Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Le backchich ou Bakchich ou pot de vin ou corruption | |
| | Auteur | Message |
---|
jaje 13 Voyageur Motorisé
Inscrit le : 25/09/2006 Messages : 417 Ville/Région : carry le rouet. 13620
| Sujet: Le backchich ou Bakchich ou pot de vin ou corruption 25.11.06 17:40 | |
| Bonjour à toutes et tous ,
le Maroc serait le pays de réference en matiere de Backchich mais si, nouveau visiteur de ce pays , je ne l'ai jamais subi je l'ai constament vu pratiqué par la gendarmerie / police locale envers les camioneurs néanmoins doit-on parler de Bakchich quand ,à force de harcelement verbal , je cede à un faux guide ,quand je donne la piece pour X services que je n'ai pas demandé. Si un jour je me fait prendre en exces de vitesse quelle sera ma conduite entre les 450 dh officiel ou les 150 dh de backchich...... en France je suis sur de mon choix mais je ne l'aurai pas. C'est la difference de niveau de vie que nous observons qui nous conduit à devenir les" gentils pigeons" que nous sommes . Faut-il ineluctablement que nous changions nos mentalités , faut-il collectivement revoir notre "éducation" ou doit-on laisser jouer ce role aux Marocains | |
| | | PAP1 A définir
| Sujet: Re: Le backchich ou Bakchich ou pot de vin ou corruption 26.11.06 17:01 | |
| http://www.yabiladi.com/article-societe-1565.html
Vous en voulez ??? en voila !! (voir au dessus)
CORDIALEMENT
PAPY | |
| | | jaje 13 Voyageur Motorisé
Inscrit le : 25/09/2006 Messages : 417 Ville/Région : carry le rouet. 13620
| Sujet: Le backchich 26.11.06 23:16 | |
| Bonsoir à toutes et tous ,
Salut Papy, je connaissait ce site mais ce qui motive mes questions sur ce comportement c'est de savoir si nous , sur le forum, avons une analyse claire sur ce probleme et surtout d'essayer de definir un comportement commun pour le faire reculer. C'est de ma part sans aucune prétention , je n'ai pas la vérité et encore moins la solution à ce problème. | |
| | | PAP1 A définir
| Sujet: Re: Le backchich ou Bakchich ou pot de vin ou corruption 27.11.06 8:51 | |
| SALUT !!
Rien de méchant dans ma réponse !! c'était juste pour bien cerner le Bakchich !! où-quand -comment - etc.. Je suis aussi un anti-bakchich : quoi que ce soit !! mais il y a des obligations en Afrique noire , où on ne peut échaper, à certaines frontières !! (Rosso ,pour enter au Sénégal, par exemple) , la ce n'est plus du bakchich, c'est du racket !! Ma régle est de ne rien donner sans rien en échange !! sinon , ceux qui passent les mains vides, sont reçus à coup de cailloux !! ça m'est déjà arrivé au Maroc , sur piste de montagne !! ce n'est pas agréable !!
Cordialement
PAPY (anti-bakchich) | |
| | | coulonneux 42 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: Le backchich ou Bakchich ou pot de vin ou corruption 27.11.06 21:15 | |
| bonjour , nous noussommes faits arréter 2 fois : ma femme conduisait et un jeunemarocain assis en passager, qd le policier m'a vu , super gentil ; hier mon épouse se fait arréter car s'étant trompé de route elle n'a pas refait le tour du rd point que nous n'avions pas vu; il nous a indiqué notre direction sans problème , mais en nous indiquant que c'était grave; tous les CC que je rencontreme disent qu'ils ne se font pas arrêter par rapport à avant; pour les camions , c'est vrai je l'ai vu à plusieurs reprises et c'est dommage; tout à l'heure un petit camion s'est fait arréter en ville puis 500m plus loin à la sortie dur dur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le backchich ou Bakchich ou pot de vin ou corruption | |
| |
| | | | Le backchich ou Bakchich ou pot de vin ou corruption | |
|