Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Fromages du Maroc | |
| | Auteur | Message |
---|
Le DPM de base Voyageur en 4 X 4
Age : 83 Inscrit le : 05/05/2007 Messages : 354 Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt
| Sujet: Fromages du Maroc Ven 2 Jan - 7:36 | |
| Un bon fromage vous manque ?
Dans un journal local*, peu de temps avant mon retour le 24 décembre 2008, j’ai trouvé l’information suivante concernant une production de fromages non loin d'Essaouira ou de Marrakech. Il est un fait que les variétés produites par la Maroc ne sont pas très nombreuses et souvent ne répondent pas à ce que nous attendons. Il semblerait que certains ont compris le problème en faisant quelques efforts. Malheureusement leur faible production ne permet de trouver ces fromages dans les centres commerciaux. Voici donc une adresse qui mérite un détour; personnellement je ne l’ai pas encore visitée mais j’ai chargé mon assistant marocain d’aller sur place prendre les coordonnées exactes (waypoint). Si certains d’entre vous y passent entre temps, ayez la gentillesse de bien vouloir communiquer sur ce forum vos impressions et votre avis si l’on doit maintenir cette information sur notre site) Bien vouloir indiquer les variétés, les prix et l’état général des lieux de production.
Coopérative des fromages de Khemis Meskala dirigée par Abderrazzak Khoubbane, 066.23.35.34. (parle très bien le français). La production s’effectue dans la grande pièce d’un riad transformée en laboratoire, riad faisant partie lui-même d’une ancienne place forte composée de sept riads et d’une trentaine de bâtiments; cette forteresse, à l’intérêt historique certain, contrôlait la région. 50 kg de fromages sont produit mensuellement, dont 80% à base de lait de chèvres et 20% de lait de vaches. La période la plus favorable de la production s’étend de novembre à mai. Différentes qualités d’affinage sont disponibles, tout comme différentes présentations. mention spéciale à “Lalla Mira”, un fromage frais de chèvre enroulé dans une feuille de figue et à “Taslit” une préparation agrémentée de cumin.
*d’après un article paru dans le journal marocain : “La quinzaine touristique”.
@ + J. Gandini | |
| | | invité1 A définir
| | | | VILAINE14 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 24/11/2008 Messages : 2127 Ville/Région : Normandie
| Sujet: Fromage de chèvre Ven 3 Avr - 18:39 | |
| Bonsoir,
Voilà presque trois semaines que nous sommes rentrés du Maroc après un séjour inoubliable.
Pour le fromage de chèvre : nous en avons dégusté au Motel du RIF à OUEZZANE et ensuite j'en ai acheté. Je peux vous dire qu'il est excellent.
Bonne soirée. VILAINE14 | |
| | | PatDef RESIDENT au MAROC
| Sujet: Re: Fromages du Maroc Jeu 28 Jan - 15:47 | |
| Bonjour Jacques GANDINI,
Je suis l'auteur de l'article passé dans "La Vie Touristique" concernant la fabrication de fromages au Maroc, près d'Essaouira par Abderrrazak. Et je confirme bien que ce gars est un vrai amateur de fromages. De plus, il vient d'ouvrir 3 chambres dans sa demeure. A découvrir absolument. @+ | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: hola Jeu 28 Jan - 16:18 | |
| merci de ton intervention content de t'accueillir ca serait bien que tu passes par la case "présentez vous" c'est une tradition du forum on y tient car ca nous permet de mieux faire connaissance au plaisir de te lire à nouveau amicalement touareg | |
| | | JLO A définir
| Sujet: Un nouveau fromage Sam 21 Aoû - 9:30 | |
| Et le Maroc inventa son fromage de chamelle Amateurs de fromages rares, tenez-vous bien, le Maroc produit depuis peu, un fromage obtenu exclusivement à partir de lait de chameaux. C’est à Dakhla (sud) qu’une coopérative féminine locale vient d’introduire cette denrée inédite sur le marché.
source Yabiladi.com
Bon appétit. JLO | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fromages du Maroc | |
| |
| | | | Fromages du Maroc | |
|