Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!
Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
soit de vous
CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
soit de vous
ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar
A très bientôt... sur le forum !
L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujet: Installation d'un régulateur de tension 15.08.14 17:23
Bonsoir,
J’ai lu sur le forum pas mal de messages concernant le régulateur de tension mais avant de me décider à l’acheter j’aimerais avoir quelques précisions supplémentaires et plus spécialement sur son installation, la façon de le faire, est-ce compliqué, faut-il faire appel à un pro, proximité du chauffage ou pas et une chose importante est-il bruyant lorsqu’il est en action . (notre lit comme beaucoup sans doute est juste au dessus du coffre) Pourrait-on l’installer dans un coffre extérieur sous plancher par exemple ou doit-il rester visible et à portée de main ? Si l’un d’entre vous ou plusieurs pouviez m’éclairer, ce serait avec plaisir. Merci d’avance.
phile MODERATEUR
Age : 73 Inscrit le : 30/11/2007 Messages : 5822 Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 15.08.14 17:30
Bonsoir , Je t'éclaire avec plaisir . Comme le sujet a été traité de nombreuses fois , j'ai tapé dans la fonction " RECHERCHER " dans le bandeau supérieur et cela a donné CECI Le mien se trouve dans la soute . Amicalement Phile
Dernière édition par phile le 15.08.14 17:46, édité 1 fois
BALOU65 aime ce message
aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 15.08.14 17:45
Bonjour mon régulateur est placé dans le coffre sous le lit, il est parfaitement silencieux, en service des que le cc est relié à une source 220v, il est branché directement à l'entrée, toute l'alimentation de la cellule passe automatiquement par le régulateur, j'ai effectué l'installation et les branchement seul, il n'y a aucune difficulté. C'est un régulateur de ce type: le schéma de branchement est le suivant
en espérant avoir pu t’être utile. tu vas certainement avoir rapidement d'autres réponses . Bonne soirée
Arnauld Camping-cariste
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 15.08.14 19:37
Bonjour, Albert, je ne comprends pas ton branchement. Tu prendrais le 220V où ? Là, il est en sortie du transfo !!! Normalement, le régulateur est en entrée et il protège toute l'électronique, y compris le transfo 220V/12V. Pour ma part, j'ai isolé le chauffage électrique en le mettant directement sur le 220V d'entrée.
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 16.08.14 20:37
bonjour
j'ai sectionné le câble d'alimentation, entre la prise extérieure, et le disjoncteur j'ai mis une prise femelle,sur la première partie, celle qui vient de la prise extérieure.
j'ai mis une prise mâle, sur la seconde partie, le câble qui va au disjoncteur.
fonctionnement normal en France, les deux prises sont assemblées.
fonctionnement au Maroc, je sépare les prises, et j'intercale le régulateur.
la sécurité est assurée par le disjoncteur.
j'ai mis une prise en parallèle, sur la première partie, protégée, par un disjoncteur, pour alimenter directement, un appareil plus puissant, ou qui ne risque pas de souffrir des variations du courant
popaul
aldo35 Administrateur
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 16.08.14 21:01
bonsoir Arnauld merci d'avoir mis le doigt sur mon erreur au niveau de mon schema de cablage, effectivement le régulateur est bien cablé entre le disjoncteur situé en entre du 220v et le transfo 220/12v qui lui est placé dans le coffre batteries. voici donc le schéma modifié. bonne soirée, bon dimanche
Dernière édition par aldo35 le 23.10.14 10:33, édité 1 fois
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 17.08.14 2:12
Bonne nuit,
Grand merci pour vos réponses, je ne comprends pourquoi câbler jusqu’au transformateur. Faut dire que je ne suis pas électricien. Personnellement j’avais l’idée, d’intercaler le régulateur en sectionnant les fils à l’entrée du 220 dans le camping car, et de brancher le régulateur à cet endroit entre les deux sections.
Suis-je à côté de la plaque et pourquoi ?
aldo35 Administrateur
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 17.08.14 7:17
Bonjour Fanch C'est la même chose, moi j'ai la chance d'avoir deux prises 220v à la sortie du disjoncteur, il m'a suffit de les débrancher et d'intercaler le régulateur. sinon j'aurai sectionné les câbles pour le faire. bon dimanche
Bonjour, Etant moi aussi dans l'incertitude quant au branchement du régulateur de tension, j'ai demandé conseil sur le forum et j'ai suivi l'avis d'un collègue "forumeur". J'ai placé mon régulateur (petit) dans un coffret isolé et aéré dans lequel j'ai percé deux ouvertures pour les câbles entrée-sortie. Et je place ce régulateur sous le camping-car, entre le câble me reliant à la borne et celui qui fournit l'électricité au camping-car, à chaque arrivée dans un camping "douteux". Donc, aucune installation nécessaire ! Cette pratique a été faite au Maroc durant deux mois à mon entière satisfaction et par tous les temps ce printemps. Bonne soirée Tintinjura
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 18.08.14 8:35
Bonjour,
La boîte en plastique rigide qui le contient doit mesurer en gros 40 x 20 x 20 cm. Le régulateur est équipé d'une sécurité et ainsi l'installation électrique du camping-car est protégée; la remise en route est également aisée à faire. Bonne journée Tintinjura
LEFEVRE aime ce message
Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 18.08.14 15:43
tintinjura a écrit:
Etant moi aussi dans l'incertitude quant au branchement du régulateur de tension, j'ai demandé conseil sur le forum et j'ai suivi l'avis d'un collègue "forumeur". J'ai placé mon régulateur (petit) dans un coffret isolé et aéré dans lequel j'ai percé deux ouvertures pour les câbles entrée-sortie. Et je place ce régulateur sous le camping-car, entre le câble me reliant à la borne et celui qui fournit l'électricité au camping-car, à chaque arrivée dans un camping "douteux". Donc, aucune installation nécessaire ! Cette pratique a été faite au Maroc durant deux mois à mon entière satisfaction et par tous les temps ce printemps.
Bonjour tintinjura Voilà le régulateur que je cherche pour le placer sous le ccar. Quel modèle et ou l'as tu acheté.Merci pour le renseignement. Amitiés
Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité
Dernière édition par Chamois le 18.08.14 22:45, édité 1 fois (Raison : Mise ne bonne forme de la citation.... et de la réponse.)
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 18.08.14 16:18
Bonjour, Le site de la maison INFOSEC devrait te renseigner davantage. J'ai pris le modèle R1 1200, de puissance 1200VA. Avec mon cordial salut Tintinjura
Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23786 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 18.08.14 16:22
Merci beaucoup tintinjura Je vais aller me renseigner au plus tôt. Amicalement Bonne soirée
georgeys Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 19/10/2011 Messages : 1200 Ville/Région : Béziers
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 19.08.14 9:03
Bonjour,
J'ai acheté chez "Bricoma" à Marrakech un régulateur de tension 1500VA affichage électronique pour485 Dirhams. Je voulais le 2000Va mais ils étaient en rupture de stock son prix 585 Dirhams en février 2014
On en trouve aussi a Mohammedia et dans pratiquement tous les "Bricoma" du Maroc.
Bonne journée.
Amicalement
Jean-Claude & Josiane
georgeys Camping-cariste
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 19.08.14 9:08
J'ai oublié de préciser la marque Sorry
V MARK 1500MVA
Amicalement
Jean-Claude & Josiane
Michelene MODERATEUR
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 19.08.14 15:22
Bonjour Jean Claude Merci de ta réponse mais est ce le même système d'installation que celui de tintinjura sous le camion ? Même prix sur le site indiqué par tintinjura Amicalement
georgeys Camping-cariste
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 19.08.14 16:50
Michelene a écrit:
Merci de ta réponse mais est ce le même système d'installation que celui de tintinjura sous le camion ?
Oui c'est exactement la même chose, le mien est aussi installé sous le camping car et protégé par un coffret que j'ai fabriqué.
Amicalement
Jean-Claude & Josiane
Michelene MODERATEUR
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 19.08.14 16:53
Merci Jean Claude
henry38 Camping-cariste
Age : 79 Inscrit le : 14/10/2013 Messages : 183 Ville/Région : Grenoble
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 29.08.14 9:59
Bonjour, Ma question est double: 1) Quelles sont les plages de fonctionnement de ces régulateurs, car je comprend très bien bien qu'un régulateur va protéger les installations branchées en aval contre les variations brutales d'entrée, (pics ou creux), mais comment réagit-il si la tension est trop basse (ou trop haute) de façon prolongée. Je ne connais pas bien ces appareils, mais il devrait logiquement avoir une plage de fonctionnement. 2) Question corollaire,: A quelles variations de tension faut-il s'attendre dans les campings Marocains. Merci Henry38
Henry38 ________________________ Carpe Diem https://lalutiniere.wordpress.com
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 29.08.14 10:24
Bonjour, N'y connaissant pas grand-chose, je préfère que tu ailles visiter le site de la maison Infotec qui te renseigneras. Cet appareil m'a été conseillé par un membre du forum, électricien de métier. Et comme dit précédemment, je l'ai utilisé à satisfaction durant deux mois ce printemps au Maroc. Bonne journée de Tintinjura
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 29.08.14 10:26
Le nom de la maison est INFOSEC et non ce que j'ai écrit. Avec mes excuses. Tintinjura
henry38 Camping-cariste
Age : 79 Inscrit le : 14/10/2013 Messages : 183 Ville/Région : Grenoble
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension 30.08.14 9:32
Merci tintinjura pour l'info. Je suis allé sur le site INFOSEC mais les données techniques de leurs régulateurs de tension ne sont pas très explicites, il est bien indiqué la plage de fonctionnement, 180 à 260volts, protection contre les pics et courts circuits, ce qui est déjà bien comme infos, mais rien sur le principe de fonctionnement et rien sur son comportement en dehors de sa plage de fonctionnement. A lire sur certains posts la piètre qualité du secteur à certains endroits me fait un peu douter de l'efficacité de ce produit sous certaines conditions plausibles. Au regard de son prix, je ne pense pas que ce soit de la haute technologie, donc un produit fiable en toutes circonstances. Je ne doute pas qu'il y ait sur le site des Electrotechniciens capables de répondre à mes questions que je reformules autrement. 1) Quelle plage de fonctionnement faudrait-il pour affronter les sautes d'humeur du secteur en certains endroits du Maroc? 2) Existe t-il de tels régulateurs de tension. 3) Comment se comporte le régulateur en dehors des plages de fonctionnement. En particulier si la tension reste trop basse ou trop hautes pendant des laps de temps importants. (donc en dehors des pics ou creux de tension rapides)? Je pourrais très bien concevoir que certains régulateurs coupent carrément le secteur qu'ils délivrent si la tension distribuée en amont est hors spécifications et se reconnectent après un certain laps de temps si le secteur se re-stabilise évitant les ping-pongs. 4) Quelles technologies pour un régulateur de qualité (et gamme de prix)? Pour terminer, je conçois aussi très bien que dans certains endroits du Maroc, la solutions la plus sage est probablement de rester sur ses batteries, panneaux solaires et gaz. Merci pour vos lumières
aucun soucis, seul inconvénient, pas d'information, quant il régule le courant
les seules infos, c'est les voyants aucun problème avec le frigo
popaul
LEFEVRE Camping-cariste
Age : 65 Inscrit le : 30/11/2022 Messages : 3 Ville/Région : Catenoy / Picardie
Sujet: Regulateur 02.12.22 21:59
tintinjura a écrit:
Bonjour,
La boîte en plastique rigide qui le contient doit mesurer en gros 40 x 20 x 20 cm. Le régulateur est équipé d'une sécurité et ainsi l'installation électrique du camping-car est protégée; la remise en route est également aisée à faire. Bonne journée Tintinjura
Bonjour Tintinjura En clair tu raccordes le régulateur avec l’alimentation externe et ensuite tu raccordes le régulateur avec la prise qui est sur le CC merci pour ta réponse
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Installation d'un régulateur de tension