Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| POUR LES FREINS | |
| | Auteur | Message |
---|
Josiane Gérard (53) A définir
| Sujet: POUR LES FREINS 12.05.11 10:09 | |
| si vous avez des freins à tambours vous effectuez le changement de vos garnitures sur vos machoires PROCESSUS = décollage de vos anciennes garnitures sablage encollage des deux partis à la colle ARALDITE pendant 12 heures collage des deux parties et mise au four pendant 45 minutes à 200° pour des garnitures pour une caravane HOBBY les quatre pour la somme de 100€ environ frais de transports inclus adresse est à CHOLET 49 TEL 02 41 62 31 07 (si vous voulez l'adresse complète à demander en MP° :112b: Bonjour. J'ai déplacé ce sujet que tu avais crée dans "Découverte du Maroc :: Questions en vrac" et qu'il ne concerne pas vraiment... pour l'intégrer dans la rubrique appropriée concernant le matériel et l'équipement des CC, Caravanes, 4X4... Ceci pour une meilleure lisibilité sur le forum. Amicalement. Modération/Chamois
Dernière édition par Chamois le 18.05.11 16:23, édité 1 fois (Raison : Voir remarque ci-dessus) | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: freins 17.05.11 19:46 | |
| si je comprends bien ce dont tu nous parles c'est des freins de la caravane je pense en effet que ça peut interresser beaucoup de monde
| |
| | | Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: POUR LES FREINS 17.05.11 23:28 | |
| - Josianegerard a écrit:
-
collage des deux parties et mise au four pendant 45 minutes à 200°
Bonsoir, Excusez-moi, je n'y connais pas grand chose, mais une température de 200° n'est-elle pas un peu élevée pour la colle Araldite ? | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: POUR LES FREINS 18.05.11 1:10 | |
| Ou 15mn au micro ondes !!!!!!!!!
Bon sérieusement j ai un mécano qui me fait cela pour un trés bon prix , les freins on ne joue pas avec .......... Thierry | |
| Sujet: Re: POUR LES FREINS 18.05.11 9:45 | |
| Bonjour, Autre question : comment apprécier le degré d'usure des freins d'une caravane ? Je crois qu'on ne se penche guère sur cette question pourtant importante. Démonter les roues puis ouvrir les tambours, ce n'est pas à la portée de tout le monde. | |
| | | Josiane Gérard (53) A définir
| Sujet: Re: POUR LES FREINS 18.05.11 10:09 | |
| bonjour à vous tous pour vous renseigner j'ai remis les machoires de frein à un professionnel qui les à envoyé à l'usine qui effectue la réfection et j'ai téléphoné directement à ce dernier et c'est la qu'il m'a donné le processus de collage la température est normale et est effectué dans un four sous controle je ne me serais pas permis de vous renseigner sur ce mode de réfection si cela n'avait pas été effectuè par un professionnel ceci est valable pour toutes MACHOIRES de freins pour véhicules légers et pour poids lourds et oui je suis un ancien mécanicien je démonte et remonte les garnitures de freins mais n'intervient pas sur la réfection des machoires de freins les concessionnaires de caravanes ne remplacent presque jamais les freins la caravana à environ 50 000 km effectué en 4 ans :80a: | |
| Sujet: vérification freins caravane 18.05.11 10:46 | |
| rien n'est à démonter 1 phase :mettre les stabilisateurs de la caravane et désserer votre roue 2 :lever la caravane d'un coté jusqu'au moment ou la roue tourne sans frotter le sol 3 :vous callé sous l'essieu 4 :vous pouvez demonter votre roue 5 :vous regardez derriére le tambour et vous trouverez un cache plastic d'un diamétre d'environ 3 cm vous l'enlevé et la vous pouvez voir l'usure réelle de vos garnitures minimum 1mm , neuves elles font 5 mm vous trouverez un réglage mais la je vous conseil si vous ne l'avez jamais fait de vous rendre chez un professionnel il y a plusieurs cites qui vous renseignerons | |
| Sujet: Re: POUR LES FREINS 18.05.11 11:34 | |
| - Josianegerard a écrit:
-
5 :vous regardez derriére le tambour et vous trouverez un cache plastic d'un diamétre d'environ 3 cm vous l'enlevé et la vous pouvez voir l'usure réelle de vos garnitures minimum 1mm , neuves elles font 5 mm Merci de ces excellents conseils qui seront utiles à bien des caravaniers ou à ceux qui veulent revenir à la caravane. Mais si cela oblige à se glisser sous la caravane pour voir derrière le tambour, inutile de préciser qu'il faut bien assurer l'essieu de la caravane en hauteur (chandelle, parpaing...) pour qu'elle ne risque pas de s'affaiser sur l'observateur !! Je crois que, normalement, les stabilisateurs de la caravane ne sont pas fait pour la soulever ? Cordialement. | |
| Sujet: Re: POUR LES FREINS 18.05.11 11:46 | |
| | |
| | | cybernaute26 COMITE de GESTION du FORUM
Inscrit le : 10/10/2009 Messages : 3797 Ville/Région : 26170 buis les baronnies
| Sujet: Re: POUR LES FREINS 18.05.11 12:02 | |
| Bonjour à tous,
Ce genre d’intervention est réservé aux professionnels, le démontage des garnitures peut s’effectuer sans grandes difficultés, mais pour le remontage c’est une autre histoire.
Les mâchoires sont la plupart du temps maintenues par des clips difficiles à enlever et encore plus à remonter, d’autre part il faudra régler correctement les garnitures au remontage et les carrés de réglages sont souvent grippés, il faut avoir pour les régler le carré spécial, sans cet outil vous risquez une détérioration de celui-ci.
Si les garnitures sont mues par câble il n’y aura pas de problème, mais si la caravane est équipée en hydraulique, il faudra également démonter les cylindres de roues, nettoyer et remplacer les coupelles et bien vérifier l’état intérieur du cylindre qu’il faudra peut être polir, sinon vous risquez une fuite hydraulique des cylindres de roues, la raison en est simple, les garniture ayant changées d’épaisseurs les pistons serons alors dans une plage de fonctionnement différente qui risque d’être oxydée.
Mais pour un ancien mécanicien cela ne pose pas de problème, je dis bien « ancien » car de nos jours ces interventions ne se font plus, les garagistes aujourd’hui ne prennent plus de risques, il se contente de remplacer, augmentant ainsi très fortement le cout de l’opération.
Toutefois merci « josianegérard » pour tous ces renseignements utiles car il est rare aujourd’hui de trouver des fournisseurs acceptants de refaire des mâchoires de freins.
Cordialement,
Daniel
| |
| Sujet: Re: POUR LES FREINS 18.05.11 12:13 | |
| je parle de caravane courante avec cables et bien sur pour lever la caravane méme pour changer une roue pour toute sécurité il vous faut un cric hydraulique moi personnellement j'ai un cric rouleur de 2 tonnes embarqué dans le coffre avant de la caravane et quand je change de roue je mets les stabilisateurs pour la sécurité du coté du démontage | |
| Sujet: Re: POUR LES FREINS 19.05.11 10:14 | |
| | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: POUR LES FREINS 19.05.11 11:34 | |
| Bonjour au Luxembourg , dès que tu as un attelage , tu dois le présenter une fois par an au CT ca va de la petite remorque à la carvane , désolé mais cela me parait logique .
Thierry | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POUR LES FREINS | |
| |
| | | | POUR LES FREINS | |
|