Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Frais sur retraits DAB au Maroc | |
|
+9Mick39 gege33510 ulysse35 Claude24 jipe 2A Nehru32 @euskadi Chamois Pit38f 13 participants | Auteur | Message |
---|
Pit38f Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Frais sur retraits DAB au Maroc Lun 7 Jan - 18:41 | |
| Bonsoir. Vu que le sujet original est verrouillé, je me permets de créer ce post pour savoir ce que Chamois aura appris après sa visite à la banque. En espérant que ce sera positif Quelle banque d'ailleurs ? Et quel type de carte bancaire : ordinaire ou Gold / Premier ... ? - chamois a écrit:
tarifa1957 a écrit: | Effectivement, je pense que celà dépend de la banque et du conseiller qui gère votre compte. Elle m'a toujours conseillé pour nos retraits hors zone euros de le faire au distributeur et que nous n'aurions aucun frais. Je pense que les banques font ce qu'elles veulent. | Je m'en vais de ce pas... enfin mardi, rendre une petite visite à ma conseillère... et pas, que pour lui souhaiter une bonne année !!! Je vous communiquerai le résultat. Merci par avance. | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Lun 7 Jan - 18:52 | |
| Bonsoir Pit38f.
Il faudra donc attendre demain.... Je vous dirai tout !
Bonne soirée.
PS : dans mon blog 2009, j'avais fait un tableau comparatif, concernant les frais appliqués par nos deux banques, ICI | |
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Ven 11 Jan - 22:48 | |
| Bonsoir à tous.
Résultat de ma visite à la Banque Populaire : négatif !!
Il semblerait que, pour une carte VISA 1ier notamment, la gestion échappe totalement à la banque. C'est l'accord passé entre la banque et Visa 1ier, qui gère tout. La teneur de cet accord peut donc varier d'une banque à l'autre.
Par ailleurs, la Banque Populaire n'a pas les moyens techniques (informatiques) d'accorder des "faveurs" à ses clients dans ce domaine, comme elle peut le faire parfois, en restituant à un client des agios qui ont été prélevés automatiquement. C'est l'exemple qui m'a été donné.
Cette réponse m'a été faite, après un coup de fil passé au siège de la Banque Populaire.
Mais, il m'a également été dit qu'il n'est pas impossible, que le principe existe dans certaines banques.
Donc, en ce qui nous concerne : mauvaise pioche !!! Nous paierons donc des frais sur nos opérations bancaires au Maroc (retraits, paiements par CB)
Bonne soirée. | |
| | | @euskadi Camping-cariste
Inscrit le : 15/04/2012 Messages : 88 Ville/Région : Saint Palais (pays basque)
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Sam 12 Jan - 8:22 | |
| Bonjour, J'ai eu exactement la même réponse avec la banque Populaire du Sud-Ouest. Même si nous sommes de très bons clients ils ne peuvent pas intercéder sur les frais de la carte. Leur conseil, retirer un maximum de liquide en une fois pour limiter les frais fixes ! Restent quand même les frais variables.... Dommage de payer des frais pour pouvoir utiliser notre argent Bon week-end. | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Sam 12 Jan - 9:44 | |
| concernant les retraits aux distributeurs automatiques, faites attention, je vais vous livrer ma petite expérience de 2012. Lors d'un retrait, je reconnais, je n'ai pas suivi les conseils d'expert, c'était un samedi, en fin d'AM, la banque était fermée, j'ai introduit ma carte, tapé mon code condidentiel, l'argent demandé était à portée de main, le temps que l'ami avec qui j'étais me dise, ça fait un sacré paquet de billets, la machine a tout ravalé, inutile de vous parler de mon angoisse. Après bien des palabres et démarches, j'ai quand même pu récupérer mon argent mais il a fallu que j'attende le lundi, et me poser des questions pendant 2 jours. Alors, faites bien attention, pour retirer de l'argent aux distributeurs évitez les heures de fermeture des banques et réagissez très vite!!!!! | |
| | | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Sam 12 Jan - 10:23 | |
| et ça vous évitera des sueurs froides | |
| | | jipe 2A Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Sam 12 Jan - 19:32 | |
| Bonsoir à tous, l'idéal n'est-il pas d'emmener des roros et de faire le change à l'intérieur d'une banque Marocaine ??? Merci de votre réponse et Les réponses à cette question sont a donner en MP pour des raisons de sécurité la modération | |
| | | Pit38f Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Sam 12 Jan - 20:12 | |
| Bonsoir.
En plus du risque à te trimballer avec beaucoup de roros, ne pas oublier que tu auras quand même des frais de change.
Pour ma part, je ne le ferai pas, en tous cas pas pour une somme couvrant les dépenses de l'ensemble du voyage. Si j'y étais obligé (pas de DAB dans le pays, banques rares comme ça peut exister ailleurs qu'au Maroc), la solution ce serait - comme dans l'ancien temps - les chèques de voyage.
| |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Sam 12 Jan - 20:32 | |
| Bonsoir - Pit38f a écrit:
- Bonsoir.
En plus du risque à te trimballer avec beaucoup de roros, ne pas oublier que tu auras quand même des frais de change.
Pour ma part, je ne le ferai pas, en tous cas pas pour une somme couvrant les dépenses de l'ensemble du voyage. Si j'y étais obligé (pas de DAB dans le pays, banques rares comme ça peut exister ailleurs qu'au Maroc), la solution ce serait - comme dans l'ancien temps - les chèques de voyage. Très sage décisions que de ne pas jouer les convoyeurs de fond de plus c'est interdit par la loi pour les non professionnels .
Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Pit38f Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Ven 18 Jan - 22:43 | |
| Hello le forum. Réponse de ma banque, la BNP, au sujet du Maroc. Pour les retraits aux DAB : - gratuit si DAB de la BMCI ---> qui sait s'il y en a beaucoup au Maroc ?
- 3 € + 2,90% si DAB autres banques
Pour les paiements par CB dans un magasin : 0,80 € + 2,90% | |
| | | ulysse35 Camping-cariste
Inscrit le : 08/11/2010 Messages : 23 Ville/Région : Cesson Sévigné
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Sam 19 Jan - 17:20 | |
| Bonsoir. Des guichets de la BMCI, j'en ai vu souvent dans les grandes et moyennes villes : Agadir - Marrakech - Tiznit, etc... | |
| | | gege33510 Camping-cariste
Inscrit le : 18/02/2011 Messages : 32 Ville/Région : andernos les bains (33)
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Sam 19 Jan - 17:54 | |
| Bonsoir
Au Crédit Mutuel du Sud Ouest avec une mastercard gold, pas de frais fixes, ni de pourcentages pour les retraits quelque soit la banque. | |
| | | Mick39 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 77 Inscrit le : 21/10/2010 Messages : 1836 Ville/Région : 39500 tavaux
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Sam 19 Jan - 18:00 | |
| Bonsoir Gégé
Tu a bien de la chance car pour nous Credit mutuel de Franche Comté 8,15 euro par retrait de 3300 Dh avec une Master Card | |
| | | miredhenn Camping-cariste
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Mar 5 Fév - 9:43 | |
| - Nehru32 a écrit:
- et ça vous évitera des sueurs froides
C'est vrai Nerhu L'année dernière il m'est arrivé la même chose qu'à toi : transaction un samedi et banque fermée ,et carte avalée avant que je n'ai eu le temps de la reprendre.Il me semble que c'était à Aourir après atlantica . Dans certains distributeurs il faut être très rapide pour attraper sa carte . J'ai aussi dû attendre le lundi pour la récupérer. Sinon nous ne prenons pas trop d'euros en partant , et retirons dans les distributeurs ou banques , à part ce petit incident n'avons jamais eu de problème. Nous préfèrons ne pas transporter trop d'argent liquide. Il est rare que nous utilisions la carte pour les paiements , parfois dans les marjane. | |
| | | PERUVIEN36 Camping-cariste
Inscrit le : 13/11/2010 Messages : 65 Ville/Région : 36110 LEVROUX
| Sujet: Frais sur retraits DAB au Maroc Mar 5 Fév - 11:06 | |
| Bonjour le forum,
Pour continuer sur les frais de banque: le Credit agricole du centre-ouest applique
retrait au distributeur 3,20€+2,15%
retrait guichet 6,15€+2%
Paiement par carte 2%+1,05€ de commission
D'autre part et après accord avec le C.A.: plafond d'autorisation de retrait 1200€ (sur une période de 7 jours consécutifs) au lieu de 460€ et paiement par chq d'un montant de 5000€ sur 1 mois calendaire ou période d'arrêté du differé
Bonne journée à tous | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Mar 5 Fév - 12:04 | |
| - miredhenn a écrit:
- Sinon nous ne prenons pas trop d'euros en partant , et retirons dans les distributeurs ou banques , à part ce petit incident n'avons jamais eu de problème.
C'est vrai que c'est rapide, mais moi, c'est les billets qui sont repartis dans la machine, ça fait bizarre!!!!!
Dernière édition par Chamois le Mar 5 Fév - 14:36, édité 1 fois (Raison : Mise en bonne forme du message, afin d'en faciliter la compréhension. Raison : réponse imbriquée dans la citation) | |
| | | geo40 Voyageur en Fourgon Aménagé
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Mar 5 Fév - 18:32 | |
| sujet très intéressant que les frais bancaires au DB! Cette année en arrivant au Maroc j'ai fait l'expérience de retirer avec deux cartes différentes dans la même banque, coup sur coup. Avec la mastercard de carrefour j'ai payé 1,31€ de frais, avec la mastercard gold de fortunéo 3,62! Pour les deux retraits le cours était absolument identique ( ceci pour un retrait de 2000 dir ) | |
| | | Jacques 76 Camping-cariste
Age : 75 Inscrit le : 02/11/2012 Messages : 578 Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc Ven 10 Mai - 10:23 | |
| Bonjour tout le monde ! Mon expérience perso... Je possède une Visa Banque Populaire et une Mastercard Carrefour Banque (débitée elle aussi mensuellement sur mon compte Banque Populaire).
- Retrait simultané de 2000 Dh à Fès : Visa : 182,50 € + 7,46 € de frais Mastercard : 182,04 € + 0,71 € de frais - Retrait simultané de 2000 Dh à Marrakech : Visa : 182,22 € + 7,45 € de frais Mastercard : 181,86 € + 0,71 € de frais.
Sans commentaires... Cordialement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frais sur retraits DAB au Maroc | |
| |
| | | | Frais sur retraits DAB au Maroc | |
|