas là.
Je viens de regarder l'emplacement, c'est en face gite Lilou et avant la caravane des sables ? | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 11.04.18 15:15 | |
| Merci Oui, c'est en face Lilou, qui a fermé... Bien sûr, il y a portes et fenêtres au resto, mais c'est pas tout dessiné + 2 chambres avec sanitaire à l'étage Pour les 2 "couloirs" derrière douche et WC / evier / linge Le mur repose sur les cloisons séparatrice, 5 cm d'espace entre sol et bas du mur. Derrière, dans le couloir, il y a un caniveau qui recueille les eaux des douches et du nettoyage. Ainsi, pas de bonde, une seule pente, et pas de recoins à nettoyer. Toutes les canalisations passent là (eau elec wc) donc rien d'apparent dans les sanitaires, toujours source d'accumulation de poussière. Pour l'irrigation, on va faire le puit. Faut compter 30/40m maintenant. Le forage n'est pas cher, mais pompe + surpresseur oui. Pour infos, avant le barrage de zazate en 1972, le puit avait l'eau à 3/4 m... Merci H2 Sous le local technique, une cuve en béton de 20m3 pour la réserve d'eau potable du réseau (elle est potable à Mhamid, pas à Zagora), avec pompe immergée (silence) et vessie de 400L
| |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 11.04.18 15:29 | |
| L'idée globale, c'est vraiment de recréer le terrain comme il y a 60 ans, quand les parents sont partis à Tagounite. Donc, replanter, des palmiers femelles pour les dattes, des canaux pour les lauriers / tamaris / acacias / bougainvilliers peut être / oliviers Un puit coute cher, mais il est indispensable ici. L'eau est là, mais profonde... Nous avons aussi l'idée d'un potager, pour faire de belles tomates et pas les trucs sous serre que l'on trouve ici Il y aura des parcelles de luzernes par endroit, cultivées et récoltées par les cousins qui ont du bétail. Les séparations, ne seront pas avec des palmiers couchés, mais en séguia plantées. Un palmier, est soit debout, soit en poutre, soit dans la cheminée... Dans le "salon", ce n'est pas dessiné sur ce plan, mais je fais un puit de jour avec une cheminée centrale... ça caille ici l'hiver Question tarif, je serais dans ce qui se pratique, env 80/100dh avec élec La cuisine sera mixte, marocaine et aussi des plats français. Les animaux ne seront pas payant, ça c'est un truc qui m'énerve ! Mais, chouia chouia, ça veut dire, peu à peu phil
| |
| | | veto Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 11.04.18 16:22 | |
| Bonjour,
Désolé que ma fin de carrière soit celle d'un hygiéniste et m'amène à donner mon avis: il me semble souhaitable, si cela est possible bien sûr, d'inverser cabines de douches et wc pour éloigner ceux-ci des éviers. Où iront les eaux usagées ( principalement wc et vide-cassettes ) compte tenu d'un futur forage ( son eau sera-t'elle potable ) ? Pour le nombre de douches, 2 mondes s'opposent, en tout bien tout honneur et surtout amicalement, les camping-caristes, à la rigueur, n'ont pas besoin de douches, par contre je pense qu'elles sont indispensables pour les 4x4, donc il faut bien estimer les besoins pour contenter tout le monde sans que cela coûte trop cher. Très bien l'idée d'un caniveau pour recueillir l'eau des douches mais il faudra certainement une bonde à l'extrémité sinon risque de remontées d'odeurs. Comment sera chauffée l'eau des douches ? On voit au Maroc, à la Réunion, à Madagascar, des chauffe-eau solaires monobloc qui ne coûtent rien à l'entretien ( pas à l'achat malheureusement ) à la différence des chauffe-eau utilisés en France. Je suis bien d'accord avec l'Occitan, il faut faire du pratique et pas du luxe. Bravo pour ce projet Cordialement | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 11.04.18 18:14 | |
| Salut et merci Les wc et éviers auront bien sûr leurs propres canalisations. Le "caniveau" sera pour les douches et le nettoyage des wc / éviers. L'ensemble des eaux usées va dans un puit perdu (épandage). Bien entendu, l'ensemble du caniveau (douche et nettoyage) va dans un siphon de ligne avant la fosse. Le forage sera pour l'arrosage, pas pour l'eau potable. Il n'a pas pour vocation d'être potable... trop de sel dans l'eau ici et l'eau du réseau est bonne. Chauffe eau solaire, trop cher. Il y a aura 2 300L électriques, montage serie ou parallèle selon le monde présent sur le terrain. WC chimique me pose un problème... merci phil
| |
| | | l'occitan Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 11.04.18 19:10 | |
| Pour l'eau en électrique, cela est onéreux en électricité Il te faudra compter 50 KW / jour. 1.5dhx50=75 dh 1 bouteille 45 dh fait au moins 100 douches
https://www.ista.com/fr/blog/astuc/combien-coute-votre-production-deau-chaude-sanitaire-ecs-2451
vu le tarif du gaz, il n'y a pas photo, de plus les cumulus avec le calcaire, il te faudra les changer chaque 2 ans (dépot de calcaire fond de cuve qui va recouvrir les résistances. Peut être chauffe eau à gaz et aussi une réserve de 1000 l chauffée par un serpentin (tube PE noir posé sur une touture et le circuit se fait avec une pompe de machine à laver.
Ce ne sont que des idées que je fais passer, comme je conseille mes amis qui ont des campings actuellement. | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 11.04.18 19:53 | |
| Oui, Gilbert, c'est vrai, c'est cher. Un seul cumulus de 300L elec est à 6000 dh env. Un cumulus solaire est à 30.000 Pour le gaz, je sais pas si des styx existent ici (cumulus gaz) et le bazard pour gérer les bouteilles... J'avais ça en france chez moi, mais gaz de ville... L'essentiel pour moi : - 1 Sanitaires absolument nickel - 2 Emplacements où tu te sent bien et pas sur un parking - 3 Bouffe simple mais de qualité et Franco-marocaine - Espace. Le camping s'appellera "esprit désert", c'est pas pour rien...
| |
| | | corsagne Camping-cariste
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 25.04.18 18:35 | |
| Ca prend forme... vivement 2019 ! As-tu prévu une avancée pour bénéficier du restaurant mais en extérieur ? | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23803 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | Josi MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 26/09/2008 Messages : 4601 Ville/Région : Suisse - Lausanne
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 26.04.18 9:05 | |
| Bonjour Phil, Joli projet, on te souhaite tout de bon pour ton camping. Cela nous rappelle les premiers pas de notre ami Lahcen à Bouizacarne, c’est bien de demander aux campings caristes leurs avis... Bonne continuation
Coucou de Suisse Notre blog : Le blog de josijean youtube josijean
| |
| | | eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 26.04.18 9:42 | |
| Bravo Phil, Nous réservons une semaine à l'Esprit Désert en 2019 à la mi-mars. Nous apportons le whisky. Inch'allah! Bises. Chantal, Eddy & Lana | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 26.04.18 11:04 | |
| - corsagne a écrit:
- As-tu prévu une avancée pour bénéficier du restaurant mais en extérieur ?
Salut Corsagne Il y aura un restaurant "fermé" avec cheminée centrale, une terrasse extérieure et une grande Khaima traditionnelle ouverte sur le désert.
| |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8754 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 26.04.18 14:22 | |
| Super projet Phil, nous viendrons tester les chambres en 2019 avec des amis en 4X4 eux aussi. Mais ne t'inquiète pas si les chambres ne sont pas faites nous avons notre matériel de bivouac !! Nous avons prévu de faire quelques pistes dans le coin avec Houssine que nous trouvons très sympathique. et qui connait parfaitement tous les environs. Effectivement comme le dit veto, les douches sont indispensables pour les 4X4. Bon courage pour la suite. Nous quittons le Maroc lundi prochain. Sommes encore à Essaouira ou nous profitons de la piscine de la maison que nous avons louée. Bises. " Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 26.04.18 18:58 | |
| Merci Nelly Si les chambres sont pas prêtes encore, vous dormez et mangez à la maison ! Oui, Houssine, je le surnomme "wiki" maintenant, car il sait tout sur la région ! Hier soir, il m'a parlé de "fromage de palmier" ... je ne connaissais pas, c'est fait avec la sève du cœur du palmier...
| |
| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 26.04.18 21:36 | |
| Bonsoir Phil Il sera sûrement super ton camping , et tu sais t'entourer des bonnes personnes apparemment. On passera te voir à ton camping Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 27.04.18 1:12 | |
| Je vous dit un grand merci à vous tous, car vos messages me font un grand bien ! et c'est peu de le dire. Je suis seul dans cette aventure, même si Isa me pousse, mais des fois, je suis vraiment seul... alors, vos mots de gentillesse font du bien et voilà, merci
| |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 27.04.18 8:20 | |
| Bonjour Phil, C'est vrai que nous formons une grande famille, si nous avons besoin de réconfort, d'une idée, d'un renseignement, etc.. il suffit de l'écrire, de le dire et les idées arrivent, les mots de réconfort affluent, et les renseignements galopent. il est vraiment | |
| | | natounet69 Camping-cariste
Inscrit le : 03/02/2014 Messages : 151 Ville/Région : mornant/69440
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 27.04.18 16:26 | |
| Salut DISTRAN
Nous sommes encore ce soir au REKAM et ce que je viens de lire me semble assez proche de la philosophie de FRANCOIS et des baroudeurs.
Je constate que les motards plus un groupe de 5 ou 6 4X4 te vident l'eau chaude très vite!!!!!!
alors tu connais le site , je pense que tu a vu peut être un peu juste pour les douches.
Bon courage pour ton projet qui de toute façon est extensible au vu du plan.
Toute notre amitié
Annie et jean paul | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 27.04.18 16:50 | |
| Salut et merci Je suis entrain de cogiter la production d'eau chaude, car c'est la priorité 1. Mais 4 ou 5 douches pour 30 places, je pense que c'est bon Cela dit, j'étais hier soir au camping à Zagora (La palmeraie) et les amis m'ont dit avoir vu des CC se doucher pendant 1/2 heure chaque personne !!! inadmissible, pour le respect pour l'eau. Que faire ? à part "éduquer" par des affiches ? mais ces gens la, je pense qu'ils s'en foutent royalement... Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça... Fait la biz à François phil
| |
| | | natounet69 Camping-cariste
Inscrit le : 03/02/2014 Messages : 151 Ville/Région : mornant/69440
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 27.04.18 17:46 | |
| Salut
OK pour 4 ou 5 douches , je pense que le SERDRAR que tu connais il n'y a pas de problèmes d'eau chaude.
BRAHIM nous a dit avoir eu la chance de bénéficier de subventions grâce à un constructeur de ZAGORA?
Tu connais BRAHIM il sera de meilleur conseil que moi sur le sujet.
Ceci étant le conso exagérée d'eau, la conso de papier toilette etc...cela fait partie du jeu comme me l'a encore dit ce matin FRANçOIS.
PS Désolé de ne pas t'avoir croisé cette année, c'est partie remise
A+ Bonne continuation pour ton projet. | |
| | | stedaka COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 17/02/2015 Messages : 5785 Ville/Région : Pays de Loire
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 28.04.18 15:34 | |
| Peut être un minuteur sur la douche, il y en a en Europe. Mais pas d'idée pour le papier toilette Cordialement | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23803 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 28.04.18 15:49 | |
| | |
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc 28.04.18 16:03 | |
| Salut non, non, pas de minuteur ! je déteste ça pour avoir connu en France Il s'agit "juste" de bien dimensionner l'installation, ni trop ni trop peu
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc | |
| |
| | | | [Maroc Camp/Dernières nouvelles] Boite à idées pour futur camping au Maroc | |
|