Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Prolongation de séjour : formalités

+30
boulanger
patate
Caposud69
gousdaille
bedaouix
Nicole 33
Pascal52
aliplage
eddy26
anema
les Pollhuguett's
Camping Hakkou
Chamois
mario13
mijulien
JEF
Le DPM de base
laurette
Didier84
Josiane Gérard (53)
MONIA
touareg
escargot
andrea
mamiegabon33
mimy-84
robcx
alain015
Désertophiles
jac
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
les Pollhuguett's
COMITE de GESTION du FORUM
les Pollhuguett's

Féminin Age : 80
Ville/Région : isere

Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime18.04.12 23:15

Bonsoir,

Ali de l'océan Bleu à Mohamédia nous a dit que certaines personnes avaient déjà obtenu cette autorisation en rentrant au Maroc. Peut être qu'il en dira plus quand il verra ce post.

Amicalement.
Huguette et Paul

Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Signat11        Prolongation de séjour : formalités - Page 4 2015-h10
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"

http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com

http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com

http://l...e.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com/
mimy-84
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
mimy-84

Féminin Age : 74
Ville/Région : vaucluse

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime19.04.12 7:45

Bonjour,
espérons que ce sera réel, et que ce sera effectif avant notre prochain voyage.
En attendant,
bonne journée
amitiés
boulanger
boulanger

Masculin Age : 72
Ville/Région : 1190bruxelles

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime26.09.12 17:10

rebonjour

il semble bien que la législation ait changé

http://maringotte.blogspot.be/p/prolongation-de-sejour-au-maroc.html

http://www.douane.gov.ma/web/guest/particuliers?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_&cible=55

Prolongation de séjour : formalités - Page 4 26_2_100

rené
Nicole 33
Nicole 33

Féminin Age : 79
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime26.09.12 17:35

Je ne vois pas où est le changement? Depuis longtemps la durée d'importation temporaire des véhicules pour les étrangers en visite est de 6mois par année civile! Mais pour les personnes l'autorisation de séjour est de 3mois avec possibilité de prolongation de 3mois (à prévoir 15jours avant la fin des premiers 3mois) et les formalités relèvent de la police!
Au retour ce monsieur s'est adressé à la douane, donc la réponse qu'on lui a faite était juste: 6 mois
il a bien fait de se rendre à Ceuta car sa situation à lui n'était pas bonne! (3 mois dépassés sans demande de prolongation)
Nicole
http://nicole-raconte.over-blog.com/
boulanger
boulanger

Masculin Age : 72
Ville/Région : 1190bruxelles

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime26.09.12 17:44

rebonjour

ils marquent bien "étrangers "il me semble

les véhicules c'est un autre chapitre dans les services en ligne

Prolongation de séjour : formalités - Page 4 26_2_100

rené
Nicole 33
Nicole 33

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime26.09.12 18:07

Le site qu'il indique est un site de la douane or la douane ne concerne que les véhicules.
Quand on passe la frontière on va d'abord à la police puis à la douane.
Mais peut-être que j'ai mal lu et quelqu'un va me le dire!
Nicole
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime26.09.12 20:26

Bonsoir

tout en bas du blog j'ai trouvé un commentaire qui résume la situation : http://maringotte.blogspot.be/p/prolongation-de-sejour-au-maroc.html

rien n'a changé

Citation :
1 commentaire:

Anonyme19 juin 2012 22:18

Tout est bien qui finit bien, vous aviez droit à 6 mois. et bé, l'administration n'a pas évolué depuis ces 40 dernières années.

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52

Masculin Age : 62
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime27.09.12 14:17

Nicole 33 a écrit:

Je ne vois pas où est le changement? Depuis longtemps la durée d'importation temporaire des véhicules pour les étrangers en visite est de 6mois par année civile! Mais pour les personnes l'autorisation de séjour est de 3mois avec possibilité de prolongation de 3mois (à prévoir 15jours avant la fin des premiers 3mois) et les formalités relèvent de la police!
Nicole

Bonjour à toutes et tous,
De l'avis de Nicole et d'autres, à moins que qqchose m'ai échappé, pas de changement côté Police pour la durée de l'autorisation de séjour :
3 mois + 3 = 6 mois par année civile.

Une astuce bonne à savoir pour les nouveaux voyageurs, que j'avais relaté une fois déjà dans un sujet similaire :
- Au guichet de la douane, quand vous entrez avec un véhicule, vous pouvez demander pour celui-ci directement une validité de 6 mois plutôt que 3 mois.
Sans demande et vérification des dates données, vous pouvez n'obtenir que 3 mois pour votre véhicule et vous devrez obtenir une prolongation
auprès des douanes (pas présente partout).
Ainsi avec 6 mois/véhicule, il ne reste à régler en cours de séjour que la question de sa prolongation pour vous auprès de la Police,
démarche qui peut être faite partout, environ 10 jours avant l'expiration du délai autorisé.

Certains campings vous assisitent dans cette démarche, qui est payante chez certains (ex : Atlantica) et gratuite chez d'autres (ex : Tifina) :
n'hésitez pas à vous renseigner dans le camping de votre choix, il se fera sans doute un plaisir de vous aider.

Bons préparatifs de voyages à tous, au plaisir de croiser nos routes pour ceux qui sont déjà au Maroc et de vous accueillir à ERFOUD pour les Festivités
du Moussem des Dattes du 08 au 11 novembre prochain!

Cordialement,
Pascal

http://www.tifina-maroc.com
Nicole 33
Nicole 33

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime27.09.12 15:53

Chacun voulant donner une explication, le sujet devient de plus en plus incompréhensible!
Pour les formalités vous devez consulter CECI
Tout autre information est nulle et non avenue. Il n'y a pas de bureau spécial douanes pour obtenir 6mois, ils sont automatiques: 6mois par année civile, en une fois ou fractionnés, aucune possibilité de prolongation au delà des 6 mois!
Pour les personnes, chaque entrée au Maroc, passage au poste de police = 3 mois qui peuvent être prolongés de 3 mois dans un poste de police (les modalités sont expliquées sur le guide).
Toutes ces infos ont été établies d'après le site des douanes marocaines et sont vérifiables http://www.douane.gov.ma/web/guest

Précision la douane concerne l'importation temporaire des véhicules par leurs propriétaires uniquement (nom indiqué sur la carte grise)
et les personnes ont affaire pour leur droit de séjour à la police.
Bonne lecture! Nicole
janus
Camping-cariste
Camping-cariste

Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Ville/Région : Annemasse

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime04.11.12 15:23

Nicole 33 a écrit:

Précision la douane concerne l'importation temporaire des véhicules par leurs propriétaires uniquement (nom indiqué sur la carte grise)

je crois que pour un véhicule en prêt (un ami par exemple), c'est possible, mais il faut une attestation certifiée par la mairie ou le commissariat ?
Nicole 33
Nicole 33

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime04.11.12 15:31

C'est exact et les formalités sont indiquées ICI
Nicole
corsaire
corsaire

Masculin Age : 80
Ville/Région : Tiznit Maroc

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime12.10.13 18:59

Bonsoir à tous , Bonsoir Aliplage
  Je viens de lire tout ce poste sur la prolongation de séjour des personnes ,
 je me pose la question ; comment sont certifiés les 6 mois et où cela est inscrit
je suppose sur le passeport !
 cela est-il arrivé à l'un d'entre vous ? 
  mes amitiés à tous , mes amitiés Aliplage       Antoine
patate
A définir
A définir

Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Ville/Région : Limogne en quercy

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime12.10.13 19:05

Bonjour..
"Corsaire" rien n 'est inscrit sur le passeport (sauf ta date de sortie du Royaume), mais la G.royale te donne le papier de ta prolongation que tu redonnes en partant à la douane..
C 'est tout ..
Va donc voir le site du camping de la vallée de Abaynou.. tout est marqué concernant la prolongation et les documents à fournir et ce que "lui" (Paul; le patron) te fournit pour établir cette prolongation.
@+
corsaire
corsaire

Masculin Age : 80
Ville/Région : Tiznit Maroc

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime12.10.13 21:21

Bonsoir Patrick
  Oui, je connais Paul Oui  , je vais ce soir lire son site , j'avais pas encore eu le temps d'y aller
je suis toujours débordé Je me demande ?  , en ce moment il fait froid pour bricoler dehors
 Merci Patrick   Merci ,j'y vais bonne soirée à bientôt là bas
    mes amitiés    Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Beerchug  Antoine
GRIMALDI-ORSINI
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
GRIMALDI-ORSINI

Masculin Age : 70
Ville/Région : ABAYNOU-GUELMIM

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 10:11

Bonjour

En ce qui concerne les prolongations de séjour pour les personnes les documents à fournir peuvent varier d'une Province à l'autre. Mais la durée ne peut en aucun cas excéder 3 mois.
Donc 3 mois + 3 mois.
Démarches à faire obligatoirement à la Gendarmerie Royale.

En ce qui concerne les véhicules la durée est elle de 6 mois ( en une fois ou bien fractionné )
S'il y a dépassement le tarif est de 1540 Dm pour une période de 1 à 30 jours, et de 5000 Dm pour la période de 30 à 60 jours, puis de 5000 dm par jour.

Je précise que normalement ( ce qui ne se fait en aucun cas ) les personnes bénéficiant d'une prolongation doivent rester toujours au même endroit.
Ce qui parfois entraîne des "dérapages" dans certains campings qui obligent les gens à rester 1 mois ou du moins à payer 1 mois ce qui est parfaitement illégal.

Voila les pièces à fournir pour une prolongation dans la région de " Guelmim - Smara "
http://campingdelavallee.forumprod.com/prolongation-t68.html

Cordialement
http://www.lavalleedabaynou.fr
mario13
Camping-cariste
Camping-cariste
mario13

Masculin Inscrit le : 19/09/2010
Ville/Région : lambesc

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 14:34

Salut Paul 

Tout a fait d'accord avec toi, l'an dernier nous l'avons fait chez toi, mais nous il nous a fallu 2 jours car le gendarme était occupé et nous a fait revenir.

Il n'y a pas besoin de faire signer notre reçu de dépôt de prolongation, tout les mois dans la gendarmerie de demande de prolongation comme il est écrit dessus.

La demande doit être faite 15 jours avant la fin des 3 mois.

Voila Corsaire, ce que j'ai fait en suivant les conseils de Patrick et de Paul l'an dernier et nous comptons refaire notre demande au même endroit en 2014.

Bonne journée a tous et  A bientôt...  inch allah camping car 

Mario13
laurette
Camping-cariste
Camping-cariste

Féminin Inscrit le : 15/11/2009

MessageSujet: prolongaion   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 14:45

Bonjour,

D'accord avec les renseignements donnés par Patrick 46;pour les délais, comme nous arrivons tôt (en Nov) nous effectuons la demande immédiatement pour l'avoir courant déc et pouvoir se balader sans souci ;les gendarmeries sont aussi moins encombrées par les piles de dossiers;mais ceci n'est pas possible partout;à Agadar il faut le faire 15j avant l'expiration des 3 mois et dans d'autres endroits aussi.

Amicalement
Nicole 33
Nicole 33

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 16:15

Bonjour

Je ne sais pas Laurette comment tu fais mais normalement, les 3 mois supplémentaires demandés comptent à partir du jour de ta demande, si tu la fais trop tôt tu diminues ton temps de présence possible.
C'est pour cela qu'il fait la faire 15 jours avant l'expiration du délai pour bénéficier de 3 mois pleins en supplément des premiers 3 mois accordés!
J'en connais qui ont eu des surprises et ont été obligés de remonter rapidement pour ne pas avoir de souci à la frontière!
    Nicole
laurette
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: polongation   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 16:39

Bonjour Nicole,

Il n'y a pas de date je précise que je demande une prolongation de 3 mois à partir de l'expiration du premier visa;je procède de la même façon de puis plus de dix ans et je ne suis pas la seule:à Atlantica tout comma à Imourane et comme nous le faisions à Taghazout avant l'ouverture de ces campings tout c'est toujours bien passé.

A notre arrivée nous constituons notre dossier ,puis timbrage à la mairie pour authentification,remise du dossier soit au camping (pour Atlantica ou Imourane) soit à la gendarmerie (Taghazout ou Tamri).

Les campings attendent en général un mois de présence avant de remettre le dossier ;retour du récépissé environ n un mois après le dépôt en gendarmerie.
Je viens de ressortir un ancien récépissé que j'avais photocopié:transmis à Rabat le 19/11/2008; notre durée de séjour du:7 novembre 2008 au 25 avril 2009; c'est un exemple mais tous les ans c'est pareil .
Je n'ai pas photopié les autres mais nous avons toujjours procédé de la même façon.
Par contre à Agadir il faut attendre les 15 derniers jours du premier visa mais la prolongation est accordée pour 3 mois après l'expiration du premier.

Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres gendarmeries mais de toute façon les dossiers sont traités par le même service à Rabat.

Amicalement
laurette
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: prolongation   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 16:52

Bonjour,

En recherchant les dates sur mon passeport, j'ai retrouvé une rareté!:un tampon officiel:

AUTORISATION DE SEJOUR

EXCEPTIONNELN°564/07

DGSN DREG DR SIE RABAT

ENDATE DU 16 FEVRIER 2007

VALABLE JUSQU AU 30 AVRIL 2007

C'est la seule fois ou nous avons eu le tampon officiel car en réalité le document récépissé  n'atteste que du dépôt de dossier ;pas de son acceptation par Rabat.
Mais jusque là les autorités s'en contentent alors ne soyons pas plus royaliste que le roi (sans jeu de mot)

Amicalement
laurette
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: prolongation   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 17:13

Bonjour Nicole,

En ce qui concerne les personnes qui ont dû remonter en catastrophe j'en ai vu quelques unes mais toujours pour le le document de douane d'admission temporaire ou elles n'avaient pas prêté attention à la date;jamais pour une prolongation visa puisque hormis le tampon dont je parle il n'y a pas de date sur les récépissés donc rien pour alerter.

Amicalement
GRIMALDI-ORSINI
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
GRIMALDI-ORSINI

Masculin Age : 70
Ville/Région : ABAYNOU-GUELMIM

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 18:43

Salut Laurette

Il n'y a pas de date sur les récépissés mais il y en a un sur le passeport: Le Visa d'entrée.
Mais si le camping te dit remettre le dossier 1 mois après ton arrivée au camping, et qu'ensuite tu attends encore plus d'un mois pour avoir le fameux sésame, ce qui fait déjà 2 mois et peut être 2 mois et 1/2 c'est à dire 15 jours avant l'expiration du délai.

Le camping t'oblige à rester !!!

En ce qui me concerne il y a des personnes à qui j'ai fait la prolongation et qui n'ont passé qu'un nuit au camping.
Car la paperasse se fait dans la journée. Et il n'est point besoin d'attendre le définitif, qui pour la plupart du temps n'arrive jamais.
VOUS POUVEZ CIRCULER LIBREMENT,avec le provisoire et ressortir du territoire marocain sans aucune difficulté.

Cordialement

http://www.lavalleedabaynou.fr
laurette
Camping-cariste
Camping-cariste

MessageSujet: prolongation   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 20:25

Bonsoir Paul,

Tout à fait d'accord avec toi;bien sur qu'il s'agit de garder le client au moins un mois;le camping d'Aourir nous avait même demandé 2 mois! j'ai appris par la suite qu'il avait baissé à 1 mois...

En faisant notre dossier en arrivant en nov nous avons toujours eu courant dec notre prolongation.

Je te félicite de ne pas agir comme eux mais tu as d'autres arguments pour attirer et garder les Ccaristes:un accueil que nous n'oublions pas et si nous venons chez toi ce ne sera pas que pour la prolongation.

Amicalement
patate
A définir
A définir

Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Ville/Région : Limogne en quercy

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime13.10.13 20:44

laurette a écrit:
Bonsoir Paul,
Je te félicite de ne pas agir comme eux mais tu as d'autres arguments pour attirer et garder les Ccaristes:un accueil que nous n'oublions pas et si nous venons chez toi ce ne sera pas que pour la prolongation.

+1.... Bravo !
et sans vouloir en rajouter une couche, je pense que le climat de Guelmin (Abaynou) est mieux que celui de Agadir.. de plus la ville de Guelmin, la nuit est vraiment à découvrir... cela change complètement de Mararakekech, Casa , Agadir, Dakhla ..(c 'est ce que je connais)  Bref à voir et à découvrir !!
Le gros "hic !! pas de camping prés de  Gelmin (que des aires!)..
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prolongation de séjour : formalités   Prolongation de séjour : formalités - Page 4 Icon_minitime

Prolongation de séjour : formalités
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4