Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Aid Moubarak Said | |
|
+11aliplage mikou03 mimy-84 Désertophiles Didier84 alexandra Thiey alain015 Chamois Abdellatif marocain 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
marocain A définir
| Sujet: Aid Moubarak Said 09.09.10 22:12 | |
| salam d el jadida a l occasion de la fete d aid al fitr marochandicap vous souhaite Aid Moubarak Said
Dernière édition par Nour le 09.09.10 23:14, édité 1 fois | |
| | | Abdellatif MODERATEUR
Age : 47 Inscrit le : 04/01/2008 Messages : 1496 Ville/Région : Bouarfa, Maroc
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 09.09.10 23:08 | |
| Aujourd'hui jeudi dernier jour du Ramadan, demain vendredi L'Aïd au Maroc et dans la plupart des pays musulmans, Aid moubarak Saïd à tous nos membres ainsi qu'à tout les musulmans du Monde, Aid moubarajk said = joyeuse fëte | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 09.09.10 23:46 | |
| Bonne fête de fin de Ramadan à vous tous, nos amis marocains musulmans ! | |
| | | alain015 A définir
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 10.09.10 0:30 | |
| A notre tour de souhaiter Aid Moubarak Said à tous nos amis Marocains. Amicalement | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: Aid Moubarak Said 10.09.10 0:31 | |
| Aid Moubarak Said a vous tous .
Maintenant il faudra attendre le 20 ou 21 novembre pour la fête de l Aid .
Amities
Thierry | |
| | | alexandra Camping-cariste
Inscrit le : 22/08/2010 Messages : 296 Ville/Région : pyrenees orientales et roses espagne
| Sujet: fêtes fin ramadan 10.09.10 4:13 | |
| très bonne fête de fin de ramadan,pour tous nos amis et prières et voeux de paix surtout | |
| | | Didier84 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 27/09/2008 Messages : 6731 Ville/Région : Vaucluse Sorgues
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 10.09.10 7:21 | |
| Bonjour Bonne fin de ramadan à tous nos amis Marocains et bon appétit pour ce midi :112b: amicalement | |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| | | | mimy-84 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 11/11/2008 Messages : 8229 Ville/Région : vaucluse
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 10.09.10 8:41 | |
| bonne fin de fete du ramadam a tous nos amis marocains. Avec ma cordiale amitie | |
| | | mikou03 Camping-cariste
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 10.09.10 11:16 | |
| Aid moubarak said a tous les musulmans du Maroc et de France pour l AID AL FITR
amitiés a tous
Marie Pierre et Francois | |
| | | aliplage CAMPINGS MAROCAINS
Inscrit le : 21/01/2008 Messages : 267 Ville/Région : mohammedia maroc
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 10.09.10 21:11 | |
| je remercie tout le monde qui nous a félicité de la fête du fin de ramadan ,merci à vous tous :112b: | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: Aid Moubarak Said 10.09.10 22:19 | |
| La fête tant attendue dans tous les villages musulmans se termine mal dans notre petit village sénégalais du Siné Saloum , je viens d être contacté , le toit en tole de la tres vieille mosquée c est envolé apres le passage d une mini tempête . Actuellement un taux de pluvipmétrie tres important frappe sur cette région du Sénégal . Heureusement pas de blessés mais un le plus vieux symbole du village qui se délabre . J ai demandé aux amis villageois de ce rendre demain en ville +- 1h de pirogue et 1h de route pour racheter des tôle afin de proteger l édifice .
Les salles de classes et la case de santé n ont pas souffert.
Thierry | |
Inscrit le : 22/08/2010 Messages : 296 Ville/Région : pyrenees orientales et roses espagne
| Sujet: aid moubarak 11.09.10 13:36 | |
| bonjour,
j'ai une petite discussion avec un ami qui a séjourné en algérie, il me soutient en disant que
aid moubarak etc ela se dit en fait aid el fitr!!!
ensuite que l'on dit pas l'Aîd mais Aïd el kebir , la date pour la fête du mouton ce serait annon cé le 15 nov? | |
| Sujet: ait boumarak 11.09.10 13:41 | |
| j'ai coupé mon dernier message trop tôt
comme cet ami me dit que je n'y connais rien!!! voilà je vous ai donc passé un appel au secours, merci en fait c'est pour rire! c'est un ami! mais je crois plus le forum que lui!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonne journée
| |
| | | Thiey A définir
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 11.09.10 15:16 | |
| - alexandra a écrit:
- bonjour,
j'ai une petite discussion avec un ami qui a séjourné en algérie, il me soutient en disant que aid moubarak etc ela se dit en fait aid el fitr!!! ensuite que l'on dit pas l'Aîd mais Aïd el kebir , la date pour la fête du mouton ce serait annon cé le 15 nov? Bonjour Aid Moubarak Said est de l arabe , ensuite chaque pays musulman aura sa propre prononciation , comme par exemple au Sénégal on ne dit pas Aid El Kebir mais fête de la Tabaski . Pour les dates de la fête du mouton c est 2 mois et dix jours apres le dernier jour du Ramadan et ce sera la lune qui definira en dernier la date exacte de la fête donc 19/20 novembre Bonne journee Thierry | |
| Sujet: aid moubarak 11.09.10 15:27 | |
| sincères remerciements, en fait mon ami n'avait pas tort et moi j'avais aussi raison, mais c'est vrai que je comptais beaucoup sur vos explications
c'est un peu comme chez nous avec nos patois de région, dans le pas de calais situé dans le nord de la france, non ne dit pas une chaise mais une "cayelle"!!!orhto?
mais c'est super ce forum!!!on en apprend des choses!
mon ami va être content car en algérie l'on lui avait appris aid el fitr!! mais ce qui est amusant c'est que mon mari qui était d'algérie, a complètement oublié car nous allons depuis 18 ans au maroc, et tout ce qui est de l'algérie!!! il a oublié!!!
par contre pour votre fête de village au sénégal, c'est triste, et il faut faire une heure de pirogue pour aller chercher des tôles, et nous on gemit lorsque notre train est en retard!!!!!!!encore merci | |
| | | marocain A définir
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 11.09.10 15:33 | |
| salam d el jadida aid = féte moubarak c est comme le nom du president egyptien et qui signifie bénis said = heureux donc on dis aid moubarak said et cela signifie fete benis et heureuse ce AID c est aid el fitr il vient juste apres ramadan on a aussi aid el kebir qui signifie la grande féte qui aura lieu en novembre bonne journé et bonne féte
Dernière édition par Nour le 11.09.10 16:20, édité 1 fois | |
| Sujet: aid moubarak 11.09.10 16:17 | |
| merci Nour avec toutes les réponses je m'y retrouve bien! et c'est en plus très intéressant, je note tout, et bravo pour ces explications très claires | |
| | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 11.09.10 16:26 | |
| - tajine a écrit:
- Bonjour Aid Moubarak Said est de l arabe , ensuite chaque pays musulman aura sa propre prononciation , comme par exemple au Sénégal on ne dit pas Aid El Kebir mais fête de la Tabaski .
Thierry Ne pas confondre les trois fêtes Celle de fin du Ramadan, appellée Aïd el Fitr je crois dans tous les pays arabes Celle du sacrifice deux mois et dix jours après la fin du Ramadan, comme précisé par Tajine, appellée Aïd el Kbir (en arabe kbir signifie grand) Celle de l'anniversaire de la naissance du Prohète, appelée Aïd el Mouloud. En Mauritanie Pour la première, on dit El Fitr Pour la deuxième, on dit Tabaski (comme au Sénégal) Pour la troisième on dit El Mouloud. Toujours en Mauritanie, dans la région de l'Adrar curieusement la fête El Mouloud ne symbolise pas la naissance du Prophète, mais la date je crois de sa circoncision et elle est donc décalée d'une semaine. En Turquie où j'ai habité quand j'avais 20 ans. Pour la première, on dit Seker Bayram ce qui peut se traduire par fête du sucre, il convient d'offrir des bonbons ou sucreries à ses amis. (en turc seker signifie sucre, prononcer chekère) Pour la deuxième, on dit Kurban Bayram ce qui peut se traduire par fête du sacrifice, il convient si l'on en a les moyens de partager un mouton en sept, d'offrir six parts à des nécessiteux et de manger la septième en invitant des amis.(en turc kurban signifie sacrifice et bayram signifie fête) Pour la troisième... je ne me souviens plus. Nour, salam khouïa, pourrais tu nous dire en ce qui concerne le Maroc ce qu'il convient de faire pour chacune de ces trois fêtes. | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: bonjour 11.09.10 18:53 | |
| je serais bien tenté de répondre mais je préfére laisser nos amis marocins le faire ils t'expliqueront cela mieux que moi il est juste bon de savoir que les appellations ne sont pas tout a fait les memes en algérie on dit la fete de l'Aïd en fait bien sur c'est une abbréviation pour l'Aïd El Kebir bonne fete a tous mes amis musulmans amicalement emile PS excuse moi alexandra mais je viens de m'apercevoir que j'avais oublié une page !!!!
| |
| Sujet: aid moubarak 11.09.10 19:23 | |
| toutes vos réponses sont très intéressantes, mais nous voilà à la maison maintenant partis, sur l'équivalence avec notre propre religion, et ce n'est pas triste, car en fait vous avez ramadan, et nous les chrétiens nous avons nous aussi un carème de 40 jours dont plus personne ne parle!
à paques, qui serait le jour de la résurection de notre prophète, nous mangeons traditionnellement de l'agneau, ce jour là dans tous les foyers l'on met un gigot au four! et pourquoi?
et j'en passe, autant de question que me posent aussi les plus grands de mes petits enfants!!! vous au moins vous n'avez pas perdu vos traditions, nous hélas!!!!!!!!!!nous avions aussi un calendrier lunaire, et en l'an???? un pape en a décidé tout autrement, et c'est pour cela que nous avons un mois de février avec 28jours, et un autre avec 29 jours, mais si l'on réflechit bien jésus ne serait pas né un 25 décembre!!!
bon comme dirait le curé de ma paroisse, mon enfant lorsque l'on pose trop de question l'on perd sa foi!!!!!!!!!!!!!!!!!!, une chose est certaine nous avons tous le même dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais de ce côté là marrant aussi, car un jour à ifni trois gamines, l'une noire, une blanche, et une métissée, m'ont posé cette question, vous le voyez comment dieu!!! bien sûr la petite noire, le voyait comme pour elle, etc etc, et nous avons bien ri, car je leur ai dit, si il y avait eu une petite chinoise avec vous, elle l'aurait vu avec les yeux bridés!!!!!!!!!!!!!!!!allez bonne fin de journée à tous, ce doit être encore la fête pour beaucoup d'entre vous!!! | |
| Sujet: aid moubarak 11.09.10 19:26 | |
| bonjour Mr le modérateur Touareg
ne vous excusez pas, ce sujet m'a passionné!!! et j'ai trouvé sympa que nos amis marocains se mobilise, ce qui prouve que l'on peut discuter sur ce forum sans problème et j'en suis contente!!!! | |
| | | eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 12.09.10 12:36 | |
| Salam Abdel, Aliplage, Nour, et tous amis marocains, Amitiés. Eddy :432: | |
| | | marocain A définir
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 12.09.10 13:35 | |
| - Guy Martin a écrit:
En Mauritanie Pour la première, on dit El Fitr Pour la deuxième, on dit Tabaski (comme au Sénégal) Pour la troisième on dit El Mouloud. Nour, salam khouïa, pourrais tu nous dire en ce qui concerne le Maroc ce qu'il convient de faire pour chacune de ces trois fêtes.
au maroc pour la premiere c est le meme nom ici au maroc AID EL FITR c est une occasion pour voir tous les membres de la famille et a cette occasion les enfants portent de nouveau habits et font le tour de la famille et tout le monde leur donne de l argent c est une tres belle occasion pour eux pour la deuxieme on dit aid el kebir ça se traduit par la grande fete on garde les 2/3 du moutons et on distribue le 1/3 aux gens qui n ont pas les moyens de s acheter le mouton et c est aussi une grande occasion de rencontre entre les membres de la famille la troisieme est aid al mawlid c est l anniversaire du prohete mohamed et c'est encore une occasion pour rendre visite a la famille et a tous ces membre les enfants portent a cette occasion de nouveaux vetements et font le tour de la famille pour ramasser de l'argent mais aussi pour garder le contact vive la famille vive les fetes et vive le maroc | |
| | | Duster MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 14/08/2010 Messages : 458 Ville/Région : lorient
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said 15.09.10 12:03 | |
| bonjour,
pour compléter un peu......
- Aïd el Fitr : (ou Aïd el Sghir = la petite fête) marque la fin du Ramadan. Est avant tout une fête religieuse instituée la première année de l'Héjire (émigration du Prophète et de ses compagnons de la Mecque à Médine, suite aux persécutions dont ils étaient l'objet). Il est de tradition de manger des dattes en nombre impair avant de sortir pour la prière de la fête. Si le temps le permet, cette prière doit se faire à l'extérieur. Femmes et enfants devraient y assister. Je dit "devraient", car, si à l'origine celà a été institué, les habitudes "machos" ont repris le dessus.. Un aumône doit être donnée aux pauvres avant cette prière, de préférence sous forme de nourriture.
Particularités des deux fêtes : il n'y a pas d'appel à la prière et un sermon est prononcé.
- Aïd el Kebir: ici aussi, c'est avant tout une fête religieuse. Elle commémore le geste qu'Abraham allait accomplir lorsque Dieu (en arabe = Allah) lui a ordonné de sacrifier son fils Ismael. Il allait obéir et Dieu a arrêté son geste et a substitué un bélier à l'enfant. Abraham est le modèle du musulman dans son obéissance à Dieu. (muslim veut d'ailleurs dire = soumis. Pas soumis dans le sens d'esclave mais par amour et adoration) On trouve, bien sûr, ce passage dans l'Ancien Testament.
La prière a également lieu à l'extérieur de préférence et la tradition veut que l'on ne mange pas avant mais que l'on mange de son sacrifice après. L'expression "fête du mouton" est inappropriée. Ce sacrifice peut aussi bien être un poulet qu'un chameau...ou un bœuf...selon ses moyens. Comme dit plus haut, 1/3 doit être distribué et la viande doit être consommée dans les 3 jours.
Cette fête correspond aussi à la fin du Hajj (pélerinage à la Mecque)
Ces deux fêtes sont les seules datant des origines.
- Aïd el Mawlid : (fête de la naissance). Contrairement aux deux fêtes précitées, celle-ci n'a rien de liturgique et, quoique populaire, est considérée par beaucoup comme une innovation. On pourrait la rapprocher du Noël chrétien dans ce sens qu'elle commémore la naissance du Prophète. Elle apparaît vers le XIe siècle dans l'Egypte des Fatimides. Les cours Mérinides l'instituent officiellement en 1212, au Maghreb. La Tunisie l'adoptera aux environs de 1400. Cette fête semble calquée sur les habitudes observées chez les chrétiens : processions avec cierges et flambeaux, par exemple..Les tombeaux (marabouts) des "saints" sont visités, ce qui ne fait pas partie des traditions d'origine.. Nombre de chouyoukhs (savants) musulmans se sont prononcés défavorablement au sujet de cette "fête".
On peut lire des choses amusantes...sur le Guide du Routard, par exemple : «Cette fête commémore la naissance et le baptême du Prophète ».... Il n'y avait pas de baptême chez les arabes du désert...qui étaient polythéistes.
J'ai vu plus haut : «....date de la circoncision...»....le Prophète Mohammed, selon la Sira (biographie) rapportée par ibn Ishaq, est né circoncis.
Voilà....
Ça passe le temps en attendant le prochain voyage au Maroc....
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aid Moubarak Said | |
| |
| | | | Aid Moubarak Said | |
|