Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Recharge de gaz | |
|
+14Rémi94 Mickey122 helen bojul lio marocain Nicole 33 mimy-84 Chamois jean et ginette jule toto1 invité1 luva 86 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
luva 86 Camping-cariste
Inscrit le : 27/10/2008 Messages : 294 Ville/Région : Poitou-Charentes
| Sujet: Recharge de gaz 29.12.08 20:24 | |
| Bonjour à tous. Mon CC est équipé de deux bouteilles de gaz propane de type "cube" de 8 ou 9 kgs. Peut-on trouver des recharges ou les faire recharger? Pour un séjour de deux mois, je pense être un peu court si je ne me branche jamais sur le courant pour faire fonctionner le frigo. | |
| | | invité1 A définir
| Sujet: Re: Recharge de gaz 29.12.08 20:54 | |
| Normalement, tu dois pouvoir les faire recharger au kilo... Tu auras plus de chance de trouver du butane que du propane... Amitiés... | |
| | | toto1 A définir
| Sujet: Re: Recharge de gaz 29.12.08 21:02 | |
| Bsr à ts Pour un séjour de 2 mois les plus froids,(chauffage parfois necessaire) 17kg de gaz seront plus que juste, même en te branchant assez souvent sur le 220v. A ma connaissance seules les bouteilles françaises de 13kg peuvent se recharger dans les divers centreS. Je n'ai jamais vu au Maroc que des bouteilles 13kg, donc pas de recharge à la vente. Par contre on trouve à tous les coins de rue des 3kg, pourquoi pas avec un jeu de raccords à prévoir à l'avance. - Soubise a écrit:
- Normalement, tu dois pouvoir les faire recharger au kilo...
Est tu sur que ces cubes ont un embout comme les bouteilles de 13kg, j'entend souvent dire qu'il faut, même en france, prévoir des embouts spéciaux. | |
| | | jule A définir
| Sujet: questions en vrac 29.12.08 21:46 | |
| Bonsoir,
Pour plus de sécurité,il te faut partir avec ton cube et ,arrivé sur place , acheter une bouteille de 13 kgs made in morocco pour le prix de 90 DHS .Quant au chauffage,tu le fera fonctionner ,plus d'une nuit! A+ Louis | |
| | | luva 86 Camping-cariste
| Sujet: recharge de gaz 29.12.08 22:31 | |
| Pour le chauffage, le CC est équipé d'un système sur le GO. | |
| | | jule A définir
| Sujet: questions en vrac 29.12.08 22:55 | |
| Re
tu feras fonctionner ton chauffage au gaz tres bien mais le congel consomme, en gros pour ma part,je compte une bouteille de gaz toutes les 3 semaines (13 Kgs ) A+
Louis | |
| | | luva 86 Camping-cariste
| Sujet: recharge de gaz 30.12.08 20:14 | |
| Je vais acheter un troisième cube de gaz. Je précise, je n"ai pas de congélateur, le gaz me serre pour l'eau chaude, la cuisine et le réfrigérateur si je ne suis pas branché sur le courant à l'arrêt. L'idéal serait de trouver à recharger sur place. | |
| | | jean et ginette Camping-cariste
Inscrit le : 30/12/2008 Messages : 5 Ville/Région : ceaux en couhe
| Sujet: GAZ 31.12.08 11:47 | |
| BONJOUR on faire remplir les bonbones de gaz tiwy au maroc sans probleme (agadir marakeche)
bonne fete de fin d'année a toutes et a tous
bon voyage
jean ginette | |
| | | toto1 A définir
| Sujet: Re: Recharge de gaz 31.12.08 12:42 | |
| Bjr à ts - jean et ginette a écrit:
- on faire remplir les bonbones de gaz tiwy au maroc sans probleme (agadir marakeche)
Merci pour l'info, à mon sens trés importante car de plus en plus de ccaristes abandonne les bouteilles classiques de 13kg, be cause poids notamment. | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Recharge de gaz 31.12.08 14:45 | |
| - Burdigala a écrit:
- Bjr à ts
- jean et ginette a écrit:
- on faire remplir les bonbones de gaz tiwy au maroc sans probleme (agadir marakeche)
Merci pour l'info, à mon sens trés importante car de plus en plus de ccaristes abandonne les bouteilles classiques de 13kg, be cause poids notamment. En effet, voilà une nouvelle des plus intéressantes !!! Nous avons pesé notre CC alors que nous ne partions que pour quelques jours... et on était déjà à 3472 kg. Comme la maréchaussée commence à y mettre son nez, je crains le pire quand nous allons partir pour le Maroc :80a: | |
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Recharge de gaz 11.02.10 8:56 | |
| Bonjour à tous.
Nous sommes à Martil. Hier, nous nous sommes renseignés auprès de 4 marchands pour acheter une bouteille de butane 13 kg. Vu les couleurs différentes de ces bouteilles, nous ne savons laquelle choisir afin de pouvoir l'échanger partout au Maroc... Et les sons de cloches en réponse sont différents...
Est-il exact que la couleur orange ne se trouve que dans le nord ? Et les bicolores ??? Je crois qu'il y en a aussi des bleues ....
Merci d'éclairer notre lanterne. | |
| | | mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
| Sujet: Re: Recharge de gaz 11.02.10 9:13 | |
| genevieve bonjour, nous avons achete une bouteille rouge, et elle semble la plus répandue au maroc. Attendons un autre avis....avons vu aussi des bleues bonne journee amities | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Recharge de gaz 11.02.10 9:24 | |
| Bonjour Chamois Quelle chance d'âtre là-bas! ici on se gèle!
Il y a aussi des bouteilles vert et jaune! c'est selon les régions, je n'ai pas en vingt ans trouvé une couleur qui soit échangeable partout. Quelquefois avec un beau sourire on te la reprend quand même! Je dirai que le bleu et le rouge sont les plus fréquents. Bon voyage Nicole | |
| | | marocain A définir
| Sujet: Re: Recharge de gaz 11.02.10 12:02 | |
| - chamois a écrit:
Est-il exact que la couleur orange ne se trouve que dans le nord ? Et les bicolores ??? Je crois qu'il y en a aussi des bleues salam d el jadida bonjour chamois et rebienvenue au maroc il y as differents type de bouteilles de gaz au maroc mais la plus repandu est la bleue et elle coute 120dh vide la recharge est a 40dh soit un total de 160dh et si vous tenez a recuperer la consigne il faudra se mettre d accord avec le marchand et lui demander un reçu bonne journée et bonne route | |
| Sujet: Re: Recharge de gaz 11.02.10 19:07 | |
| Bonjour Nour.
Je te remercie beaucoup pour ton message de bienvenue et aussi pour les infos qui répondent à ma question concernant le choix des bouteilles de gaz. Nous achèterons donc demain une bleue.
A très bientôt, à IMI OUADDAR. | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: gaz 11.02.10 19:20 | |
| Bonjour, d'accord avec Mimi 84: la rouge (africa gaz) me parait la plus répandue. Je l'ai payée 130 dh (consigne plus recharge) j'ai oublié de demander un reçu, mais comme je compte la garder pour un prochain voyage ça ne fait rien. Bon voyage. Amicalement Lionel. | |
| | | bojul Camping-cariste
| Sujet: Re: Recharge de gaz 06.03.10 13:35 | |
| Pour le butane, vous devez avoir obligatoirement un détendeur de 28 ou 30 mbars Qu'on se le dise | |
| | | helen MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
Inscrit le : 25/10/2005 Messages : 155 Ville/Région : la roque d'antheron ( 13 )
| Sujet: approvisionnement en gaz 06.03.10 14:26 | |
| bonjour a tous
Pas de panique,on est pas plus betes que les deutchs il y a bien longtemps que nos campings cars sont équipés de détendeurs 30 ml/b regardez sur la porte de votre caisson a bouteilles,c'est comme le port salut c'est marqué dessus.Vous pouvez donc utiliser du butane et du propane sans aucun probleme.Quant au filtre,c'est a votre appréciation personnelle.Moi j'utilise le gaz marocain et francais,butane ou propane sans filtre et je n'ai jamais eu de probleme si un jour j'en ai peut etre que je l'installerai
amitiés_____________helen | |
| | | Mickey122 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 83 Inscrit le : 10/01/2009 Messages : 1636 Ville/Région : Genève et Pays de Gex
| Sujet: Re: Recharge de gaz 06.03.10 17:35 | |
| - helen a écrit:
- bonjour a tous
Pas de panique,on est pas plus betes que les deutchs il y a bien longtemps que nos campings cars sont équipés de détendeurs 30 ml/b regardez sur la porte de votre caisson a bouteilles,c'est comme le port salut c'est marqué dessus.Vous pouvez donc utiliser du butane et du propane sans aucun probleme.Quant au filtre,c'est a votre appréciation personnelle.Moi j'utilise le gaz marocain et francais,butane ou propane sans filtre et je n'ai jamais eu de probleme si un jour j'en ai peut etre que je l'installerai
amitiés_____________helen Bonjour Helen, Tout à fait d'accord avec toi, moi non plus pas si bête et kif kif comme toi et ça gaze pour nous. Amicalement. Mickey122. | |
| Sujet: Re: Recharge de gaz 06.03.10 17:49 | |
| Le conseil n'était pas pour ceux qui ont un camping-car depuis peu, aux normes européennes mais surtout pour les anciens camping-car équipés de détendeur de 37mbars, comme le mien que j'ai transformé. Les Deutchs avaient 8 ans d'avance sur nous, parole de Julot. Déjà dans les WW des années 50/60 ils avaient 30mbars, pour les deux: butane et propane. | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Gaz 06.03.10 18:28 | |
| Bonjour, j'ai acheté une bouteille rouge,je l'ai purgée, j'ai un filtre borel,je me répète excusez moi, Première panne: très mauvaise odeur, puis plus de production de froid : solution proposée ramoner la cheminée. (sans grand résultat) remontée à tiznit chez trigano : remplacement de l'in- jecteur du brûleur frigo (200 dh) + ramonage coût total : 350 dh. Environ une semaine plus tard, rebelote, je me débrouille pour enlever l'hélice en bout de la cheminée. Tout marche bien jusqu'à aujourd'hui où quelques odeurs commencent à réapparaître, je vais surveiller mon frigo et je retenterai un ramonage. Voilà beaucoup d'ennuis avec le gaz, on verra par la suite, par contre, je m'inquiète beaucoup pour mon truma qui, pour l'instant semble fonctionner normalement. Si quelqu'un a une solution miracle à me proposer, je suis preneur !!! Amicalement, Lionel. | |
| | | Rémi94 Camping-cariste
Inscrit le : 23/11/2007 Messages : 110 Ville/Région : 94420 Le Plessis-Trévise
| Sujet: Re: Recharge de gaz 06.03.10 18:50 | |
| Bonjour,
Pour nettoyer l'électrovanne du Truma, un colistier d'ACCJV se sert du produit pour nettoyer les chaines de moto, alors je pense que pour nettoyer ton gicleur de frigo cela doit marcher.
Je ne pense pas que la purger fasse grand chose, le problème ces que les bouteilles devraient être vidées des résidus avant remplissage mais ils ne le font pas et cela fait du gaz à mettre en moins dans la bouteille. Il faudrait lorsque la bouteille est vide la suspendre la tête en bas robinet ouvert pour que les résidus graisseux s'échappent.
Bon courage A+ Rémi. | |
| | | Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: Recharge de gaz 06.03.10 19:09 | |
| - bojul a écrit:
Les Deutchs avaient 8 ans d'avance sur nous, parole de Julot.
C'est un peu fatigant de lire ça !! Rien ne dit qu'ils étaient en avance, c'était plutôt une question de normalisation nationale. Les normes européennes n'étaient pas encore passées par là et chaque pays faisait à peu près ce qu'il voulait... Est-ce que les italiens, les espagnols, les polonais (et leur plombier !) avaient aussi de l'avance sur nous ? Sans rancune ! Sailor | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23529 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Recharge de gaz 06.03.10 23:35 | |
| - lio a écrit:
je vais surveiller mon frigo et je retenterai un ramonage. Voilà beaucoup d'ennuis avec le gaz, on verra par la suite, par contre, je m'inquiète beaucoup pour mon truma qui, pour l'instant semble fonctionner normalement. Si quelqu'un a une solution miracle à me proposer, je suis preneur !!! Amicalement, Lionel. Bonjour Lio Pas de solutions miracle mais continue de surveiller ton frigo et ramone la cheminée, et si cela recommence ce qui est fort probable, branche toi sur le 220 avant de t'être asphixié. Pour ton truma moins de risque car le débit de gaz est plus important donc il avale mieux les déchets du genre parafine, huile ,eaux de condensation ect... regarde aussi le fond des casserole ça te donnera une idée sur la combustion du gaz pour un débit plus important .............................................................................................................................................................................................. je suis toujours étonné de voir a quel point certains croient tous nous apprendre Pendant que d'autre veillent en parfait sentinelle a l'honneur de la patrie amicalement Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: Recharge de gaz 07.03.10 2:56 | |
| - lio a écrit:
- Bonjour, j'ai acheté une bouteille rouge,je l'ai purgée, j'ai un filtre borel,je me répète excusez moi,
Première panne: très mauvaise odeur, puis plus de production de froid : solution proposée ramoner la cheminée. (sans grand résultat) remontée à tiznit chez trigano : remplacement de l'in- jecteur du brûleur frigo (200 dh) + ramonage coût total : 350 dh. Environ une semaine plus tard, rebelote, je me débrouille pour enlever l'hélice en bout de la cheminée. Tout marche bien jusqu'à aujourd'hui où quelques odeurs commencent à réapparaître, je vais surveiller mon frigo et je retenterai un ramonage. Voilà beaucoup d'ennuis avec le gaz, on verra par la suite, par contre, je m'inquiète beaucoup pour mon truma qui, pour l'instant semble fonctionner normalement. Si quelqu'un a une solution miracle à me proposer, je suis preneur !!! Amicalement, Lionel. Il n'y a pas de solution miracle, le gaz au Maroc étant de moins bonne qualité et la cheminée s'encrasse ( c'est comme nos cheminée au bois) J'ai le même problème. L'odeur est le seul moyen d'être prévenu, grâce au pifomètre, appareil perfectionné. Pour le truma, c'est moins grave puisque c'est une flamme qui brule directement, quoique ????? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recharge de gaz | |
| |
| | | | Recharge de gaz | |
|