Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Flânerie à Abaynou | |
|
+4les4quatreuxdusoleil eligeo kalet24 GRIMALDI-ORSINI 8 participants | Auteur | Message |
---|
GRIMALDI-ORSINI CAMPINGS MAROCAINS
Age : 70 Inscrit le : 13/12/2011 Messages : 712 Ville/Région : ABAYNOU-GUELMIM
| Sujet: Flânerie à Abaynou Jeu 19 Sep 2013 - 13:28 | |
| Bonjour,
Il m'est souvent arrivé de vous parler de mon camping, situé à Abaynou, mais jamais du village lui même.
Cette lacune est maintenant réparée.
Flânerie à Abaynou
A main droite en venant de Guelmim, la Mosquée Avec son minaret vers les cieux élancé. C’est l’entrée du village, le village d’Abaynou Entouré de montagnes, de reg et de cailloux. En avançant plus loin, au bout de la ruelle, Des échoppes, des cafés où comme un rituel Des buveurs de thé, indolents et placides Aux visages burinés, ravagés par les rides, Ces plis qui sont le fruit d’une existence rude D’une vie toute entière remplie de servitude, Regardent des enfants qui s’amusent d’un rien, Un carton, une roue, un oiseau ou un chien. Un peu plus loin encore, un lieu très convivial Vous avez deviné, c’est la station thermale. On y vient se baigner dans les sources d’eaux chaudes Sous l’œil bienveillant des taxis en maraude. Enfin nous arrivons à l’oued asséché Que sans difficulté nous allons traverser. Et là, la palmeraie, majestueuse et belle Semblant tout droit sorti d’une vieille aquarelle. Si le palmier est roi, l’euphorbe est sa reine. Les essences se mêlent, mais de façon sereine, Pour offrir à nos yeux, spectacle magnifique Quelque chose de divin, quelque chose de magique. Le djebel qui entoure ce douar rassurant Illuminé, le soir, par le soleil couchant, Nous offre, et c’est merveille, un décor grandiose, Où les ocres et les rouges se mêlent et puis explosent En un feu d’artifice de couleurs éclatantes, Et enfin disparaît dans la nuit accueillante, Où mille bruits nous bercent pour qui sait écouter. Le bruissement des branches par le vent caressées, Les oiseaux revenant, retrouvant leur nichée Qui bruyamment attend pour avoir la becquée. Dans le lointain, un Muezzin appelle à la prière Les palabres sans fin de ce peuple berbère Dans les rue c’est le calme, pas du tout de rezzou A peine des musulmanes, on entend les Youyous. Et puis ces bruits s’estompent pour faire place au silence Et donner aux étoiles encor plus de brillance. Les yeux remplis d’images, les oreilles de bruits, C’est au nez maintenant, et on s’en réjouit, Qu’appartient la nuit noire, et c’est pure plaisir Que humer mille parfums avant de s’endormir. | |
| | | kalet24 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 05/01/2010 Messages : 1471 Ville/Région : Thiviers Périgord vert
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Jeu 19 Sep 2013 - 17:07 | |
| Très contente d'avoir des nouvelles de Paul. Dès que nous rentrerons à Tiznit, nous viendrons passer un WE chez vous. Colette et Lahoussine TAKI Le deuxième message en double a été supprimé par la modération pour une bonne compréhension du forum | |
| | | eligeo Camping-cariste
Inscrit le : 31/12/2010 Messages : 3091 Ville/Région : Crissey 39 Jura
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Jeu 19 Sep 2013 - 17:24 | |
| "Quelque chose de divin, quelque chose de magique."
Tout est dit dans ce vers ! Vous êtes inspiré et habité, Monsieur Paul de Abeynou. | |
| | | les4quatreuxdusoleil Voyageur en 4 X 4
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Jeu 19 Sep 2013 - 20:18 | |
| Inconditionnellement: bravo! | |
| | | Martine33 MODERATEUR
Age : 73 Inscrit le : 22/11/2011 Messages : 4120 Ville/Région : Bordeaux
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Jeu 19 Sep 2013 - 21:07 | |
| Bonsoir
Cet hommage au village est magnifique!!! Tu nous donnes vraiment, l'envie de venir y flâner Merci Paul pour tous tes beaux poèmes,à la lecture de ceux ci,la rêverie fait toujours suite amitiés | |
| | | rouxfamily MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 05/11/2006 Messages : 3141 Ville/Région : proche bordeaux
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Ven 20 Sep 2013 - 9:21 | |
| bonjour toujours aussi poete paul, c'est tres beau, on en redemande bises | |
| | | GRIMALDI-ORSINI CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Ven 20 Sep 2013 - 9:57 | |
| - eligeo a écrit:
- "Quelque chose de divin, quelque chose de magique."
Tout est dit dans ce vers ! Vous êtes inspiré et habité, Monsieur Paul de Abeynou. Salut, Je te remercie Eligeo, mais n’exagérons rien, je ne suis qu'un poète du dimanche, de plus il y a longtemps que j'ai banni le "Monsieur" Mais même si ma modestie doit en souffrir, je suis heureux de vos compliments; Encore merci à tous Amicalement Paul | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Ven 20 Sep 2013 - 11:11 | |
| Bonjour
Sur le plateau rocailleux, caillouteux, marche le poète. Il cherche... mais que cherche t-il? La météorite de l'ami Théodore? Non point! Il cueille dans le vent les mots qu'il assemblera pour vous offrir un poème voyageurs des contrées lointaines qui, attirés par l'oasis lui ferait bien l'honneur de faire halte dans son Eden du bout du monde!
Au plaisir Paul! Nicole | |
| | | eligeo Camping-cariste
Inscrit le : 31/12/2010 Messages : 3091 Ville/Région : Crissey 39 Jura
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Ven 20 Sep 2013 - 11:21 | |
| C'est le bonheur partagé qui rend heureux, même que c'est la seule chose qui se multiplie toutes les fois où on la partage, et là c'est pour tous les jours de la semaine Paul. Merci à Nicole qui vient de me ravir encore une fois par ses mots si bien assemblés et si évocateurs. | |
| | | Martine33 MODERATEUR
Age : 73 Inscrit le : 22/11/2011 Messages : 4120 Ville/Région : Bordeaux
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Ven 20 Sep 2013 - 11:27 | |
| Bonjour,
Pas du tout douée pour l'écriture,mais sensible à celle - ci c'est vraiment un "régal" de vous lire Merci Nicole et Paul de nous faire profiter de vos talents,je suis admirative!!!! Bonne continuation à vous deux Bonne journée à tous cordialement | |
| | | GRIMALDI-ORSINI CAMPINGS MAROCAINS
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou Ven 20 Sep 2013 - 12:03 | |
| Coucou c'est moi
Bravo Nicole et merci.
Finalement la météorite que Théodore Monod a tant étudié et défendu, n'est tombée qu'à 1000 km de chez moi ( à vol d'oiseau , quelques secondes pour une météorite ) "Il cueille dans le vent les mots qu'il assemblera" C'est vrai qu'un poème part souvent d'un mot, d'une image, d'une situation.
Amicalement
Paul | |
| | | james et suzanne 66 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: flanerie a abaynou Ven 20 Sep 2013 - 23:06 | |
| messieurs ,mesdames. quand je vous écrivez que le camping de la vallée mérité un séjour tant pour PAUL (ce personnage) qui vous donneras envie de prolongé votre départ ,par sa cuisine, son accueil, et maintenant ses poemes c'est quelqu'un plein de ressources a découvrir SANS MODERATION. allez vener nombreux afin de partager avec vous tout cela. pour nous ce seras en février 2014 . a bientot paul amicalement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flânerie à Abaynou | |
| |
| | | | Flânerie à Abaynou | |
|