Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc | |
|
+10vascon eligeo henrialex sara2 touareg mauja georgeys Nehru32 Chamois momo47 14 participants | Auteur | Message |
---|
momo47 Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 24/09/2010 Messages : 30 Ville/Région : dolmayrac 47
| Sujet: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 07.11.12 21:49 | |
| BILAN SUR MES TROIS SEJOURS AU Maroc
A l’occasion du retour en Espagne après notre 3ème séjour au Maroc, j’ai été frappé par le contraste entre ces deux cultures, bien connu certes, m’est apparu, pour la première fois de manière aussi marqué. J’ai profondément ressenti un souffle de liberté, de vie, une légèreté, un dynamisme dégagés par les gens de la rue, et leurs activités en général. Et çà a été l’occasion de faire une analyse en tentant de répondre aux questions suivantes, sans prétendre être exhaustif toutefois : - le Maroc, ses atouts, ses faiblesses, et pourquoi mon séjour au Maroc n’a pas été finalement, tout à fait serein. Après trois années consécutives de séjours de 2 mois, 20000km au travers de tout le territoire, des contacts quotidiens sur les souks, boutiques, mais aussi des rencontres plus approfondies dans des familles, j’éprouve le besoin de faire un bilan de cette expérience et de le partager dans la rubrique : ECHANGES. Peut être est ce une prise de tête inutile pour certains, mais personnellement j’ai besoin de réaliser ce petit exercice.
Les atouts d’un séjour au Maroc : - le coût de la vie - le climat - la variété et la beauté des paysages - le dynamisme et l’originalité de son commerce - la facilité du contact humain - et j’en oublie certainement
Les points négatifs : - la négligence et le laxisme pour la gestion et l’entretien des biens communs, cependant supportables. - la gestion des déchets et l’absence de prise en compte des problèmes écologiques que l’on peut comprendre. - la tristesse d’une partie de la jeunesse errante et désœuvrée à l’exception des jeunes impliqués dans le commerce, qui peut s’améliorer rapidement peut être. - la place ou plutôt l’absence de place laissée aux femmes si ce n’est pour les tâches les plus pénibles et la tristesse de celles-ci, insupportable. -encore plus insupportable, le poids de la religion qui étouffe, empêche, ligote les énergies, les initiatives, les libertés, les relations hommes-femmes et à l’origine bien de frustrations. (Voir la compensation dans l’alcool, les drogues douces et autres…) - la mendicité enfantine devenue une véritable culture locale.
En fait, si le Maroc ne devient une destination choisie que pour des raisons économiques et climatiques, çà ne suffit pas en ce qui me concerne à rendre mon séjour heureux, dans un pays ou les gens ne le sont pas. Et j’ai compris pourquoi j’ai ressenti ce choc à notre retour au contact avec des espagnols et des espagnoles qui, au sortir du Maroc nous sont apparus, malgré leurs problèmes actuels des gens terriblement vivants et gais. . Bien sûr cette analyse sort un peu des sentiers battus, et risque de déranger la « pensée unique » qui se repend souvent sur le forum à propos du Maroc, mais c’est mon ressenti, et qui n’a de valeur que celle que l’on peut accorder à une analyse très subjective et personnelle. Je vais donc prendre de la distance avec ce pays, en espérant pour ce peuple la disparition des forces qui l’étouffent, car la situation d’une grande partie de ses membres est un spectacle qui m’est pénible et difficilement acceptable. Mais ma sensibilité est elle peut être trop à fleur de peau et mal venue sur ce forum. Qu’en pensez vous ?
| |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 1:29 | |
| Bonsoir momo47.
"Déranger la pensée unique ??? Ma sensibilité est elle peut être trop à fleur de peau et mal venue sur ce forum."
Excuse-moi, mais où vas-tu donc chercher tout ça ????
Tu exprimes ton ressenti par rapport à ton vécu, n'est-ce pas ? Qui plus est, dans des termes qui ne sont pas agressifs, qui ne sont pas blessants, donc pourquoi voudrais-tu que quelqu’un, quel qu'il soit, t'en fasse grief ??? Je ne comprends pas....
Bien au contraire, merci de t'être exprimé sur ce sujet.
Bonne soirée.
Dernière édition par Chamois le 08.11.12 15:51, édité 1 fois | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 5:23 | |
| momo47, merci à toi de nous faire part de ton ressenti, il faut bien avouer que pour certains points par exemple celui des femmes, la tristesse de la jeunesse, je suis d'accord avec toi.
Mais comme le dit chamois, où vas tu chercher?
"Déranger la pensée unique ??? Ma sensibilité est elle peut être trop à fleur de peau et mal venue sur ce forum."
sur le forum, les discussions sont libres tant qu'elles se déroulent dans le respect des autres | |
| | | georgeys Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 19/10/2011 Messages : 1200 Ville/Région : Béziers
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 6:05 | |
| Bonjour momo47, En général lorsque l'on fait un bilan il y a en général le positif et le négatif. Dans le tien tu ne traite que du négatif. N'aurais-tu jamais rien trouvé de positif durant tes voyages? Si tel est le cas pourquoi en avoir fait trois? Je pense personnellement que partout dans le monde et dans les pays que nous visitons il y a des pauvres, des gens qui ne mangent pas à leur faim, des enfants et des femmes qui mendient, des gens qui dorment dehors, même en France. Est-ce une raison pour ne plus voyager?
AmicalementJean-Claude & Josiane | |
| | | mauja A définir
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 8:28 | |
| - Citation :
- Dans le tien tu ne traite que du négatif.
Alors ces que tu a pas tout lu ... En tout cas ces une belle analyse et une belle expression personelle. Merci. Pour une meilleure lisibilité, tes 2 messages ont été fusionnés, le second étant une correction du premier. Merci de ta compréhension. L'administration. | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 8:51 | |
| merci momo que tu donnes ton avis meme avec des côtés négatifs ne me gêne pas du tout par contre que tu puisses dire - Citation :
- "Déranger la pensée unique ???
Ma sensibilité est elle peut être trop à fleur de peau et mal venue sur ce forum."
ça, ça me gêne énormément sur ce forum on a le droit de donner le fond de sa pensée du moment qu'on respecte les avis des autres et vois tu la grande majorité d'entre nous aime ce pays .... est ce mal !!!!!! nous on respecte parfaitement ton point de vue et d'ailleurs on a souvent les mêmes ressenti mais on se dit que ce n'est pas nous, a notre petit niveau, qui allons changer ce pays il le fera seul a son rythme ton bilan est parfait et très bien fait c'est ce que tu penses et tu en as parfaitement le droit il nous permet de réfléchir sur notre propre pensée merci donc de l'avoir formulé | |
| | | sara2 Camping-cariste
Inscrit le : 24/01/2012 Messages : 180 Ville/Région : Djerba-Fréjus
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 8:54 | |
| Bonjour Momo Et bien je peux te dire que nous avons ressentit exactement la même chose , nous étions déjà allés au Maroc il y à quelques années , mais pour seulement 1 petit mois , notre expérience des pays du maghreb était alors assez limitée . Nous sommes retournés avec beaucoup d'enthousiasme et surtout plus d'expérience que la première fois (nous avons fait entre temps plusieurs fois la Tunisie , la Jordanie , l'Egypte ...), et nous étions avides de tout découvrir . Et c'est bien vrai que c'est un très beau pays , avec des paysages somptueux et variés ,un climat sympa ... Puis , petit à petit , nous avons commencé à déchanter , pour toutes les mêmes raisons que tu as si bien exprimées dans ton message . après pas mal de petits accrochages en tous genres , petit à petit , nous avons commencé à déchanter , et finalement , quand nous avons été obligé de rentrer , et bien je pense que ça à été plutôt un soulagement , et que même sans cela , nous aurions abrégé notre périple . Nous ne regrettons pas notre voyage , mais je pense que nous allons attendre quelques années avant de renouveler l'expérience. Comme toi , nous sommes arrivés avec soulagement en Espagne , ou l'air nous a semblé très léger .... Je suis un peu soulagée de voir que que ne sommes pas les seuls a avoir eu ce sentiment . Il en faut pour tous... Je vous souhaite donc à tous un super séjour dans ce magnifique pays . Bien cordialement , Sara | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 9:33 | |
| merci sara d'avoir donné ton avis je voudrais juste revenir sur ce que dis momo de la condition féminine bien sur qu'il a raison dans pas mal d'endroits elle est insupportable a nous européens toutefois je tiens a rappeler que chez les berbères c'est bien differents la femme dirige la maison ne porte pas le voile et tient les cordons de la bourse un homme n'achetera jamais quelque chose d'important sans l'accord de sa femme !! maintenant je vais vous raconter une histoire comme momo au début de mes visites dans ce pays il y a dix ans choqué par l'attitude des hommes envers les femmes et profitant du fait que je sois reçu dans une famille j'ai délicatement orienter le sujet la dessus les hommes m'ont écouté, remarquant que l'un d'entre eux souriait je m'enhardis un peu donnant des arguments au bout d'un moment il me fut répondu ceci peut être toi tu trouves que nous ne traitons pas bien nos femmes mais vous en europe lorsque vos anciens vieillissent vous en faites quoi, vous les placez dans des mourroirs pour vous en débarrasser, nous jusqu'a leur dernier souffle nous nous en occupons, nous les soignons, nous les respectons car ils sont la mémoire de notre famille et ce sont eux qui ont le savoir !!! j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse et je me suis tu car je dois avouer qu'il avait raison, d'ailleurs depuis je n'ai jamais plus aborder ce sujet tout cela pour vous dire que ce n'est pas facile de juger une autre culture les choses sont différentes, l'état d'esprit est différent et puis nous ne devons pas avoir la prétention nous européen de détenir la vérité une femme meure chaque jour chez nous sous les coups de son mari !!! sachons regarder les autres en oubliant notre culture européenne bien sur pas question de tout cautionner, mais ne nous posons pas en donneur de leçon voila tout ceci est juste pour continuer la discussion de momo en aucune manière je critique qui que ce soit j'essaie simplement de donner mon avis je vous ai toujours répété que le Maroc n'était pas le paradis simplement un pays ou l'on aime se retrouver bonne journée a tous | |
| | | henrialex Camping-cariste
Age : 77 Inscrit le : 19/04/2011 Messages : 320 Ville/Région : Hourtin Gironde
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 11:24 | |
| Bonjour Momo 47
Bien que d'un avis différent je dis bravo pour ce bilan car cela a le mérite de lancer un débat ou chacun de nous peut faire part d'un ressenti différent qui est certainement dépendant de notre vie et expérience passée.
Après 3 voyages en Camping car au Maroc (J'y étais déjà allé en voyage organisé sans intérêt), J'ai toujours trouvé étonnant au contraire la gaieté des enfants et des jeunes femmes dans les familles avec lesquelles nous avons eu des contacts compte tenu de leur niveau de vie! Par contre ça ce gate ensuite c'est vrai.Je me suis posé la question et j'en ai conclu que la réponse se trouvait dans l'espoir d'une amélioration dans un pays qui connait certaines années une croissance à 2 chiffres. Je n'ai vraiment eu un grand choc qu'a Casablanca après la visite de la grandiose mosquée ou nous nous sommes retrouvé en repartant vers la gare dans un quartier délabré à la population triste, jouxtant d'ailleurs un bidonville plus ou moins caché par le rempart.
Mais je suppose que l'on retrouvait les mêmes inconvénients dans presque toute les grandes villes de France à l'époque des années 50/60 ou Paris était encerclé de bidonvilles. En milieu rural alors qu'il fallait encore aller chercher l'eau au puit la vie était dure certes mais certainement plus agréable
Ma crainte aujourd'hui c'est qu'après les manifestations de 2011 l'espoir soit déçu et que l'on passe à autre chose de moins plaisant au niveau de la population qui souffre.
Pour l'Espagne j'ai l'habitude de faire quelques courses chaque année au retour dans un centre commercial d'Algeciras(Factory) qui regroupe des boutiques d'usine, en février 2012, 80% des boutiques étaient fermées et dans celles qui restaient c'était vraiment triste au niveau du personnel, Le personnel Marjane à ce niveau me parait beaucoup plus souriant et même moins stressé qu'en France. La bouffée de gaieté était à nouveau présente au Portugal pourtant ils connaissent eux aussi de gros problèmes.
J'ai évité volontairement d'évoquer le problème religieux, merci d'avoir lancé ce dèbat!
Courtoisement | |
| | | eligeo Camping-cariste
Inscrit le : 31/12/2010 Messages : 3091 Ville/Région : Crissey 39 Jura
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 11:43 | |
| Oui, tu as bien fait de nous proposer ton ressenti car chacun se pose alors la question : "est-ce que je pense comme lui, un peu, beaucoup, pas du tout ?" Tout est affaire de subjectivité, en parlant du Maroc et de ses habitants, on ne parle que de soi en fait.
Nous avons l'habitude de dire autour de nous en parlant de nos 2 voyages au Maroc: nous avons vu des gens heureux, gais, malgré leurs difficultés de vie, bien moins stressés que nous. Et certains d'entre nous qui ont du diabète en France, ne s'en soucient plus quand ils sont au Maroc... | |
| | | vascon Camping-cariste
Age : 81 Inscrit le : 24/02/2008 Messages : 324 Ville/Région : Midi Pyrénées
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 12:19 | |
| Momo bonjour,
Ton ressenti est paratgé par beaucoup d'entre nous. Personnellement, je vais régulièrement au Maroc depuis dix huit ans, parfois deux fois dans l'année et je découvre chaque fois des moments divers de toutes sortes nouveaux. La balance du positif vis à vis du négatif perd un peu de terrain pour diverses raisons sur lesquelles je ne m"étendrai pas. Souvent, il m'est arrivé de me dire" je pense que je vais faire une pose avant d'y retourner" puis les mois passent et quelque chose au fond de moii me pousse pour y revenir.
Cette année 2013, je vais privilégier la côte Méditerranéene encore paraît-il vierge d'un tourisme de masse et par endroits authentique. J'avais eu l'occasion d'aller jusqu'à El JEBBA sur une route horriblement dangeureuse par endroits mais grace à l'ouverture de la nouvelle route (annoncée sur le forum) je vais parcourir toute la côte. | |
| | | janus Camping-cariste
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 14:08 | |
| Sujet très intéressant.
Nous réagissons tous en fonction de paramètres sur lesquels nous ne pouvons plus agir car ils sont fixés entre le début de la grossesse et l'age de 6 à 7 ans.
Nous naissons avec seulement le cerveau reptilien qui commande les réflexes de sauvegarde de la vie. Le reste du cerveau est vierge et les cases se remplissent au fur et à mesure que notre environnement nous le permet. Selon l'éducation adroite ou maladroite que nous recevons, les violences (physiques, morales, sexuelles), selon que nos géniteurs nous protègent, nous surprotègent, répondent ou non à nos besoins élémentaires, nous "remplissons" nos cases plus ou moins bien. C'est un "programme" bon, moins bon ou mauvais que nous utiliserons toute notre vie. La partie la plus importante se situe entre la naissance et deux ans. A six ou sept ans, la personnalité est fixée et il y a peu de chances qu'elle puisse être modifiée. Nos ressentis et nos personnalités d'adultes dépendent de ces éléments inamovibles (enfin... pas tout à fait, mais c'est une autre histoire très complexe...).
Le ressenti qu'on a d'un autre individu, d'un autre mode de vie, d'une autre société ou ethnie,dépend de ces éléments et varie bien sûr d'une personne à l'autre.
Chacun interprète selon les déformations que lui ont communiquées par ses géniteurs. Vous pouvez vous révolter contre cet état de choses, vous ne pouvez pas y échapper. D'ailleurs, lorsqu'un un individu nie farouchement ceci c'est parce qu'il a peur de sa réalité et préfère se la cacher (histoire de l'autruche).
Nous jugeons donc le mode de vie des autres en fonction d'une foule de paramètres totalement personnels. Ce qui explique des réactions qui peuvent être diamétralement opposées.
Les marocains ont, eux et pour les mêmes raisons, une vue différente de notre mode de vie et du leur.
Ce qui est intéressant, c'est de comprendre le mécanisme de l'autre, on apprend énormément, c'est très enrichissant. Ceci ne signifie pas modifier mon mode de vie, mais seulement comprendre et respecter la position de l'autre s'il n'empiète pas sur mon domaine.
Et lorsqu'on ne réussit pas à s'adapter ou à supporter parce que ça dérange notre programme de vécu antérieur (sachant que certaines personnalités et mode de vie sont effectivement déviants) la solution la plus logique pour se protéger est effectivement de prendre de la distance. Et comme chacun n'a pas le même seuil de sensibilité, chacun fixe sa limite personnelle du supportable. C'est tout à fait respectable.
Tout ceci est un très vaste sujet que je traite en ce moment. J'ai publié un premier manuscrit sur ce type de sujet (attention, il s'agit d'un sujet traitant d'une déviance maximum, ce qui n'est pas en question ici) :
http://www.enfance-divorce-etc.info/perversion_narcissique/1-perversion_narcissique_couverture.html
Un second manuscrit qui va beaucoup plus loin sera mis en ligne, mais pas avant 2013, et il ira bien plus en profondeur.
Le lien fourni n'est qu'une partie de la publication. Si quelqu'un est intéressé pour visiter la totalité du site, passez moi un MP.
En tous les cas, A+ au Maroc en 2013. Je pense partir en octobre ou novembre et y rester 6 mois. Ensuite, après 6 mois, je me ferais bien un mois ou deux en Algarve avant de remonter faire une bise à mes filles, passer l'été français avec elles du côté de Leucate... et repartir au Maroc !!! | |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 14:18 | |
| - touareg a écrit:
toutefois je tiens a rappeler que chez les berbères c'est bien différents la femme dirige la maison ne porte pas le voile et tient les cordons de la bourse un homme n’achètera jamais quelque chose d'important sans l'accord de sa femme !! Permets moi Emile de n'être pas tout à fait d'accord avec toi. Pour nous qui voyageons en 4x4, dans des coins reculés du Maroc, parmi les populations berbères je peux dire que depuis 7 ans nous constatons que de plus en plus de femmes berbères portent le foulard, ainsi que de très jeunes filles dès l'âge de 10 ans. Dans certaines contrées elle ne vont même pas au souk pour faire leurs achats, ce sont les hommes qui achètent, même leurs vêtements!!! Va au souk de Tabant dans la vallée des Ait Bougmez, tu n'y verras que des hommes. A Ich tu ne verras pas une femme mariée sortir sans être recouverte d'un long tissu blanc qui couvre leur tête et qu'elle tienne entre leurs dents et qui est ceinturé à la taille. Et à Agoudal!!! Les femmes portent des charges énormes pendant que les hommes sont tous adossés à la mosquée et tournent en fonction du soleil. En Mars nous avons fait la piste Msemrir- Agoudal, il y avait de la neige. Quand nous sommes arrivés à Agoudal il faisait très froid, mais les hommes étaient fidèles à leur poste enroulés dans leurs burnous. Par contre c'est dans le djebel Saghro à Bougafer ou sur la piste Boulmane- N'Kob que nous avons vu les femmes qui portent encore leur foulard très coloré noué au- dessus de leur tête. Mais ce sont des Ait Atta qui se sont longtemps rebellés contre l'islamisation de leur territoire. Mais d'accord avec toi Emile pour dire que la femme berbère une fois dans sa maison dirige. Si les enfants mendient il faut peut être se poser la question de l'attitude des touristes vis à vis de ces enfants. Des personnes distribuent à outrance cahiers, bonbons, stylos lors de leur passage sans se demander si ces enfants ont besoin de ce matériel!!!!Je pense que le tourisme n'a pas que des bienfaits sur les populations, mais maintenant que le pli est pris il faudra du temps pour que les enfants apprennent à ne pas réclamer dès qu'un touriste pointe son nez. Dans certains villages les enfants sourient à notre passage, dans d'autres ce sont des nués qui arrivent de tous les coins du village. Et les adultes du village laissent faire. Ceci dit cela ne nous empêchera pas de retourner au Maroc. L'accueil y est souvent fantastique, les paysages somptueux et nous avons encore de nombreux coins à découvrir. Dans d'autres pays aussi il y a de la misère. Je pense aux pays asiatiques et à la prostitution des jeunes filles entre autre, mais est-ce une raison pour ne pas visiter ces pays???? Après bien sur tout dépend du ressenti de chacun . Merci à Momo 47 d'avoir donné le sien avec le positif et le négatif. Et heureusement que nous ne voyageons pas tous dans le même pays, celui-ci risquerait d'être très encombré. Je pense que dans le monde entier il y a de quoi satisfaire toutes les envies de voyage. " Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod | |
| | | sara2 Camping-cariste
Inscrit le : 24/01/2012 Messages : 180 Ville/Région : Djerba-Fréjus
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 16:04 | |
| Désertophiles a écrit - Citation :
- Si les enfants mendient il faut peut être se poser la question de l'attitude des touristes vis à vis de ces enfants. Des personnes distribuent à outrance cahiers, bonbons, stylos lors de leur passage sans se demander si ces enfants ont besoin de ce matériel!!!!Je pense que le tourisme n'a pas que des bienfaits sur les populations, mais maintenant que le pli est pris il faudra du temps pour que les enfants apprennent à ne pas réclamer dès qu'un touriste pointe son nez.
Exact , en Tunisie ,on ne croise pas plus de 5 à 6 camping-car dans l'hiver , et les enfants ne mendient pas !!! Cordialement , Sara | |
| | | mauja A définir
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 18:19 | |
| - Citation :
- Si les enfants mendient il faut peut être se
poser la question de l'attitude des touristes vis à vis de ces enfants. Des personnes distribuent à outrance cahiers, bonbons, stylos lors de leur passage sans se demander si ces enfants ont besoin de ce matériel! ... et si on donne pas on se fait caillasser ! J'ai vu des campingcars "balancer" de bonbons par la fenêtre ... comme aux singes ... une honte ! | |
| | | Désertophiles MODERATEUR
Age : 77 Inscrit le : 22/06/2009 Messages : 8752 Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 08.11.12 19:40 | |
| - mauja a écrit:
-
- Citation :
- Si les enfants mendient il faut peut être se
poser la question de l'attitude des touristes vis à vis de ces enfants. Des personnes distribuent à outrance cahiers, bonbons, stylos lors de leur passage sans se demander si ces enfants ont besoin de ce matériel! ... et si on donne pas on se fait caillasser ! J'ai vu des campingcars "balancer" de bonbons par la fenêtre ... comme aux singes ... une honte ! Nous n'avons jamais rien distribué aux enfants ni aux adultes lors de nos périples en 4x4 et nous ne nous sommes jamais fait caillaisser. Mais je ne dis pas que cela ne nous arrivera pas!!! Rassure toi il n'y a pas que des campings cars qui "balancent" par les fenêtres. Cette année nous avons vu des Espagnols en 4x4 procéder ainsi. " Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod | |
| | | Aigue marine Camping-cariste
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 09.11.12 14:16 | |
| Une analyse réaliste que j'ai appréciée. Merci d'avoir partagé votre ressenti et connaissance de ce pays aux multiples facettes.
Amicalement Aigue marine
:chameaux6: | |
| | | boulanger MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 72 Inscrit le : 03/10/2009 Messages : 1932 Ville/Région : 1190bruxelles
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc 09.11.12 15:04 | |
| rebonjour ressenti touristique sur un vingtaine d'années conclusions en fin de page http://labre.kegtux.org/25%20ans%20de%20Maroc%20global%20NS.pdf rené | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc | |
| |
| | | | Bilan de 3 années consécutives de séjour au Maroc | |
|