Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| VOL A LA TIRE vers Valence | |
|
+13Fanch et Dany sudiste kriske eddy26 laurette joss s150 Claude24 jef 34 Jacques 76 phile Nehru32 MONIDA 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
joss MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 76 Inscrit le : 19/11/2007 Messages : 382 Ville/Région : frontignan la peyrade hérault
| Sujet: vol dans le ccar Ven 17 Jan 2014 - 13:13 | |
| pour nous le vol a eu lieu à 12h30 et j'étais dans le ccar à mettre le couvert mon mari ouvrait le gaz au moment ou un couple bien habillé est venu lui demander sa route avec une carte à la main mon mari ne parlant pas espagnol je suis sortie pour leur indiquer la route en espagnol et là un 3 ieme comparse a ouvert la portière conducteur sans faire de bruit et a tout raflé c'est la porte qui s'est refermée qui a donné l'alarme là mon mari a vu l' homme chargé de nos affaires qui partaient une voiture moteur allumé attendait avec 4 ieme homme au volant mon mari a juste eu le tempsde se pousser la voiture partait en vitesse et toutes nos affaires avec ceci au niveau de valencia nous étions sur un parking de la station service entouré de routiers qui nous ont aidé de suite on a pu relever le n° de la plaque e modèle de la voiture tout mais la plaque était fausse alors soyez vigilant emportez le minimum de papiers cachez votre argent avant de démarrer de chez vous ne laissez rien trainer dans le ccar idem pour le retour on s' arrete dans les campings ou aires avec gardien des conseils utiles pour tous joss | |
| | | Hb31 Camping-cariste
Inscrit le : 17/10/2010 Messages : 50 Ville/Région : Haute Garonne
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Ven 17 Jan 2014 - 18:01 | |
| Bonjour,
J'ai lu avec intérêt ce sujet, mais je suis circonspect suite aux solutions données, un vol à la tire, tel que décrit, est certes traumatisant, mais bien moins important qu'un vol d'identité, je sais bien que nous vivons dans un monde connecté, cloud, etc… Mais je vous déconseille de mettre tous vos documents sur Internet, même dans un de vos messages, effectivement lorsque vous vous connectez soit sur un réseau Wifi libre ou même dans un camping avec un mot de passe, il est facile de mettre un ordinateur relais entre votre ordinateur et le serveur, et bien sûr de tracer votre identifiant et votre mot de passe. (Ne croyez pas que c'est de la science fiction, tout est expliqué sur Internet pour le faire, même si on est béotien en informatique).
Ensuite sans que vous vous soyez aperçu de rien, le pirate se connecte, par exemple, sur votre messagerie, quel aubaine pour lui de trouver les photocopies de vos passeports, de carte d'identité, de permis de conduire, vos numéros de carte bleue, vos numéros de téléphone etc… La parfaite panoplie pour le vol d'identité.
Rien ne vaut de bonnes vieilles photocopies dans un coffre dans le CC. Et si l'on est plus moderne, tout sur une clé USB bien planquée. Reste le problème si en même temps, du vol de papier, on vous vole le CC, là il ne vous reste plus que la famille pour vous communiquer les numéros d'opposition.
Un informaticien en retraite. | |
| | | Hb31 Camping-cariste
Inscrit le : 17/10/2010 Messages : 50 Ville/Région : Haute Garonne
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Ven 17 Jan 2014 - 18:08 | |
| Re bonjour,
Pour la modération, un petit bug, mon dernier message apparaît deux fois! Pouvez-vous en supprimer un ?
Merci pour votre intervention.
Voila c'est fait, aldo pour la modération | |
| | | MONIDA MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 76 Inscrit le : 31/12/2008 Messages : 2204 Ville/Région : GARD
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Ven 17 Jan 2014 - 19:44 | |
| Bonsoir
Merci pour tes observations qui sont très judicieuses et qui a juste titre ont le mérite de nous mettre en garde contre le stockage sur internet car le vol d'identité est effectivement autrement traumatisant qu'un vol à la tire.
En effet il faut se méfier d'internet mais personnellement je pense que stocker de chez soi sur un site tel Digiposte ou autre certains documents est intéressant en cas de pépin où tout a été fauché. Ce n'est pas tous les jours que l'on a à se connecter sur un tel site surtout lorsqu'on voyage mais seulement en cas de pépin si on vous a tout volé. Il ne faut pas stocker ce genre de documents chez son fournisseur d'accès où l'on se connecte quasiment tous les jours à la maison comme en voyageant et ceci effectivement à partir de connections souvent pas sécurisées. Evidemment il faut en cas de besoin suite à un tel événement se connecter au site où l'on a stocké une copie de ses papiers dans un lieu relativement sécurisé (consulat, police, particulier... . Dans notre cas nous avons pu nous connecter depuis un ordinateur de la guardia civil pour certaines formalités ce qui doit limiter les risques du moins je l'espère. | |
| | | EBERLE daniel Camping-cariste
Inscrit le : 05/01/2014 Messages : 64 Ville/Région : DOMBASLE SUR MEURTHE 54110
| Sujet: PRUDENCE ... mère de sûrete Dim 19 Jan 2014 - 4:52 | |
| Je viens de lire tous vos mails, les cop's, ce n'est guère rassurant, alors meffi et même plus devant ces bandes qui semblent bien organisées. Je suis stupéfait de la rapidité et du moment où l'opération peut se faire : en plein jour et l'équipage dans le camping car.....c'est impressionnant. Pour notre part, nous avons un coffre-fort 30x30x40 fixé dans le plancher et situé dans un coffre avec effectivement les photocopies de nos papiers, le plus gros de notre argent et en roulant le sac à main de Madame. Mais nous ne sommes pas à l'abri,pendant ou après le passage à la station ou autres à laisser sur le tableau de bord un porte-feuille ou un téléphone et même le GPS - ces malfrats ont rapides et ils ont de l'entraînement. Alors effectivement fermons en permanence nos portes et si nous avons un renseignement à donner ce sera par la portière vitre baissée. Il ne faudrait pas que notre voyage, notre rêve de plusieurs mois deviennent un cauchemar pour une négligence. | |
| | | EBERLE daniel Camping-cariste
Inscrit le : 05/01/2014 Messages : 64 Ville/Région : DOMBASLE SUR MEURTHE 54110
| Sujet: PRUDENCE ... mère de sûrete Dim 19 Jan 2014 - 4:56 | |
| Je viens de lire tous vos mails, les cop's, ce n'est guère rassurant, alors meffi et même plus devant ces bandes qui semblent bien organisées. Je suis stupéfait de la rapidité et du moment où l'opération peut se faire : en plein jour et l'équipage dans le camping car.....c'est impressionnant. Pour notre part, inutile de donner ces précisions sur un forum public. Mais nous ne sommes pas à l'abri,pendant ou après le passage à la station ou autres à laisser sur le tableau de bord un porte-feuille ou un téléphone et même le GPS - ces malfrats sont rapides et ils ont de l'entraînement. Alors effectivement fermons en permanence nos portes et si nous avons un renseignement à donner ce sera par la portière vitre baissée. Il ne faudrait pas que notre voyage, notre rêve de plusieurs mois deviennent un cauchemar pour une négligence. | |
| | | kriske Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 13/12/2013 Messages : 229 Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Dim 19 Jan 2014 - 6:52 | |
| coucou
c'est vrai que tout cela est peu rassurant, quoiqu'en cela ne touche qu'une minorité de camping caristes je ne sais pas s'il y a une formule idéale, ce que tout ceci m'a appris, c'est qu'il faut laisser traîner le moins de choses possible sur le tableau de bord et à proximité
partager le tout et laisser à la maison ce qui n'est pas indispensable (j'ai sorti de mon sac, les papiers de la voiture, et tout ce qui n'est pas utile pour ce déplacement, ma seconde paire de lunettes aussi, elle se trouve derrière le pare soleil maintenant) j'ai mis à part aussi tout ce qui concerne la mutuelle, on ne doit pas trimbaler tout cela en permanence sur soi
je viens de vérifier tous le numéros qu'il faut posséder pour bloquer les cartes bancaires etc...
le problème si on prend trop de liquide on risque de le perdre, si on n'en prend pas et qu'on nous pique le sac avec la carte bancaire, on ne sait plus en prendre, donc tout cela est compliqué et chacun fait comme il le sent
quelle galère, cela coupe une partie du plaisir
encore heureux qu'on ne parle pas de brutalité envers les personnes (enfin, je n'ai encore rien lu de pareil) on est revenu au temps des diligences
| |
| | | vascon Camping-cariste
Age : 81 Inscrit le : 24/02/2008 Messages : 324 Ville/Région : Midi Pyrénées
| Sujet: abri des documents et argent Sam 1 Fév 2014 - 13:27 | |
| Bonjour, A la lecture des témoignages d'arnaque, il faut effectivement mettre en sécurité son argent et les documents importants. Il existe des petits coffre-forts avec touche digitale et clé qui se fixent facilement dans un espace de soute au sol et à la paroi. Coût approximatif 40 euros. Je pense que c'est une des solutions de mise en sécurité. A chacun bien entendu son choix. Cordialement, Pierre | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Sam 1 Fév 2014 - 15:28 | |
| pour ma part, j'ai toujours ma visseuse dévisseuse dans le CC, lors de notre 1er périple au Maroc, je m'en suis servi pour cacher de l'argent dans plusieurs endroits, puis, la seconde fois, comme le conseille Vascon, j'ai installé un coffre dans la soute, c'est vraiment un bon conseil, car il nous faut avoir en tête qu'un voleur qui monte dans votre CC a en tête d'aller très vite pour accomplir son méfait, la moindre chose qui va retarder son action va le contrrier et le faire fuir. | |
| | | kriske Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 13/12/2013 Messages : 229 Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Sam 1 Fév 2014 - 16:51 | |
| coucou
j'y suis enfin au Maroc, malade comme pas deux depuis mon arrivée
concernant les planques, comme les éléments de sécurités pour se protéger des effractions je pense qu'il n'est pas souhaitable d'en faire état sur un forum
nos lascars cambrioleurs sont aussi des lecteurs potentiels
enfin, c'est mon idée | |
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Sam 1 Fév 2014 - 17:01 | |
| mais je n'ai rien indiqué comme planque, si c'est pour les endroits où je dévisse, je n'ai jamais vu un voleur à la tire avec une visseuse dévisseuse, et si tu parles du coffre fort, s'ils sont au courant nos amis voleurs, il va leur falloir arracher le fond du CC pour l'emmener. Alors, tu vois, il n'y a rein de divulguer qui puisse les aider | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23534 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Sam 1 Fév 2014 - 17:39 | |
| Bonsoir - Kriske a écrit:
- j'y suis enfin au Maroc, malade comme pas deux depuis mon arrivée
Dommage j’espère que ça n'est pas trop grave et ne va pas duré trop longtemps - Kriske a écrit:
- nos lascars cambrioleurs sont aussi des lecteurs potentiels
Oui tu as raison il ne faut pas trop dévoiler nos petits secrets surtout que nous sommes sur la rubrique " traverser de l'Espagne" et cette rubrique est ouverte a tous y compris aux invités non inscrits sur le forum Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude
Dernière édition par claude91 le Sam 1 Fév 2014 - 18:37, édité 1 fois | |
| | | vascon Camping-cariste
Age : 81 Inscrit le : 24/02/2008 Messages : 324 Ville/Région : Midi Pyrénées
| Sujet: LES VIS Sam 1 Fév 2014 - 18:07 | |
| Francis, Il doit y avoir des centaines et centaines de vis; il faut être bon pour connaître celles qui sont concernées. Je pense que nous sommes dans la meilleure prévention qui soit. Nous verrons bien ! | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23534 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Sam 1 Fév 2014 - 18:42 | |
| - Nerhu32 a écrit:
- je n'ai jamais vu un voleur à la tire avec une visseuse dévisseuse, et si tu parles du coffre fort, s'ils sont au courant nos amis voleurs, il va leur falloir arracher le fond du CC pour l'emmener.
Non ils ne prennent pas de visseuse ils utilisent le pied de biche c'est plus efficace et plus rapide . lol Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Sam 1 Fév 2014 - 18:45 | |
| je te défie de faire sauter le coffre avec un pied de biche, mais on essaiera dans ton CC | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24371 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Dim 2 Fév 2014 - 9:15 | |
| lbonjour a tous e mieux voyez vous c'est de prendre le minimum de précaution, ensuite .... Inch Allah ne pas en faire une fixation chacun a bien sur sa propre méthode j'ai la mienne elle n'est certainement pas meilleur que celle de Francis, de Pierre ou des autres, mais elle me va bien allez bon voyage PS j'ai déplacé les messages qui ne traitaient plus de ce sujet mais de france angleterre ils sont dans l'espace convivial | |
| | | MONIDA MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 76 Inscrit le : 31/12/2008 Messages : 2204 Ville/Région : GARD
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence Dim 2 Fév 2014 - 10:43 | |
| Bonjour
L'essentiel est de contribuer à faire coffrer les voleurs... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VOL A LA TIRE vers Valence | |
| |
| | | | VOL A LA TIRE vers Valence | |
|