Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Eriba Tous Chemins | |
|
+12Nicole 33 dakure Chamois jac Thiey phile boulanger corsaire Guy Martin Désertophiles Josiane Gérard (53) distran 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Eriba Tous Chemins 26.12.11 20:49 | |
| Salut Depuis quelques mois, la grande Troll est en vente, et j'ai acheté une petite "super puck".. Elle est chez un fabricant de remorque, avec au programme, la fabrication d'un chassis spécifique, 2 demis essieux à raquettes à grand débattement...bref, on la transforme en caravane tout terrain... Le but n'est bien entendu, pas de faire du tout terrain, mais de pouvoir parcourir les pistes et bivouaquer en chemin. Avec 2 ou 3 gamins, je n'ai nullement envie que l'on se tasse dans un 4x4, et se poser dans un camping et rayonner est contraire à notre pratique.
Donc, normalement, fin janvier, elle sortira d'atelier.... Le tracteur n'est plus le Pathfindeur, mais un pépé Toyota HJ61 a+ phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
Dernière édition par distran le 26.12.11 20:52, édité 1 fois | |
| | | Josiane Gérard (53) A définir
Inscrit le : 26/01/2010 Messages : 388
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 26.12.11 21:49 | |
| | |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| | | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 26.12.11 23:41 | |
| - distran a écrit:
- Le tracteur n'est plus le Pathfindeur, mais un pépé Toyota HJ61
phil Avec un HJ61, véritable percheron avec son gros moteur de prés de 4200cc et surtout son couple musclé à trés bas régime tu ne reconnaitras plus ta façon de tracter. Félicitation pour ton choix. De plus la caravane dans la gamme Eriba que tu prépares sur base de Puck sera bien plus légère que la grande Troll, la plus grande de la marque. S l'on ne tient pas compte bien sur de la fabuleuse Titan, véritable "arlésienne" produite en série ultra limitée. amicalement Guy | |
| | | corsaire MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 30/03/2008 Messages : 1277 Ville/Région : Tiznit Maroc
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 0:33 | |
| Bonsoir Distran Juste pour te dire un petit coucou je lit que tu change d'étalon,si Guy Martin te dit félicitation pour ton choix ,je pense qu'il ne se trompe pas ! je te souhaite de belles balades en piste, peux être à une autre rencontre , toute mes amitiés bisous à ta famille Antoine/Christiane
| |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 13:22 | |
| Salut à tous Voici les 2 demis essieux qui seront montés. Il fabrique un contre chassis échelle en tube de 100x50x4, pour venir y fixer ces 2 demis essieux et ensuite la caisse de l'eriba. L'essieu est un 1300kg, avec des tambours de 1600kg, l'eriba pesant dans les 500kg + 200 kg de chassis Roues en 215/70/16 La garde au sol est fixée à 65 cm La superpuck de 1997 Caisse de 3m x 1.80 soit pile la largeur de du HJ, largeur des voies identique Le coffre à gaz sera supprimé, le frigo sera à compression, et le chauffage au gasoil. Cuisine arrière + une grande dinette avant, qui permet un couchage dans la longueur, de 180x200 Dès qu'elle sera surélevée, et homologuée, j'attaque les modif, fonction des finances. - Bac à douche encastré dans le "couloir" devant la cuisine - Suppression d'une des penderie, pour monter un Thetford à cassette - Chauffage gasoil - Remplacement du frigo gaz, par un identique à compression - Montage de ma batterie actuelle - Montage des réservoirs d'eaux usées. - Réservoir d'eau propre de grande capacité dans le coffre du HJ61, et un réservoir tampon dans la cara (il y est déjà) - un système de douche sous pression, reprenant le principe du pulvérsateur, mais branché sur le compresseur du HJ, Bon, tout ne sera pas fait avant l'été, mais elle est utilisable telle quelle. Et devinez quoi ! depuis 2005 on doit aller au Maroc...et depuis 2005 on va dans les Balkans ! Cet été, les 3 gosses sont ok....et même mon ainée de 19 ans est motivée dès qu'il s'agit d'Afrique, l'année dernière elle n'était pas venue en Grèce. Donc, j'économise pour le bateau et les Gandini a+ phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 14:36 | |
| Tu nous avais parlé précédement de ce projet et je vois qu'il prends forme et je te félicite. J'ai eu moi aussi l'idée de poser une caravane sur un faux chassis pour la surélever. Mon idée était de prendre une caravane 1 essieu d'environ 4 mètres de long et de la poser sur le chassis d'une deux essieus d'environ 6 mètres, en raccorcissant le chassis bien sur. en plus de la surélévation, avec les deux essieux le porte à faux avant et arrière serai devenu vraiment trés faible, l'inconvénient pas mal de place perdue dans les passages de roues.
Pour augmenter les aptitudes tous terrains de ta future caravane, tout particulièrement sur piste roulante de tôle ondulée je te consille de modifier les dimensions pneumatiques que tu as prévues. Le 16 pouces c'est bien, mais tu as un profil d'aspect de 70 ce qui est un peu "taille basse", je te recommande de choisir un profil d'aspect de 75 pour avoir plus "taille haute" et profiter de plus de souplesse du pneu si tu dois dégonfler pour la tôle ondulée. si tu veux garder le même diamètre, il faudra alors diminuer le 215 et passer vers du 205 sinon tu peux passer en 15 pouces avec des jantes genre 4x4 et pneux 4x4 Pas oublier que l'important pour le confort et annuler le plus possible les vibrations destructrices de la tôle ondulée c'est d'avoir un grand diamètre bien sur mais surtout une grande hauteur de flanc du pneu (le profil d'aspect) donc à diamètre extérieur cidentique il vaut mieux avoir des jantes plus petites.
Guy | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 14:48 | |
| Salut Guy Oui, pour les pneus, j'avais bien suivi tes conseils, et c'est vrai que le profil 70 n'est pas l'idéal. Dans l'absolu, je voulais les même que le toy 235/80/16, mais c'est trop gros, et ne passera jamais.
Je monte des chambres à air, et regarde pour des tailles 75. En fait, difficile de savoir ce qui va passer ou pas. Dans la pratique, il va construire chassis + essieu, monter différentes roues, et descendre la caisse dessus.
Il faut que je reste dans un diamètre d'env 70 à 75 cm Changer les passage de roue est prévu, le problème c'est qu'il faut desaxer l'essieu vers l'avant, car il y a une traverse juste derrière la roue. Le débattement étant fixé à env 200mm (maxi 290) Ca risque de faire vilain, que de déporter de 50 mm sur l'avant, l'essieu.
Bon, ça fait 2 mois qu'elle est perchée sur un manitou, pour bien cogiter tout ça. Dans la démarche, il vont faire le chassis + essieu "pointé", et essayer...si ça va pas, on recommence.
Pour faire ça sur une caravane autre qu'eriba, fait attention. Elle n'ont pas de chassis, et si tu la lève des longerons, elle risque de s'écrouler.
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 15:14 | |
| Salut distran Un autre truc puisque tu as prévu de modifier les passages de roues. Profites en pour déporter un tout petit peu l'essieu vers l'arrière, cela déséquibrera légèrement la caravane en reportant du poids sur le timon... Ce qui améliorera grandement la motricité du véhicule tracteur. Mais attention en jouant à ce jeu là, penses que le HJ61 a pas mal de porte à faux arrière, il faudra peut être rajouter une petite lames au jeu de lame de ressort arrière du toy.
Guy
| |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 15:26 | |
| re Non, pas possible de décaler sur l'arrière, il y a une traverse qui bloque. Mais ça m'arrange, je n'aime pas les configurations type "australien"...avec essieu hyper décalé. C'est bon pour les dunes et grandes pistes, mais mon programme, c'est les cailloux et pistes étroites, pas vraiment le sable Avoir les roues au centre, et le timon au plus court, permet des manœuvres bien plus courtes.
Pour la stabilité...2500 kg de toyota et 700 kg d'eriba...ça va aller
a+ phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 15:35 | |
| - distran a écrit:
- Non, pas possible de décaler sur l'arrière, il y a une traverse qui bloque.
Mais ça m'arrange, je n'aime pas les configurations type "australien"...avec essieu hyper décalé. C'est bon pour les dunes et grandes pistes, mais mon programme, c'est les cailloux et pistes étroites, pas vraiment le sable Avoir les roues au centre, et le timon au plus court, permet des manœuvres bien plus courtes.
Dans ce cas tu pourras toujours faire un coffre pour mettre les outils et trucs lourds devant la caravane sur le timon - distran a écrit:
- Pour la stabilité...2500 kg de toyota et 700 kg d'eriba...ça va aller
Ce n'est pas de stabilité que je te parlais mais de motricité, et ce que je te disais est tout particulièrement valable si tu roules en deux roues motrices le plus souvent possible comme le font les africains qui passent en 4x4 quand c'est vraiment pas possible de faire autrement. Guy | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 15:43 | |
| re Mais c'est un concept valable juste pour les pistes larges, comme l'australie ou les US... Car un timon très long, implique un grand rayon de braquage, et les roues qui passent pas dans la même empreinte en virage normal.
Perso, dans les chemins que j'ai fais, j'étais heureux d'avoir un timon court, car même une grande troll, passe dans le tracé du 4x4
Bon, je suis aussi du genre à enclencher que vraiment au dernier moment...ça économise la mécanique
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 15:45 | |
| re re Y'a une cara australienne à coté de la mienne chez SOR...celle d'outback import Tu verrai le truc, c'est inutilisable chez nous ou au magreb...trop grand, trop large...faut mini 250cv pour tracter ça
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 16:07 | |
| - distran a écrit:
Mais c'est un concept valable juste pour les pistes larges, comme l'australie ou les US... Car un timon très long, implique un grand rayon de braquage, et les roues qui passent pas dans la même empreinte en virage normal. Perso, dans les chemins que j'ai fais, j'étais heureux d'avoir un timon court, car même une grande troll, passe dans le tracé du 4x4
C'est pour cela qu'au lieu de reculer un peu ton essieu de caravane ce qui augmente la longueur du timon, je te propose de mettre du poids à l'avant de la caravane sur le timon. Tu auras les avantages que tu trouves au timon court, sans en avoir ce que tu considères comme des inconvénients, mais le poids supplémentaire sur le timon, par le biais de report des masses te donnera la motricité sur l'essieu arrière du véhicule tracteur comme avec un timon long. Par contre tu n'auras pas les avantages de précision en marche arrière que l'on a avec un timon long ou mieux deux essieux. Tu auras toujours une caravane qui prendra de l'angle au moindre mouvement du volant en marche arrière... mais je sais que tu vas me dire que tu roules surtout en marche avant, alors pas de problème Guy | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 16:12 | |
| Guy Bien sûr, le poids sera à l'avant ! Pour les manoeuvres avec un timon court...150.000 km en Eriba m'ont bien formé, et je recule dans un mouchoir de poche, ou sur 2 km s'il le faut (déjà arrivé)... Mais, elle est prévue, pour aller à Chinguetti
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | boulanger MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 03/10/2009 Messages : 1931 Ville/Région : 1190bruxelles
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 17:47 | |
| bonjour pour faire rever distran http://hamidno.skyrock.com/2223408025-ruta-4x4-marruecos2008-BOUDNIB-MERZOUGA-on-piste.html pas de difficultés majeures rené | |
| | | Guy Martin Résidents MAURITANIENS
Inscrit le : 03/06/2008 Messages : 1547 Ville/Région : Auvergne et Mauritanie
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 18:59 | |
| - distran a écrit:
- Mais, elle est prévue, pour aller à Chinguetti
Aller jusqu'à Chinguetti en Mauritanie sera un bon test, il y a eu plus d'un post sur le trajet et l'état de la piste depuis Atar jusqu'à Chinguetti. Depuis 2003 j'ai vu cette piste s'améliorer régulièrement, élargie par tronçons consécutifs. Trés entretenue surtout pendant la saison touristique qui allait de mi octobre à fin avril, elle était utilisée par les 4x4 qui menaient à Chinguetti et plus loin les touristes déversés chaque dimanche à l'aéroport par le charter de Point Afrique. C'était la grande vogue de la randonnée pédestre ou chamelière et du trekking. Cette invasion de touristes qui venaient marcher sur le sable plutot que visiter la Mauritanie a été en progression constente jusqu'en 2009. Avec l'arrêt brutal de la liaison aerienne directe depuis la France jusqu'à Atar par charter les travaux d'entretien de la piste se sont peu à peu arrêtés. La tôle ondulée de grosse amplitude formée par le passage des camions a repris ses droits et la piste est devenue destructrice pour ceux qui voudraient s'y hasarder en caravane ou camping-car (oui, oui, il y en a qui ont essayé !!!). Pour faire comme Boulanger et proposer des images de 4x4 dans le sable https://www.youtube.com/watch?v=0fFnlEOodnE Le 4x4 blanc que l'on voit au début est celui dont il a été question dans ce post http://maroc-camping-car.forumactif.com/t10855-les-marocains-sont-des-artistes-modification-d-un-4x4 Guy | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 27.12.11 21:43 | |
| re Je parlais de Chinguetti, en clin d'oeil à "ton coin" Mon premier grand voyage sera surement coté Est, et pas Afrique..
Par contre, j'ai la carrosserie à reprendre sur le pépé, et ton garage où a été fait le patrol m'interrèsse.
phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 22.01.12 19:47 | |
| Salut Les suspensions tant attendues arrivent semaine prochaine....le chassis va pouvoir commencer !
a+ phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 01.03.12 17:59 | |
| Salut Les travaux ont commencé hier...et seront quasi fini demain... Quelques photos : Montage à blanc de la suspension... le faux chassis en cours cet aprem : Tube de 40x40x3 et 50x50x4 Les pneus sont des 215/75/16 Garde au sol au niveau des bas de caisse, env 65 à 70 cm Voilà...demain j'y retourne phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 10.03.12 11:02 | |
|
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | phile MODERATEUR
Age : 73 Inscrit le : 30/11/2007 Messages : 5822 Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 10.03.12 11:15 | |
| Bonjour, tres joli travail ... et je voudrais voir ma moitié entrer dans ta caravane en jupe ... Blague a part, cela passera partout et travail de pro Amicalement Phile | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 10.03.12 20:12 | |
| Salut Phile oui, il faut très vite concevoir et faire un marchepied.... En attendant, celui en alu dépannera a+ phil
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Thiey A définir
Inscrit le : 24/09/2009 Messages : 1849
| Sujet: Eriba Tous Chemins 10.03.12 21:06 | |
| Salut Distran
Super , mais dis moi c est bien l Eriba que tu a promené dans les Balkans !! Le tracteur lui n est pas le même !!!
Vivement d autres photos .
Thierry | |
| | | distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins 10.03.12 22:03 | |
| Salut thierry Non, ce n'est pas la même...on a vendu la "grande Eriba" et j'ai acheté celle ci, toute petite, mais qui peut coucher les 3 enfants Le tracteur, c'est un toyota HJ61
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eriba Tous Chemins | |
| |
| | | | Eriba Tous Chemins | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|